Nouveau départ à la réunion

Bonjour. .voilà nous sommes une famille de 4..2 enfants de 12 et 15 ans.
Nous souhaitons depuis plus de 20 ans  sauter le pas ..quitter la métropole et commencer une nouvelle aventure. .apres 2 séjours à la réunion nous pensons avoir trouver notre île de rêve !!😊
Je suis actuellement infirmière libérale et mon mari travaille en logistique transport...jai un certain nombres de questions et j'espère. .grâce à des expériences vécues. .avoir qq réponses 😊
Question travail ..est ce quil il y a dela demande en tant que remplaçante d'infirmière libérale ?
Trouve t on facilement sinon de l embauche en structure hospitalière. .clinique..?
Question logement. ...est il préférable de passer par agence ou par particulier ?
Que me conseillez vous d'emmener principalement dans le container ?
J'aimerais beaucoup partager le vécu de personnes parties sinstaller là bas
Merci d'avance pour vos réponses 😉

Bienvenue à vous, le domaine de travail du médical est très prisé, donc vous ne devriez pas trop vous faire de soucis.
Pour le container, il faut voir si vous voulez tout emmener ou seulement ce qui vous est "indispensable"  et tout le reste à acheter ici.
Pour notre part nous sommes des Vosges et sommes à la plaine des cafres depuis le 06 septembre 2002. Bien à vous pour tous renseignements complémentaires.
Monique et dan's

Merci pour votre réponse ☺
Vous êtes partis avec des enfants ?
Je pense partir avec une voiture puis trouver une location meublée dans un 1er temps.
Nous retournons mon mari et moi 15 jours fin septembre pour les écoles des enfants. ..voir où il sera préférable d'habiter par rapport aux transports. .sonder un peu pour le travail. .etc..
Vous travaillez dans quelle branche ?
J'imagine qu'en étant là bas depuis 2002 ...vous ne regrettez pas votre choix de vie ? 😁
En tout cas encore merci pour les infos 😊

Fabienne73 a écrit:

Question travail ..est ce quil il y a dela demande en tant que remplaçante d'infirmière libérale ?
Trouve t on facilement sinon de l embauche en structure hospitalière. .clinique..?
Question logement. ...est il préférable de passer par agence ou par particulier ?


Bonsoir Fabienne... oui, il y a de la demande comme remplaçante infirmière libérale (attention toutefois suivant les secteurs de l'île, le travail et le trajet peuvent être déroutants) structure hospitalière... préférence locale et de moins en moins de postes à pourvoir.
Pour le logement si vous n'avez pas un CDI et 1 salaire de 3 fois le montant du loyer laisser tomber les agences "aucune chance" il y a pénurie de logements sur l'ile et la préférence ira  aux fonctionnaires mutés et sur rémunérés... avec un particulier c'est plus facile mais les locations ne sont pas extraordinaires rapport qualité/prix.
Laurence  :)

Oui j'ai regardé les locations. .c'est clair que par agence cela est particulièrement cher et demande de CDI.
Nous allons plutôt nous orienter sur les particuliers et regarder selon le lieu choisi les temps de trajet par rapport au travail et les écoles ( un au collège l'autre au lycée )
Je vais déjà aller prospecter au niveau des cabinets libéraux pour connaître un peu l'offre durant notre séjour en septembre.
Après pour les structures hôpitaux. .cliniques. .maison de retraite. .j'ai vu sur différents blog que cela était inutile de faire des demandes au préalable de métropole. .les demandes ne sont pas étudiées. .qu'en pensez vous ?
Sur un autre sujet. .je voulais savoir d'après vos expériences personnelles. .les enfants sont ils bien acceptés dans leur nouveaux établissements en venant de métropole ?..pour avoir passer plusieurs séjours là bas. .nous n'avons ressenti aucune forme de racisme. .bien au contraire. .des personnes accueillantes et super tolérantes  .mais nous étions en vacances. .pas résidents permanents. .qu'en pensez vous ?
Voilà pour mes questions du jour 😁..j en aurais certainement d'autres lol...merci d'avance pour vos réponses 😉

Bonsoir

Je ne dirai pas mieux que Laurence L, elle a tout bien résumé niveau boulot et logement.

Ne vous découragez pas, sur le site très connu que tout le monde utilise ici vous trouverez votre bonheur.

Surement qu'au départ vous prendrez une chambre ou hôtel pour 1 semaine le temps de trouver sur place.
Sachez que je l'ai fait , en 1 semaine j'ai trouvé mon logement et mon boulot.

Restez organisez et méthodique.

Courage
Cordialement
Karine

Merci pour votre réponse. .c'est vrai que l'on se pose beaucoup de questions. .une certaine dose de stress pour essayer de tout gérer au mieux 😊...il y'atellement de choses à régler avant le grand départ. .avec une famille qui doute du bien-fondé de notre projet.
Après. .c'est un rêve de nombreuses années et nous sommes hyper motivés par cette aventure. .même si tout ne sera pas rose au début.
En tout cas encore merci pour vos encouragements. .ça fait du bien.
Cordialement
Fabienne

Essayez déjà de venir ici pour une longue période de 3 à 4 semaines de vacances déjà ça vous donnera un aspect des choses à faire et à éviter.
Vous trouverez des gîtes ou 1 chambre abordable, ou même un échange de maison, beaucoup de gens ici aime partir en France en vacances.

Nous sommes déjà venu 2 fois en vacances. .nous revenons fin septembre avec mon mari pour voir les écoles et surtout se rendre compte concrètement des temps de trajet pour choisir le lieu le plus adapté pour habiter.
Nous allons également davantage fouiner pour ce que l'on a intérêt d'emmener ou d'acheter sur place. ..
Se sera des vacances aussi..un passage obligatoire dans mafatte. ..mais cette fois, on va davantage voir le côté pratique pour vivre au mieux avec les enfants par la suite 😊
Je vais également sonder les cabinets d'infirmières libérales..

Bonsoir... nous avons tout vendu avant de partir et sommes arrivés avec nos valises et nous avons envoyé quelques cartons par la poste, pour nous c'était la meilleur formule... moins de stress de trouver un logement rapidement. Nous avons loué un meublé 2 mois et après nous nous sommes installés tranquillement et avons acheté au fur et à mesure.  Seul regret était de ne pas avoir amené la voiture  ;) aujourd'hui je ne suis plus certaine que se soit encore une priorité, les tarifs ont tout de même baissé ces dernières années, mais si vous avez un auto en bonne état peut être que ça vaut encore le coup (n'oubliez pas de venir avec vos relevés d'information assurances) certaine compagnies ne sont pas représentées sur l'île.
Laurence  :)

Fabienne73 a écrit:

Sur un autre sujet. .je voulais savoir d'après vos expériences personnelles. .les enfants sont ils bien acceptés dans leur nouveaux établissements en venant de métropole ?..pour avoir passer plusieurs séjours là bas. .nous n'avons ressenti aucune forme de racisme. .bien au contraire. .des personnes accueillantes et super tolérantes  .mais nous étions en vacances. .pas résidents permanents. .qu'en pensez vous ?


Il y a du racisme comme partout dans le monde, mais plutôt moins qu'ailleurs et pas vraiment agressif. Les zoreils sont plutôt bien acceptés, je choisirais toutefois certaines communes plus mixtes pour vos enfants, l'adaptation sera plus facile.
Bonne soirée.
Laurence  :)

Oui on pense prendre la voiture. .elle est en bon état et se sera plus facile pour se déplacer.
Mon mari devrait partir un mois avant les enfants et moi même pour la réceptionner et trouver de quoi loger.
Après on va prendre le minimum en affaires. .j'ai vu qu'avec notamment le bon coin nous pourrons nous meubler petit à petit. .on ira à l'essentiel au départ. ...et on peut se débrouiller avec pas grand chose. ..surtout que les enfants commenceront leurs vacances à notre arrivée 😊...se sera système D !!
Merci pour vos conseils..tout est à prendre et cela fait plaisir de partager avec quelqu'un qui l'a vécu.
A bientôt. .pour d autres questions 😉

Ok..merci. .l'un serait au lycée professionnel à st Denis et le plus jeune au collège de saint Denis en section judo.
Les zones mixtes dont vous parlez se situent plutôt où ?

Bonsoir.
Tout d'abord chapeau pour le courage que vous avez.
Quitter la metropole n'est pas toujours facile surtout s'il existe des attaches famille...
Nous avons déménagé en Métropole il y a longtemps avec notre fils de 16 ans... Il ne s'est jamais fait à la perte de ses copains et à la nouvelle région (PACA quand même) et est revenu d'où il était parti à sa majorité. Donc méfiance quand même.
Concernant le travail, cela dépend de pas mal de paramètres. La qualification, le lieu d'exercice (la voiture ici est un véritable problème) et l'âge. Mon épouse cherche actuellement dans le médical et pas une réponse ni un RDV... Mais à 56 ans.... Et il faut surtout parler salaire !!!! Rien à voir avec ceux de la Métropole.
Concernant les logements, par agence ou PAP, c'est pareil. Il y a un vrai problème malgré les constructions qui se montent chaque jour. Il y a une spéculation grandissante sur l'île, les agences surfent dessus, et du coup les particuliers s'improvisent eux même agents immobilier. Il faut être patients, savoir regarder, écouter... L'occasion est toujours possible. Là aussi, il faut savoir ou..... Toujours pour les mêmes raisons. A savoir la route et la circulation. Encore plus lors de la période touristique suivant les endroits de l'île.
Cordialement
Franck

Merci pour les infos 😊..nous partons dans l'idée de réaliser un rêve. .qui sera sûrement semé d'embûches. .si tout fonctionne comme nous le souhaitons nous resterons..sinon..le retour sera toujours possible. .
Après pour les enfants ils sont actuellement ravis de partir  même si les amis resteront en métropole. .ils espèrent s'en faire d'autres bien évidemment.
Nous avons encore plusieurs mois avant le grand saut..on va tenter de minimiser les risques au maximum. .même si il y aura forcément de l'imprévu. .bon ou mauvais. .mais la motivation actuellement est notre moteur.
On va essayer l'aventure pour surtout n'avoir aucun regret plus tard😊
Cordialement

Bonjour.

Une fois sur place . Surtout ne restez pas isolé.  Si vous avez des problèmes ou autre n'hésitez pas à contacter ceux qui sont déjà sur place .

L'entraide ne coûte rien et est très gratifiant .

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez .

Bonne journée
Karine

Merci. C'est super gentil de votre part😊
Oui  on espère bien se créer petit à petit un nouveau cercle d'amis. . C'est important je pense pour compenser le manque de la famille et des amis restés en métropole...pour nous et nos enfants. ..mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. ..les choses devraient se faire naturellement. ..nous sommes ouverts et plutôt de tempérament jovial 😉
Une 1ere étape. .compromis de vente pour notre maison signé. ..et dans 5 jours nous retournons à la réunion pour 15 jours avec mon mari..faire avancer notre projet
A bientôt. .peut être. .cordialement

Bonsoir les Savoyards.
A votre dispo si vous avez besoin.
Cordialement
Franck

Bonsoir,
Nous sommes aussi une famille de 4 avec deux enfants mais plus jeune 2 et 5 ans. Nous arrivons début mai et pensons prendre une location meublée saisonnière pour trois mois au début le temps de trouver boulot et de faire ses marques. Moi électricien et gendarme réserviste et ma femme esthéticienne. Pour nous se sera le sud ( tampon, petit ile, saint Pierre, st Louis...). Je cherche du boulot de métropole mais sa m'a l'air compliqué l'histoire.  Peu de réponse.  Il y a t'il de la demande dans le bâtiment?
Cordialement
Florian

Bonsoir,
Nous arrivons début mai avec deux enfants en bas âge et pareil nous vendons tous et arrivons avec nos valises , on pense aussi prendre un meublé 2 ou 3 mois le temps de prendre nos repères. Avez vous des bonnes adresses pour les meublés?? Nous pensons partir vers le tampon , petit ile , saint Pierre. Merci d'avance
Cordialement
Florian

Bonjour à vous.
Et bravo ( et courage ) pour votre projet.
Je suis passé par là moi aussi. Pas facile. Peu de réponses Environ 140 à 150 CV envoyés pour 3 à 4 réponses. (même tardives)
Les freinent des 2 pieds pour embaucher quelqu'un de Métropole directement. Il vaut mieux être sur place. Où alors obtenir une promesse d'embauche... Nous avions lors de nos dernières vacances écumé les entreprises locales et déposé des CV avec de bons contacts néanmoins. Mais il fallait être dispo de suite.
Le travail ne manque pas ici si vous êtes courageux et persévérant.
Mais avec 2 enfants, ne vous engagez pas à la légère.
Autre point, connaissez vous l'île. Venir pour y habiter sans savoir, voir, connaître et s'informer n'est pas la bonne solution à mon avis.
Le meublé est une excellente démarche. C'est ce que nous avons fait pour notre part.
Ensuite la situation géographique. Météo, circulation et emplois. Tout n'est pas au même endroit.
Cordialement

Bonjour...effectivement de partir en vacances et d'envisager d'y vivre est différent
Pour nous les choses sont plus compliquées que prévues..problème d'écoles pour les enfants...mais nos enfants sont bien plus grand que les votres.
Après pour le travail..en ce qui me concerne..infirmière...pour trouver un poste dans une structure il faut une adresse là bas..pour les cabinets d'infirmières libérales..il y a du travail mais les rétrocession d'honoraires ne sont pas du tout les mêmes qu'en métropole..ici on donne entre 5 à 15 % à l'infirmière remplacée...là bas c'est entre 30 à 45 % ...c'est une grosse différence.
Pour ce qui est de se loger ...il ne faut pas être loin de son travail car très gros problèmes d'embouteillage!!
Finalement nous ne lachons pas le projet mais le repoussons d un an pour que les choses soient plus simples pour les enfants...
Ce n'est pas facile de tout prendre en compte...le paradis se mérite 😁
Les choses seront plus simples avec de jeunes enfants
Bon courage à vous

Bonsoir,
Oui je connais l'endroit j'y suis venu 4 mois et demi déjà lors d'une mission avec l'armée!! Je connais un peu quand même car en 4 mois j'avais eu le temps de bouger. Et non je ne suis pas fainéant et près à prendre bien autre chose que de l'électricité!! Je prendrais ce qu'il y a à prendre. Je suis aussi titulaire du permis pl et de quelques permis cariste. Pour la situation nous cherchons vers st Pierre et le tampon mais près à bouger pour du boulot. C'est pour cela que nous prenons en premier 3 mois en location saisonnière  meublé. Vous êtes vers ou et bosser dans quoi si ce n'est pas indiscret??
Cordialement
Florian

Bonsoir Fabienne
C'est un projet mûrement réfléchi et on essaye de penser à tous.  Mais pour nous plus simple car enfants en bas âge et nous ne prenons rien de métropole à pars nos valises.
Si je me souviens vie  qu'à d j'y avais été il y avait bcp de demande dans le domaine de la santé.  Cordialement
Florian

Bonjour voilà nous P sommes pâtir en janvier 2017 et nous sommes rentrer en juin très compliqué pour le travail mon mari et chef électricien mais les entreprises préfère embaucher des créole les boîte intérim c est compliqué et il vous prenne à des niveaux très bas mon mari en métropole et à 290 et la bas ont vous prend 130 ou 140 des salaires petit,  et pour nôtres ados le niveau rien à voire avec la métropole