Découvrir la culture au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation au Canada est l'occasion de s'immerger dans la culture du pays, de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles formes artistiques. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour partir à la découverte de la culture locale.

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture au Canada ?

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture au Canada?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Je dirai aller voir des expositions, s'intéresser aux événements locaux, mais aussi regarder la TV! ;)
En ce moment, j'explore par la lecture. Je viens justement d'écrire à ce sujet : http://lamauditefrancaise.ca/lecture-de … c-auteurs/

Bonjour,
Je trouve que les spectacles d'humour + les séries TV locales sont un excellent moyen de comprendre la société dans laquelle on vit. J'aime également aller au théâtre.
Au Québec, l'offre est bonne, mais proportionnelle au nombre d'habitants. Un bon spectacle n'est pas joué très longtemps car le marché n'est pas énorme. Il faut donc être rapide :)
Alex

Allo,

La meilleure façon de de2couvrir c'est de lire les journaux gratuits  comme 24h, Metro, le Montréal Africain la fin de semaine.

Ils donnent les dates et adresses de tous les grands événements gratuits ou payants. Les articles sont souvent objectifs et tiennent compte du gout du public.

Je tiens une page depuis quelques semaines pour rester en contact avec les auditeurs avec mon émission hebdomadaire https://www.facebook.com/Penserdemain/?ref=bookmarks
Je n'arrive as à téléverser le programme de festivals .

tu pourras y trouver des événements aussi comme le festival Asie  qui est en  cours , le festival de Jazz est en route, je couvrirai ces événements durant tout l'été!


Ps Afin de ne pas causer de panne de métro, il ne faut  pas oublier de les jeter dans les bacs de recyclages après lecture.

Roky,

Je suis à Montréal depuis un an. Perso je lis les ptits journaux gratuits quand je tombe dessus, ou le ptit journal local de mon quartier toutes les semaines, je lis aussi les actus canadiennes sur google actu.
Récemment j'ai lu les bandes déssiné "Paul au Quebec" et "Paul dans le nord" qui sont des bande dessiné québécoise racontant la jeunesse de l'auteur (j'ai pas vérifié si c'était fictif ou non), ce sont des extraits de vie que j'ai trouvé très prenant, de plus ces BD ont eu pas mal de récompenses.
Niveau télé je regarde beaucoup télé Québec (sa faisait rire un collègue qui trouvait que c'était une vieille chaine lui regardant plutôt la chaine "V") il y a certes des séries vieillottes mais aussi des émissions vraiment intéressantes comme "l'indice Mc sween" qui me fait penser a "combien ça coute" de Jean Pierre Pernaut mais en plus sympa. l'émission "Génial" ou des candidats essayent de deviner le résultats d'expériences amusantes. il y a aussi les émissions pour enfants avec de vrais acteurs qui me font penser aux séries que je regardait plus jeune comme "toc toc toc", "salmigondis" ou les "argonautes". Par contre j'ai du mal avec les simpsons versions québécoises XD trop habitués aux voix françaises
Niveaux film j'ai demandé aux collègues de travail qui m'ont conseillé "Elvis gratton" comme film d'humour, c'est assez culte ici un peu comme les vieux film franchouillard dont l'humour vole pas haut mais qui nous font bien rire quand même. y a "bon cop, bad cop", "de père en flic", "mommy" de Nolan, "Starbuck" qui a eu le droit a plusieurs remake dans d'autres pays, à la télé j'ai vu "cruising bar" qui m'a bien fait rire.
Niveau musique j'apprends à les connaitre au travers de la radio (j'écoute tout le temps "CKoi" et surtout l'émission "debout les comiques" le matin qui est bien drôle), j'aime bien "hawaïenne" de "les trois accords" c'est un peu barré mais j'aime bien x), "dégénération" de "mes aïeux", "marine marchande" de "les cowboys fringants", "road trip" de "les chiens de ruelles".
Sinon je me suis inscrit à la "maison des familles" de mon quartier, pour être au courant des activités qui se passe autour de chez moi (surtout pour les enfants) mais je peut pas en dire plus car l'inscription est récente et j'ai encore fait aucune activités avec eux.
Bon ben je pense avoir fait le tour, en espérant que ça aidera certain(e)s a explorer quelques aspects de la culture québécoise ^^

Je me permet de rajouter dans les films : "La guerre des tuques" que je n'ai pas encore vu mais qui est culte ici un peu comme notre "guerre des boutons", et dans les séries il y en a une qui a fait pas mal sensation il y a peu : "Fugueuse", c'était un gros sujet de discussion et c'est vrai que c'est une très bonne série québécoise qui fait pas mal réfléchir, surtout lorsqu'on en est parent de jeunes filles.