A faire et à ne pas faire en Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Turquie?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Turquie, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Turquie?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

respecter le temps,

Salut dorriki,

Vous pouvez nous éclaircir concernant votre poste "respecter le temps". J'ai pas trop compris :(

Amicalement!

- Participer aux fetes, offrir des gateaux a ses voisins, ce sera le début d'un bon echange. Vous pouvez profiter du bayram = fête après le jeun.
- Accepter le thé de vos voisins... mais sachez éviter celui des marchands de tapis sauf si vous etes réellement intéressé, si vous avez du temps à perdre ou si vous savez dire non !
- Pour les filles surtout, ne pas céder aux invitations des belles gueules aux portes des magasins et fuir si on vous demande votre téléphone même si le demandeur est beau, gentil et se propose d'être votre guide pendant vos vacances (les "1000 et une nuits", vous connaissez ???!!)
- Toujours pour les filles, une bague en guise d'alliance peut éviter certains... "pots de colle", et encore plus si vous dites que votre "futur" est turc (si vous préférez ne pas mentir... libre à vous !)
- Ne pas chercher de charcuterie pur porc, essayer veau, dinde et poulet (ne rigolez pas, j'ai deja eu cette demande),
- Sortir un peu des sentiers battus, la mosquée bleue, sainte-so... c'est bien mais il y en a tant d'autres,
,
Circulation:
- Eviter de conduire sa propre voiture sauf si on est... un peu suicidaire,
- Les passages pour piéton ne sont que des décorations, attention a vos pieds,
,
Taxis:
- Toujours vérifier que le compteur du taxi est allumé,
- Avoir toujours de la monnaie locale (et pas des grosses coupures) si vous prenez le taxi, ça peut vous éviter des problemes pour la fin de course,
- Si un taxi vous donne un prix au debut, soyez a 100% qu'il y a une arnaque quelque part sauf si c'est votre ami !
- Si vous passez d'Europe en Asie, méfiez vous certains taxis augmentent le prix pour vous faire payer le péage,
- Si vous pouvez avoir un plan de votre destination (pour une longue course) et le présenter au taxi, c'est l'idéal car certains font semblant de ne pas comprendre...
,
Travaux et Ouvriers:
- Choisissez vos ouvriers sur réputation, essayer de voir ce qu'ils ont fait ailleurs. Si vous prenez le moins chers, attention aux degats (pour les peintres: plafond peint sur ancienne peinture cloquant, erreur de couleur, sol taché - Pour un électriciens appelés pour une surtension, on débranche une partie du circuit et on dit que c'est réparé ! Mais oui je suis une femme, donc... sauf que je suis bricoleuse et qu'on ne me la fait pas !)... ou alors laissez votre enfant de 5ans faire le travail !
En général, ne soyez jamais pressé, ni laxiste sinon ce qui doit etre fait en 2 jours le sera en deux semaines... ou alors montrer que vous avez des contacts turcs ! Et mesdames, attention, pour beaucoup encore, vous n'etes capable de faire la cuisine... montrez qui vous etes !)
,
mes références: 15 voyages en Turquie, 3ans de vie sur place en femme célibataire et 3ans de travail dans le tourisme a Istanbul !

Merci pour les conseils
C'est trés interessant

merci beaucoup pour tes conseils Carogunaydin !!!
(modéré: hors sujet)

merci beaucoup!