Retraite en Algérie

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Algérie ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Algérie ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Algérie et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Mon partenaire est Algérien et moi Française née à Nice Alpes Maritimes. Pour l'instant nous travaillons en France. Dans 6 ans j'aimerais prendre ma retraite et aller vivre en Algérie. Pour cela je vais y aller en vacances pour me rendre compte de la vie la bas et peut être m'y installer définitivement. C'est un très beau pays avec des traditions que j'aime car j'aime beaucoup l'authenticité, leur cuisine, leur hospitalité. Ce pays étant moins cher aussi me permettrait d'avoir plus de pouvoir d'achat. Mon partenaire est très tradition et ainsi pourra aussi voir sa famille.  Par contre ma retraite sera française. Je peux conserver une adresse en France chez ma soeur et venir en France régulièrement voir ma famille. Pour conserver mes droits retraite, etc.... que dois-je faire ? Est ce que j'ai une limite de temps par an pour rester sur le territoire algérien étant Française ? Quels papiers me faut-il ? puis je bénéficier de la sécurité sociale française la bas ? ou bien faut-il que je souscrive une assurance particuliere ? etc.... toutes les informations sont bienvenues - mes remerciements par avance.

Bonjour "coritizon",
si vous n'êtes pas mariés,en Algérie,ça "craint"...! :(
Il y à un Consulat d'Algérie à Nice :
Consulat d'Algérie à NICE     20/22 bis avenue Mont-Rabeau 06200 Nice
Tél. : 04.93.97.71.07
Fax : 04.93.97.14.23
http://www.amb-algerie.fr/formalites-visa/
Sécurité sociale :
https://alger.consulfrance.org/Assuranc … -retraiteshttp://www.cleiss.fr/particuliers/parti … gerie.html
La résidence :
http://www.interieur.gov.dz/index.php/f … ident.html

Mes remerciements pour votre réponse.

Bonjour,
Je serais dans le même cas que Coritizon. Sauf que je suis un homme et que je vivrais seul. Souhaitant vivre ma retraite d'ici 5 ans, aimant l'Algérie comme les algériens, je voudrais m'y installer pour construire mais sans vraiment être propriétaire. Je ne veux rien posséder quelque part. Je céderai à la personne qui voudra vivre simplement avec moi et en harmonie. Construire dans la tradition ancienne et bien locale. Je connais un peu ce pays et j'y viendrai au moins 2 fois par an et peut être plus pour proposer de la formation privée pour carrément le faire une fois à ma retraite. Je voudrai partager mon savoir aux algériens pour apprendre un métier. Seulement, je vois que ce n'est pas évident d'être de rencontrer la personne qui pourra et non qui voudra, m'incorporer dans le système. Les entreprises algériennes comme les les autorités veulent que l'on viennent pour de l'argent. Ils ne savent pas faire quant on propose. Je n'ai pas de solution, mise à part que je suis patient.

Bonsoir,

je suis française et chrétienne et mon conjoint est algérien musulman.

Je souhaite aller vivre en Algérie pour ma retraite dans 5 ou 6 ans et on n'est pas marié.

Cela est il possible ? sachant que normalement un musulman peut épouser une "bonne chrétienne" selon le Coran.

Faut il se marier en France ou en Algérie ? mes remerciements par avance.

Combien coûte un deux ou trois pièces en location vers Batna, Kenchela etc... ou petite maison avec jardin.

Bonjour,
un musulman peut épouser une chrétienne sans problème.
Il est plus simple de se marier en France.
Mariage en Algérie :(Vous aurez besoin d'un visa)
http://www.interieur.gov.dz/index.php/f … mixte.htmlhttps://alger.consulfrance.org/L-etat-c … is-le,2613
Mariage en France : (Le transcrire au Consulat algérien)
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F930http://info-migrants.org/mariage-etranger-france/http://www.info-droits-etrangers.org/in … =3-3-1#A21

En général pour les locations en Algérie,on paie 1 an d'avance.
Cherchez "Locations Batna" vous trouverez des réponses.
:cheers:

Bonjour, je suis belge et mon mari algérien de Béjaia. Je compte m'installer à Béjaia d'ici un an lors de ma retraite. Nous sommes mariés depuis Presque 7 ans. Sans être mariés, il est difficile de trouver un logement, tout au moins "déclaré" car on demande le livret de mariage lors des locations. Vivre sans être mariés est risqué car soumis au même article que la prostitution en cas de soucis. Nous louons en attendant un F2 meublé mais le loyer est assez cher ( environ 25 euros la nuit). Comme j'y vais 3 à 4 fois par an et j'y reste 3 semaines, ça fait cher. Mon mari vit à Béjaia. Un appartement non meublé peut se louer environ 100 euros le mois avec une avance de 3 mois  à un an, faut chercher le plus avantageux. La nourriture n'est pas chère sauf la viande et les produits d'exportation. Nous nous sommes mariés en Algérie mais le regroupement familial et reconnaissance du mariage en Belgique refusés. Nous n'avons rencontré aucun soucis au point de vue religion ni en Algérie ni entre nous. Bon courage

Bonjour je vous souhaite la bienvenue en Algérie c'est un beau pays qu'il faut visiter on se lasse pas avec ses plages ses montagnes est le désert c'est magnifique coucher de soleil j'ai juste un conseil à vous donner ils faut pas rester toujours dans le même endroit est éviter de faire de mauvaise fréquentations rester toujours avec votre mari ou connaître des gens qui vous envies pas qu'il sont dans l'aisance en tout cas pour ma part je rentre définitivement à Oran le mois de juin au plaisir à bientôt

Je suis vraiment désolée pour vous pour
"Nous nous sommes mariés en Algérie mais le regroupement familial et reconnaissance du mariage en Belgique refusé"
Bon courage et essayer une nouvelle fois .
Demander les raisons recommencez encore et encore ne lâchez rien...
Avez vous votre CCAM ?
Bien à vous

Nous n'avons plus recommencé la procédure du regroupement familial. L'avocat revient cher. D'autant que je suis allée en appel mais en vain.  J'ai donc décidé de m'installer en Algérie pour ma retraite. D'ici un mois ou deux environ je serai là-bas. Finalement avec l'argent de la retraite on sera à l'aise financièrement. Tant pis pour la Belgique. Toutefois on essaiera que mon mari puisse avoir au moins un visa touristique pour m'accompagner quand je rendrai visite à ma famille. Il n'a pas pu l'obtenir jusque maintenant car ils se méfient qu'il reste ensuite en Belgique près de moi, du fait que le regroupement a été refusé. Donc on verra dans l'avenir. Le principal étant d'être ensemble.
Je ne sais pas ce qu'est le CCAM?

Bonsoir
En ce qui me concerne nous nous sommes mariés en Algérie mais tout d abord il faut demander le certificat de capacité à mariage CCAM aux consulat de France  en Algérie. et une fois le CCAM acceptés les démarches sont plus simples.
Rendez vous à la police de la wilaya et au bureau de la wilaya avec le CCAM passeport extrait de naissance impôts quittance de loyer ou acte de propriété enfin le maximum de votre vie administrative.
Ils prennent votre dossier l envoie a Alger pour enquête de routine et aux services des douanes. Le dossier revient inchallah positif vous recevez un avis de la wilaya comme quoi vous pouvez vous présenter à la commune pour vous marier. Votre futur va à la commune de sa résidence récupéré la liste des documents a fournir pour célébrer le mariage. Qui est le même qu en France
Je peux dire qu après dépôt du dossier a la police de la wilaya cela demande environ 2 mois.
En effet pour vivre avec sa moitié en Algérie il est plus que souhaitable de être mariés. Voir la réponse de Liliane qui est très juste .
Ensuite une fois mariés il faut envoyer le dossier complet a Nantes services de retranscription. Et là aussi attendre entre deux a trois mois si il y a un CCAM et plus de huit mois sans CCAM.
Les pièces à fournir pour la transcription sont photocopies
du Passeport avec visa qui prouve que vous étiez là lors du mariage
Le billet d'avion ou autre
La carte de identité recto verso de votre moitié
Joindre une photocopie du CCAM très important

Original
Extrait de naissance de vous deux de moins de trois mois. Attendre que la mention de marié à ... soit écrite sur celui de votre moitié cela prouve le mariage. Environ à peine 1 semaine

Un acte de mariage avec vos descendants pères et mères le nom des témoins et le nom de l'officier qui vous a marié avec tampons
Certificat de résidence de votre moitié.
Et l imprimé à remplir en le téléchargeant sur le net .
Bonne chance

Le CCAM est le certificat de capacité à mariage que le consulat délivre après audition. Si vous ne l avez pas fait c est sans doute là le problème du refus du regroupement familial. Ce CCAM est la clé qui peut ouvrir les portes.
Vous pouvez le faire après mariage inchallah vous irez au consulat après demande de rendez-vous sur le site et vous vous présenterez tous les deux avec les documents demandés attention l extrait de naissance de votre mari est un c7 en arabe avec traduction assermentée par un traducteur agréé. Quand vous serez sur place cela sera sans doute plus facile de l'obtenir. Lors du dépôt de ce dossier racontez votre histoire. La personne qui nous a reçu à Oran était vraiment très charmante et à l écoute.
Vous êtes mariés allez vivre dans votre pays d adoption avec résidence une fois posés tous les deux faites cette démarche pour que votre mariage soit reconnu en Belgique et que vous puissiez demander le visas pour votre mari. J posterai en premier pour un visa court trois mois maximum.
Courage plein de bonheur à vous deux.

Avez-vous vu ma réponse ? Avez-vous tout compris ? N' hésitez pas à poser vos questions. Bonne nuit