Votre expérience du choc culturel en Turquie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Turquie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

bonjour
observer et ne pas faire trop de comparatifs avec votre mode de vie francais
petite à petit respecter leurs mode de vie dans une certaine limite,moi il voulait changer mon prénom,là j'ai dit non,
sinon le cercle de personne que je fréquente ne m'impose pas ne m'embete pas avec leur religion,mais quand après un repas ils font leur prière par respect je fais pareil
je m'habille à la francaise mais quand on rend visite à des personnes un peu trop traditionnelles ou que j'assiste à des réunions familiales spéciales je respecte et je me met un beau foulard et une tenue adequate jupe longue pas de décolleté et des manches longues se sont les petits inconvénients quand votre compagnon est turc et que vous participé à sa vie familliale............
mais autrement je vis comme en france
il y a des impairts à ne pas faire,etre discrète et respecter dans une certaine limite leurs traditions est la meilleure chose à faire quand il y a quelqu'un pour vous mettre au corrant..............
sinon ça va j'aime leurs joie de vivre en réunion famille grand barbeccue ils s'amusent comme des enfants et ça ça me surprend toujours
cdlt

Je connais la Turquie depuis l'adolescence, et si j'ai remarqué un certain nombre de changements comme le nombre nettement accru de femmes portant le foulard depuis quelques années, je n'ai jamais été confrontée à de réels problèmes de choc culturel, je trouve même que les Turcs sont très tolérants vis-à-vis des différences vestimentaires et autres des étrangers qui vivent en Turquie alors qu'en France qui est un vaste creuset de cultures et de races, on peut se sentir en butte à une hostilité latente de la part des nouveaux citoyens de notre pays. Bref, à l'heure de la mondialisation ce sujet de choc culturel est un peu dépassé ou alors il est universel.

Bonsoir

Tout dépends ou vous vous trouvez, car quand vous allez dans les campagnes,comme en France il y a un certains nombre d'années le mode de vie n'est pas pareil qu'en ville,ou là il n'y a aucun problème vestimentaire ni dereligion,là je suis d'accord.
Mais quand vous participez à une journée "anniversaire" de la mort d'un proche je peux vous assurez qu'une certaine tenue est indispensable. Comme quand je rend visite à la mère de mon ami qui a 75 ans,au moment du ramadan,elle me prépare une tenue traditionnelle turque,après c'est une question de respect.
cdlt

Bonsoir Madame, *** bien évidemment si vous êtes invitée à des cérémonies traditionnelles voire familiales, dans un contexte conservateur, il va de soi que vous êtes obligée d'adopter la même tenue et les mêmes attitudes, mais tous les Français vivant en Turquie ne sont pas confrontés à ce genre d'expérience. Et puis tout dépend des relations que l'on noue, depuis 45 ans que je viens et vis en Turquie, je n'ai que des amis appartenant à la bourgeoisie istambouliote fortement influencée par le mode de vie européen. Encore une fois, personne ne vit les mêmes expériences mais ce que j'ai voulu dire précédemment c'est que les Turcs "de la rue" ne montrent aucun sentiment de rejet vis-à-vis des étrangers même s'ils remarquent leurs différences. J'ai été mariée à un Turc de Chypre, il ne m'a jamais rien imposé qui soit contraire à mes coutumes.

Bsr quant a moi mon premier choc culturel c etait la langue je n arrivais pas a croiser des personnes qui s expriment en francais encore moins l anglais mais au bout deuxièmement la tenue vestimentaire que je trouvais pas a mon goût. Troisième point l alimentation pas trop épicé contrairement a mon pays d origine mon moment le plus drôle c est quand je me suis retrouvee entrain de faire le signe de croix dans une mosquee lors d une visite guidee tous les regards se sont poses sur moi et je me suis sentie genee mais ils avaient compris que c etait par oubli le conseil que pourrai donner ici c est de s inserer en essayant de respecter et d appliquer les regles du pays dans lequel on se trouve moi je me suis mise directement a.  L Apprentissage de la langue turc que je parle deja bien en ce moment et le reste j essaye de faire coe eux. Pour mon integration merci

Nous entendons ici la culture dans son sens le plus large. Par exemple, le fait d'être invitée chez une amie et de découvrir que sa famille a un mode de vie totalement différent de la tienne peut provoquer chez toi un choc culturel. Il s'agit alors d'une confrontation entre deux cultures familiales différentes.

En réalité, chaque personne porte en elle une sorte de culture, composée d'un système unique de normes, de valeurs et de croyances. Cela signifie qu'un choc « culturel » peut même survenir entre deux personnes d'une même famille : entre deux sœurs, par exemple.Donc selon moi le choc se trouve partout ou nous sommes.

Bonjour
je ne critique pas la culture profonde turque je vous fait part de mes expériences,je vous le dit sans arrière pensée sinon je ne ferai pas ces aller et retour depuis plus de 16 ans,c'est pour moi une découverte de tous les jours,comme dormir en haut d'une montagne parmi les bergers et les chèvres,j'ai vécu la Turquie aussi bien dans ses supers clubs,dormir chez l'habitant ou à la belle étoile,ou parmi des gens qui n'ont rien à voir avec le mode de vie "ville et modernité". Ce n'est pas péjoratif mais au contraire c'est une découverte de tous les jours,et j'aime ces différentes approches,car il n'y a pas que les villes,et les gens bourgeois dans la Turquie comme dans tous les pays que j'ai eu le plaisir de visiter, les gens que je fréquente en Turquie sont aussi variés que possible,je fréquente aussi bien des amis médecins,entrepreneurs,commerçants que ceux qui vivent de leurs terres,de leurs betes et c'est ça la vraie richesse de la Turquie,toute cette diversité culturel,car pour connaitre vraiment l'ame d'un pays il ne faut pas se cantonner à une certaine catégorie de personnes,moi j'apprécie aussi bien les gens qui vivent simplement que le cercle "bourgeois". Pourquoi ignorer ce qui est?????
Chacun apprécie à sa manière les beautés de ce pays.
cdlt

Bonjour à toutes et à tous,

Un post a été enlevé de cette discussion afin d'éviter une prise de tête et que ce fil part en hors sujet.

Je vous informe que nous avons lancé ce sujet pour accueillir vos différentes expériences du choc culturel en Turquie.

J'invite également les autres membres à partager leur expérience.

Merci,
Christine

Pour ma part, je suis resté certes 3 semaines en Turquie mais j'ai logé chez l'habitant.

J'y ai découvert une culture bien différente. au début, j'avais beaucoup d'appréhension et être vigilant pour ne pas faire quelque chose qui pourrait choquer.

cependant, j'y ai des coutumes et des habitudes de vie qui m'ont plu et cela permis de m'adapter très vite. J'attends mon prochain voyage dans ce pays avec impatience.

J'y ai trouvé une culture et une mentalité plus chaleureuse et respectueuse. Fréquentant  beaucoup les communautés turques de France par mon activité bénévole, ce bain interculturel m' a permis de comprendre les personnes que je côtoie ici.

BRAVO Mrs BURDIN ,comme à l'habitude 1 excellente analyse !  même si  j'ai aussi remarqué depuis 30 ans qu'il y avait de plus en plus de femmes voilées ( essentiellement depuis l'arrivée au pouvoir d'AKP.............)  mais les turcs en général n'ont rien perdu de leur ouverture d'esprit et de leur tolérance .Ce que j'aime dans ce pays c'est que les "voilées" se baladent volontiers  ou vont danser avec des copines en mini-jupe et que tout le monde coexiste pacifiquement .
Je dirais même ,à titre personnel, que je suis plus choqué que les turcs en voyant des touristes se promener en bikini en centre ville ou dans les magasins !!!!!!!!..........
En résumé aucun choc culturel ! c'est parfois nous qui devrions remettre notre culture occidentale en question .....
On a définitivement rien à leur apprendre et comme je l'ai souvent dit sur ce forum , les plus gênés s'en vont !!!!!!!!!!!!!
Cordialement à vous

Mon expérience est encore différente puisque je suis d'origine turque, je suis arrivée en France à mes 3 ans :) et depuis je ne vais en Turquie que pendant des courts séjours...

J'ai été élevée par des parents Turques venant d'un petit village de l'Est de la Turquie. Avec une discipline à la militaire  :sosad: ... Enfant, lors de mes voyages en Turquie, ma maman m'imposait des vêtements pour me couvrir le maximum pour ne pas choquer la famille restée la bas...  je voyais que les Turcs de Turquie étaient beaucoup plus cool que "nous" : Que ce soit dans leur façon de s'habiller, de vivre que dans leur mentalité...

Puis au fil des années, devenue adulte indépendante à l'européenne, j'ai pu grâce à cette double culture avoir la chance de prendre dans chacune d'elle le meilleure. J'arrive à me fondre dans la culture Française tout en faisant respecter ma culture Turque en France. Idem en Turquie, on m'appelle la française gentiment, mais aucun commentaire désagréable, j'aime bien quand on m'appelle abla :).
Et oui je ne fréquente que les grandes villes, mais j'ai eu l'expérience d'un village perdu près de Kayseri ou j'ai été accueilli comme une princesse par des gens très simples, j'en été même gênée de leur gentillesse.

En Turquie, il y a un brassage culturel incroyable, les gens ne se braquent pas automatiquement par les différences... Et c'est très agréable :)

c'est vrai et si en France on pouvait être aussi tolérant,accueillant et solidaires ,ce serait formidable !
Inutile de se poser la question de savoir pourquoi autant de français choisissent de s'expatrier ...............

C EST UN TRES BON SUJET..... QUAND A UN MOİ J ADORE LA TURQUİE LEUR CULTURE QUİ N EST PAS TROP LOİN DE LA CULTURE ALGERİENNE QUİ EST UN MELANGE ENTRE DES CUTUMES MUSULMANES ET BİENSUR UN MODE DE VİE EUROPEEN.....MAİS CONTRAİMENT A CE QUİ EST DİT DANS LES COMMENTAİRES PRECEDENTS JE TROUVE QUE LES TURCS SONT TROP AGGRESSİVES ....ILS NE TOLERE JAMAİS Sİ TU TOUCHE QUELQU UN DANS LA RUE PAR AZAR, IL EST CAPABLE DE TU FRAPER LE PLUS NORMALEMENT DU MONDE....C EST VRAİ IL YA DES GENTS TROP SYMPATİQUE MAİS JE PARLE DE FAÇON GENERALE SONT İNTOLERANT....UNE FOİS DANS UNE FETE J Aİ TOUCHE QUELQUE SANS FDAİRE ATTENTİON ET JE LUİ DEMANDER L EXCUSE .....IL MA POUSER DEVANT TOUS LE MONDE ET IL MA DIS J Aİ PAS BESİON DE TON EXCUSE :cheers:  ALORS LA DANS LES RUE JE VOUS PARLE PAS IL EST CAPABLE DE TU FRAPER :dumbom: ...... J Aİ BOUCOUP VUE DES ACCİDENT PARİELS A İSTANBUL OU JE VİVRAİS TOUJOURS MAİS AVEC TOUT ÇA J ADORE İSTANBUL , C EST PLUS FORT QUE MİO,,,,,,İL AUSSİ UN PROBLE İLS PARLENT PAS DE TOUS LES LANGUES ETRANGERES QUE SE SOİT ANGLAİS OU AUTRES..... :unsure:/

kamilio a écrit:

C EST UN TRES BON SUJET..... QUAND A UN MOİ J ADORE LA TURQUİE LEUR CULTURE QUİ N EST PAS TROP LOİN DE LA CULTURE ALGERİENNE QUİ EST UN MELANGE ENTRE DES CUTUMES MUSULMANES ET BİENSUR UN MODE DE VİE EUROPEEN.....MAİS CONTRAİMENT A CE QUİ EST DİT DANS LES COMMENTAİRES PRECEDENTS JE TROUVE QUE LES TURCS SONT TROP AGGRESSİVES ....ILS NE TOLERE JAMAİS Sİ TU TOUCHE QUELQU UN DANS LA RUE PAR AZAR, IL EST CAPABLE DE TU FRAPER LE PLUS NORMALEMENT DU MONDE....C EST VRAİ IL YA DES GENTS TROP SYMPATİQUE MAİS JE PARLE DE FAÇON GENERALE SONT İNTOLERANT....UNE FOİS DANS UNE FETE J Aİ TOUCHE QUELQUE SANS FDAİRE ATTENTİON ET JE LUİ DEMANDER L EXCUSE .....IL MA POUSER DEVANT TOUS LE MONDE ET IL MA DIS J Aİ PAS BESİON DE TON EXCUSE :cheers:  ALORS LA DANS LES RUE JE VOUS PARLE PAS IL EST CAPABLE DE TU FRAPER :dumbom: ...... J Aİ BOUCOUP VUE DES ACCİDENT PARİELS A İSTANBUL OU JE VİVRAİS TOUJOURS MAİS AVEC TOUT ÇA J ADORE İSTANBUL , C EST PLUS FORT QUE MİO,,,,,,İL AUSSİ UN PROBLE İLS PARLENT PAS DE TOUS LES LANGUES ETRANGERES QUE SE SOİT ANGLAİS OU AUTRES..... :unsure:/


Bonjour Kamilio

Merci pour votre participation à ce fil :top:

Toutefois, veuillez s'il vous plait dorénavant éviter d'écrire en Majuscule car c'est considérer comme crier sur le forum.

Ça rend la lecture aussi pénible.

Merci bien

Cordialement
Kenjee

Bonjour Kenjee
Oui c est vrai mais j ecris avec un claviers turc .....

Merci a kamilio d avoir relate son expérience liée au racisme finalement
Moi je trouve que certaines personnes turques ont du mal à être tolérant et que de façon générale ils sont ouverts mais beaucoup par intérêt d'argent ce sont seulement les gens les plus bas socialement qui viendront vous apporter cette chaleur
Comment s'ouvrir et partager si déjà la communication est impossible en plus
J espère m adapter plus mais abandonner sa propre culture n est pa s quelque chose qui coule de soi, il,faut petit à petit créer certains contacts et laisser les choses ou le expériences négatives de côté on en vit partout dans le monde

Merci francitou pour votre repense que je trouve correcte,,,,,

On espere que la situatoin change petit a petit tant que İstanbul se considere parmi les premiere distination au monde... consernant moi personelement j ai aucun probleme de s integrer dans la societe turc mais l autre cote doit faire plus d effort pour donner une belle image d une turquie moderne et tolerante,

Bonsoir
Mois je viens à Istanbul et j'ai une voiture.
Vous parler des piéton qui sont agressif. Bains mois je vous dirais alors de ne jamais mais alors jamais de conduire à Istanbul. Car la vous verrez comment les personnes sont vraiment très agressif. Mois perso j'ai le impression que les gars serrais prêt as de battre voir même plus si il serrais armer..
Mais moi j'ai jamais eux de problème quand je suis piéton et sais la première fois que je vois qu'elle qu'un dire sa pour les piéton

Cordialement

il ne s'agit pas d'abandonner sa propre culture mais simplement de s'adapter aux traditions  et de respecter les lois du pays où l'on vit .
c'est vrai que ce ne sont pas les riches qui sont les plus accueillants ! Ils sont plutôt méprisants et se croient tout permis ! j'ai déjà eu l'occasion de remettre à leur place certains de mes voisins qui vivent à ISTANBUL ,en ALLEMAGNE  en GRECE ou en  FRANCE et possèdent 1 résidence secondaire ici .je leur ai simplement posé la question de savoir qui était le meilleur citoyen turc ? celui qui comme moi vit toute l'année en TURQUIE ,paye ses impôts et ses taxes et fait travailler le commerce et les artisans ? ou eux qui passent 1 ou 2 mois en Turquie en Eté ???? Je n'ai bien sûr pas eu de réponse.......................
Globalement il faut tenir compte du fait que les Turcs sont très nationalistes et ont le sentiment de "brader" leur pays quand des étrangers font l'acquisition de biens immobiliers.Ils n'ont par contre aucun scrupule à essayer de profiter des touristes ! Malheureusement pour eux  le tourisme a baissé de 12% cette année ,la Livre Turque de plus de 25% et l'inflation atteint 8% maintenant ,sans parler de la reprise des combats avec PKK et de la politique ,tant intérieure qu'extérieure, menée par 1 Gouvernement qui n'a plus la majorité absolue au Parlement !

Je suis d'accord avec vous, et pourtant je connais la Turquie depuis 48 ans! Il y a des codes de comportement à respecter et il est vrai qu'il suffit d'une remarque ou d'un geste mal accueilli de leur point de vue pour qu'un Turc manifeste son agressivité. Je parle assez bien le turc mais j'ai eu aujourd'hui un épisode très désagréable avec l'un d'eux, que je connaissais depuis mon installation en Turquie. Ayant accepté de l'avoir comme ami sur Facebook, je me suis retrouvée inondée quotidiennement de messages ultranationalistes et je lui ai fait savoir en le voyant dans la rue que je trouvais cela inacceptable: me suis fait insulter, traiter de sale étrangère "youpine", rien que d'y penser, je suis outrée! Les Turcs sont en majorité hypersusceptibles pour tout ce qui touche à leur pays, à leur culture, il vaut mieux être un peu faux-c... pardonnez-moi l'expression, même avec mes meilleurs amis turcs je dois faire extrêmement attention, ils sont très réactifs à la critique. Ceci dit, les amitiés avec eux durent toute une vie, ils sont très fidèles!

Content de vous lire à nouveau sur ce Forum Mrs Burdin !
Effectivement ,inutile d'essayer de les contrer ou de discuter politique avec eux ! ( étant volontiers provocateur je le fais néanmoins !!!!) ils sont archi nationalistes et je comprends mieux pourquoi ils ont élu le Président actuel ........Cela dit il faut aussi savoir se montrer déterminé et ne pas se laisser influencer !
Je n'ai pas votre expérience de la Turquie mais je pourrais écrire 1 roman ..........
Concernant leur fidélité et la profondeur de leurs sentiments permettez moi d'en douter quand vous ne faites pas partie de la Famille ou que vous ne servez pas (ou plus ) leurs intérêts ! c'est souvent une "façade"  .
Pardon ,je ne veux donner de leçons à personne mais simplement faire part de mon vécu et de mon expérience ...sans vouloir les imposer a quiconque !!!!!!!!!
Cordialement
PS: les gens sur ce forum ont la chance de vous avoir et de pouvoir bénéficier de votre expérience (et de votre français irréprochable !!!!!!!!!)

Contente de vous lire également... Honnêtement je ne pense pas avoir plus d'expérience que vous concernant l'"approche" de ce pays, lorsque j'étais en France je me souviens avoir défendu la Turquie "becs et ongles" vis-à-vis de ses détracteurs qui accusaient les Turcs d'ultranationalisme, aujourd'hui cela prête à rire car je suis dans l'immersion totale, comme dit ma fille, et je constate être tombée dans ma jeunesse dans le piège de l'idéalisation à outrance.

Comme vous il me prend parfois l'envie de titiller un peu leur chauvinisme, mal m'en prend car au contraire des Français les Turcs ne pratiquent pas l'autodérision et leur sens de l'humour reste encore à découvrir... J'avoue périr d'ennui certains jours, d'autant que ma seule compatriote vient de plier bagages et de se réinstaller en France. J'attends encore de réaliser la vente de ma maison de Bodrum pour aller m'installer à Kusadasi où je connais une petite communauté de Françaises mariées ou non à des Turcs. J'aime bien ce pays mais l'esprit français me manque cruellement. A bientôt!

j'adore votre expression concernant leur sens de l'humour "qui reste encore à découvrir " ..... En fait ce sont des fêtards ,de bons vivants à condition de ne pas aborder les sujets qui fâchent !!!!!
Je pensais que vous aviez quitté la Turquie .Encore 1 fois je n'ai donc rien compris au film. Cela dit je préfère KUSADASI à BODRUM .
je n'ai pas vraiment compris votre allusion à " l'esprit français " ???????? ma profession m'a amené à beaucoup voyager mais j'ai plutôt cherché à fuir la promiscuité des français, en général suffisants ,vantards  et toujours insatisfaits !!!! Personnellement je ne regrette en rien (ils ne sont pas bien sûr tous à être mis dans le même sac) de ne pas avoir de français dans la région de Marmaris .............
Excellente soirée

Oui les Français qui ne sortent pas ou peu de l'hexagone sont vantards et arrogants, mais depuis que je suis en Turquie j'en ai rencontré qui y sont établis également et ces Français-là n'ont gardé que "le meilleur", conviviaux, accueillants, heureux de vivre ici. Les expat qui le sont par choix librement consenti sont de très bonne compagnie.

A bientôt sur un autre thème... et bonne fin de semaine

vous avez raison de faire la distinction entre ceux qui ont eu le courage de s'expatrier et qui sont bien intégrés et  ceux qui viennent passer  8 jours de vacances pour manger 1 steak frites ou tout critiquer systématiquement !
Vous devriez vous adresser au Consulat Général de France à Istanbul ou au Consul honoraire à IZMIR ,ils devraient pouvoir vous donner des noms et adresses de français vivant dans votre région .
Bonne soirée

Merci, mais j'ai déjà des contacts avec la communauté française de Kusadasi. Bonne continuation...