Contrôle technique des véhicules

Ce matin, les fonctionnaires ayant en charge le contrôle des véhicules étaient de passage en ville et comme le contrôle technique de mon véhicule 12 CV de 6 ans d'âge vient à expiration je me suis donc rendu à l'endroit où le véhicule devait subir ce contrôle. :)
J'ai trouvé deux agents derrière une table, seul mobilier de la petite pièce en plus des deux chaises occupées par les agents en question. :idontagree:
Je leur fournis donc les papiers du véhicule et après maintes annotations dans un grand livre noir,
Puis de gros coups de tampons encreurs, ils me rendent mes papiers.
Pensant que c'était terminé, je leur demande ce que je leur dois.
Et là... surprise, il me répondent:"Comme vous voulez".  :o
Donc n'ayant aucune idée du tarif officiel, je leur demande si 500 Fmg leur convenait. Et là l'un d'eux me sourit en me balançant le chiffre de 250 000 Fmg. :unsure
J'ai payé donc 50 000 Ariary en me demandant si je ne m'était pas fait gruger car si les femmes possèdent un sixième sens qui leur permet de ressentir les chose à l'avance, chez certains hommes ce sixième sens n'est pas très développé, par contre, certains comme moi possèdent un  septième sens qui leur permet très distinctement de se demander s'ils viennent de se faire avoir. :sosad:
D'autant que si j'étais venu avec mon vélo, le contrôle technique se serait passé exactement de la même manière car ils n'ont même pas jeté le moindre coup d'oeil dehors pour voir le véhicule. :joking:
Mais après réflexions (oui ça m'arrive aussi après coup), je pense que 50 000 Ariary c'est une bagatelle à côté de ce que j'aurai payé en France et finalement je ne suis pas mécontent car mon compte en banque viens de me remercier de ne pas l'avoir trop sucé.

Et bien mon tit Madagaston... ne soit pas trop malheureux de ton aventure...
Pour ma part, je pense être la seule personne à Madagascar à non seulement avoir droit à un contrôle technique rigoureux qui va jusqu'à la propreté de ma voiture (arff, je sais je ne suis pas très soigneuse avec ma bagnole), mais en plus me fracasse une obligation de "contre-visite" avec pleins de choses à faire, notamment "laver ma voiture, intérieur, extérieur et jusqu'au moteur...".. ce qui m'offusque un peu parce qu'elle est quand même loin d'être une poubelle...  :mad: !!!

Par contre, je paye la juste visite...
Mais quand je vois sortir tous les ravants sans soucis, je l'ai un peu mauvaise... mais bon !!!
J'ai qu'à être moins vahaza !!! ahahah !!
Tient, au fait, pour moi c'est demain !!! Faut que je fasse laver ma bagnole d'urgence!!!! :lol:

Ben, je ne savais pas que le contrôle technique existe à madà. Première nouvelle pour moi! :unsure

Je viens d'acheter et faire poser un miroir pour le rétro de ma voiture ici à La Réunion, celui d'avant étant cassé et cela ne passait pas au contrôle technique.
Mais vu l'état des bagnoles à Madà, je tombe des nues..Comment ils font pour passer le contrôle technique dans l'état délabré des voitures? Et qui roulent toujours.. Comprends pas.

En fait, avec mon premier véhicule qui était un pick-up j'ai passé le contrôle technique à Tana mais comme je revenais de la brousse, je n'avais pas eu le temps de nettoyer mon véhicule neuf avec lequel je n'avais même pas atteint 10 000 km. :unsure
Ils ont bien entendu refusé le contrôle technique parce que le véhicule n'avait pas été lavé. :joking:
Je suis donc retourné peu de temps après et j'ai fais laver le véhicule juste devant le contrôle technique directement sur un parking qui se trouvait en face. Puis je me suis présenté avec mon véhicule propre et le véhicule a été accepté même avec un feux stop qui ne fonctionnait plus d'un côté. :top:
Eh oui! C'est ça aussi Madagascar. :lol:

Personnellement lorsque je dois faire passer mon véhicule au contrôle technique je demande à un malgache de le faire à ma place, et la dernière fois cela m'a couté: Droit 6000ar P.V 2000 ar TVA 1600 ar   Total à payer 9600 ar...... et sans contre-visite

Bonjour à Tous,
je me permettrais de rappeler que le sujet de cette discussion est le contrôle technique des véhicules. Les thèses sur l'importation venant de personnes qui n'ont jamais importé de véhicules sont donc hors sujet, et j'ai donc supprimé certains posts.

Très bonne idée Loïc que de faire passer son véhicule par un gasy, sauf que mon véhicule m'a couté 40 000€ tout rond avec les options, comme le tout plastifié du sol au plafond à cause du sable de bord de mer, l'attache remorque, le pare-zébu etc.  :huh:
Donc je préfère encore payer un peu plus cher, ne pas avoir à me déplacer jusqu'à Tamatave (à plus de 500 km aller-retour) et si je cabosse mon véhicule, je caserai cela dans les pertes et profits de mon bilan et je n'aurai pas à me fâcher avec quiconque.  :mad:
Car celui à qui on rase la barbe ne doit pas se fâcher si on l'égratigne (c'est le dicton du jour) :lol:

madagaston a écrit:

Très bonne idée Loïc que de faire passer son véhicule par un gasy, sauf que mon véhicule m'a couté 40 000€ tout rond avec les options, comme le tout plastifié du sol au plafond à cause du sable de bord de mer, l'attache remorque, le pare-zébu etc.  :huh:
Donc je préfère encore payer un peu plus cher, ne pas avoir à me déplacer jusqu'à Tamatave (à plus de 500 km aller-retour) et si je cabosse mon véhicule, je caserai cela dans les pertes et profits de mon bilan et je n'aurai pas à me fâcher avec quiconque.  :mad:
Car celui à qui on rase la barbe ne doit pas se fâcher si on l'égratigne (c'est le dicton du jour) :lol:


La situation est forcément différente à Mahanoro, mais à Tana de nombreux véhicules valant parfois beaucoup plus de 40 000 euros sont conduit par des malgaches employés comme "chauffeurs"  (propriétaires vazaha, malgaches ou karanes) ;)

Dixit Loic:
"mais à Tana de nombreux véhicules valant parfois beaucoup plus de 40 000 euros sont conduit par des malgaches employés comme "chauffeurs"

Eh oui, j'en suis toujours au même point. car pour emmener mon véhicule au contrôle technique il me faudrait donc embaucher un chauffeur sauf qu'ayant investi mon argent dans une voiture très chère, une maison très chère de 400m2, je n'ai plus les moyens d'embaucher chauffeur, gardien, et autres "gens de maison"à plein temps. :/
Et j'en suis toujours réduit au même point: quand j'étais très jeune, je recevais parfois de l'argent de poche mais comme mes poches étaient souvent trouées, je me suis acheté un porte monnaie pour mettre l'argent de poche que je n'avais plus, l'ayant investi dans le porte-monnaie. :joking:
Enfin je me réjouis tout de même de n'avoir pas été obligé de payer six fois le prix de ce que m'aurait coûté ce contrôle technique en France. :lol:

madagaston a écrit:

Pensant que c'était terminé, je leur demande ce que je leur dois.
Et là... surprise, il me répondent:"Comme vous voulez". .


Heureux Gaston.

Moi je roule (à Luxembourg) avec un véhicule assuré-rassurez-vous, mais difficile à immatriculer, parce initialement facturé à une société qui me l'a refacturé sans l'avoir immatriculé. Entretemps le propriétaire initial est décédé et je n'ai ni le temps ni la velléité de régler ça administrativement. Au contrôle technique, j'ai demandé s'il pouvait m'arranger ça en leur "demandant ce que je leur dois". On ne m'a pas dit "Comme vous voulez".

Mon choix est déjà fait  entre un pays sans normes (et tous ses inconvénients, j'en suis conscient) comme Madagascar ou l'Occident normalisé  (et tous ses inconvénients, j'en suis victime) .

Veloma

Bofff, je connais un peu le Luxembourg pour y avoir travaillé et comme il n'y a pas beaucoup d'habitants là bas, tout le monde se connait un peu. J'avais également acheté une voiture au Luxembourg mais il n'y avait pas de contrôle technique à l'époque.  :top:
Quant à la police, elle était assez kool ... il y a exactement cinquante ans et quelques jours. et il m'arrivait souvent le soir d'aller boire un coup dans les bars de Dudelange avec Deny un flic sympa qui souvent payait un coup aux français sympas et fauchés. et à cette époque bénie, c'étaient les serveuses qui nous laissaient un pourboire :lol:

madagaston a écrit:

Bofff, je connais un peu le Luxembourg pour y avoir travaillé et comme il n'y a pas beaucoup d'habitants là bas, tout le monde se connait un peu. J'avais également acheté une voiture au Luxembourg mais il n'y avait pas de contrôle technique à l'époque.  :top:
Quant à la police, elle était assez kool ... il y a exactement cinquante ans et quelques jours. et il m'arrivait souvent le soir d'aller boire un coup dans les bars de Dudelange avec Deny un flic sympa qui souvent payait un coup aux français sympas et fauchés. et à cette époque bénie, c'étaient les serveuses qui nous laissaient un pourboire :lol:


In illo tempore...
"assez kool " Maintenant, comme en France, les flics luxembourgeois se font taper dessus. Heureusement contrairement à certains pays, le prix pour les coupables est élevé.

"pas beaucoup d'habitants" : in illo tempore" oui. L'ambition de Juncker est 'arriver à 1 million. Objectif atteignable . Mais pas avec la population dont il rêvait.

Pour revenir au contrôle technique, ça n'empêche pas les conducteurs.e.s.trices.tristes (nouveau français inclusif oblige) de smartphoner au volant, considérant clignoteurs, feux rouges et autres piétons comme des accessoires.
Tout va bien
Veloma

Dixit Johannus Petrus: In illo tempore...
Je répondrai au latiniste qui pense qu'en ce temps là tout allait mieux quand il n'y avait pas de contrôle technique des véhicule que:
viginti annorum puer cognoscere non potest, ( que les jeunes de vingt ans ne peuvent pas connaître). ;)
Si le contrôle technique n'est pas effectué dans les règles à Madagascar, au moins pour les organes vitaux d'un véhicule, cela peut mettre en danger de mort les passagers.  :/
En effet une voiture avec des freins défaillants devient incontrôlable sur la route. Ainsi que les éléments qui fixent les roues. Si vous avez par exemple du jeu dans la direction et qu'un élément lâche à ce niveau et que vous soyez  dans l'incapacité de diriger le véhicule, celui-ci devient un danger public et je considère en mon âme et conscience que de ne pas contrôler les voitures correctement, surtout celles qui transportent des passagers est un crime contre l'humanité car les utilisateurs de taxi-brousse sont des humains comme les autres. :o

Les routes de l'impossible . https://www.youtube.com/watch?v=G5QV2o2gRyU.

Le camionneur est obligé d'épargner pour acheter des freins. Entretemps, il fait appel à la main d'œuvre locale pour déposer des pierres devant les roues lorsque le frein moteur ne suffit pas ...

Sympa la route à Mada. Pas toujours, comme l'accident de bus à  Ankazobe: 34 morts.

Evidemment un véhicule et un chauffeur en bon état c'est mieux. Mais les normes, le contrôle technique, l'ABS,... ne suffisent pas et ont un effet pervers, celui de se croire protégé et de faire oublier les réflexes élémentaires ((je parle en Occident, à Mada on a les réflexes ou on est mort).

Effectivement, j'ai regardé le film jusqu'au bout et dans ces endroits là, les contrôles techniques sont totalement inutiles et comme Mahanoro se trouve au bout de la route "goudronnée" avec des trous d'autruches, je ne m'imaginais même pas que ce genre d'itinéraire soient possibles pour des véhicules à moteurs.  :o
Je ne comprends pas pourquoi ils n'utilisent pas plutôt des tyroliennes avec des moteurs pour tirer les poids plutôt que des camions vétustes. :/

Ca se mange de autruches?

Malheureusement, il est inutile et totalement incohérent de faire passer des contrôles techniques à des véhicules qui sillonnent les pistes avec des nids d'autruche, des ponts incertains, de la boue jusqu'aux essieux, et naturellement ce n'est pas avec des tarifs de moins d'un euro par passager qu'on peut amortir les frais de carburant, de main d'oeuvre et des réparations. d'autant qu'il faut deux jours pour faire 50 km comme on peut le voir sur la vidéo.
En marchand tranquillement à pied à raison de 3,5 km à l'heure, on irait presque deux fois plus vite que ce camion qui est obligé de s'arrêter souvent pour effectuer des réparations. :o

Ben voui mon tit Madagaston.... c'est tout le paradoxe de Madagascar... éditer des lois qu'on est pas en mesure de respecter... mettre en place des systèmes qu'on ne peut pas suivre...
Un vrai contrôle technique... et c'est 95% de ce qui roule qui va à la casse... et plus personne ne peut se déplacer.... on ne peut plus livrer les marchandises... tout est au point mort !
Un vrai contrôle technique, çà passe d'abord par des routes où l'on peut rouler...
C'est un peu comme les cartes biométriques... on se demande à quoi çà sert !!
C'est comme pleurer pour la forêt de Madagascar... demain on arrête le charbonnage... comment fait la population pour manger ?
Etc... etc...

Lys de Diego a écrit:

'est tout le paradoxe de Madagascar... éditer des lois qu'on est pas en mesure de respecter... mettre en place des systèmes qu'on ne peut pas suivre...
Un vrai contrôle technique... et c'est 95% de ce qui roule qui va à la casse... et plus personne ne peut se déplacer.... on ne peut plus livrer les marchandises... tout est au point mort !
Un vrai contrôle technique, çà passe d'abord par des routes où l'on peut rouler...
C'est un peu comme les cartes biométriques... on se demande à quoi çà sert !!
C'est comme pleurer pour la forêt de Madagascar... demain on arrête le charbonnage... comment fait la population pour manger ?
Etc... etc...


Que ce soit pour le contrôle technique des véhicules ou des papiers biométrisés,
en fait, j'ai toujours voué une admiration sans borne à un certain Albert (oui celui de E=mc2) et un jour il a dit:" Un problème sans solution est un problème mal posé". :top:
En fait à Madagascar on veut simplement faire du collé-copié. On voudrait bien immiter les pays occidentaux sans en avoir les moyens financiers ni les infrastructures et on fait entièrement confiance aux chinois qui pillent littéralement les inventions de toute la planète en les reproduisant à très bas prix pour les revendre aux pays pauvres.  :mad:
Pour la traversée des déserts on se servait de tout temps de caravanes pour le transport et on n'avait nul besoin de contrôles techniques.
Dans d'autres régions du globe on prend des déjections d'herbivores pour se chauffer et faire cuire ses aliments, encore ailleurs on fabrique des charettes tirées par des boeufs pour le transport de matériaux et là non plus pas besoin de contrôle technique.  :top:
Encore ailleurs on protège sa forêt qui est nourricière et peuplée de nombreuses espèces qu'on protège. :gloria
Dans certains pays les animaux sont sacrés et si un jeune animal perd sa mère, il arrive même qu'une femme qui allaite son bébé partage son sein avec l'animal orphelin. :par:
A Madagascar, on attache certain animaux avec une corde à la patte. Et j'ai déjà vu de jeunes zébus à qui il manquait justement le bout de la patte qui s'est attrophié car la corde était trop serrée, empêchant le sang de circuler. :sosad:
Finalement le contrôle technique comme les papiers biométriques sont en quelque sorte un impôt et ne résoudront absolument rien. :(
En France si on n'a pas de pétrole, on a des idées dit-on. et c'est là justement que se pose le problème car à Madagascar on n'a pas de pétrole ni d'idées. :/
Donc pour être plus clair dans mon raisonnement: "Si tu as un lapin et que je possède également un lapin et si nous échangeons nos lapins nous aurons chacun un lapin. Par contre si j'ai une idée et que tu as également une idée et que nous échangeons ces idées, nous auront chacun deux idées". :lol: