Les clés pour trouver un emploi en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en République Dominicaine, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en République Dominicaine : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Bonjour.

Les clefs pour trouver un emploi en République Dominicaine :
1. Connections
2. Connections
3. Contacts
4. Connectons
5. Connections.

sinon, il y a aussi : avoir un bon réseau sur place

Pour résumer un réseau avec des connexions.

Je paie du collège pas parce les études sont meilleures mais parce qu'on s'y fait des relations.
Cela dit il y a un meilleur suivi quand même.
Le language est différent, les loisirs sont différents et les postes des parents sont plus élevés.
Cette réponse peut servir pour pas mal de pays d'Amérique latine.
Chez nous c'est plus subtile mais ça y ressemble pas mal à haut niveau.
En RD ça commence à la classe moyenne voir avant.
Si on est la personne rare et recherchée, c'est comme dans tout les pays, il y a peut être plus de demandes vu qu'il y a parfois un manque local.

J'ai écrit une très longue réponse. Où est-elle passée ?

Ici comme dans tous les pays ça commence avec un réseautage efficace pour partir un commerce, il ne suffit pas de connaître quelques expatriés je crois qu'il faut s'allier avec des Dominicains fiable et si vous voulez simplement travaillé pour quelqu'un d'autre venez constater les salaires payés.
De toutes façons ici en RD c'est un endroit super pour prendre des vacances ou sa retraite.

Il vaut mieux s'expatrier avec une assise financière stable, comme des rentes immobilière, une retraite, ou éventuellement effectuer un placement financier.

Le coūt de la vie est légèrement moins chère qu'en Europe mais les loyers restent très élevés si nous voulons vivre correctement dans un bon quartier.

Au final nous dépensons peut être 10% à 20% de moins qu'en Europe mais trouver un emploie salarié au dessus de 1000 Euros s'avère très compliqué, voir impossible.

Alors venez l'esprit et prenez votre temps....

J'ai un appartement neuf avec deux chambres dans un quartier calme entouré de voisins sympatiques avec éducation.
Je paie 8500 pesos ou  170 euros.
Effectivement c'est 10 à 20% moins chère.

170 euros c'est pas cher pour la France mais c'est classe moyenne haute dominicaine.
Niveau universitaire sérieux.

Bonjour à  tous.
Je vais relancer cette vieille discussion.
C'est surtout en pensant à  nos amis haïtiens qui viennent sur le forum nous expliquer le besoin qui est le leur de fuir l,'enfer pour venir au paradis.
Ce qui était vrai hier l'est encore plus aujourd'hui.
Ce que disaient les membres qui sont intervenus au début de cette discussion est d'autant plus vrai aujourd'hui. Suite à  la crise du covid.
Venir trouver un job ici sans une sécurité  financière,  comme le disait Stephlt95, c'est un peu compliqué.
Bien sûr,  tout le monde ne vient pas vivre à  l'européenne ici, et je comprends très bien que vivre avec rien d'un côté  et avec presque rien il n'y a pas photo.
Cordialement