Circulation routière en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en Grèce ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en Grèce : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour
Ya pas beaucoup de circulation à Athènes c'est sauf quant il ya pas le metro ou bien quand il les manefistation,

Vous êtes d'ou?
Vous voulez venir en Grèce?

mohamad nour a écrit:

Bonjour
Ya pas beaucoup de circulation à Athènes c'est sauf quant il ya pas le metro ou bien quand il les manefistation,


Merci de m'avoir fait bien rire. Pas beaucoup de circulation à Athènes... :p

Je viens de faire plus de 4000Km en Grèce (en un mois et demi) pour découvrir l'endroit ou j'achèterai ma future maison (je cherche toujours). Le trafic (pour ce qui est des grandes villes) a le même problème que partout. C'est le "bordel" à Thessalonique", à Athènes, etc.
Sauf à bien connaitre les astuces de circulation.
Mais ça n'est pas sur le trafic que l'on devrait se questionner...
C'est sur l'état des routes dans un bon nombre d'endroits. Fort agréablement surpris dans certaines zones et franchement catastrophé par les conditions de circulation dans d'autres.
Mais je sors du sujet.
Cordialement.

Bonjour à tous,

comment peux t'on dire que Athènes il n'y a pas beaucoup de circulation ou très peu.
c'est une des 3 capitales en Europe ou il y a le plus de circulation, et je ne parle même pas de la pollution surtout en pleine période estivale.

Cordialement

Contrairement aux deux réponses précédentes ,je dirais que par rapport à Bruxelles , la circulation reste assez fluide en période de pointe à Athenes . Elle est bien sûr ralentie comme dans toutes les capitales européenne . Mais si à Bruxelles chaque matin, je me trouvais souvent à l'arrêt et mettais près de deux heures pour effectuer 6 km, ici cela reste rare. Le problème n'est pas la circulation mais la conduite anarchique et dangereuse des grecs . Pas pour rien qu'ils sont classes dans les pires conducteurs d'Europe

J'ai bien ri aussi en lisant qu'à Athènes, peu de circulation ! Ce devait être vers 3 h 00 du matin !
Non seulement la circulation est assez compliquée, mais quand il faut se garer hors de parkings payants et très chers, c'est une galère.
À Thessalonique, il faut aussi ajouter Patras.
Une particularité : En Grèce, le panneau triangulaire qui annonce une intersection avec priorités n'existe pas dans leur code. Deuxième détail, de marquer un arrêt obligatoire au panneau stop, ce n'est pas obligatoire. Aussi le panneau STOP remplace le panneau triangulaire de priorités. Au STOP, on regarde à droite et à gauche, sans s'arrêter, si c'est libre, on passe.
Je reviens sur l'aspect parking à Athènes : À l'emplacement où un immeuble a été démoli, dès privés, le temps que les travaux commencent, passent un accord avec le proprio, ils installent une mini barrière ( facultatif), et les gens leur confient la voiture et leurs clés, et le gardien gare et bouge la voiture au cas où...!
Le prix de l'heure est affiché.
Une anecdote : J'étais en Crète lors de l'installation du premier feu rouge sur l'île. Grande manifestation....!!! C'est typiquement crétois !
Sur Athènes ou Thessalonique, un GPS est souhaitable, sauf quand il y a des travaux...mais après la déviation le GPS vous amène au but.
Il y a pire que la circulation sur Athènes,...le port de Mikonos et ses abords en haute saison. La ville est piétonnière, mais tout est rejeté vers l'extérieur...

sourire... sur se point tout à fait d'accord avec vous, je suis Belge donc je connais très bien Bruxelles sauf que Bruxelles contrairement à la Grèce c'est la capitale de l'Europe..!!!

Bien à vous

T.T.

Bruxelles, Paris, Berlin, Rome, Athènes, quand c'est bouché c'est bouché. OK.
Sauf que le sujet est la circulation routière en Grèce.
Petite info pour ceux qui font 6 km en deux heures d'embouteillages/congestions, nous marchons à environ 5 km/h. Il y a peut-être un début de solution par là. Et pour connaître toutes ses capitales, c'est dingue de voir le nombre de véhicules avec une seule personne à bord.
À présent pour ce qui est de la conduite anarchique et dangereuse des Grecs, cela ferait un beau sujet à lui seul, car c'est vraiment phénoménal les Grecs au volant.

Bien cordialement.

P.S Dans le Péloponnèse en cette saison, ça roule franchement bien à de très rares exceptions.

Hé les bobos sa suffis! Moi je suis Français de naissance, mais juste parce que je n'ai pas pu choisir! Sinon, je serais Grecque. J'ai une Maison en Crète. Ici on circule bien, nous sommes courtois, on se pousse pour laisser passer un véhicule plus rapide ! Les règles toujours des règles ! voyer où sa vous mènent. Vivez la vie comme une aventure! Cordialement. Éric

Hé les bobos se suffis! Moi je suis Français de naissance, mais juste parce que je n'ai pas pu choisir! Sinon, je serais Grecque. J'ai une petite maison en Crète. Ici on circule bien, nous sommes courtois, on se pousse pour laisser passer un véhicule plus rapide ! Les règles toujours des règles ! voyer où sa vous mènent. Vivez la vie comme une aventure! Cordialement Éric

Ma petite expérience de la circulation en Grèce : pour quitter Athènes ou y entrer aux heures de pointe, certes beaucoup de circulation mais pas pire que dans les autres grandes métropoles comme Paris, je dirais même que c'était plus fluide. Surtout, avec Waze ou Google maps, on évite les secteurs les plus congestionnés et on s'en sort assez bien. Le stationnement est un peu difficile mais ça dépend quand même des quartiers. Ma grande interrogation : les conducteurs grecs ont-ils la moindre notion des priorités, ou bien cela se fait au cas par cas, "au jugé" ? En tous cas, même si vous avez la priorité, ne vous lancez pas, car on ne vous laissera pas forcément passer.

Tout à fait d'accord avec vous... Je circule pas mal dans Athenes depuis 1 ans. Il y a pas mal de circulation mais il y a bien pire en Europe, notamment Bucarest !!!
L'état des routes laisse parfois a désirer mais dans l'ensemble Athènes n'est pas plus embouteillé qu'ailleurs.
Le plus gros probleme reste l'état de certaines voitures, de véritables épaves roulantes... et  la conduite dangereuse de certains, dépassement par la droite, tourner sans clignotant, conduite en sens interdit, conduite a grande vitesse en ville...etc , et ma plus grosse hantise, les 2 roues qui vous doublent a droite, a gauche et qui grillent les feux rouges....la plus part sans casque !!!