Carte de résident ? Permis de conduire?

Bonjour, voilà  je suis à Torrevieja 😊

J ai loué un appartement, J' ai fait ma demande de NIE comme résidente (rendez-vous le 20 mars) . Et je me suis inscrite dans la commune (empadronamiento)

A la commune ils m'ont dit de revenir lorsque j aurai ma carte verte de résident. .. Je ne sais pas où la demander ? Ni si je dois d"abord avoir mon NIE ?

Pour des raisons propres à mon employeur EU je dois me radier de ma commune en Belgique  mais alors je n aurai plus de carte d'identité belge ou si ? J ai un passeport belge celui la je sais que je peux le garder ...

Concernant mon permis de conduire belge dois je le faire "valider" en Espagne ?

Merci pour votre aide ❤

La carte verte est le certificado de registro de ciudadano de la union appelé communément NIE c'est celui là qu'ils devraient vous donner en tant que résidente

pour la carte d'identité en tant que française je dois la faire au consulat je suppose que c'est pareil pour la Belgique

Pour le permis de conduire il me semble qu'un permis européen est valable 2 an maximum en tant que résident (durée à vérifier) après il faut " l'échanger" pour un espagnol à la DGT la plus proche (organisme gouvernemental qui gère tout ce qui concerne trafic, permis etc)

Merci beaucoup pour votre réponse. .

Bonjour,

Pour le permis de conduire, c'est ici en français https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … sas_FR.pdf

Un de vos compatriotes a écrit un très bon blog dont beaucoup se sont aidés sur ce forum, moi la première en l'adaptant à ma situation française.

Voici le lien concernant l'installation pour un belge https://installation-en-andalousie.blog … combattant

bonnes lectures,
cdt

Vous avez le droit de conserver votre carte d'identité belge. A 'expiration vous devrez la renouvelez auprès de l'ambassade ou attendre que l'appareil permettant de prendre vos données biométriques soit de passage au consulat dont vous dépendez.

Marnie22 a écrit:

La carte verte est le certificado de registro de ciudadano de la union appelé communément NIE c'est celui là qu'ils devraient vous donner en tant que résidente
Pardon ! Mais ce n'est pas tout a fait juste...
On peut avoir un NIE sans être résident.
Suivre ce lien :
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/
Pour le reste c'est juste.

pour la carte d'identité en tant que française je dois la faire au consulat je suppose que c'est pareil pour la Belgique

Pour le permis de conduire il me semble qu'un permis européen est valable 2 an maximum en tant que résident (durée à vérifier) après il faut " l'échanger" pour un espagnol à la DGT la plus proche (organisme gouvernemental qui gère tout ce qui concerne trafic, permis etc)

elle est résidente et va au poste de police pour avoir un NIE, en toute logique on parle de celui là

Marnie22 a écrit:

elle est résidente et va au poste de police pour avoir un NIE, en toute logique on parle de celui là


Est-ce que les mots ont un sens pour vous ??  :/
Pour obtenir un NIE simple : Formulaire EX15
Pour obtenir un Certificado de Registro de Ciudadano de la Union pour résident :
Formulaire EX18
Ça évitera a Fabiana de revenir 2 fois,et de payer 2 fois !!

Bonsoir,

Comme Aliboron le mentionne , le NIE et la carte verte sont deux complètement différentes , vous pouvez obtenir le NIE ( EX 15 ) sans problèmes , c'est ce que tous les non-résidents font , si vous devenez résidents , vous devez , EN PLUS , demander votre carte verte ( EX 18 ) j'ai du mal a constater que beaucoup de personnes n'ont toujours pas compris.Faites toujours attention lorsque vous donnez des renseignements sur le forum......vérifiez si ils sont exactes.

Cordialement,

Jean

Jeandelillois a écrit:

Bonsoir,

Comme Aliboron le mentionne , le NIE et la carte verte sont deux complètement différentes , vous pouvez obtenir le NIE ( EX 15 ) sans problèmes , c'est ce que tous les non-résidents font , si vous devenez résidents , vous devez , EN PLUS , demander votre carte verte ( EX 18 ) j'ai du mal a constater que beaucoup de personnes n'ont toujours pas compris.Faites toujours attention lorsque vous donnez des renseignements sur le forum......vérifiez si ils sont exactes.

Cordialement,

Jean


Bonsoir Jean,

Depuis l'étranger c'est une notion vraiment pas évidente à comprendre car même en Espagne dans les différentes administrations on vous dit NIE pour vous demander le Certificado de Registro...
Si vous montrez votre feuille A4 blanche c'est à dire votre attestation de NIE, on vous répond "non pas celui là, le vert!"
Le NIE vert dont ils parlent n'est plus, ni moins que le certificado de registro  et donc forcément, quand on est pas sur place, on s'y perd :D

Merci Chrystel,

Oui en effet c'est très souvent que l'on vous demande votre NIE ici et pour certaines situations "T'as bien le NIE vert ?"

Encore hier pour moi

Regardez mon profil je vis depuis 2 ans en Catalogne

Bonjour à tous,

Oui .......c'est exact ...., ici , en Espagne je parle , il m'est encore parfois....très difficile de savoir quoi faire , comment le faire... !!! je voulais simplement souligner qu'il y a un minimum à savoir " avant " l'expatriation....mais avec le recul , je dois avouer que , moi aussi , j'ai posé des questions déjà débattues sur le forum.... méa culpa..

Cordialement,

Jean

Madame
Je vois que vous vivez en Catalogne, puis je vous demandera si,votre endroit est proche du mien
Je suis près de Figueres
Merci
Bernadette

Bonsoir à vous,
je voulais juste avoir votre avis concernant les alentours de Figueras, les quartiers à éviter pour l'achat d'1 bien immobilier, j'ai l'intention de me déplacer pour quelques jours avant le mois de juin 18 entre Empuriabrava et Rosas et comme je ne suis pas véhiculé cela va être un peu difficicle pour avoir une idée. Normalement, un agent immobilier vient me récupérer à Figueras pour quelques visites des appartements et de petits bungalows..
Merci.-

Bonsoir
Rosas , Ampuria, santa marguerita, Castello empuries
Ce sont de jolis endroits
Rosas, toujours du monde, hiver comme été
Bonne découverte
Bernadette

Merci beaucoup pour l'info.
Bonne fin de soirée.-