Acheter une voiture en france pour une résidente en tunisie

bonjour,

voilà, comme je l'ai di dans le titre, je suis française, mariée à un tunisien et vivant en tunisie depuis plusieurs années et j'ai une carte de séjour de 10 ans.

Nous avons besoin de changer de voiture en urgence et nous voulons acheter une voiture en france.

Tout le monde me di que ce n'est pas possible à moins de payer les taxes très très élevées.... fcr, mon mari n'a jamais résidé à l'étranger donc impossible et rs on m'a di que c'est réservé aux étrangers non résidents... qui peut m'informer? aucun avantage pour les étrangers résidents? merci beaucoup.

Bonsoir,
sujet débattu un milliard de fois....Non résident est une appellation bidon !
Conditions d'octroi du régime
- Etre une personne physique de nationalité étrangère ;           
- Avoir une carte de séjour en cours de validité;
:Dhttp://www.douane.gov.tn/index.php?id=879http://www.douane.gov.tn/index.php?id=126&L=-1

merci aliboron. et les 30000 dinars?dans le lien que vous m'avez fourni, il est écrit Etrangers non résidents dans le titre et moi je suis résidente. excusez moi, mais je m'y perds dans tout ça....

Bonjour,
comme je l'ai écrit au-dessus, "non-résident"est une appellation "a la tunisienne",puisque....
Pour bénéficier de ces avantages,il faut....
- Avoir une carte de séjour en cours de validité; :D
Et.....
- Justifier d'un revenu annuel de source extérieure au moins équivalent à trente mille (30.000) dinars.

ok merci ... sauf que quand on est  résidents, à moins d'etre retraité, j ne vois pas comment avoir 10000 euros par an depuis l'étranger .... enfin... acheter une voture tunisienne est moins compliqué

alicesj a écrit:

ok merci ... sauf que quand on est  résidents, à moins d'etre retraité, j ne vois pas comment avoir 10000 euros par an depuis l'étranger .... enfin... acheter une voture tunisienne est moins compliqué


Tout a fait !  :)

Bonjour,

Pour bénéficier du RS , un retraité français doit avoir moins de 180 jours de présence en Tunisie.

ENRICO51 a écrit:

Bonjour,

Pour bénéficier du RS , un retraité français doit avoir moins de 180 jours de présence en Tunisie.


:lol::lol::lol:

Mon RS a été refusé parce que j'avais plus de 6 mois de présence en Tunisie et je ne suis pas le seul.

Tous les gens qui avaient plus de six mois, leur dossier a été rejeté par le ministère de l'intérieur à Tunis, j'ai été obligé de sortir ma voiture de Tunisie.

La douane de Djerba m'a montré la liste de tous les gens de qui avaient été refusés pour cause de dépassement de délais.

Bonjour Enrico
légalement :
pour un  étranger : + de 6 mois/an sur le sol Tunisien, ordinairement implique une  "carte de séjour"
et
pour faire une demande de RS, il faut pour le demandeur :
- une carte de séjour
et
- justifier de 30000 dt/an sur un cpte ouvert en Tunisie

relis les messages 2 et 4 d'Aliboron

Qd tu as fait ta demande de RS, tu avais ta "carte de séjour" ???

(j'entends par "étranger" : étranger vraiment avec une seule nationalité autre que Tunisienne)

Ayant importé une voiture de Suisse, nous sommes d'abord passé par les plaques blanches (55), valable 1 année puis ensuite demande de matricule RS. 8 mois de démarches à cause de vitres sur-teintées interdites à l'époque. Ensuite passage au contrôle technique, immatriculation. Mais il faut être résident et justifier d'un avoir en Tunisie de 30.000 dinars ou virements mensuels de 2500 dinars. Cette exigence est également valable pour le renouvellement de la carte de résident. PS. je ne suis pas double-national.

Bonsoir...
A lire....
http://www.douane.gov.tn/fileadmin/lois … 008_11.pdf
Seule modification admise,l'acquisition d'une résidence,peut être remplacée par un
bail de location.

max. ruef a écrit:

Ayant importé une voiture de Suisse, nous sommes d'abord passé par les plaques blanches (55), valable 1 année https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
puis ensuite demande de matricule RS. 8 mois de démarches à cause de vitres sur-teintées interdites à l'époque. Ensuite passage au contrôle technique, immatriculation. Mais il faut être résident et justifier d'un avoir en Tunisie de 30.000 dinars ou virements mensuels de 2500 dinars. Cette exigence est également valable pour le renouvellement de la carte de résident. PS. je ne suis pas double-national.

Ton arrivée est marquée sur la passeport si on arrive la 1 Janvier on ne peut pas faire de RS après  le 1 Juin. C'est clair
Celui qui a passé 3 mois l'année précédente il lui reste 3 mois pour faire sa demande.

En plus je précise qu'un étranger qui a sa carte de séjour, qui est donc résident ne peut au même titre que les Tunisiens importer une voiture, c'est l'avis du ministère du commerce que j'ai contacté.

ENRICO51 a écrit:

Ton arrivée est marquée sur la passeport si on arrive la 1 Janvier on ne peut pas faire de RS après  le 1 Juin. C'est clair
Celui qui a passé 3 mois l'année précédente il lui reste 3 mois pour faire sa demande.

En plus je précise qu'un étranger qui a sa carte de séjour, qui est donc résident ne peut au même titre que les Tunisiens importer une voiture, c'est l'avis du ministère du commerce que j'ai contacté.


:lol::lol::lol:
Extrait...
"Les effets et objets doivent être importés dans un délai ne dépassant
pas les deux ans à partir de la date d'acquisition de la résidence sise en Tunisie"

C'est faux pour les voitures en RS voir avec la douane, et ne pas regarder des textes qui datent de vingt ans.

ENRICO51 a écrit:

C'est faux pour les voitures en RS voir avec la douane, et ne pas regarder des textes qui datent de vingt ans.


Bonjour,
soit vous êtes obtus,soit vous ne savez pas lire....Post #11...

Le ton agressif de certains reflète leur très mauvaise éducation et véhicule une image peu flatteuse de la communauté d'expatriés

Bonjour Tous

je viens d'arriver fraichement en Tunisie
et j'aimerais avoir des éclaircissements sur l'importation/l'utilisation d'un véhicule étranger en Tunisie
j'ai parcouru le site et j'ai déjà mal au crane au vu des démarches administratives
pour faire cours, je souhaite acheter une voiture et la faire venir en Tunisie
une précision, c'est mon épouse qui travaille ici
donc je vais repartir acheter une véhicule d'occasion de plus de 3ans
et le lui laisser pour qu'elle puisse le conduire, vu que moi je travaille en rotation à l'étranger!

merci de donner des éclaircissements sur ma démarche

Bonsoir,
Lire ceci :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=188
Et cela :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

Le ministère du commerce me dit qu'un résident étranger en Tunisie n'a pas le droit d'importer une voiture de France.

Moralité : il est beaucoup plus simple d'acheter un véhicule ici !

Bonjour à tous,

Le plus sage serait de ne pas rebondir sur l'intervention d'un membre qui intervient ( pourquoi?) sur cette discussion pour réitérer ses propos qui datent de plusieurs semaines sans apporter  de nouveaux éléments.

Surtout quand c'est des co...neries !

ENRICO51 Il est faux qu'un texte datant de plus de 20 ans ne soit plus applicable
En tunisie comme en france ils ne s'autodetruisent pas sauf si leur contenu le stipule

ENRICO51 a écrit:

Le ministère du commerce me dit qu'un résident étranger en Tunisie n'a pas le droit d'importer une voiture de France.


5 messages  saint conn.... :lol:
peu importe le temps ....
mais beaucoup de problèmes car chaque année, il faut aller aux douanes et surtout ne pas oublier la date pour renouveler le droit de circuler (nous en parlions à midi avec un ami , qui est très ennuyé car il a oublié )
1, amende non négligeable 1100dt
2, il faut qu'il aille à Nabeul car habitant avant à Hammamet le dossier, n'est pas transférable sur Djerba  affaire à suivre .... c'est pratique le FR  :lol: réfléchir avant de déménager

Moi c'est du vécu c'est pas les textes, j'ai reçu l'ordre de la douane de Tunis de sortir mon véhicule, demande de RS hors délais, ainsi qu'une dizaine de personnes à Djerba en 2014.

Si je pouvais la mettre en RS je n'aurait pas payer des dizaines de milliers de dinars pour faire immatriculer ma voiture neuve.
Et pour votre information vous qui ne savez pas grand chose, le délais pour faire une demande de RS a été réduit de un an a six mois.

ENRICO51 a écrit:

Moi c'est du vécu c'est pas les textes, j'ai reçu l'ordre de la douane de Tunis de sortir mon véhicule, demande de RS hors délais, ainsi qu'une dizaine de personnes à Djerba en 2014.

Si je pouvais la mettre en RS je n'aurait pas payer des dizaines de milliers de dinars pour faire immatriculer ma voiture neuve.
Et pour votre information vous qui ne savez pas grand chose, le délais pour faire une demande de RS a été réduit de un an a six mois.


Délais d'importation

Les effets et objets admis sous le régime de faveur doivent être importés en une seule fois et dans un délai ne dépassant pas deux ans à partir de la date d'acquisition de la résidence en Tunisie.