Expatriation avec animaux

Bonjour/bonsoir,
Je postule actuellement à des postes dans les COM et une chose qui est déterminante pour moi est de pouvoir emmener mes chats avec moi.
Au-delà des procédures administratives et du coût, c'est aussi le rapport aux animaux domestiques que je souhaite anticiper.
J'espère que mon questionnement ne sera pas interprété de façon condescendante ou connoté de préjugés car c'est tout sauf mon intention...
Mais toutes les sociétés n'ont pas les mêmes rapports aux animaux domestiques et je le respecte. Ayant vécu quelques années au Maroc, je savais, par exemple, que les chats étant relativement honnis et interdits dans la plupart des maisons à cause de la prière, ils n'étaient donc pas bien accueillis dans le voisinage..
Alors je voudrais savoir ce qu'il en est en NC...
Je précise que j'ai des chats noirs (ce qui, même en France Métro est parfois mal accepté)  :D
Merci d'avance de vos réponses,
Emma

Bonjour,
Tout dépend où tu vis. Si tu vis à Nouméa dans un quartier d'expatriés, tu peux t'attendre aux mêmes type de personnes qu'en métropole. Si tu vis en brousse, en tribu, les animaux ne sont pas du tout la première préoccupation des gens ;)

Merci de ta réponse.
Certes, mais est-ce qu'on parle d'indifférence ou de malveillance?

En tribu, les animaux ne sont pas toujours bien traité et comme partout dans le monde il y'a des actes de cruauté envers les animaux.
Tu peux contacter via FB 2 assos qui s'occupent des animaux: l'AAC et la Bande à Nounou, elles seront te dire mieux que moi.
Ceci dit j'ai 2 chiens, 1 chat et 1 cheval et tout le monde va bien ;)

Bonjour,

je vis à Nouméa et j'ai un chien et un chat ; tout se passe bien. Dans l'ensemble, je dirais que les nouméens aiment beaucoup les animaux de compagnie. Il suffit de voir le nombre de personnes qui promènent leur toutou sur les promenades et dans les différents parcs !
Pas d'inquiétude donc pour vos chats.
En espérant vous avoir rassurée...

Kakepania, bonjour comment t'es tu débrouillé pour faire rentrer ton chien en NC merci

Bonjour,

Il faut déjà se faire à l'idée que votre chien ne voyagera probablement pas sur le même vol que vous. Il n'y a qu'un vol phyto par mois.
Nous avons importé notre chien de NZ mais la procédure est quasiment la même que pour les animaux importés de France.
Il faut aller sur le site de la Direction des Affaires vétérinaires, Alimentaires et Rurales (DAVAR), tout y est expliqué :
https://davar.gouv.nc/importations-expo … s-et-chats
Ensuite sur la première ligne du tableau (Pays autorisés où le risque de rage est négligeable France, Allemagne, Suède, Suisse, Belgique) il faut télécharger le Protocole Chiens - Pays où le risque est négligeable et le modèle de certificat qui accompagnera l'animal pendant le voyage.
Attention, il faut s'y prendre bien à l'avance car le suivi du protocole se fait au jour près. Un jour de décalage et l'animal ne pourra pas partir !
Concernant le vétérinaire, vous devez en trouver un qui soit agréer par les services officiels français pour préparer l'animal avant l'exportation et pour signer le certificat vétérinaire. Le vétérinaire agrée est titulaire d'un mandat sanitaire.
Le but est d'obtenir un permis d'importation. Vous pouvez également entrer en contact avec la quarantaine, ils vous renseigneront au mieux.
Pour ce qui concerne le choix du transporteur en France, je ne peux pas vous aider vu la provenance de notre chien mais en cherchant sur le forum, vous devriez trouver.

Bon courage

Bonjour - Quelqu'un aurait il une approximation du coût total pour amener son chat  en NC ?  C'est un paramètre important à évaluer pour moi car j'ai 3 chats. Je sais qu'il y a le vaccin contre la rage et un autre + rappel + test montrant que l'animal n'a pas la rage  + visite chez un vétérinaire agréé + prise en charge par un organisme pour transport et quarantaine en NC + achat d'une caisse de transport agréé.  Y a -t il autre chose ? Quelqu'un ayant déja fait voyager son chat pourrait-il me donner approximativement le coût ? Merci à l'avance

Bonjour,

Je vous invite à vous rendre sur le site de la DAVAR qui vous renseignera sur TOUTES les formalités à accomplir auprès d'un vétérinaire agréé (en plus des vaccins, prévoir notamment plusieurs déparasitages interne et externe à des dates précises) :
https://davar.gouv.nc/importations-expo … s-et-chats
et télécharger le Protocole CHAT et le modèle de certificat qui doit accompagner le chat.

Pour le prix du transport, il faut demander plusieurs devis. je ne peux hélas pas vous renseigner.

bon courage

Bonjour,

Nous sommes venus avec notre chat il y a 3 ans maintenant.
tout compris (caisse, vaccins, visites chez le veto, quarantaine, avion etc...), nous en avons eu pour environ 2000 €.
Si tes chats ne sont pas trop gros (nous il faisait près de 6kg donc dans une caisse considéré comme un petit chien), tu peux payer moins cher.
Ce n'est pas donné du tout mais c'est le prix à payer pour venir avec son compagnon !....

bonne journée

Merci beaucoup pour vos réponses - Mes chats font chacun un peu plus de 5 kg alors je pense avoir les mêmes conditions ... 6000 euros en tout donc !! Quel est la  taille de caisse homologuée pour un chat Gilbeapjf ?