A savoir avant de s'expatrier au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre au Mexique.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir au Mexique ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie au Mexique ?

Merci,

Priscilla

Que ce soit au Mexique où ailleurs, il faut aller vivre quel temps dans le pays choisi. J'ai mis 3 ans avant de choisir, j'ai habité et visité 12 villes du Mexique, et c'est à Zihautanejo que j'ai décidé de vivre. Après la Guadeloupe,  Sainte Lucie et la Martinique, où j'ai habité 15 hivers (6 mois), j'ai choisi le Mexique pour sa qualité de vie, et la gentillesse des mexicains. J'ai visité 10 pays, et chaque pays a ses problèmes.

Au Mexique, vous n'avez pas à vous faire une liste de ce que vous auriez à apporter dans vos valises. Non, vendez tout ce que avez et voyagez avec une petite valise. Vous pouvez tout acheter au Mexique, il y a de tout et souvent moins cher.

L'on me demande souvent dans quel domaine on peut investir au Mexique. Je suis retraité, et je voyage depuis 19 ans comme retraité, je ne connais rien en investissements malheureusement.

J'ai plus de problèmes avec les lois et règlements du Québec qu'avec ceux du Mexique. Le Mexique m'a donné un carte de résident, et ils veulent nous garder comme résident.

Je seconde Canadair....vendez tout.

La chose la plus importante que j'aurais aimé savoir avant d'arriver c'est:

l'apostille ! faites apostiller TOUS vous documents !!! y compris les diplomes et bulletins de scolaritée de vos enfants pour arriver a les inscrires dans les écoles et Universités, ou faire faire une equivalence de document pour vous...

Ma fille a été obligée de refaire toute sa scolaritée depuis la primaire jusqu'a la fin du secondaire a la maison en 1 an, afin de pouvoir continuer ses études...

Simplement a cause d'une apostille. (elle est francaise, mais a fait toute sa scolaritée au Québec, et malheureusement le Canada est un des rares pays a ne pas avoir d'apostille)

A ne pas oublier c'est super important !

LoïcTP a écrit:

Je seconde Canadair....vendez tout.

La chose la plus importante que j'aurais aimé savoir avant d'arriver c'est:

l'apostille ! faites apostiller TOUS vous documents !!! y compris les diplomes et bulletins de scolaritée de vos enfants pour arriver a les inscrires dans les écoles et Universités, ou faire faire une equivalence de document pour vous...

Ma fille a été obligée de refaire toute sa scolaritée depuis la primaire jusqu'a la fin du secondaire a la maison en 1 an, afin de pouvoir continuer ses études...

Simplement a cause d'une apostille. (elle est francaise, mais a fait toute sa scolaritée au Québec, et malheureusement le Canada est un des rares pays a ne pas avoir d'apostille)

A ne pas oublier c'est super important !


Oui, c'est vrai que le Canada n'a pas d'apostille mais une certification/authentification de documents par le consulat mexicain de Montréal ou ailleurs et après une traduction par un traducteur légal du Mexique cela serait suffisant. Je ne suis pas un expert mais je vous en reparle car nous devrions devoir présenter nos certificats de naissance pour IMSS à voir.

Adios, GyC.

A condition seulement que le ministere de l'education du Quebec envois directement les documents a l'ambassade Mexicaine...( bon courage car ils n'ont rien voulus faire pour ma fille) dans le cas contraire, si c'est toi qui y va c'est pas valide...

je parle en connaissance de cause car c'est ce qui nous est arrivé.

Et en étant deja au Mexique c'est infaisable !

À savoir avant de quitter votre pays pour plus de 183 jours....Si vous quittez le Québec, une province du Canada, vous devez les prévenir. Vous perdrez votre carte assurance maladie et votre permis de conduire et le droit de posséder une véhicule.

Aujourd'hui, je viens de recevoir un avis du directeur général des élections, m'avisant que mon nom avait été retiré de la liste électorale.
Donc je ne peux pas voter, et je ne suis pas encore parti, et nous avons droit à une année à tous les 7 ans, sans pénalité, de quitter le territoire du Québec pour plus de 183 jours.

Oui en 2017, pas maintenant, je n'ai pas encore dépassé le 183 jours permis, mais je prévois les dépasser et on applique déjà des sanctions, incroyable...

Le Mexique lui, est heureux d'avoir un nouveau résident, ils recevront des impôts prélevés pour eux par le gouvernement du Québec....

Vive le Quebec !!! J'y ai vecus et je suis bien contant d'en etre partit...PLUS JAMAIS pas meme en vacances !!!.....je sais hors sujet désolé 😶

Merci pour votre témoignage Canadair. Ma retraite n'est que dans 8-10 ans, mais j'irai voir votre Zihautanejo, entre autres endroits. Y vivez-vous a l'année? Les étés me semblent terriblement pluvieux sur les cotes.

Perso, j'aimerais bien que le sujet des troubles avec nos bons gouvernements du Québec et Canada soit développé sur ce forum.

A+