L'histoire d'un Mauricien oublié.

Curieux destin que celui de ce Pakistano-Indien, Assan Farid DINA ou le Sphinx des AVENIÈRES, mauricien de naissance, (son état civil le fait naitre  à Long Mountain. Il est le fils de Noureddine Ali Dina, dit le Tigre du Bengale, ingénieur du gouvernement des Indes, et de Mariquitta de Germonville. Celle-ci est une Française, née en 1847 de l'union du comte Charles-Henri de Germonville, chanteur lyrique, fils d'un garde du corps de Louis XVI, avec Constance-Caroline Bosselet, elle-même cantatrice et fille d'un artiste dramatique. Pour une raison mystérieuse, Assan n'a été déclaré à l'état civil de Pamplemousse que douze jours après sa naissance et c'est sa grand-mère, Constance-Caroline Bosselet, alors âgée de 55 ans, qui a été portée sur le registre comme étant sa mère.) venu créer son zigurrat au cœur de la Savoie sur les flancs du Salève en un lieu concentrant bien des éléments liés à la géographie sacrée : la colline voisine s'appelle Sion (ce n'est ps un hasard) et le site est connu pour avoir été un ancien sanctuaire celtique.
L'histoire de ce château de contes des mille et une nuits  commence en 1904, quand Mary Shillito découvre sur les hauteurs de Cruseilles le panorama somptueux s'offrant à ses yeux depuis ce coin du massif. En un instant, cette riche héritière américaine décide que c'est ici qu'elle fera bâtir le sanctuaire qu'elle veut dédier à Violet, sa chère sœur cadette décédée en 1901 à Cannes.

L'édification du bâtiment démarre en 1907 et durera six ans. Quand elle n'est pas sur place pour superviser les travaux, Mary hante les boutiques des antiquaires parisiens et rassemble une impressionnante collection de meubles rares destinés à son futur château.

C'est dans ce milieu qu'elle rencontre Assan Dina, un étrange personnage tout à la fois ingénieur, égyptologue et passionné d'astronomie et d'astrologie, qu'elle épousera en 1913. Le couple file le parfait amour dans ce château qui, malgré son architecture passéiste, est à la pointe du progrès avec son éclairage à l'électricité, son téléphone, son poste de TSF, ses automobiles et même son avion avec lequel Dina survole les Alpes pour ravitailler l'observatoire VALLOT. Pour obtenir de l'électricité, ce dernier a conçu et fait construire sur les Usses une petite centrale électrique près du pont de la Caille.

Après avoir transformé la chapelle du château en un espace ouvert sur les spiritualités du monde, Assan Dina décide bientôt de faire construire un observatoire avec un télescope géant sur le Salève. Le projet suscite l'intérêt des milieux scientifiques français, impressionnés par les moyens financiers mis en œuvre. Après moult péripéties, le projet échoue, précipitant la disgrâce de Dina qui décédera d'une façon étrange en 1928 lors d'un voyage avec son épouse sur un paquebot au large de Suez.
Cette année c'est le centenaire de la Chapelle des Avenières 1917-2017.

Un reportage sur une histoire moins crédible... ;)http://www.dailymotion.com/video/x6gusr

Salut j'ai besoin d'aide j'aimerai retracé tout ça, c'est mon arrière grand- père, comment pourrai je avoir les documents de l'arbre fami lial pour prouver mes dires ?

Je ne sais pas qui pourrait être votre arrière grand-père car Assan Farid Dina n'avait pas d'héritier - son fils est né/mort en 1910

https://gw.geneanet.org/vegaisabella?la … amp;n=dina

C'est p.ê son frère Aly Farid Dina:
https://gw.geneanet.org/vegaisabella?la … amp;n=dina


Voici la page pour  Assan Farid Dina :
https://gw.geneanet.org/vegaisabella?la … amp;n=dina

Il est le cousin de mes arrières grands parents en quelque sorte mon arrière grand père pas que a moi mais a pas mal de dina de l'île Maurice.

ceci pourra vous aider alors:
https://gw.geneanet.org/vegaisabella?la … ihal+singh

Avec un peu de spiritisme, vous pourriez parler avec lui. Voir le reportage... Je ne crois pas que ce soit sérieux....
Bonne chance pour retrouver vos ancêtres.