S'installer à Mayotte

Bonjour, il est probable que je m'installe à Mayotte comme fonctionnaire, comment est la vie pour une femme seule? J'ai pas mal de retours négatifs concernant l'insécurité, et l'image que je me suis fait est qu'on reste enfermé chez soi derrière des grilles pour ne pas se faire agresser /cambrioler, peu de divertissement et dépendance des associations pour pouvoir faire des randonnées ou des baignades, sinon pas possible. Je dois prendre une décision dans les prochains jours, du coup si vous pouvez l'éclairer..

Bonjour je suis moi même fonctionnaire (en poste depuis un an et demi) et ma femme avocate malgache est arrivée il y a trois mois sur l'île en provenance de Tana. Sans rentrer dans d'éternelles polémiques Mayotte est un "territoire difficile". Risques pour la sécurité, cherté de la vie, peu de possibilité de sorties, "territoire étriqué".
Après chacun vit son Mayotte autrement. Mails il y a des faits qu'on ne peut nier. Sans les 40 % je serais reparti depuis bien longtemps, ce n'est pas un hasard si peu de gens veulent venir ici, malgré le climat, et les cotés qui peuvent paraitre idylliques.
Il y a des choses qu'on ne peut pas faire seule à mon sens, et des choses qu'il vaut mieux éviter carrément de faire.
Personnellement je n'a pas été surpris de ce que j'ai découvert, la lecture des forums et une recherche sur internet de certaines vidéos peuvent donner une bonne idée de ce que l'on y vit quotidiennement.
https://www.youtube.com/watch?v=8EN-Vq1uVig
Pour ma part le plus insupportable outre l'insécurité , ce sont les embouteillages et les nombreuses grèves pas toujours justifiées et "jusqu'au boutistes" qui pourrissent la vie des habitants.

J'imagine que ça ne doit pas être facile de prendre une décision comme celle-ci quand on est une femme seule. Ceci dit,  la vie est-elle plus facile et  vraiment moins dangereuse pour une femme en couple à Mayotte ? (Je n'ai pas la réponse et je ne suis pas conseilleur)
J'ai une amie qui vit comme moi en métropole qui, à part l'aspect effort physique, ne veut pas aller au travail à vélo car elle a peur d'être agressée et, quand elle est seule à la maison, dort avec des ciseaux sous son oreiller. Pour dire que le danger existe, où que l'on soit mais que c'est sa perception et son appréhension qui changent d'une personne à l'autre.
Je fais assez souvent du vélotaf (vélo pour aller au taf) mais plein de gens me disent qu'eux ne le feraient pas par peur de la circulation (peur d'être renversé par un chauffard).

fabri548 a écrit:

Bonjour je suis moi même fonctionnaire (en poste depuis un an et demi) et ma femme avocate malgache est arrivée il y a trois mois sur l'île en provenance de Tana. Sans rentrer dans d'éternelles polémiques Mayotte est un "territoire difficile". Risques pour la sécurité, cherté de la vie, peu de possibilité de sorties, "territoire étriqué".
Après chacun vit son Mayotte autrement. Mails il y a des faits qu'on ne peut nier. Sans les 40 % je serais reparti depuis bien longtemps, ce n'est pas un hasard si peu de gens veulent venir ici, malgré le climat, et les cotés qui peuvent paraitre idylliques.
Il y a des choses qu'on ne peut pas faire seule à mon sens, et des choses qu'il vaut mieux éviter carrément de faire.
Personnellement je n'a pas été surpris de ce que j'ai découvert, la lecture des forums et une recherche sur internet de certaines vidéos peuvent donner une bonne idée de ce que l'on y vit quotidiennement.
https://www.youtube.com/watch?v=8EN-Vq1uVig
Pour ma part le plus insupportable outre l'insécurité , ce sont les embouteillages et les nombreuses grèves pas toujours justifiées et "jusqu'au boutistes" qui pourrissent la vie des habitants.


[Je ne me pose pas en moralisateur]. Je vois que vous êtes sur Mamoudzou. Pensez-vous que vous pourriez avoir une vision différente si vous viviez ailleurs, par exemple sur la côte ouest ou au sud ?

je pense qu'il est faux voire fou  de croire que l'insécurité est une vue d'esprit que l'on se trouve dans le nord le sud l'est ou l'ouest, c'est bien au contraire être lucide que d'être méfiant.
Dans ma région d'adoption qui est le 93 je ne me suis jamais au grand jamais senti en danger comparer mayotte à la guyane ma foi oui mais à la métropole c'est une erreur fondamentale.

iloni976 a écrit:

je pense qu'il est faux voire fou  de croire que l'insécurité est une vue d'esprit que l'on se trouve dans le nord le sud l'est ou l'ouest, c'est bien au contraire être lucide que d'être méfiant.
Dans ma région d'adoption qui est le 93 je ne me suis jamais au grand jamais senti en danger comparer mayotte à la guyane ma foi oui mais à la métropole c'est une erreur fondamentale.


Justement, je ne "crois" pas, je demande ...
Ensuite, j'ai donné mon exemple du vélotaf. Vous ai-je donné l'impression que j'abolissais toute forme de prudence ?

cleonice73 a écrit:

Bonjour, il est probable que je m'installe à Mayotte comme fonctionnaire, comment est la vie pour une femme seule? J'ai pas mal de retours négatifs concernant l'insécurité, et l'image que je me suis fait est qu'on reste enfermé chez soi derrière des grilles pour ne pas se faire agresser /cambrioler, peu de divertissement et dépendance des associations pour pouvoir faire des randonnées ou des baignades, sinon pas possible. Je dois prendre une décision dans les prochains jours, du coup si vous pouvez l'éclairer..


Vous trouverez votre réponse mais vous ferez la balance inconvénients-risques / motivations.
Perso, j'ai fait cette balance, j'ai bien vu que l'aspect argent ne suffirait pas à une décision franche mais j'ai fini par demander ma mut'. Après, comme on dit : "inch' Allah"

oui j'avais l'impression que vous banalisiez l'insécurité et je ne dis pas qu'il ne faut pas venir ici bien au contraire c'est dépaysant de vivre à Mayotte.
Mais hélas on ne peut se projeter à long terme ici car Mayotte aujourd'hui a perdu de son charme.
Trop de délinquance, des paysages dévastés par le trop grand nombre de personnes qui vivent sur cette toute petite île, on chope trop de staphylocoques car la mer est dégueulasse même en dehors de la saison des pluies, trop de voitures, trop de chauffards c'est épuisant.....
Mais mais faut venir gros manque de personnes qualifiées ici, Mayotte reste malgré tout très dépendante des forces vives que représentent les métros.

Bonjour cleonice73, je peux éventuellement vous faire part de mon expérience.
Comme vous, j'ai fait une démarche similaire il y a maintenant un peu plus d'un an.
Femme seule, j'ai eu une opportunité professionnelle sur Mayotte. J'ai alors, comme la plupart des personnes sur ce site, consulté un certain nombre de forums, articles sur le net et autre. Cette lecture peut en effet faire peur au premier abord: on y parle d'insécurité, d'agressions, de vol, de cambriolages...  et ce sont des faits réels.
Sortir seule? La nuit il en est hors de question. Le jour? tout dépend du lieu et de l'activité.
Il faut faire preuve de bon sens: ne pas se balader le téléphone à la main (les kits mains libres sont très utiles), ne pas laisser ces affaires sans surveillance (y compris à la plage), ne pas laisser d'objet apparents dans son véhicule (ouvert ou fermé)...
Le choix du lieu et du mode d'habitation est également important: des quartiers plus ou moins sécurisés existent (avec gardiens, rondes des services de police...). La colocation est également très répandue sur l'île, c'est un bon moyen pour faire connaissance, créer un réseau social (notamment en arrivant seule), et pour se sentir en sécurité (chez soi).
Mayotte présente également de nombreux avantages: des plages, un lagon magnifique, un climat chaud et ensoleillé, des fruits exotiques à porter de main, une véritable culture...
Le choix de cette aventure dépend de vous: si vous êtes plutôt cinéma, shopping, théâtre, restaurant gastronomique... ce n'est peut être pas l'endroit rêver ;)
Par contre si vous aimer les activités nautiques, la vie en extérieur, la chaleur ... tentez le, vous n'avez rien à perdre. Et si jamais la vie ici ne vous convient pas, un retour en métropole est toujours possible.

Je vous invite également à vous rapprocher d'une assoc de mahorais dans votre ville. Questionner,  échanger et sortir des lectures d'un blog peut également vous apporter un autre regard et éventuellement se créer un réseau.
Je pense également que le lieux de vie joue grandement sur cette insécurité.  Mamoudzou j'eviterai. Si vous êtes prête à plonger dans cette culture renseigez vous dans les assocs afin de voir ce qui vous conviendrait.

Pour réagir au post de mams, bien sur que vous pouvez plonger dans cette culture unique.
Mais N'oubliez pas de reprendre votre souffle de temps en temps.
Sinon asphyxie assurée.

Bonjour, la première réponse à ta question serait de te dire que ce forum n'est pas très représentatif de la réalité. Le mieux est de contacter directement tes futurs collègues.
Les premiers post laissent entendre qu'il serait très dangereux pour une femme seule de venir à Mayotte.
Or en réalité c'est probablement la population de metro la plus représentée  (bien plus que les familles voir que les hommes seuls). En quantité cela doit représenter plusieurs milliers de "mutantes" chaques années.
Je  suis un homme mais travaille à l'hôpital qui est le 2eme employeur de l'île et au personnel majoritairement féminin  (sages femmes,  paramedicaux). Les 3 grosses colocs de mon quartier sont exclusivement féminines. Aujourd'hui 3 de mes collègues viennent de signer un contrat de formation les engageant à devoir exercer 5 ans à Mayotte
La notion d'insécurité traite majoritairement des pb de cambriolages.  Les agressions physiques sur des metropolitaines restent rares.
Pour mon cas nous sommes ici avec mon épouse et 3 enfants depuis bientôt 5 ans et ni nous ni notre entourage pro ou personnel n'avons eu à déplorer d'agression physique grave.

Ce qui est clair par contre c'est que même en milieu rural tu dois adopter les mêmes précautions que si tu étais dans une banlieue chaude de France, à savoir ne pas t'isoler seule. Ces précautions prises tu peux vivre normalement et profiter des attraits de l'île.

Tu as autant de probabilité de te faire agresser à Mamoudzou la nuit que dans une banlieue craignos.

De même tu as autant de probabilité de te faire agresser à la plage de sakouli que dans le rayon épicerie d'auchan...

Mayotte est une expérience à tenter, avec un seuil de précaution  plus élevé, mais à tenter!

enfin quelle que  message positif ,sa me rassure un peux comme quoi il y a des persone qui arrivent a vivre bien a Mayotte

ça dépend des périodes ... y a des jours avec et des jours sans....

WIDIN a écrit:

enfin quelle que  message positif ,sa me rassure un peux comme quoi il y a des persone qui arrivent a vivre bien a Mayotte


Widin tu bosses dans quoi?

Bonjour à tous à toutes
Je cherche un hébergement (je rétribue bien sûr) pour mon arrivée sur l'île courant juillet. Ce sera dans l'intervalle entre mon arrivée (et celle de mon conteneur...) et la signature de mon bail.
Merci d'avance
A.