Partir vivre en Algerie

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis française , j'ai 31 ans mariée et 2 enfants ( 4ans et 1an). J'ai toujours vécu en France. Je vais en Algérie uniquement pour les vacances puisque mon mari a toute sa famille la bas.
Cependant, depuis un petit moment je me pose cette question ....Partir vivre en Algérie ou pas ??? Mon mari attend que mon feu vert mais moi je suis un peu réticente. Je ne parle pas arabe et comprend 1 mot sur 10 donc comment me débrouiller sur place ? Ou mettre mes enfants a l'école  (ils ne parlent pas arabe non plus) ? Est ce que je trouverais facilement du travail ?. ..

Si vous avez des réponses ou experiences a m'apporter je suis preneuse :)

Merci

Elise

Bonjour,
Vaste question!
Je dirais que tout est question de priorité et de motivation. Qu'est-ce ce qui vous motive à partir vivre en Algérie ? Quels sont les points importants pour vous?
Je suis moi-même partie vivre en Algérie il y a 17 ans. J'y suis toujours, et heureuse d'y être. Mon mari était algérien (et l'est toujours !), J'étais française (et cela n'a pas changé). Nous avions alors quatre enfants, de 1 à 6 ans. Ni moi ni eux ne parlions arabe ou kabyle (la Kabylie étant notre région de migration et la région d'origine de mon mari). Mes enfants sont tous allés à l'école algérienne. J'ai actuellement 5 enfants, le dernier étant né en Algérie.
Aujourd'hui, quatre d'entre eux sont à l'Université algérienne (et je n'en suis pas peu fière 😉).
Bien sûr, il a fallu s'adapter, les conditions de vie étant moins confortables, la plupart du temps, qu'en France. Mais il y a des compensations certaines, ce qui explique ma question précédente concernant vos priorités. Car je pense que l'adaptation dépend beaucoup de cela. Qu'est-on pret à abandonner lorsqu'on quitte un pays ? Qu'est-ce qui nous motive dans ce nouveau pays?
Question langue, je dirais que les enfants ont de grandes capacités d'apprentissage, surtout à l'âge qu'ont les vôtres. Quand on est adulte, tout depend, encore une fois, de notre motivation à apprendre. Quoi qu'il en soit, l'Algérie est un pays où le français est assez largement pratiqué. Donc, franchement, même en ne parlant par l'arabe (ce qui est mon cas, même après 17 ans !), on peut tout de même communiquer avec un certain nombre de personnes. Un exemple : les médecins font leurs études en français. Donc, aucun problème pour se faire comprendre lors d'une consultation ! Par ailleurs, j'ai connu une personne beaucoup moins récalcitrante que moi à la pratique de la langue du pays.
Je pense en outre que vous avez déjà un petit aperçu de l'Algérie puisque vous vous y rendez pour les vacances. Bien sûr, rien n'est fixe ni figé, mais cela vous permet sans doute de vous faire une petite idée. Après, tout cela est tellement personnel!
En ce qui me concerne, puisque c'est d'un témoignage que vous avez besoin, je dirais que je ne regrette absolument pas d'être venue vivre en Algérie. Si c'était à refaire, je le referai, et je me verrais mal revenir vivre un jour en France!
Si vous avez d'autres questions et que je sache y répondre, n'hésitez pas !
Au plaisir.

Bonjour Janet

Moi je suis Algerienne et mon mari Français de souche nous aimerions rentrer vivre aussi en algerie pour sa retraite dans 2 ans j aurais aimer savoir comment cela se passe pour le territoire pour lui esqu il est obliger de sortir de l algerie tous les 6 mois pour un visa ou esqu il y a une autre solution dite moi comment vous faite merci
Cordialement

Bonjour,

Je suis française et vis actuellement au Maroc avec mon mari et mes 3 enfants et nous envisageons de nous installer en Algérie, notre pays d'origine.
Cependant je me pose quelques questions au niveau éducation des enfants, les écoles en général ont elles un bon niveau? Faut il absolument inscrire son enfant dans le privé( comme c'est le cas au Maroc). Y a t'il des activités périscolaires de disponible ? Comment est la vie quotidienne ? Les gens en général se comportent il de manière sincère ou les relations sont elles intéressés ( c'est souvent le cas au Maroc malheureusement ).
Parlez moi de votre expérience svp.
Merci d'avance.

Nouvelle discussion