Soutien à la grève générale

En direct du carrefour de Chiroungui.
Ambiance bon enfant.
On est parti pour un bon mois de bordel.
C'est ça qu'on aime. On mettra les délinquants au pas.

Cavalièrement

Au moins, pendant que les manifestants abattent des arbres, entravent la circulation et "confisquent" des épis de maïs sur les marchés, on se sent parfaitement en sécurité !

BOF

Rdv demain matin à 4h au rond-point de Doujani.
Venez nombreux soutenir nos justes revendications.

Alors les nouveaux venus?
C'est comment votre 1ere grève ?

Ne vous inquiétez pas.
C'est comme le reste. La 1ere fois c'est toujours douleureux.
Après on est même surpris d'y prendre un certain plaisir.

Et puis, pas la peine de faire des stocks : quels que soient les résultats ou l'absence de résultats obtenus par les coupeurs de routes, tout rentrera dans l'ordre pour le ramadan (le 15 ou le 16 mai prochain, selon que le grand mufti des Comores aura vu la lune ou pas).

BOF

Moi ça me rappelle vachement 2011 c'était pareil et pendant les vacances d'octobre ... sauf que les magasins et commerces sont restés fermés plus d'un mois ... là c'est quand même plus sympa ... je suis pas obligé de crapahuter des les manguiers et d'aller chiper du manioc aux agriculteurs dans la malavoune pour me nourrir LOL !( surtout que c'est pas la saison !!)

Combaya a écrit:

Et puis, pas la peine de faire des stocks : quels que soient les résultats ou l'absence de résultats obtenus par les coupeurs de routes, tout rentrera dans l'ordre pour le ramadan (le 15 ou le 16 mai prochain, selon que le grand mufti des Comores aura vu la lune ou pas).


Pareil.
J'ai calculé 2 mois et demi au maximum. Après c'est ramadan.
A raison de 20kg de riz par mois pour la famille, ça fait 50kg de réserve.
Plus les bananes, le manioc et les poules du jardin ça le fera à l'aise.
Le plus embêtant c'est pour le gaz. Mais comme j'ai récemment coupé mon manguier au pied, j'ai pas mal de bois pour faire la cuisine.

Ça va me manquer tout ça dans la Drôme.

Bon, c'est sûr que si on était Comoriens, on aurait plus de soucis à se faire ! La réaction des élus devant le préfet ce matin montre que ce n'est pas une grève contre l'insécurité, mais une grève contre les étrangers.
C'est combien, le score du Front national, dans la Drôme ?

J'ai des km au compteur.
Je sais bien que c'est une grève contre l'immigration.
A ceci près : une grève c'est quand on a un emploi.

Pour les nouveaux, je vais être un peu sérieux.
Soyez très prudents, faire des réserves de nourriture.
Je ne suis pas du tout optimiste pour les jours qui arrivent.
Nous allons vers un durcissement, ça peut vite dégénérer.
Ne pas entreprendre des déplacements non essentiels.

Moi j'ai envie de dire : Ne vous auto-mutilez pas ; n'allez pas jusqu'aux pénuries ; le gouvernement n'en aura rien à foutre que les magasins soient vides.

Le problème est que la plupart des gens qui sont sur les barrages et bloquent les usagers ne bossent pas .... Ils sèment le bazar et l'île n 'a pas vraiment besoin de cela ...

Oui j'adore d'ailleurs la remarque de Cavalier !! ce n'est pas une grève car ceux qui tiennent les barrages ne bossent pas ... et ne sont donc pas des grévistes ... ce n'est qu'une manifestation d'un mécontentement sociale !! Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas de véritable revendication ... ce n'est qu'un coup de gueule généralisé ! et on est un peu schizo du coup parce qu'on est tous pour cette grève mais en même temps elle nous "embête bien" pour être poli ... moi ce qui me gène c'est à la fois le fond et la forme ... Parfois des enfants arrètent de respirer quand ils entrent en conflit avec leur parents  .... pour générer un rapport de force ... sauf que ça ne fonctionne jamais ... car on sait très bien que le gamin lâchera avant de tomber en syncope ... enfin on l'espère en tout cas .... cette grève, on dirait Mayotte qui s'étrangle toute seul en espérant que l'état va réagir ..... mais ..... je suis bien septique ... comme une fosse..... ça sens pas très bon ....

On ne lache rien!
Content d'avoir croisé Zitoun à la manif ce matin.

on ne connait pas les réponses concrètes des manifestants face à l'insécurité........ils sont fâchés ça on a compris !!!!
quand j'y étais j'étais pas toujours content non plus et la situation s'est dégradée depuis la "départementalisation" mais que propose les élus et les représentants de la population ? ça on en sait rien............à part virer tous les clandos et raser les bidonvilles..............et mettre des bateaux de guerre en face des Comores !!!!! Lol

Jusqu'ici tout va bien. Ils veulent juste virer le sénateur Thani et les maires de Mamoudzou et Chirongui (ça doit être pour ça qu'elle change tout le temps de nom !)

Pour les nouveaux :
évitez tous les déplacements superflus.
ne franchissez pas les barrages.

Pas d'inquiétude, dans 3 semaines on n'en parle plus.

Vue de l extérieur c est confus au niveau des revendications et c est bien ce qui sans doute traduit l ampleur et la gravité du mal être social.
Les profs ont ils des revendications particulieres ?

Une bonne chose cette grève est enfin terminée

Ouf.
On va pouvoir aller aux marches d'acoua ce week-end!

Tu n'avais pas laissé ta voiture à M'tsapere ?

Non.
Je suis sur le barrage de Longoni.
Determiné!

Nous ne pouvons accepter que cette crise ne soit traitée uniquement sous son aspect sécuritaire, jeudi 22mars, faisons-nous entendre pour exiger des moyens pour les services publics : http://www.linfokwezi.fr/notre-service- … -attendre/

On continue la mobilisation !!
Mayotte mérite d'être considérée par l'état.
Rendez-vous sur les barrages pour soutenir les courageux grévistes qui sacrifient leur temps et leur salaire pour l'avenir de Mayotte.

Mdr. Pour être gréviste il faut déjà travailler non ?

Messieurs, si vous vous rendez sur le barrage du carrefour Ngwezi, soyez particulièrement prudents : on n'y coupe pas que les routes !

Je ne me sers plus du mien depuis un moment.

J'ai passé la matinée sur le barrage du carrefour ngwezy.
On lâchera rien!!!

Barrage de mirereni actif ce soir à partir de 22h

Bravo à nos camarades de Mirereni.
La peuple mahorais est derrière nous!

Nous pouvons espérer "sortir par le haut" de ce mouvement social, avec un véritable plan d'investissement pour Mayotte et ses services publics
Mais la question qui se pose est :  "que revendiquent les derniers barragistes" ?
Il semble bien que leur combat soit "la reprise immédiate des expulsions".
Qui soutient cela ?

et pourquoi vous "ne coupez pas que la route" sur ces barrages? j'arrive a mayotte d ici un mois environ et j'ai trés envie de participer au développement social de l'île et participer au revendication, je suis d'accord avec beaucoup de point dont le principal qui est que l'état délaisse beaucoup trop l'île mais pourquoi agresser les gens qui passe au barrage ? ou encore leurs soutiré de l'argent ? car cette violence n'aide pas beaucoup de gens a venir vous soutenir a mayotte, et malheureusement les infos en métropole ne relate que cette image d'île ou régne un climat de guerre civile qui effraie beaucoup de monde, pourquoi ne pas essayer de délivré un message de rassemblement, de communauté et donner envie a un maximum de personne pouvant contribué a cette lutte et au développement de l'île?