Nouveaux membres du forum Mayotte, présentez-vous ici - 2018
Dernière activité 29 Janvier 2019 par GuestPoster741
7533 Vues
95 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
vous arrivez sur le forum Mayotte et vous ne savez pas très bien par où commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Mayotte sil est en préparation.
Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
Bonjour,
Je m'appelle Cédric, 44 ans et avec ma compagne, nous arrivons sur L'île de Mayotte le 1er avril (ce n'est pas un poisson).
C'est notre première expatriation. Nous connaissons un peu Mayotte pour y avoir séjourné une semaine l'année dernière.
Professionnellement, je suis muté au SDIS976, service départemental d'incendie et de secours.
Ma compagne va rechercher un boulot dès notre arrivée.
Si vous avez des pistes dans le management, la formation sécurité/incendie, n'hésitez pas.
A très bientôt sur l'île.
Bonjour je m'appelle antoine
je suis muté comme fonctionnaire de l'EN à partir de cet été. Ce sera ma 1e mutation hors de métropole. Je cherche à créer des contacts et surtout trouver une colocation. Je serai posté à Dembeni.
Merci
Bonjour à tous,
Mutée à Mayotte à partir du mois d'aout dans 1 établissement à Dembeni. Je suis enseignante. Je cherche à me faire des contacts pour découvrir l'île ( rando) et surtout trouver une colocation ou un(e) colocataire pour louer appartement/ maison.
A très bientôt.
Quand arrives-tu ? Pour ma part vers le 15 aout. As tu l'intention d'habiter sur Dembeni ou plus loin de ton lieu de travail?
Bonjour, je m’appelle Elodie, je m’installe à partir de fin mars, je vais travailler à Mamoudzou donc au début j’aimerais trouver un logement proche et ensuite m’installer dans une case sympa avec jardin à partir de juin. Je suis tout à fait partante pour une coloc, j’ai juste mon petit bouledogue de 2 ans avec moi, n’hésitez pas à me contacter pour les personnes intéressées par une coloc !
Bonjour, je m'appelle Angélique j'ai 43ans, je vais arriver sur Mayotte mi-juin avec 2 de mes enfants qui ont 17ans ( Rachel ) et 10ans ( Joachim ) pas simple pour eux...
Mon conjoint est déjà à Mayotte depuis 2 semaines pour préparer au mieux notre arrivée vers la commune de Mtzamboro.
Pour nous ce n'est pas une mutation mais un choix de partir et de vivre autrement et une nouvelle aventure.
Je cherche à rencontrer du monde pour pouvoir échanger et partager.
Je voulais savoir aussi pour le déménagement car voilà c'est un choix donc aucune aide donc savoir si certains ont de la place dans leur container ou bien chez qui il faut faire faire un devis raisonnable??
Merci d'avance pour tout
Bonjour alors moi je suis didine je vient tous juste d arriver sur Sada sur une mutation
je cherche a me faire des contact et surtout savoir quoi voir sur l ile
Je me présente, muté en août à Dembeni, en couple avec un enfant (12 ans) impatient d'arriver, perdu dans toutes les démarches se demandant si c'est possible de louer sans être sur place car les offres de location ne sont pas nombreuses dans l'immédiat. Intéressé pour louer sur Combani, Amateur de Kayak et d'audiovisuel... Donc à l'image sans doute de tous ceux qui préparent une nouvelle étape dans leur vie déjà bien remplie.
bonjour à tous, Véronique 49 ans, je débarque à Mayotte en juin pour travailler à Mamoudzou. J'emmène deux de mes fils (21 ans et 7 ans) et ....je suis perdue quand je vois qu'il est difficile de trouver un logement et pour la scolarité en CE1 de mon petit dernier...
Jean-Alain, Professeur des écoles
Je viens d'avoir ma mut' pour Mayotte et débarquerai seul vers la fin juillet pour trouver un logement mais je ne sais pas encore où puisque j'attends le mouvement intra mais avec une préférence pour l'ouest, Tsingoni me semblant assez central et proche des commodités et suffisamment loin de l'agitation de Mamoudzou.
Bonjour ,
Je viens de Beauvais et je me suis inscris pour passer le CRPE à Arcueil pour une affectation à Mayotte.
Je voulais savoir s'il y a des personnes qui sont dans ma situation. Je nage un peu dans le flou il n'y a pas grand chose sur internet. J'ai vu que les épreuves sont un peu différentes qu'en métropole.
Concernant le nombre de poste à pourvoir: pour 2018 il n' y a pas d'infos et le seuil de réussite ?
Si je passe le Crpe à Arcueil pour une affectation à Mayotte, aurais-je droit à une rémunération majorée sachant que la vie à Mayotte est chère?
Merci de partager avec moi vos conseils et expériences.
Bonjour,
je suis professeure-documentaliste mutée à Mayotte pour la rentrée 2018. Je me pose un tas de questions concernant la prise en charge par l'EN pour mon déménagement.
Je ne sais pas encore dans quel établissement je serais affectée, ni quelle zone.
J'aimerais connaître un peu la vie là bas surtout en vue des récentes actualités... J'avoue ne pas être très rassurée mais pourtant prête pour une belle aventure humaine dans une région que je ne connais pas du tout!
Y'a-t-il de ce fait des endroits, voire des villes, à éviter?
Je suis preneuse de tous conseils et témoignages d'autres enseignants venants comme moi de métropole ou même de diverses personnes.
Bonne journée à tous, au plaisir de vous lire.
Emeline.
Bonsoir,
Je m'appelle Pierrick. J'ai 34ans. Je suis également professeur documentaliste et je mute aussi à la rentrée prochaine à Mayotte.
Je suis un peu dans le même esprit que Emeline et j'espère qu'il sera possible d'échanger et d'avoir diverses avis sur la vie à Mayotte, la culture mahoraise, le niveau des élèves, la place de la religion, les lieux à visiter, le prix des logements, l'insécurité, les différentes langues parlées, la place de l'enseignant......
Au plaisir d'échanger avec tout le monde!
Bonne soirée.
Pierrick.
Bonjour à tous !
Je m'appelle Margot, j'ai 21 ans, et je m'apprête à aller à Mayotte pour 2 mois à partir de début Avril. Je suis actuellement étudiante en France métropolitaine à l'Université de La Rochelle, en biologie marine. Je vais sur Mayotte dans le cadre de mon Master, pour mon stage de fin d'année que je vais faire dans la réserve naturelle de l'îlot M'bouzi, afin de réaliser un suivi écologique des mangroves.
Je suis donc à la recherche d'un logement pour cette période, un studio ou de préférence, une colocation. En espérant que certains d'entre vous pourront m'aider, je suis ravie de pouvoir échanger avec tout le monde sur ce forum !
Bonne soirée
Margot
Salut Pierrick!
Contente de savoir que je ne suis pas seule dans cette "galère"!
Je ne sais pas si tu t'es tourné vers les syndicats pour ma part je les ai contacter notamment pour des questions d'ordres logistiques sur le déménagement etc et étant "jeune enseignante" je n'ai droit à aucune aide financière!
C'était un choix de ta part d'être muté à Mayotte?
C'était mon 12ème voeux sur une liste de 20... Je suis de l'académie de Lille on a pas eu le nombre de postes annoncés! Certains de mes collègues se retrouvent à Créteil ou Versailles.
J'aime l'aventure mais j'étais pas vraiment préparée pour la rentrée prochaine! haha
Bon courage à toi! Si on peut s'entraider c'est top!
bonsoir,
venue rejoindre mon époux muté sur Mamoudzou, suis fonctionnaire territoriale bénéficiant d'un congé de mise en disponibilité, je n'arrive pas à intégrer l'administration.
l'intérim ne m'e parait pas très développé sur l'île.
j'ai actuellement un remplacement maternité à effectuer qui se termine dans deux semaines.
je réponds également aux différentes offres d'emploi paraissant dans le magazine de Pôle Emploi.
Bonjour à tous !
Je voudrais venir à Mayotte. On m'a dit qu'il y a un besoin en Professeur de FLE.
Je suis un Professeur de Français Langue Etrangère dans un collège Français à l'étranger.
Je suis titulaire de DALF et DELF et la Licence FLE et en étude M1 de l'Université de la Réunion.
J'ai une expérience de 13 ans dans la pédagogie et l'enseignement.
Je suis spécialiste en TICE.
Je voudrais partir pour l'année scolaire 2018-2019 en tant que Enseignant non-titulaire.
Je suis déjà inscrit sur ACLOE de Mayotte.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de Professeur de Français.
Hervé Eric R.
Bonjour,
comment connais-tu déjà ton affectation sur Dembeni alors que l'intra n'a pas commencé?
Je suis curieux de savoir car je suis également muté sur Mayotte cet été en tant qu'enseignant aussi dans le secondaire.
Merci pour ta réponse.
Bonjour,
Je connais Mayotte pour y avoir travaillé 7 ans. Je peux te parler et te dire ce que je pense de l'île.
au téléphone si tu veux, ce sera plus simple et je peux t'appeler.
Bonjour,
Je suis arrivée à Mayotte samedi dernier et je suis actuellement en Airbnb sur petite terre. Je suis à la recherche d'une colocation sur Mamoudzou vers Majicavo Lamir pour me rapprocher de mon emploi . Si quelqu'un à des pistes, qu'il n'hésite pas à me joindre. Merci pour toute l'aide qui sera apportée.
Bonjour,
Je ne suis pas muté sur Mayotte mais je voudrais y travailler en tant que non-titulaire?
si tu connais quelqu'un ou un établissement privé ou public qui pourras me recruter c'est l'idéal pour moi.
Merci
Hervé Eric R
Bonjour Emeline, je suis suis orthophoniste Lilloise et je pars à Mayotte cet été.... Je suis dans le flou artistique également... Bon courage et à bientôt peut être.
,
bonjour, récemment arrivée à mayotte, je suis actuellement en air b n b.. je cherche une colloc dan sles environs de mamoudzou pour me rapprocher du CHM où je vais travailler. si quelqu'un à des pistes je suis preneuses
Bonjour,
je m'appelle Heïdi et nous arrivons sur Mayotte en famille, vers la mi-août car mon mari est muté au lycée agricole de Coconi pour la rentrée 2018. Comme beaucoup, on cherche un logement, et des réponses à toutes les questions qui se posent lorsqu'on amorce un tel changement de vie !
Bonjour,
Je me prénomme Guy, et je serai sur le département de Mayotte à compter du 02 juin 2018.
Je suis fonctionnaire d'Etat, et cherche à m'installer sur la ville de mon affectation, soit Mamoudzou.
Je suis en train de négocier avec Outremer Transit pour faire venir ma voiture depuis la Réunion.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce prestataire ?
Je suis à la recherche d'un "pied à terre" pour mon arrivée : une chambre un studio, une colocation....
A vous lire.
Bien à vous.
Guy
Bonjour Cyril, pourrais tu nous dire cela que tous le monde puisse en profitez comme nous sommes tous là pour s'entraider et j'en suis curieuse.
Si tu y retournes c'est que ta première expérience a été bonne à Mayotte ? 😉
Bonjour à tous,
une aventure m'attend avec mon conjoint qui a obtenu sa mutation à Mayotte pour septembre 2018.
Cela sera notre première expatriation et sans connaître Mayotte mais cela nous tarde énormément car pour chaqu'un comme pour notre couple cela sera une aventure immense.
Nous avons donc prévu d'arriver mi août pour s'installer et prendre ses marques avant sa prise de poste.
Normalement nous avons trouvé un logement mais rien de sûr tant que rien n'est signé, donc si vous entendez des locations pour août sur petite terre, je suis preneuse.
Car nous serons installés sur petite terre par rapport à son travail, par contre pour moi sa va être recherche d'emploi.
Donc si vous avez des conseils, je prend avec plaisir.
J'ai un CV atypique où j'ai eu différentes expériences professionnelles mais avec une formation qualifiante en coiffure. Mais très envie de vivre de nouvelles expériences professionnelles. Pourquoi pas dans le social, sa me dirais bien.
Est-ce plus facile pour une métropole de trouver du travail ?
Voili voilou donc bien sûr pleins de questions en tête nous passe.
Nous venons que tous les deux mais chaque été nos enfants viendront nous voir dont 2 petits bouts donc si vous connaissez de bon centre aéré sur petite terre.
Quels sont les produits locaux ?
Quels conseils auriez vous à nous donner pour ceux qui y sont déjà ?
Quoi prévoir d'amener ?
Quels endroits éviter ? Surtout seule ?
Connaître la culture Mahoraise.
Les différentes langues parlées ?
La religion ?
Comment sa se passe avec pôle emploi ? Car ici j'y ai droit pendant encore 2ans et comme je travaille actuellement donc je continue d'accumuler des droits. Et vraiment pas envie de l'ai perdre mais je ne compte pas non plus rester à la maison à rien faire. Car cela n'est pas pour moi puis là vie étant plus chère à Mayotte Vaux mieux être deux à travailler.
Est-ce que les salaire sont les même qu'en métropole ?
Je me pose des questions à propos de tout cela.
Puis question santé, quelle mutuelle prendre ?
Question banque ?
Quel réseau téléphonique ?
Des salles de sport ? Des activités sportives ?
Puis sa sera avec plaisir de faire des rencontres car mon conjoint va retrouver des collègues à lui qui connait déjà mais moi je ne connaîtrais strictement personne à part l'amour de ma vie hihihi
Voilà tellement de choses que j'en perds les mots hihihi
Merci à tous
Bonjour à tout le monde,
Notre arrivée pour Mayotte se concrétise, mon conjoint travaillera à Koungou. Nous arriverons en juillet. Personnellement je suis urbaniste et commence donc à postuler. Nous ne savons pas encore où nous vivrons, nous prendrons le temps de chercher sur place. Nous traînons régulièrement sur ce forum qui nous permet d'obtenir certaines réponses à nos questions, merci pour ced riches apports.
À bientôt sur place ou ici.
Stéphanie
Bonjour
Mon mari et moi avons pour projet de nous installer quelques années sur Mayotte. Je travaille dans le milieu médical et je pense pouvoir trouver facilement du travail au niveau du CHM. Mon mari lui est ingénieur en informatique. J’ai vu qu’au niveau du vice-rectorat ils recherchaient des techniciens en informatique. Mais je ne sais pas du tout à quel salaire il pourrait prétendre...
en voie de mutation sur l'hôpital de mamoudzou...cherche renseignements de toute nature...logement, transports..
salut je suis a masahara a bientot.
Je suis chauffeur de bus en France et je fais des études en parallèle .j'ai une licence de physique chimie. Je fais un master de chimie à distance.
Je compte m'installer à Mayotte si je suis retenu en tant que prof car j'ai déjà déposé mon dossier sur le site.
J'ai passé pas mal des années à Mayotte donc je connais toute l'île.
Bonjour
Les maoré sont très accueillant. Une fois sur place tu vas vite te faire des amis. Au niveau sécurité C est comme partout il y a toujours des cas particuliers . Surtout dans la capitale . Comme tu le sait les médias ne diffusent quasiment pas des bonnes choses. Mais je t'assure que tu ne seras pas déçu.
Le niveau scolaire n'est pas au top vu que le français n'est pas la langue maternelle.
Courage
Bonjour,
Je m'appelle Marie Etchegaray. J'ai 32 ans. Je suis attachée d'administration de l'écologie et je vais prendre un poste à la DEAL à partir de septembre 2018 (dans l'aménagement du territoire).
J'ai vécu à Mayotte enfant (mère enseignante) et je suis enthousiaste à l'idée d'y retourner. Même si je veux bien croire que l'île a beaucoup changé depuis les années 90 et que mon expérience y sera sans doute très différente.
J'aime lire, cuisiner, bricoler, jardiner, danser et pleins d'autres choses encore...
Au plaisir de discuter avec vous,
Marie
Bonjour.
Je vais être mute a Mayotte en septembre.
J aimerai avoir des renseignements sur la vie la sécurité les plages les courses les restau le logement a Mayotte. Ect....
Si vous voulez me contacter ça serai avec plaisir car je flippe un peu.
Et idéalement mon compagnon et moi cherchons des connaissances sur place.
Bonne soirée.
Bonjour
Au niveau sécurité C est pas vraiment top mais pas non plus très dangereux . Il faut suivre les conseils. Des choses à éviter. Il vous faut impérativement des amis de Mayotte ce qui est très facile à trouver . Pourquoi des amis de laba ? Car les dialectes vous ne le connaissez pas donc l'importance d'un interprété.
Sur les plage au nord sur l'îlot sable blanc vous allez être appâter. C est du sable blanc qui monte au milieu de la mer au marré basse .
Tu peux me dire où tu sera affecter sur Mayotte ? Si tu es à la capitale j'aurai une piste pour un logement un t3 .
Bonjour. Merci de la réponse.
Je vais être au sud de l île. Vers chirongui.
Oui pour la sécurité je pense bien que ce n est pas pire qu ailleurs. En fermant la maison ect.
Après c est surtout d aller a la plage seul enfin sur les plages les plus connu. Comme ça il y a toujours un peu de monde.
Se balader en journée.
Le soir se sera maison. Et les sorties au restau sans rentrer trop tard.
On y va en couple. On sera presque tout le temps a deux. Sauf pendant le boulo.
Mais sinon le soir pour la plage les ballade les sortie on sera a deux.
On vient sur Mayotte du 19 au 27 mai en repérage
Merci a toi
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...