QUELLE ECOLE POUR LE CP

Bonsoir,

Avec mon ami français nous souhaitons partir vivre au Portugal avec ma fille de 5 ans, elle devra faire son entrée au CP au Portugal en septembre 2018. Moi je suis bilingue car mon père est portugais et ma fille parle donc quelques mots et comprend un peu le portugais. J'hésites à l'inscrire en école normale ou en école française, j'avoue avoir eu un choc en voyant les tarifs des écoles françaises mais j'ai peur de mettre ma fille en difficulté si je l'inscris en école normale : le CP c'est l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, pourra t'elle apprendre correctement à lire en ne connaissant que quelques mots?
Avez vous été confrontez à ce cas??
Merci de vos conseils.

Gravelina

Bonjour,

Je vous rassure les enfants à cet âge là apprennent très rapidement d´autant plus si vous parlez portugais à la maison, mon fils à intégré une école portugaise, a peu près au même âge, sans connaître un mot, et personne parlait portugais dans ma famille,  il lui a fallut un peu moins de 4 mois pour s´adapter et ça s´est fait en douceur, donc soyez tranquille, par contre si vous envisagez un retour en France, vous avez toujours la possibilité de lui faire suivre en parallèle les cours du CNED, il y a une version gratuite sans accompagnement ou une version payante, mais le tarif est très abordable et cela vous permet d´avoir un prof interactif, avec devoir et correction,

Bonne soirée

Bonsoir,

merci de votre réponse, cela me rassure un peu.
votre fils n'a pas eu de soucis d'apprentissage de lecture? cela n'a pas ralenti sa scolarité?
pour moi ce changement de vie est une évidence, mais je ne veux pas pénaliser ma fille.
Je n'envisage pas de retour en France donc je ne pense pas passer parle CNED
Bonne soirée

Bonjour nous avons été dans le même cas que vous en arrivant avec 2 enfants de 3 ans et 6 ans ne parlant pas un mot de portugais
Nous avons été épatés de la vitesse, à peine 4 mois, avec laquelle ils ont appris la langue
Notre fils à terminé son CP en sachant parfaitement lire et écrire le portugais
Au bout d un an nous continuons de parler français à la maison car sinon ils perdent tres vite
Donc n ayez pas d inquiétude il faut juste y aller en douceur
N hésitez pas à me contacter enMP si vous avez des questions
Bonne journée

Je confirme, pour ma part ayant 2 enfants en école primaire publique portugaise depuis février de cette année.

A ceux et celles qui ont ce choix à réaliser il faudrait préciser que la novlangue ne sévit pas encore ici. Par exemple le bloc mucilagineux à effet soustractif s'appelle toujours une gomme (borracha), n'en déplaise à Najat Belkacem

Merci à tous pour vos réponses
Je me sens rassurée par rapport à la scolarité de ma fille. Je suis plus sereine pour le départ.
Bonne soirée à tous

En plus si vous vous installez à Lisbonne il y a le lycée français qui accueil dès la maternelle.

Bonjour,
Soyez rassurée l'expatriation à un jeune âge est toujours bénéfique quelque soit sa terminaison,       et à vrai dire il est plus facile de partir lorsqu'il sont jeunes, que plus âgé avec des amis et petite amie, 😁, bonne expatriation.