A savoir avant de s'expatrier à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre à l'Ile Maurice.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir à l'Ile Maurice ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie à l'Ile Maurice ?

Merci,

Priscilla

Bonjour,

La toute première chose à faire est de venir vivre sur place pendant 2 à 3 mois, et pas en vacances dans un hôtel ou une résidence de luxe !
Déjà, cela permet de découvrir où se poser par la suite puis de connaître la vie quotidienne.
Évidemment il ne faut pas claironner que vous venez en repérage car vous risquez de vous découvrir plein d'amis(?)
Explorez plutôt tous les endroits utiles à vos activités d'expatriés, de la petite boutique aux magasins pros et ce, sans l'esprit touriste.

Pourquoi "Hôtel ou résidence de luxe" ?
Nous avons toujours séjourné près des mauriciens et je ne m'en suis jamais trouvé mal. De plus, en les côtoyant de près, nous avons pu mieux les connaitre et les comprendre au fil du temps. Ces derniers, nous ont même menés à des endroits nullement fréquentés, à certaines époque, par les touristes et nous appris beaucoup de choses.

Bonjour,

Dans un premier temps je vais venir en vacances. On aimerait savoir si vous auriez des tuyaux pour une location de voiture a pas trop cher pour 15 jours.. Evidemment avec les assurances qui vont avec..

Merci d'avance!

Bonjour,  voiture à Louer Nissan Micra 2011 New Drive,

boite automatique, clim,

1 semaine c'est Rs 800 par jour
2 à 3 semaines c'est Rs 700 par jour
pour 1 mois c'est Rs 600 par jour

Bonsoir,

franchement nous rien nous avions deja toutes les infos avec votre forum c'est pratique et meme des que l on est sur place le forum aide encore lol je me souviens on ne connaissait rien du tout  j ai chercher machine a cafer en grain et il y avait un sujet sur le forum j ai ete au magasin et il y avais la machine  :D:thanks:

C'est bien avec assurance? Vous être un particulier?

Je pense ce n'est pas moi c'est une dame tres sympa expat aussi elle fait agence immobiliere et j ai vu sa dans sont mail le prix est vraiment pas cher c est pour sa que je vous l est envoyer.  Nous quand on est arriver on a louer pendant 3-4mois a qq d autre et on payez 900par jour pour une micra.

D'accord merci pour le partage. Si toutefois vous retrouvez le lien vers le sujet de discussion ou elle était intervenue c'est avec plaisir.

Bonjour tout le monde,

Je vous fais pars de mon expérience là-bas, j'y ai vécu 11 ans et voudrais beaucoup y retoutrner.

A mon sens, la 1ère chose à ne pas sous-estimer, ce sont vos relations. Si vous avez besoin de voir vos parents ou vos amis toutes les semaines, ça vous posera un problème une fois sur place. Skype ou Facebook, c'est bien, mais c'est pas pareil... Quand vous partez si loin, vous êtes seul(s) et le voyage coûte cher, peu d'intimes viendront vous voir. Se refaire de VRAIS amis n'est pas aussi simple, ce la prend du temps. Par contre, le contact est facile, les Mauriciens sont très accueillants.

La seconde chose, c'est votre mode de vie, il y a une grande différence entre passer quelques jours dans un pays et y vivre. Si vous avez des habitudes culturelles, alimentaires ou commerciales très liées au mode de vie européen, vous n'aurez pas le même choix à Maurice. Après, tout est une question d'ouverture d'esprit à ces différences, de tolérance et d'adaptation... Mon conseil, fondez-vous dans la population locale durant vos vacances, allez dans les foires (marchés), allez dans les villes, les supermarchés, les tabagies (petites épiceries), mangez là où mangent les Mauriciens, ouvrez grands les yeux et observez... Ce qui peut être sympa et nouveau pendant des vacances peut aussi être un réel problème avec le temps. Pensez-y et vous ferez votre choix de vie en meilleure connaissance de cause.
Pour vous donner un petit exemple, une chose qui m'a déconcerté au début, c'était que certains articles en magasin sont disponibles en quantité à un moment donné et ensuite vous n'en voyez plus pendant quelques mois... le temps de réapprovisionnement par bateaux. Une fois ce paramètre assimilé, j'ai fait du stockage. LOL

Concernant le travail, il faut faire très attention car les salariés sont très peu protégés comparé à l'Europe. C'est encore plus vrai pour les étrangers, votre statut de résident est lié à votre occupation professionnelle. Si vous perdez votre emploi, vous perdez aussi votre droit de rester. Les employeurs le savent et certains en abusent car une fois reparti, votre recours contre eux sera très compliqué.

Concernant les affaires et les relations amoureuses, il faut comprendre que Maurice n'est pas réellement une terre de métissage, mais plutôt de cohabitation pacifique de religions et d'ethnies différentes. Dès que l'on parle mariage ou relations commerciales (d'entreprises), ça se complique car chacun préfère favoriser sa communauté : les blancs mauriciens travaillent avec les blancs mauriciens, les sino-mauriciens avec les sino-mauriciens, les musulmans avec les musulmans, les indo-mauriciens avec les indo-mauriciens, certaines castes entre elles, etc... vous voyez le principe. C'est une question de religion, d'ethnie et de niveau social; sans oublier : le népotisme et la cooptation.
Comme vous le voyez, c'est pas simple si vous êtes étranger de tirer votre épingle du jeu.

Pour le reste, ce qui m'a le plus déplu à Maurice, c'est le manque d'écologie... Allez vous balader le lundi matin sur une plage ou un "point de vue" et vous verrez que ça ressemble plus à une poubelle à ciel ouvert qu'autre chose, idem pour les terrains vagues... Et je ne vous parle pas de ce qu'on voit sous l'eau. Je faisais beaucoup de snorkeling (= masque-tuba). C'est vraiment dommage car c'est un si beau pays.

Voilà, j'espère que ça vous aidera et que les points sur lesquels j'ai attiré votre attention ne vous donnent pas une image trop négative de ce formidable pays car après tout, aucun pays n'est parfait et si je veux retourner y vivre, c'est que j'y ai trouvé bien plus d'avantages que d'inconvénients.

Bonjour et merci pour ce témoignage.

Juste un point qui m'a surpris c'est quand tu ( vous ) parles des plages et des fonds marins. Les gens que je connais qui y habitent ( surf ) ou qui y sont allés en vacances et qui ont fait de la plongée ( ou masque et tuba ) me disaient au contraire que les plages étaient paradisiaques et les fonds marins magnifiques..

Du coup, est ce qu'il n'y a pas des plages a éviter et d'autres a favoriser qui pourrait expliquer cette différence de point de vue?

Merci

Peut-être n'y allaient-ils pas le lundi matin ou restaient-ils devant la plage d'un hôtel... je parlais des plages publiques et concernant le snorkeling, il s'agissait des mêmes endroits.... enfin, je veux dire avant la barrière de corail, un peu plus loin que là où il y a des gens, la marée apportant et emportant des bouteilles, cannettes, boîtes en polystirène blanches (barquettes pour plats à empoorter), sacs plastiques, piles, shorts, chaussures, etc... qui s'accrochent dans les coraux.
En fait, il n'y a pas d'éducation environnementale. Beaucoup de Mauriciens laissent leurs déchets là où ils sont, au pieds des arbres. Avec le vent ça se retrouve dans l'eau ensuite.

Attention, malgré tout ça, si je faisais du snorkeling, c'est pcq en s'éloignant des gens, il y a énormément de beaux poissons... Par contre, les coraux sont très endommagés.

Parce que personnellement j'aime beaucoup la mer et j'y vais en vacances en Novembre.

Du coup a lire tout ça ça me donne pas trop envie d'aller a la plage, ya aucune plage " paradisiaque" a Maurice en dehors des hotels qui est plaisante et un peu préservés des cochonneries?

alors Ben, concernant le point écologie, je suis plutôt d'accord avec toi pour les plages, les rues etc, je trouve ça plutot sale, par contre les fonds marins sont propres, pour avoir fait blue bay, les fonds devant l'hotel tamassa, pointe aux piments, trou aux biches en snorkeling, ça allait très bien, après j'y suis allé en basse saison (septembre), c'est peut être catastrophique en plein été je sais pas..
Après, pour me faire l'avocat du diable, qd on voit déjà un pays comme la france, le peu de prise de conscience niveau pollution... on peut pas demander aussi bien a un pays moins développé, ou certains vivent ds la misère et pensent plutot a survivre qu'à l'écologie etc etc..

En général, les plages publiques sont entretenues. Je connais mieux celles d'Albion et de Flic en Flac. Maintenant, c'est vrai qu'il faut éviter d'y aller le lundi matin, on risque d'y retrouver les déchets de la veille. Mais du mardi au vendredi, c'est le paradis, et hors saison, mis à part l'heure de midi, vous avez la plage pour vous (presque) tout seul. Il ne faut pas non plus généraliser, tout le monde ne laisse pas ses déchets sur la plage. Il y aussi des toilettes et des poubelles et du personnel qui veille à l'entretient. Certes, le dimanche c'est pique-nique pour beaucoup de gens, et là, il y a deux points de vue. Si vous êtes invité par des Mauriciens, vous passerez une bonne journée. Si vous êtes simplement le touriste qui a acheté la carte postale, alors, vous n'y verrez que caisses de Phoenix, assiettes en carton, musique à fond et enfants qui courent partout. Personnellement, je suis partant pour le pique-nique du dimanche, mais j'apprécie aussi d'aller me baigner seul le mardi...

Merci pour ce retour un peu plus "positif", je commençais a me dire que j'allais être déçu des plages Mauriciennes

Allez faire un tour à celle qui se trouve à la sortie de trou d eau douce en direction de Belle Mare, vous ne serez pas déçu ☺ . Amenez pique nique et boissons il n y a pas de boutique à proximité immédiate.

Amitiés

Valérie

Merci Valérie pour le tuyau,

bises

Bonjour, 
Ben moi je suis venue à Maurice 
Je loue une voiture pour 500 par jours Peugeot 308 pou 30 jours , 
Alors qui fait mieux  vous mes dit ok

Bonjour,
J'envisage de postuler pour un emploi a Mapou. Est-ce que vous pouvez me dire comment est la vie dans cette région. Les avantages et les inconvénients d'y vivre.
Merci beaucoup,
Lennox

ABDOOLCADER a écrit:

Bonjour, 
Ben moi je suis venue à Maurice 
Je loue une voiture pour 500 par jours Peugeot 308 pou 30 jours , 
Alors qui fait mieux  vous mes dit ok


J'espère pour vous que l'essence/fuel est comprise dans ce prix  ;)

Des plages paradisiaques, des fonds marins propres, à Maurice ? !
Peut-être voici 20 ou 30 ans mais actuellement on en est loin !
Entre des hôtels rejetant leurs effluents sans traitements, les hors-bords trainant les touristes pour du ski nautique,****, les fleuves charriant quantités d'ordures jetées par les habitants, la destruction des mangroves, comment la mer peut être propre ?
Comment les coraux et leurs habitants naturels peuvent survivre ?
Ceux qui encensent le littoral mauricien ne connaissent rien des plages françaises ou seychelloises, pour ne citer que celles-là ! (Inclus les départements d'outre-mer)
Bien sur que des équipes payés une poignée de figues nettoient les plages publiques et celle des hôtels, faut bien justifier la manne apportées par les touristes, mais il ne reste pratiquement plus rien à voir du sable sec à la ceinture corallienne, quand elle existe encore.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pas de propos sur la religion svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

N'y aurait t'il pas beaucoup de colères dans vos posts qui noircirait quelques peu la réalité?

PArce que quand on regarde des VLOG voyages de gens qui y vont ils ne semblent pas trouver ça aussi sale.

Je vous mets 2 copiés collés de post a ce sujet d'amis facebook a qui j'ai partagé vos commentaires, pour avoir leur opinion puisqu'ils y vivent ou y vont régulièrement en vacances :

" Franchement je trouve ce commentaire très alarmant, très critique, et fort heureusement loin de la réalité. Cela fait plus de 30 ans que j'y vais tous les ans et le lagon est encore enchanteur je peux t'assurer."

" je partage aussi le commantaire de valerie, je trouve cet endroit vraiment bien. il faut te faire ta propre idee. il y a partout des visions négatives.."

Au de la de ça je me permets 2 questions :

Niveau sport, peut on trouver des salles de musculation a pas trop cher? Le foot loisir j'entends, est il développé a Maurice?

Merci

ridfa02 a écrit:

Niveau sport, peut on trouver des salles de musculation a pas trop cher? Le foot loisir j'entends, est il développé a Maurice?

Merci


Je connais une salle de sport qui a ouvert depuis quelques mois à Albion, à côté du restaurant Les Robinsons. Il semble qu'il y ai beaucoup de gens qui s'y rendent. Un voisin Français qui y allait m'en avait parlé, je ne me souviens pas du prix de l'abonnement, mais d'après lui, c'était correct et bien équipé.

je me rends depuis quinze ans régulierement sur l ile ,
j y étais en avril , et pour la premiere fois , je n ai pas mis les pieds dans l eau
( cuvette , blue-bay ,bain-boeuf )  . je languissais la cote bleue , son eau limpide et ses rochers nickels !!
un comble quand on est à Maurice !!
je me suis rabattu sur FeF , valeur sure !!

Merci Nohab je note

Concernant la propreté des plages et de l'eau, il me semble qu'il y a une sorte de malentendu dans les discussions. D'abord je tiens à préciser que j'adore Maurice et qu'il est seulement dommage et dommageable que les gens ne prennent pas plus soin de leur merveilleux environnement. J'espère que l'écologie fera son petit bonhomme de chemin avant qu'il ne soit trop tard.
Ensuite, il y a une différence entre les plages publiques et celles devant les hôtels. Les plages publiques sont très fréquentées et le personnel insuffisant pour les garder propres, à l'inverse des plages devant les hôtels.
Concernant l'ambiance mauricienne, les picnics en famille, etc c'est évidemment très sympa et immersif.
Concernant les salles de sport, il y en a un peu partout.
Concernant la location à 500 Rs, ce n'est  vraiment pas cher. Merci de donner le nom si possible, ça peut toujours intéresser.

Ridfa02, oui je suis en colère contre tous ces gens qui ne respectent pas la nature, qu'ils soient mauriciens, touristes, promoteurs ou autres !
Voici 10 ans que j'habite ici, 15 ans que je connais le pays et ça se dégrade de plus en plus.
Proche de chez moi je vais me promener sur une partie côtière peu fréquentée sauf par quelques pêcheurs qui y abritent leurs bateaux, le sable y est fin mais plus de faune : les crabes n'y courent plus, plus de poisson, d'ourite ou d'oursin parmi les roches, l'eau est le plus souvent grise, même à marée haute. Parfois, des cadavres de poissons jonchent la plage et j'y ai même vue des carcasses de tortues marine.
Bien sur je ne compte pas la quantité de déchets en plastiques qui y traînent, tous ces détritus sont amenés par les courants et ils viennent bien de quelque part !
Si vos amis touristes trouvent que le pays est superbe, c'est qu'ils ne connaissent pas autre chose, comme je le dis dans mon post précédent.
Dans ces petites baies j'y croise parfois de rares pêcheurs à pieds, pour attraper quelques proies il sont obligés de s'aventurer jusque sur la barrière de corail qui n'en n'a plus que le nom. Le littoral meurt et c'est très triste.

Par rapport a votre colère je la comprends tout à fait. Cependant, de la a généraliser ainsi pour toutes les plages publiques de l'Ile, y a peut être une exagération. Parmis les commentaires d'amis que j'ai publié plus haut, une des 2 habite la Réunion et vient régulièrement sur Maurice chaque année, quand a l'autre personne touriste, et je connais une 3ème personne qui vit en revanche sur l'Ile.

Pour être transparent, j'ai même demandé a ce qu'ils m'envoient des photos de plage publiques prises durant leur voyage et je ne vois pas ce que vous décrivez dessus, d'ou ma question plus haut, est ce que c'est vraiment toutes les plages publiques qui sont invivables ou certaines, et a certaines périodes

En soit je ne doute pas que ce que vous dites est bien entendu vrai, mais visiblement entre leurs commentaires et ceux d'autres personnes que je ne connais pas trouvés ailleurs, c'est pas aussi noir que vous semblez le décrire, sinon j'imagine que ces personnes ne parleraient pas de plages paradisiaques suite a leur voyage

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils n'ont jamais rien connus d'autres, vous avez même en France si vous allez sur la côte d'azur ou autre, on retrouve aussi des détritus etc. De toute façon j'y vais en Novembre, je ne peux plus annuler, donc je verrai bien de moi même si ya aucune plage potable , mais je pense que la vérité est entre les 2

Ridfa02, bonjour,

Pour moi, une plage n'est pas qu'une étendue de sable où l'on étend une serviette pour bronzer, c'est une zone vivante en bordure d'eau (de mer ou douce).
Bien sur qu'ici les plages publiques sont à peu prêts propres grâce au travail d'équipes de nettoyage mais il n'y existe plus de vie !
Le touriste, ici comme ailleurs, ne voit que son confort , sa bronzette et la possibilité d'aller se rafraîchir avec quelques brasses. J'ai une autre conception de la mer.
J'ai entendu des vacanciers se plaindre des crabes et des algues poussant sur des plages bretonnes ou des raies et petits requins allongés sous quelques centimètres d'eau aux Seychelles et je nageais parmi eux, pas la moindre égratignure.
J'ai vécu 25 ans près de Cannes et là, oui les plages des villes y sont infectes à partir de l'après-midi mais à 5 heures du matin machines à cribler et personnels ramassent les immondices laissés partout malgré les alignements de poubelles. La surface de l'eau est irisée par un film huileux produit par les protections solaires.
J'allais nager vers le Trayas ou sur une petite plage vers le Cap d'Antibes où les habitués rappelaient à l'ordre les fumeurs qui n'avaient pas une boîte-cendrier à portée de main. Là, pas de déchet, pas de garniture hygiénique ou de couche de bébé ne parsemaient les rochers, le sable, le fond de la mer et pas non plus d'huile solaire ou bronzante !
Pourtant les touristes y étaient relativement nombreux mais tout est une question d'éducation et de civisme !

Oui les plages sont magnifiques mais du côté de l'île aux cerfs j'ai vu plein de déchets dans l'eau et cela a l'air de ne déranger personne et cela m'a surprise. Je ne connais pas le nom de l'endroit, c'est là où on prend le bateau pour se rendre sur l'île aux cerfs.

@ Béatriz: Trou d'eau douce?

Aux Seychelles, ils ont trouvé un système qui fonctionne assez bien.

Mettre un staff sur l'île, qui s'occupe de sa conservation. Le staff y vit 24/7 et les touristes arrivent le matin pour repartir l'aprem. Le staff est donc payé par le prix d'entrée sur l'île.
Sur l'île de Cousin, cela fonctionne assez bien, le staff est très bien payé et les iles restent conservent ainsi leur titre de réserves naturelles (voire réserves spéciales naturelles).

Je suis d'accord avec BenIsland35, il y a tout de même un manque de conscience écologique. Il est clair que ça ne concerne pas tous les mauriciens et que tous les européens ne sont pas irréprochables (d'ailleurs je ne crois pas du tout que c'est ce que ce monsieur disait dans son post, je ne comprends pas trop la mauvaise humeur de certaines réponses) mais on voit quand même une différence avec l'Europe. Peut être parce que nous sommes verbalisés en Europe lorsque nous jetons et sommes conditionnés très jeunes à recycler?

Lorsque mon partenaire (qui est mauricien) et moi partons en randonnée nous emportons toujours des sachets en plastiques et nous ramassons au fur au mesure les canettes et autres bouteilles en plastiques que nous trouvons sur les rochers ou dans la forêt sur notre chemin. Malheureusement nos sachets sont très vite plein...et notre action semble être une goutte dans l'océan.  D'ailleurs lors de sa première visite en Europe, ce qui a le plus frappé mon ami c'est effectivement à quel point tout était "propre" (je ne parle évidemment pas de la qualité de l'air) dans les rues des villes et dans la nature pendant nos randonnées. Il était émerveillé.

Le snorkelling près des plages offre bien de jolis fonds marins et des poissons magnifiques et nombreux, spectacle un peu gâché il est vrai par des canettes et autres déchets à intervalles réguliers. Je ne saurais pas dire en revanche si c'est différent en méditerranée car je n'y fais jamais de snorkelling. Je sais simplement que lors de nos apéros quasi quotidiens sur la plage de Flic en Flac, mes amis (tous des plongeurs mauriciens d'ethnies variées) s'agacent très souvent de voir des familles mauriciennes laisser tous leurs détritus et de très nombreuses bouteilles de bière/vin sur la plage après avoir pique-niqué toute la journée alors que des poubelles sont disponibles juste à côté. Cela semble impensable en Europe à cause des lois et de la pression sociale des autres vacanciers qui les entoureraient. Mes amis s'agacent notamment que les touristes soient plus respectueux sur ce sujet que certains mauriciens  alors qu'il s'agit de leur île, leur communauté.
Personnellement je n'ai pas encore d'avis sur la question, je ne sais que ce que je vois quand j'y suis et ce que mes amis commentent, je n'ai pas la prétention de connaitre la culture mauricienne autant que la notre. Ma petite expérience me dit qu'il y a beaucoup de mauriciens conscients des enjeux écologiques (et ramasser ses détritus c'est aussi juste une question de vivre-ensemble) mais globalement il semble y avoir moins d'éducation sur le sujet qu'en Europe et moins de lois renforçant les comportements positifs, et cela se voit. Cela viendra probablement avec le temps. Cela semble inévitable pour préserver la nature, la biodiversité et la part du PIB mauricien qu'apporte le tourisme.

En attendant, emportons tous des sachets lors de nos ballades, et faisons notre part. C'est déjà ça.

quand je suis allé sur le Morne en rando avec yann (de yann nature), il ramassait lui aussi les détritus (je n'en avais pas vu bcp cependant), et fustigeait les mauriciens, car d'après lui ce ne sont que les locaux qui font ça sur le morne, car ce sont les seuls a venir non accompagnés, les touristes venant a 99,99% avec un guide qui les sensibilisera un minimum sur le respect de la nature.

nrvero, ça va l'apéro tous les soirs sur la plage ? elle est belle la vie ? :p

La vie est plutôt belle, je l'avoue :)  Elle sera encore mieux quand j'aurai trouvé un job à Maurice et pourrait vivre full time à Maurice au lieu de 6 mois par an!

Les recherches reprendront mi-novembre. Souhaitez-moi bonne chance! :-)

Je te dis plutôt m*rde :)

Haha! Et bien, merci!!!  ;)

un peu light la page, je te conseille de la remplir un peu plus avant de venir en faire la pub ;)
mais allez, pout te faire plaisir, je l'ai liké :)

Merci, la page vient d'être créée, elle s'étoffera, et elle réfère un site web bien complet😉