Nouveau à Hanoi

bonjour,
en juin je débarque à Hanoi où je vais travailler à l'Hôpital Français.
Je me pose beaucoup de questions....
1°le transfert d'argent se fait-il facilement d'une banque européenne vers une banque vietnamienne?

2°je compte louer un appartement. On m'a dit que près du lac situé au nord se trouvaient de nouveaux appartements...
Les propriétaires demandent probablement une garantie locative. Celle-ci correspond à combien de mois en général...?

3° que dois-je absolument faire avant mon départ au Vietnam?

4° quelqu'un connaît-il un bel appartement (avec seulement une chambre) à louer?

J'aurai certainement d'autres questions à poser.
Merci d'avance pour l'aide.

Stefan.

Bonjour Stefan,

Votre discussion a été déplacée sur le forum Hanoi pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions/réponses.

Pour le logement, je vous suggère de consulter la rubrique logement, du petites annonces Hanoï; Il y en a beaucoup d'annonces qui peuvent vous aider.

A bientôt

Salut à toi,

Personnellement, j'ai passé 6 mois (de stage) à Hanoi et grâce à un contact Vietnamien que j'avais trouvé sur internet j'ai pu louer une maison dès mon arrivée. Pour cela j'ai dû payer la totalité de la location pour les 6 mois. J'ai ensuite payé chaque mois les frais divers (internet, électricité,...)

Sinon l'hôpital français n'est pas proche de "West lake" (lac du Nord comme tu dis) je te conseille plutôt de trouver un appart dans le quartier de l'hôpital, en plus c'est moins cher car plus tu vas vers le Nord plus les quartiers sont riches (je dis ça mais ce n'est pas une généralité).

En ce qui concerne les procédures à effectuer avant de partir... je n'ai rien en tête à part les vaccins et biens ur le VISA ...

En ce qui concerne la banque ... tu peux ouvrir un compte au Vietnam et t'y faire transférer des fonds, moi j'ai préféré utiliser des virement par le biais de Wester Union mais il faut que tu ai une personne en France pour t'aider ... En tous cas pour le début le plus simple et de prendre avec toi un bonne quantité d'argent liquide et le changer sur place dans des bijouteries, car en taux de change il y a pas mieux !!

Voilà ce que je peux en dire à partir de mon expérience vécue mais c'est peu être loin d'être les meilleurs conseils...

Bon courage et bonne expérience à toi !

Alexandre

merci pour tes conseils.
Dis-moi le loyer de ta maison était-il cher?
Et ton stage, c'était à l'Hôpital français?

Merci pour tes conseils.

Bonjour,

alors pour essayer de répondre à tes questions:

1) logement: l'an dernier j'ai effectué 5 mois de stage à Hanoi,et la stagiaire qui était avec moi a trouvé une colocation dans une maison près de l'hôpital français, pour 300 USD/mois charges comprises, si je me souviens bien. Elle avait trouvé l'annonce sur le site newhanoian je crois.
Ici les prix des loyers varient bcp suivant le quartier, donc regarde les offres et compare les, et surtout visite les apparts/chambres.

2) argent: combien de temps vas-tu rester au Vietnam? comme cela a été dit plus haut tu peux ouvrir un compte bancaire ici (Vietcombank, HSBC aussi mais plus cher) mais si tu ne restes que quelques mois, peut être que le plus simple c'est de prendre du liquide avec toi, et si des membres de ta famille et tes amis  viennent te voir ici ils peuvent te ramener des sous aussi (perso c'est ce que j'ai fait l'an dernier). Ainsi tu pourras éviter les frais des transferts d'argent...

3)Avant ton départ: attention aux délais pour le visa (surtout si c'est un visa affaire, ça prend plus de temps qu'un visa touriste et il ne peut être délivré qu'en France et non à l'arrivée au Vietnam); et attention aux délais aussi pour les vaccins. Si tu restes longtemps (1 an et +) le vaccin contre l'encéphalite japonnaise est alors recommandé, il ne se fait que dans certains centres et le nouveau vaccin comporte 2 injections, avec 4 semaines d'intervalle entre elles.
Si tu ne restes que qqs mois et qu'à Hanoi, alors le vaccin contre la thyphoïde et l'hépatite A suffiront. Si tu comptes partir faire le delta du Mékong et les Hauts plateaux du centre, alors prends un traitement antipaludéen, en plus des répulsifs moustiques.

J'espère t'avoir renseigné.
Et bon courage dans tes préparatifs!

merci c'est parfait pour les réponses

Cordialement.

Salut,

je suis arrivée à Hanoï il y a tout juste une semaine... j'ai donc passé mes derniers jours à visiter des apparts.
J'ai été en contact avec 3 agences... une ne m'a pas satisfaite du tout, mais les deux autres sont ok. Je peux te filer leur adresse si tu veux.
En général, ça se fait à la cool : tu leur téléphones/envoies un mail, prends un RDV (dans la journée, c'est généralement possible, montes sur leur moto et découvre ainsi la ville, ses charmles et sa circulation!

Voilà, tiens moi au courant si tu veux le nom des 2 agences.

Angélique

Bonjour Messieurs-Dames

je ne saurai rien ajouter sur Hanoi,que je ne connais pas. Mais je ne partage pas l'avis de Mawie sur la necessite de prendre un traitement anti-paludeen pour visiter le Delta du Mekong. Ces produits sont dangereux et inefficaces (vieux debat!).J'ai passe pres de 2 ans en rase campagne dans la region de Tra Vinh sans traitement (et comment avaler du Lariam pendant 2 ans,dites moi)et je ne suis pas infecte. Je n'ai connaissance que d'un cas de paludisme avere parmi nos relations de la region. Je fait l'avocat du diable,mais la vision du delta comme foyer d'infection mortel de palu me parait surfaite. Je defends notre bifteck,comme vous voyez ! Remarquez,je n'irais pas me frotter aux moustiques (gros comme des oiseaux) celebres de Ca Mau,dans l'extreme Sud du pays,c'est sur.
Prendre ses precautions pour les moustiques dans le delta,entendu. Mais surtout,prenez garde aux serpents et scolopendres,dangers peu cites mais reels :Ils peuvent etres fatals.