Secteurs qui recrutent à Hong Kong

Bonjour à tous,

un sujet qui pourrait bien intéresser celles et ceux qui cherchent un emploi: quels sont les secteurs qui recrutent à Hong Kong ?

A votre avis, quels sont en ce moment les secteurs porteurs à Hong Kong, et les secteurs d’avenir ?

Merci d’avance pour votre participation,

Julien

bonjour

pour repondre simplement:

si vous parler cantonnais, ou mandarin, tous les secteurs recrutent.
Si vous parlez que anglais et francais, et que vous avez de l experience, l audit, les bfis, import\export, le conseil, l informatique.

si vous parlez anglais et francais sans experience, l informatique, les bfis mais il vous faudra beaucoup de chance. tentez une experience hong kongaise sans experience et ne parlant pas la langue locale est assez difficile mais pas impossible

Bonjour Dedead, merci beaucoup pour votre participation.

Une question bête, excusez moi; que signifie l'acronyme BFIS ?

Merci,

Julien

banque d investissement et de financement (au pluriel)

Merci pour cette précision

Bonjour Dedead et Julien, quand vous parlez d'informatique ou d'import/export pouvez vous mieux préciser ? (Surtout informatique car c'est vague) Je connais très bien HK car j'y vais chaque année mais j'aimerai m'y installer. Pour chercher du boulot dans l'un de ces domaines faut il impérativement se vendre sur place ou est il possible de postuler sur des sites ? Merci de votre aide et expérience. Thibaut

Bonjour Kaioh,
Hong Kong est une des plus importantes plateformes logistiques d'Asie et de nombreuses compagnies spécialisées dans l'import-export de biens de toutes sortes y sont basées. Ces compagnies ont toutes besoin de ressources, qu'elles aient des profils financier, supply chain ou achats, pour la gestion de leurs activités locales à HK, voire souvent pour toute l'Asie pour celles qui ont leur siège régional à Hong Kong (et elles sont nombreuses)

Pour l'informatique on parle là d'un profil métier plutôt qu'une industrie. Il y a peu d'innovation et de start-ups ici mais Hong Kong est une place financière et les banques sont très consommatrices de services info, le marché est donc relativement ouvert.

Je suis plus mitigé sur Audit et Conseil cités plus haut: le marché est complexe, relativement local, et les formes de contrats de travail font qu'il est très facile d'embaucher et de débaucher, parfois juste pour le temps d'un projet.
Aussi, beaucoup de cabinets opèrent de manière intégrée à l'échelle de la Chine voire de toute l'Asie, et disposent de ressources locales qualifiées, putonghuaphones (pardon pour ce néologisme) et qui leur coûtent moitié prix par rapport à un occidental.

Enfin la finance ne se limite pas aux banques d'investissement. Les compagnies d'Assurance sont fortement représentées, l'Asset Management marche très fort, et il y a des banques de détail de taille non négligeable.

Concernant ta dernière question, il est indispensable d'être sur place. S'il te fait passer des entretiens ou lit ton CV, c'est que ton employeur potentiel a besoin de toi maintenant. Si ta candidature est bonne il sera peut-être prêt à payer ton visa et à attendre 6 semaines pour l'obtenir du gouvernement, mais pas à prendre le risque que finalement tu décides que Hong Kong c'est trop loin, que tes amis ou ta famille te retiennent, ou qu'il te faut 3 à 6 mois pour mettre toute ta vie dans des cartons, venir ici, trouver un appartement et seulement ensuite être opérationnel.

Bref si tu as vraiment envie de Hong Kong sors de ta zone de confort, prépare ton budget et viens t'installer. Tu trouveras un emploi sur place.

RS

Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Je me lancerai donc dans une recherche sur place lors de mon prochain passage. Y a t il une adresse ou un bureau du genre de pole emploi ou dois juste taper à la porte de chaque bureau sur Chung Wan ? Merci

Que cherches-tu comme type d'emploi?
Il y a des chances que ce soit un peu plus compliqué que cela: préparer ton CV, cibler tes employeurs potentiels, trouver des contacts par l'intermédiaire de ton réseau, faire acte de candidature libre.
S'il n'y a que peu de chômage ici, ça implique aussi qu'il n'y a quasiment aucune structure en place pour aider les chômeurs... et il y a des chances qu'il te faille sortir un peu de Chung Wan ;-)

J'ai plusieurs cordes à mon arc :) Je verrai donc sur place la prochaine fois que j'y vais (vers Noël maybe) et discuterai avec mes amis et connaissances Hongkongaises. Je reviendrai sur le forum pour en parler et faire profiter. Merci

Alors quelles sont les news?

Etudiant en école de commerce, préparant un master en management, je cherche un stage de vente de fin d'année. Secteurs: commerce, import-export, grande distribution, agence de voyage, etc... Est-ce facile d'en trouver ? Où dois-je m'adresser (organisme) ?
Merci pour les infos !

Bonjour Jean
En vente et sans expérience, je ne te cacherai pas que c'est difficile sans être trilingue cantonais+mandarin+anglais (tous les diplômés locaux le sont)

Peu de chômage = peu d'organismes car pas besoin d'eux.
Tu peux:
- envoyer ton CV à la chambre de commerce (fccihk.com)
- regarder du côté des VIE sur civiweb.com (il y a parfois des postes à HK).
- t'adresser aux RH françaises des compagnies qui ont une présence à HK. Le luxe et les spiritueux sont notamment très forts ici.

RS

Nouvelle discussion