Trouver un travail à HK

Bonjour,

Jeune diplômée d'Ecole de Commerce en France ( Audencia Nantes Ecole de Management) je vais venir m'installer à Hong-Kong d'ici 1 ou 2 mois. J'ai plusieurs questions concernant ma recherche d'emploi.

Avez-vous des conseils, astuces, contacts pour m'aider dans ma recherche ?
Je parle couramment anglais et avec mes stages et mon premier emploi j'ai déjà 2 ans d'expérience dans les domaines du Business Development, du Brand Management et du Marketing/Communication digital. J'ai également déjà vécu à l'étranger puisque j'ai étudié en Suède.
Enfin, j'ai tenté l'aventure entrepreneurial en France et même si cette aventure a pris fin plus tôt que je ne l'avais espéré, je pense qu'elle reste un réel atout dans mon parcours qui m'a permis de développer de nombreuses compétences.

Une question qui me travaille beaucoup : je souhaite venir à Hong-Kong même si je n'ai pas trouvé de travail depuis la France. Cela signifie que je n'aurais qu'un VISA touristique (3 mois). Pensez-vous qu'en 3 mois je peux envisager trouver un travail (et donc une entreprise qui accepte de sponsoriser mon Working Visa) ?
Sachant que pendant ces 3 mois je compte faire de la recherche d'emploi ma priorité absolu (recherche d'annonce et surtout networking pour développer mon réseau puisque j'ai cru comprendre que le réseau est primoridal à Hong-Kong).

Merci de votre aide !

Bonjour Aude
Trois mois c'est très court. Avez-vous pensé à demander un Working Holiday Visa? Il vous permettrait de rester 1 an, d'être directement embauchable le temps de l'obtention de votre visa de travail définitif (les formalités sont de 4 à 6 semaines, ce qui de facto réduit votre période de recherche à 2 mois seulement) et de pouvoir accepter des "petits boulots" afin de vous assurer des revenus le temps de trouver l'emploi de vos rêves (un point important compte tenu du coût de la vie à HK)

Bonjour,

J'ai pensé à cette solution mais malheureusement apres avoir écris aux services de l'immigration, ceux-ci me disent que si je pars avec un Working Holliday Visa il ne pourra être transformé en Visa de travail si je trouve une entreprise pour me sponsoriser sur place

Il est bien évident que c'est la seule réponse possible si vous leur posez la question. Le programme WHV n'est pas fait pour cela. Mais si vous leur demandez si votre visa tourisme peut être "converti" en visa de travail, ils vous répondront également que non.

En revanche, rien ne vous interdit de trouver un job pendant vos "vacances" ni à votre employeur de demander un visa pour vous, peu importe celui en votre possession à ce moment-là.

À nouveau, 3 mois moins 6 semaines pour obtenir le visa vous laissent 6 semaines pour trouver un job. Vous demandiez quelles sont vos chances de trouver un job sur plance dans ce délai, je vous réponds d'expérience que c'est *extrêmement* court, surtout avec vos qualifications: 2 ans d'expérience seulement (c'est le plancher absolu pour pouvoir obtenir un visa de travail quand on est étranger) et surtout vous ne parlez ni cantonais ni mandarin, ce qui vous disqualifie pour la plupart des jobs dans votre spécialisation (votre anglais n'est pas différentiant: tous les jeunes diplômés le parlent)

Si vous continuez à vouloir venir avec un visa tourimse, il vous reste la possibilité de prolonger votre séjour en faisant des aller-retours à Macau. À chaque fois vous serez prolongée de 3 mois mais il vaut mieux ne pas jouer à ce jeu trop longtemps car le renouvellement est à la bonne volonté de l'employé des douanes. J'en connais cependant qui ont fait cela pendant plus d'un an, mais d'autres ont été moins chanceux. Dans tous les cas, vos économies fonderont comme neige au soleil et une chose est sûre: vous ne trouverez personne pour vous employer avec un visa tourisme.

Nouvelle discussion