Recherche informations et contacts pour projet d'installation.

Bonjour.

Je m'appelle Paul, j'ai 43 ans et je vis a Paris.
J'ai eu la chance de faire un road trip il y à quelques années avec une amie et nous somme tombés sous le charme.
depuis, nous avons  le rêve fou de quittés notre bon vieux pays pour nous installer en Nouvelle Zelande et démarrer une nouvelle vie en ouvrant un petit hôtel sur l'ile du sud.

J'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui ont franchi le pas, connaitre votre expérience, vos joies, vos déceptions..

Nous allons venir en septembre pour 4 semaines, peut être pourrons nous échanger au tour d'un verre de vin néo zélandais.

Dans l'attente de vous lire.

Merci.

Cordialement.

Bonjour,
Quel beau projet et que je comprends cette envie !
Dans l'ile du Sud depuis 2ans (a Geraldine, 30mn au Nord de Timaru)
Comme beaucoup je suis tombee amoureuse de ce pays (comment ne pas etre touches par les paysages ?!)... Mais j'ai, plus que tout, apprecie les gens et les valeurs encore existantes ici.
Je ne sais pas si ma demarche va etre appreciee mais je tenais a vous signaler que depuis les dernieres elections (et suite a une volonte legitime des Neo-Zelandais qui ont vote pour ces changements) il va etre de plus en plus complique de s'installer en NZ si on n'est pas "indispensable". Travailler dans l'hostelerie ou la restauration, risque de rester chasse-gardee ?
Je suis tombee sur un article, pas plus tard qu'hier, au sujet d'un couple d'anglais vivant en NZ depuis 8ans, ayant monte un business et a qui on vient de refuser une demande de visa permanent et qui se sont vu signifier une date de depart : le 12 juillet !
Ce n'est pas la 1ere histoire de ce genre dont j'entends parler. Dans le village ou j'habite, une famille s'est vu devoir partir apres 6ans de vie ici, enfants scolarises, emplois etc...(1 seul des enfants n'ayant pas eu de renouvellement de Visa pour cause de sante)...Voila, c'est aussi ca, la Nouvelle-Zelande. Mais je ne leur jette pas la pierre.
Nous devrons partir aussi... bientot. Je ne retiendrai que la chance d'avoir vecu ici et essaierai de rapporter un peu de leur savoir vivre.
Bonne chance a vous. Et si ce n'est pas pour toujours, vivre ici, ne serait-ce qu'un peu, est une merveilleuse experience !
Bien a vous,
Cecile.

Bonjour Cécile et merci d'avoir partagé votre expérience ici.

Nous avons pour projet de nous installer dans 2 ans/3 ans car mon conjoint doit vendre sa société et nous devons aussi vendre notre maison. Nous craignons que les conditions se durcissent encore davantage d'ici là. Nous essayons de suivre les infos depuis la France mais ce n'est pas facile sans connaitre vraiment la politique du gouvernement. Savez vous quelles mesurent vont être prises pour réduire le nombre d'émigrés ?

Nous pensons avoir un profil assez idéal puisque je travaille dans le développement informatique et mon conjoint dans le bâtiment (il me semblent que se sont les 2 secteurs les plus recherchés), on a 34/35 ans et 2 petites filles (5 et 2 ans à ce jour). Je suis très surprise par ce que vous dites sur la famille de votre village qui doit partir pour cause de non renouvellement du visa d'un des enfants ! Je pensais qu'à partir du moment où les parents avaient obtenus leurs visas, les enfants étaient forcément acceptés. Ce n'est pas le cas ? Chaque membre de la famille doit avoir son visa ? Comment cela se passe ? nos enfants sont très petits et ne parlent pas anglais, quels pourraient être les conditions d'obtention d'un visa pour un jeune enfant ?

Dans quel secteur d'emploi travaillez vous à Geraldine ? Nous cherchons à nous installer ailleurs que dans un grande ville mais ça nous semble compliqué.

Merci
Amandine

Bonjour Amandine,

Je ne vais pas avoir toutes les reponses a vos questions mais ...
Oui, vous travaillez tous les deux dans des secteurs qui interressent les Kiwis car il y a des besoins (entre autres, reconstruction de Christchurch toujours d'actualite depuis le dernier gros tremblement de terre, mais je n'habiterais pas Christchurch personnellement)

L'attribution des visas fonctionne avec "des points" ...vos competences sont des points positifs, le fait de ne pas demander l'ile du Nord en est un autre, et de taille !  (et franchement, l'ile du Sud est vraiment mieux ! ).
J'ai un visa de travail, valable un peu plus de 2 ans, a renouveler SANS JAMAIS AUCUNE GARANTIE qu'il sera renouvele, c'est comme ca.
J'avais des problèmes de sante avant mon depart, pris en charge intégralement (par la CFE : Caisse des Francais a l'Etranger)...donc zero frais a prevoir pour le gouvernement neo-zelandais...MAIS, le probleme n'est pas uniquement financier. Il vient aussi du fait, par exemple, et pour comprendre leur gestion de l'immigration, que leurs infrastructures médicales sont "faibles". Ils peuvent s'occuper de leurs ressortissants, mais ne souhaitent pas le saturer en faisant rentrer, sans compter, des gens de l'exterieur qui le solliciteraient beaucoup, du fait de problèmes de sante.
C'est une gestion comme une autre. Ils ont le merite de ne pas trop mal gerer, si on compare l'etat de leur dette et la notre.
Ceci dit, mieux vaut etre "malade" en France, c'est sur !
Mais, j'accepte et comprends leurs "regles du jeu", que je trouve legitimes.

Voila un lien qui vous sera peut-être utile, pour en savoir plus sur les procedures de visa :https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas.

Je ne pense pas qu'il soit plus complique de s'installer hors des grandes villes. Les gens sont  tres organises ici. Les communautés sont tres fortes. Ils se soutiennent, s'épaulent naturellement. Probablement parcequ'ils n'ont pas le choix. Il faut se debrouiller  ici...pas beaucoup d'assistanat. Mais ca marche. Peu de chomage dans l'ile du Sud pour ne pas dire PAS de chomage. Il y a tellement a faire...a condition d'accepter de bosser ou il y a des besoins.

Voila, je ne sais pas trop comment vous etre utile... Mais n'hésitez pas si jamais je pouvais repondre a certaines de vos questions.

Cecile

Bonjour Paul et Amandine,

je rejoins Cécile sur de nombreux points.
Arrivés il y a 6 mois dans à peut prêt les mèmes conditions que vous Amandine, sous le régime du skill migrant visa. Comme le dit Cécile, cela marche avec des points, mais pas seulement: lors de l'entretien avec l'immigration kiwi, ils s'assurent que vous connaissez bien le pays, que vous savez ou vous voulez habiter (pour désengorger Auckland notamment).

Si vous n'êtes jamais venus, venez avant: la vie est différente.

Concernant l'immigration, ce qui va être mis en place:
- réduction du nombre de skills migrants visa (-20 ou 30k si mes souvenirs lointains sont bons)
- les critères de qualification sont augmentés depuis le mois d'octobre l'année dernière (160pts pour pouvoir faire la demande)
- l'accès à la propriété reste possible mais que pour les résidents


Concernant les demandes de visa:
- Dans votre demande vous aurez un principal applicant, et les autres. Le principal applicant  doit être le dossier le plus pertinent pour la nouvelle Zélande bien sur.
Si le principal applicant a son visa, les autres l'auront aussi (s'ils vous veulent). Par contre, lors du renouvellement, ils peuvent effectivement choisir de ne pas renouveler toute la famille...
- Les histoires de ne pas renouveler le fils malade oui y en a plein.

Concernant la santé, je suis dans une situation similaire à Cecile, sous ALD à la CFE, cela ne nous a pas empêché d'avoir le visa et dans nos conditions de transformation de nos visas de résidents en visa résident permanent il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas transformé, mais on ne sait jamais...

Les disconvenus que nous avons:

- l'emploi: dans l'informatique tous les 2, cela fait 6 mois que l'on cherche sur wellington: le skll migrant visa n'est pas la garantie de trouver un travail en arrivant!
plusieurs raisons que nous avons pu déjà identifier:
         - toujours le problème du cv, un coup c'est génial et pour une autre personne c'est pourri.
         - le découpage des postes ici n'est pas le mème: par exemple un chef de projet en informatique en France fait de la gestion de risque, du management, de la recette, etc. Ici ce sont des profils différents et ils ne comprennent pas.
         - suite au point précédent, ils s'attendent en plus à ce que vous ayez aussi bossé dans le secteur d'activité pour le poste.
         - on a tendance a favoriser les locaux
        -  beaucoup de candidatures
Ma femme fait parti d'une équipe qui aide les migrants a trouver leur premier emploi: elle y a croisé des gens qui avaient un doctorat, des gens qui n'avaient pas eu d'entretien en 1 an et demi. Bref, sachez le, ca ne sera pas gagné tout de suite. Prévoyez le dans votre budget car si vous devez attendre, vaut mieux avoir une marge de manœuvre.

- la qualité des maisons est une horreur: isolation quasi zéro, fenêtres pas étanches,...

- le marché du locatif: très fermé, surtout quand vous avez des animaux de compagnie.

- le prix des maisons flambe aussi sur Wellington maintenant: en 3 ans, cela a pris 30%.
Vous pouvez voir ce que vous pouvez vous offrir en nouvelle Zélande sur le site homes.co.nz qui retrace l'ensemble des transactions immobilières. Prenez une maison, et regardez l'évolution des prix.
mon interprétation: des gens d'Auckland sont venus sur Wellington car le prix des maisons était trop cher, mais aussi la spéculation (nous avons vu des projets en construction dans notre ville déjà à la revente alors qu'ils ne sont mème pas finis!)
Ca n'est bien sur pas le cas sur l'ensemble de la nouvelle Zélande, mais bon, si vous avez déjà une idée d'où vous souhaiteriez habiter, regardez les prix du marché.

- la nourriture: il faut chercher pour trouver des bons produits, mais cela existe.

Pour le reste, tout est parfait! la vie est simple, belle, bien faite!

Au plaisir d'échanger avec vous Paul et Amandine ici ou en Nouvelle Zélande.

Mat

si je peux rajouter: des enfants petits rajoutent  des difficultés :)
L'ecole commence a 5ans, tout monde de garde avant ca est payant et relativement cher meme si a partir de 3ans on a droit (qqsoit son visa) a 20h gratuite en garderie.
A 5 ans, ils rentrent a l'ecole, cependant tout ne devient pas simple: l'ecole c'est en gros de 9h a 15h (ca peut dependre un peu en fonction des ecoles). Apres 15h peu ou pas de systeme de garde, et quand il y a, again, c'est cher :) Donc clairement difficile quand on a des enfants d'etre 2 a travailler a plein temps et parfois meme difficile d'etre 2 a travailler tout court.
En ce qui concerne les jobs en informatique, il me semble que c'est surtout concentré sur Wellington ou auckland et peu d'opportunités ailleurs, alors que pour la construction c'est surtout christchurch
Pour que ce qui d'ouvrir un business, il y a des visas pour ca, il faut avoir du cash a investir, il y a des conditions (il me semble qu'il faut employer un certain nombre d'employés kiwis mais je ne suis pas sure), et surtout, il faut un bon bilan, il y a 1an ou 2 un americain qui avait ouvert un cafe et qui vivait difficilement de son business n'a pas vu son visa renouvelé.

Je conseille a tous les gens qui veulent s'installer en NZ d'avoir une bonne marge d'economie, car le depart de France et le demarrage en NZ coute cher, surtout quand on part en famille.
Bon courage :)

Bonjour Cécile, Mat et mariel

Merci pour vos messages et pour toutes les informations.
Nous habitons en ile de France et nous voulons fuir les grandes villes. Nous recherchons une petite ville mais surtout proche de la nature.
En Septembre nous allons faire un petit road trip entre Christchurch, Fjordland et Queenstown.
C'est un peu un voyage de prospection. On allie ainsi tourisme et repérage.
Sinon moi je travaille dans l'informatique et mon amie dans l'hotellerie.
Par contre nous ne sommes pas en couple, nous nous associons dans ce projet.
Moi j'apporte l'argent et elle l'expérience.
Nous pensions essayer d'avoir un visa entrepreneur en cherchant à reprendre un hôtel et  passer par un cabinet de conseil en immigration pour être aider.

Nous ne sommes pas trop surpris pour les "expulsions". J'ai déjà entendu des témoignages au Quebec et en Australie. Mais ce sont les lois du pays, il faut les respecter.

Encore merci

Cordialement

Paul

si vous n'etes pas en couple, il va vous falloir 2 dossiers de visas separés, avec la possibilité que seul l'un d'entre vous obtienne le visa, non?

Bonjour à tous

Merci pour cette discussion très intéressante.

Avec ma femme et ma fille de 11 ans nous voulons venir nous installer sur l'ile du Sud, à Nelson plus précisément. Nous y sommes allés en Janvier et avons très encie de revenir y vivre.

Nous sommes restaurateurs, 43/44ans, nous avons vendu notre affaire, notre maison est en vente et nous montons un dossier pour une demande de visa (Entrepreneur Work Visa). Je suis dessus depuis plusieurs semaines maintenant. J'étais au courant que les conditions d'obtention s'étaient durcies. Mais j'avoue être surpris par la réalité que vous décrivez. Nous allons quand même aller jusqu'au bout de notre démarche.

Mais une question me vient concernant les fins de « séjour ».
Des indemnisations sont-elles prévues pour les entrepreneurs qui ont monté leur business et qui se voient refuser un renouvellement ?
Parce que ceux seront les économies d'une vie que nous allons mettre dans la balance

Merci de m'éclairer

Thomas

Bonjour Thomas,

Aucune indemnisation n'est prévue!!! Lorsque votre visa est refusé, ils ne vs remboursent même pas le prix que vous avez payé pour votre application. Qd à la restauration, il faut voir pour acheter un restaurant déja en activité, ne rien créer. Il vous faudra prévoir vos livres de comptes Français pour montrer votre réussite dans votre pays d'origine. Il vous faut un bon niveau d'Anglais, essayez de passer l'IELTS avant de partir cela sera déja une bonne chose de faite. Votre compagne devra le passer elle aussi.
Nelson est un très bon choix, l'été ne dure pas longtemps en NZ. Il y pleut bcp et les maisons bien mal isolées. Mais j'ai remarqué que lorsque ns avions du gris sur Auckland, les habitants de Nelson, profitaient d'un micro-climat.  De plus, vs êtes venus en NZ au mois de Janvier, venez-y en hiver (cad a partir de fin Avril jusqu'en Octobre) pour vous faire une idée.
Les gens sont très difficiles à cerner, si vs n'êtes pas propriétaire et que vous n'attirez pas les convoitises, alors, vous ferez votre chemin tranquille. Sinon, les dénonciations sont très courantes, vous ne saurez jamais d'où cela vient... J'en ai fait l'expérience!!! on vous demande de fournir des pièces juridiques de la part d'un anonyme qui a le droit de savoir combien vous avez payé votre maison, comment, quand etc.... Vous êtes obligé de vous y plier et vous ne saurez jamais qui vous a porté ce gd intérêt. J'ai encore toutes les pièces juridiques qui prouvent la véracité de mes dires.
Pour revenir au souci de votre renouvellement de visa, il dépendra de votre chiffre d'affaires. Il vous demande de prévoir un chiffre annuel, vous devez vous y tenir, vous avez 2 ans de mise à l'épreuve, vous pouvez donc, avoir une 1ere année médiocre mais vous rattraper l'année suivante.
Vous êtes encore dans les âges où on peut encore se lancer dans des aventures lointaines.
Bon courage et bonne réussite à vous.
Take care!!!