Transfère de visa longue durée depuis autre pays de l'UE

Bonjour,

Je suis Français, ma femme Ukrainienne, on habite à l'heure actuelle en Allemagne (elle a le visa valide 5 ans via le regroupement familial depuis notre mariage, bientôt 2 ans, avant elle a eu 2 visas de fille au pair puis étudiante en langue, soit en tout 4 ans en UE).

Je vais quitter mon job actuel et l'Allemagne pour faire une formation de pilote de ligne en Espagne, il faudra compter environ 4 mois là bas.
Comme je quitte l'Allemagne et qu'elle vient avec moi (logique), j'imagine que son Visa délivré par l'Allemagne devient caduque, je voulais savoir s'il y avait un système de visa Européen permettant le transfert entre États ou sinon s'il faut refaire un visa pour elle en Espagne comment cela se passe t'il?
J'ai pas envie de faire des démarches trop lourdes pour si peu de temps, mais elle va pas non plus rentrer en Ukraine pendant 4 mois...

Une fois pilote, on verra où je trouve du boulot et on fera une demande "longue" là où on ira.

J'avais également pensé à nous domicilier en France chez mes parents quitte à avoir un double domicile avec l'Espagne et demander le regroupement familial en France, mais je pense que c'est limite si on est non stop en Espagne pendant 4 mois...

Merci.

4 mois est un séjour longue durée qui ne vous impose aucune obligation de domiciliation en Espagne, surtout si vous l'entrecoupez d'une ou de plusieurs sorties d'Espagne (ces séjours deviennent alors de courte durée). Vous pouvez donc rester domiciliés en Allemagne avec votre épouse.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait nous n'aurons pu de logement ni de travail en Allemagne donc en pratique nous ne serions plus domiciliés en Allemagne, dans l'absolu je peux faire une domiciliation en France chez mes parents pour la durée de la formation et de la recherche du premier emploi en compagnie.

En fait je pense que dès que ce sera le cas l'Allemagne annulera son visa, je voudrais donc savoir où et comment le faire pour qu'elle puisse rester avec moi le temps de la formation?

Son visa sera forcément annulé, l'Ukraine faisant partie du 3ème cercle pour l'Europe. Dans ce cas, elle devrait faire une demande à l'Espagne, mais j'ignore quelles sont les conditions applicables au 3ème cercle. Elle est hors UE.

Dans ton cas, il existe une forme de statut de travailleur pour formation en Espagne, à voir donc avec le consulat d'Espagne le plus proche. Dans ce cadre, tu pourrais parfaitement avoir un domicile officiel fiscal en France.

Un point que je ne connais pas: dans le cadre d'un couple dument marié, au sens français du terme, l'épouse a certaines obligations... mais j'ignore si ceci est suivi, ou par équivalence, en Espagne.

Ton consulat espagnol le plus proche sera à même de te renseigner.