Étudier du Journalisme à Paris comme un néerlandophone

Bonjour tout le monde,

Je suis Jonathan Maes, j'ai 17 ans, je vais sortir le lycée l'année prochaine et je voudrais poser 2 questions. Bien que beaucoup de mes camarades n'aient pas encore aucune idée de ce qu'ils veulent étudier, moi je le savais déjà il y a quelques années: Je voudrais devenir un journaliste audiovisuel qui fait des reportages, ...

1. Je sais qu'il n'y a pas un licence 'journalisme' à l'université, mais je voudrais faire le Master 'journalisme', car je voudrais étudier à l'université... Comme licence, on peut choisir des lettres, sciences politiques, ... ou Information Communication: Un domaine général évidemment, mais quand je lis la description, je crois que ce serait une préparation idéale pour un Master 'Journalisme'. Est-ce que c'est vrai?

2. Je suis belge et j'habite à Louvain, en Flandre. Alors, je suis néerlandophone. On peut dire que je parle assez bien français pour étudier en France (J'ai un niveau de B2), mais je crains que le journalisme, un domaine où la langue est très très importante, sera difficile... Aussi, plus tard, je voudrais travailler et vivre en France comme un journaliste français. Qqn qui a de l'expérience?

Merci d'avance!
Jonathan

Goedendag :)

Alors, il y a plusieurs possibilités, diplômes, niveaux d'études et écoles pour devenir journaliste. Très peu de possibilités au niveau licences. Souvent sur concours et/ou dossiers. Et souvent très cher entre 5000 et 8000€ par an et à 90% à Paris et là, pour trouver un logement, bon courage. Pas d'aides financières possibles, mais possibilités d'alternance (partage entre école et média), stages obligatoires...

Sinon, au niveau universitaire, la licence information-communication est bien pour être candidat en Master ensuite. Après, beaucoup d'étudiants en Master de journalisme (ou en entrée à Bac+2 dans certaines écoles payantes) font histoire, droit, sciences politiques, économie ou anglais.

Certaines écoles proposent des spécialités en quatrième année (sport, présentation, politique) mais dans tous les cas, il faut se spécialiser en TV/Radio/Web ou presse écrite (ou bi-qualification).

Tu peux aussi faire un Master en Info-Com qui ouvre les portes du journalisme.

Mais en réalité, c'est très difficile et long de t'expliquer toutes les possibilités, les écoles et leurs spécificités, les parcours comme ça.

Pense surtout qu'il y a toujours un concours en école de journalisme avec des questions de culture générale, d'actualité sur les six derniers mois (qui peut aussi concerner la France), des articles à rédiger à partir de documents, un résumé à faire et de maîtrise du français et une épreuve d'anglais.

Donc, il faut en effet que tu commences dès maintenant à voir si ton niveau de français est suffisant pour intégrer une école ou une université...

Pour le reste, je connais un peu le domaine (je voulais faire ce métier mais pour plusieurs raisons, je n'ai pas pu faire une formation de journalisme mais l'envie est toujours là), je pourrais donc te donner plus d'informations.

:)