Construction d une maison neuve

Bonjour 

J envisage de construire une maison de plain pied dans le village de ma femme entre Yaoundé et Mbalmayo.
La surface de cette maison est de 238 mètres carre .
j ai fait le plan que je peux fournir ainsi que des photos de la maquette que j ai construit .
je souhaites les fondations en parpaings de 20 avec des fouilles de 0.60.
les murs intérieurs et extérieurs  en parpaings de 15 .
la toiture je la souhaites en tôles imitation tuiles
standing  standard  a l européenne.
quelqu'un pourrait il  m aiguiller afin d avoir un ordre de prix global.
par avance merci Pascalou95

Bonjour je suis maçons depuis 30 ans contacte moi en prive je peux t'aider suis encore a yaounde jusqu'au 15 septembre cordialement

Bonjour Pascalou,
je te souhaite deja bcp de courage pour la construction de ta maison, car ce n est pas facile,je le sais car j ai aussi demarré avec les constructions. par contre pour moi c'est un terrain de 500metres carrés en plein yaoundé et je fais une maison à 1 étage. la fondation et la main d'oeuvre m'ont coûté 1.900.000 fcfa
il faut vraiment prendre du temps dans le choix de la main d'oeuvre et c'est mieux de choisir quelqu un que l'on te recommande et qui a au moins une bonne formation de macon.

merci  a toi

bonjour pascalou
j ai une société a Yaoundé je peut ,peut etre t'aider
pour ton prix global ses assez vague tout dépend de tes prestations ,la carcasse de la maison dépend aussi de ton macon tu trouvera du simple au double , et pour trouver un bon macon acroche toi (je parle en tant que Français moi mon macon , je ne lache pas je suis toujours avec lui )
et pour l'intérieur cela dépend de tes menuiseries , des tes sanitaires et des finitions du staf des peintures ,  du nombres de chambre,  du nombre de salle d bains ,les façades nous en France ont les crépi ici ils mette du carrelage
ps :chocogirl nous dit qu'il a payé 1 900 000 fr sa me parait un peut excéssif juste pour des fondation
je peut te renseigner plus en message privé

BONJOUR PATRICE

ci joint mon adresse mail  et si tu pouvais éclairer ma lanterne ce serait sympa. je te ferais voir le plan . je souhaiterais les plafonds en placo ainsi que tous les murs intérieurs le tout en peinture blanche.
pour les finitions  je les souhaites  a l européenne 
crépi pour l extérieur.
Menuiserie bois  portes et fenêtres et portes fenêtres et volets
plomberie eau chaude  eau froide  avec un ballon Electrique 200 litres  et alimentation eau froide  a partir d un puits avec pompe suppresseur
Electricité en partant d un tableau Electrique avec fusibles
carrelage dans toutes les pièces.
voila un aperçu de mes souhaits
pour les fondations  vu mon terrain  au village  il y a un denivellé  je pars d un bout  a  zéro et j arrive a l autre avec une hauteur de 8 assises  soit 0 mètre 80 sur une longueur de 17 mètres
merci de ta réponse.
Cordialement Pascalou

xxx

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Veuillez svp éviter de publier vos coordonnées personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour patis26

ci joint mon adresse mail  et si tu pouvais éclairer ma lanterne ce serait sympa. je te ferais voir le plan . je souhaiterais les plafonds en placo ainsi que tous les murs intérieurs le tout en peinture blanche.
pour les finitions  je les souhaites  a l européenne 
crépi pour l extérieur.
Menuiserie bois  portes et fenêtres et portes fenêtres et volets
plomberie eau chaude  eau froide  avec un ballon Electrique 200 litres  et alimentation eau froide  a partir d un puits avec pompe suppresseur
Electricité en partant d un tableau Electrique avec fusibles
carrelage dans toutes les pièces.
voila un aperçu de mes souhaits
pour les fondations  vu mon terrain  au village  il y a un denivellé  je pars d un bout  a  zéro et j arrive a l autre avec une hauteur de 8 assises  soit 0 mètre 80 sur une longueur de 17 mètres
merci de ta réponse.
Cordialement Pascalou

bonjour pascalou

sache déjà que le placo BA13 au Cameroun est casi impossible a trouver et encore moin pour les cloison ici toute les cloison sont en aglo et les plafong généralement en pvc décoratif si tu veut un plafond blanc tu peut faire une dalle et enduit
pour le crépi extérieur sa ont trouve
pour tes menuiseries extérieur ne pas oublier qu'il es impératif de mettre des grilles a chaques ouvertures (portes et fenètres ) si tu ne veux pas retrouver ta maison vide pendant ton absence
pour ton dénivelé je pense que le mieux ses de faire un vide sanitaire de 0,80 m qui te permet de passé toute ta plomberie au lieu de la mettre dans le carrelage

pascalou95 a écrit:

Bonjour 

J envisage de construire une maison de plain pied dans le village de ma femme entre Yaoundé et Mbalmayo.
La surface de cette maison est de 238 mètres carre .
j ai fait le plan que je peux fournir ainsi que des photos de la maquette que j ai construit .
je souhaites les fondations en parpaings de 20 avec des fouilles de 0.60.
les murs intérieurs et extérieurs  en parpaings de 15 .
la toiture je la souhaites en tôles imitation tuiles
standing  standard  a l européenne.
quelqu'un pourrait il  m aiguiller afin d avoir un ordre de prix global.
par avance merci Pascalou95


Bonsoir Pascal

Bon courage.
Je voulais une maison comme la tienne mais, ce serait trop long...

J'ai demandé à un oncle à qui j'ai confiance de me reprendre tout. Il doit changer le toit alu en tôle bac imitation tuille, avec la main d'oeuvre, cela fait déjà environ 1900 000 fcfa...

J'ai aussi un terrain accidenté : en bas, j'ai 8 assises. Je voudrais aussi le mm confort que toi.
Si cela t'intéresse, je t'orienterai vers mon oncle mais, je voudrais d'abord qu'il finisse mon travail. Il fait encore parti de cette génération de personnes qui se respectent et ont le sens de la responsabilité. Je regrette bcp de n'avoir pas fait appel à lui dès le départ car, je ne savais pas qu'il construisait lui-même, puiqu'il est prof en génie civil

Bonjour lilianez

merci de ta réponse  e crois moi je suis te tout cœur avec toi  car j ai suivi tes péripéties  dans ton projet de construction.
tu me parle de 1 900 000  pour ta toiture  c est pour quelle surface  ?
Bon courage a toi

pascalou95 a écrit:

Bonjour lilianez

merci de ta réponse  e crois moi je suis te tout cœur avec toi  car j ai suivi tes péripéties  dans ton projet de construction.
tu me parle de 1 900 000  pour ta toiture  c est pour quelle surface  ?
Bon courage a toi


Pardon, c'est pour 200 m2

bonjour,
c est vrai il faut se renseigner et surveiller les travaux, sinon aie aie aie la perte.
des fondations c est facile à faire le plus dur c est le terrassement avec une pelle dur dur quoi que faisable , la main d oeuvre n est pas chere, mais avec un tracto pelle c est nettement mieux apres ferraillage et coulage en gardant les reservations, une rangée d agglo à 30 centimes l agglo et apres on monte la gros oeuvre facile facile meme pour un amateur. le plus cher apres, c est le bois.
bon amusement.

dan83170 a écrit:

bonjour,
c est vrai il faut se renseigner et surveiller les travaux, sinon aie aie aie la perte.
des fondations c est facile à faire le plus dur c est le terrassement avec une pelle dur dur quoi que faisable , la main d oeuvre n est pas chere, mais avec un tracto pelle c est nettement mieux apres ferraillage et coulage en gardant les reservations, une rangée d agglo à 30 centimes l agglo et apres on monte la gros oeuvre facile facile meme pour un amateur. le plus cher apres, c est le bois.
bon amusement.


Pardon, mais vous parlez bien d'agglos à 30 centimes l'agglo ?  :/:unsure

oui oui sur yaounde il coute 200 a 300 fcfa

Bonjour  30 centimes de quoi ( dollars yen  euros cfa ???????)

j ai deja repondu 200 à 300 FCFA soit environ 30 centimes de EUROS tout depend de la largeur mais la parlotte est facile donc il faut marchander.

dan83170 a écrit:

oui oui sur yaounde il coute 200 a 300 fcfa


Là nous sommes d'accord: 200 à 300 frl'agglo et non 30 centimes!

Alors concernant les agglos, je me permettrais de préciser une chose:

il y a des agglos qui sont faits avec avec du sable de mer: à éviter et préférer le sable de rivière ou de carrière. Cela évitera qu'avec le temps, la ferraille soit bouffée par la rouille.

Par ailleurs, la réglementation stipule bien que l'on doit faire 30 agglos de 15 par sac de ciment. Alors attention car vous risquez d'acheter des agglos qui sont faits sur une base de 40 jusqu'à 60 agglos par sac!!!! Véridique!
Evidemment, l'agglo n'a pas la même solidité.

Personnellement, par sécurité et pour être sûr, j'ai fais mes agglos moi-même sur une moyenne de 27 - 28 par sac et, évidemment, avec du sable de rivière.

Mais je ne suis pas un pro alors je préfère laisser la place à ceux dont c'est le métier pour valider ou invalider mes propos

sachant que 1 euro fait 656 fcfa 50 ctes euro font normalement 328 fcfa donc on tombe à 30 ctes de euro ce qui peut faire entre 200 et 300 fcfa j avais calcule de tete alors peut etre que c etait trop dur pour moi.
oui effectivement avec l eau de mer en principe on ne fait rien, comme avec des agglos qui ont brulé .
je ne suis pas un pro seulement je cherche toujours à gauche et à droite et je suis bricoleur dans tous les domaines.
mais c est tres sympa de discuter et de donner ce que l on sait, car perso je cherche pour envoyer du petit materiel sur yaounde et je ne trouve personne, tout le  monde garde ses secrets dans ce domaine et c est vraiment dommage dommage.

Je suis d accord avec toi pour le prix , moi j ai payer 1500 cfa par sac  et le maçon me sortait 30 parpaings de 15 .j ai utiliser du sable fin  de carriere et du sanaga

Bsr Pascalou
Pourquoi ne pas te diriger vers une entreprise pour réaliser ces prestations. Les maçons du quartier sont peu fiables. Avec une entreprise tu est à l'abri des désagréments et tu peux mm en cas de besoin les attaquer en justice et obtenir réparation en cas de désagréments ou autres malfaçons constatées.

Cordialement

Je pourrais vous aider à faire cette évaluation si vous me fournissez les plans.
Contactez moi en mp

Cordialement

Juste un conseil ne fait pas plus confiance aux entreprises qu'à ceux qui te les propose construire une maison quand ont est blanc il faut être avec les maçons tout les jours sur place ou trouver une personne de confiance qui connaît le bâtiment de A a Z pour le faire a ta place et. Tu n'auras pas de mauvaise surprise

pascalou95 a écrit:

Bonjour 

J envisage de construire une maison de plain pied dans le village de ma femme entre Yaoundé et Mbalmayo.
La surface de cette maison est de 238 mètres carre .
j ai fait le plan que je peux fournir ainsi que des photos de la maquette que j ai construit .
je souhaites les fondations en parpaings de 20 avec des fouilles de 0.60.
les murs intérieurs et extérieurs  en parpaings de 15 .
la toiture je la souhaites en tôles imitation tuiles
standing  standard  a l européenne.
quelqu'un pourrait il  m aiguiller afin d avoir un ordre de prix global.
par avance merci Pascalou95


Bonjour pascal
Pour vous donner une idée. le prix du m² pour un standing moyen au Cameroun est de 150 000 f le m² habitable à vous de faire les calculs.
Bien vouloir nous passer le plan par mail ( en MP - nous allons vous laisser le notre) pour un devis plus précis. Nous sommes basés à Yaoundé et construisons les maisons clé en main.
Bonne journée à vous et beaucoup de courage dans votre projet.

Bonjour Mr. Pascalou,
je suis un nouveau fournisseur de placo plâtre(plaque de plâtre standard, hydrofuge et pregyflam), isolation thermique & acoustique, étanchéité, aluminium et je compte m'installer à Douala. Vous êtes toujours intéressé par ces produits et en particuliers les placo plâtre ?