Bonjour Bhavna ( équipe Expat.com)
Pour répondre à votre demande du 09.09.19 = Statistiques sur la lecture à Maurice : Je suis dans la catégorie Lecteurs avides.
Vous enfoncez des portes ouvertes ! Pour tout expat, lire dans sa langue des ouvrages expédiés d’Europe coûte dans tous les pays, de 50 à 80% plus cher, que les ouvrages imprimés sur place et à ma connaissance, pas de bouquins imprimés (en français où en anglais) à Maurice, car le nombre de ventes serait extrêmement faible…
Sauf, les ouvrages imprimés à compte d’auteur… propagandes, etc…
LECTURE GRATUITE
On peut lire gratuitement des livres de "littérature classique" en les empruntant dans les différentes bibliothèques municipales mauriciennes…
Il y en a une à Grand Baie ( assez bien fournie: livres français et anglais ) : route côtière à coté du poste de police. Les trois employés ne sont guère surchargés de clients… Il suffit de consulter les fiches de prêts. Des classiques types Victor Hugo, Balzac etc… ne sortent qu’une fois tous les 2 à 5 ans des rayonnages…
ACHATS DE LIVRES = TRES CHERS!!!
Pour répondre à votre demande de stat : Budget "modeste" : environ 200€ à 250€ annuel d’achats de livres sur des sujets scientifiques, politiques, historiques, sociétaux.
Pratiquement pas de romans, jamais de BD !
Je commande environ 6 à 8 livres par an à la librairie Papyrus de Grand Baie. (Livres ciblés sur mes sujets d’intérêts) Délais : 2 semaines à 4 semaines
Au taux de change moyen (moyenne sur 3 ans : 1€ = 38 roupies ) cela coûte environ 45% plus cher qu’en France.
Exemple : Traité d’économie hérétique de Thomas Porcher Ed. Fayard prix France 18€ x 38 = 684 Rs vendu chez Papyrus 995 rs = 26€ = 45% plus cher !
INFORMATIONS GENERALES (non orientées) = TRES CHERE
Pour répondre à votre demande de stat : Budget annuel : 218€
Sur la politique française et malversations habituelles de la "République bananière" France ! (L’état mauricien faisant encore beaucoup mieux…)
Je ne lis que les deux derniers médias français indépendants ( Médias ne vivant pas de la pub et n’étant pas la propriété d’oligarques …)
1. Je suis abonné au Canard enchainé ( hebdo) qui n’est jamais attaqué en diffamation ! car depuis sa création, il y a un siècle, gagne tous les procès !!! Neutre en opinions politiques, il "tape" sur tout ce qui bouge… Arrive avec 2 semaines de retard. Abonnement 52 N° France = 60€, abonnement international =110 € = 83% plus cher !
2. Médiapart ( média d’infos internet) 9€ mois ( situé très nettement à gauche, il dénonce les très nombreuses malversations de la droite et du néocapitalisme mondial prédateur…) mais n’est jamais attaqué en diffamation, car depuis sa création, en 2008, il gagne, comme le Canard, tous les procès !!!!
Puis je glane les compléments d’info sur internet, auprès de:
- Sites neutres qui ne peuvent pas, de la part de leurs statuts, déformer l’info, seulement la minimiser où ne pas la diffuser !!!…( WIKIPEDIA, INSERM, info Gouv.fr etc…)
- Sites orientés* politiquement où financièrement… * facile à savoir si l’on fait l’effort des recherches nécessaires… exemple:
Puis, je recoupe les infos et ais une vue (assez neutre ) de ce qui ce passe dans le monde…
Voilà, voilà...