SVP: Salaire Chargé de Projet (Informatique)

Bonjour j'ai une offre qui me provient d'une grande société situé à Douala. Ils souhaitent m'offrir un contrat de 12 à 24 mois (ou plus) comme Directeur Technique et Chargé de Projet dans un domaine assez pointu en informatique.

Je suis considéré comme un sénior dans le domaine et je souhaiterais avoir une idée du salaire auquel je pourrais m'attendre sur place.

Je ne veux pas ambitionner avec un salaire d'expat 'surévalué' et non plus demander trop peu et me sentir 'frustré/désavantagé' par rapport à mes semblables qui travaillent là-bas.

Disons (par exemple) que la société qui m'embauche n'offrait aucun avantage sociaux (ex: logement, voiture, etc)... Sauriez-vous me dire si demander un salaire entre 3000 et 3500 Euros serait perçu comme 'exagéré' ou 'irréaliste'? ...ou si au contraire, c'est un salaire 'assez normal' pour un expat?

Merci!

Notez: Il s'agit d'un société 100% Camerounaise et non une multinationale européenne ou américaine...

Je crois que lorsqu'on societe a un poste, ils proposent une fourchette de salaire.Quelle est la fourchette de salaire pour le poste?

Bonjour M Lamothe,

C'est important de préciser qu'il s'agit d'une entreprise 100% camerounaise et non la filiale d'une multinationale. J'ai une question: quelle est la taille de cette entreprise en termes d'employés? Si c'était une filiale d'une multinationale, je vous conseillerai de ne pas aller en déça de 5000 Euros Net par mois (sans avantages sociaux). Le coût de la vie est élevé à Douala pour un expat. Et n'oublier pas que vous venez pour 2 ans maximum dans le cadre d'un projet informatique. Après ce contrat, il faudra encore chercher du boulot et ça prend beaucoup de temps. Pour l'entreprise locale, n'allez pas en dessous de 3500 Euros net par mois. Cela vous permettra d'épargner aussi. Au Cameroun, le logement se paye 1 an à l'avance, donc il faut aussi prévoir ça. Prévoyez un minimum de 500 Euros par mois pour un appartement décent au centre ville.
J'espère que ces informations vous aideront.

A+

Merci Frank et Ericknili!

En commençant par la question de Ericknkili, la taille de la société est d'au moins 500 employés mais 96% de ces employés sont d'origine Camerounaise. Pour ce qui est du salaire 'minimal' si j'hésite à demander un salaire au delà de 3000euro c'est que suite à mon contrat de 24mois, j'aurai de forte chance de poursuivre avec eux sur le long terme. Je ne veux donc pas que mon salaire 'si trop lourd à supporter' puisse faire ombrage à mes opportunités à moyen-long terme pour cette société. Je ne veux donc pas être un 'boulet salarial'... De plus, le président est tout d'abord un ami et je souhaite que l'amitié et le long terme prime sur le salaire.

Pour poursuivre avec la question de Frank, non je n'ai pas encore demandé les échelles/fourchettes salariales. Je souhaitais avoir un maximum de réponses à mes questions avant d'en arriver à cette étape. Voilà donc pourquoi, vos interactions à mes questions sont très très apprécié!

Merci!

Ok une entreprise de 500 employés au Cameroun n'aura pas de problèmes à payer un expat 3500 Euros net/mois. Puisque beaucoup de directeurs locaux dans ce type d'entreprises gagnent facilement 3000 Euros Net par mois.
On donne beaucoup de valeurs à ce qu'on paye (un peu cher).
Bonne chance.

Xtaphore Lamothe

Il est presque toujours difficile de donner une réponse à la question "Quelle est votre demande de salaire?" .

Comme les autres l'ont déjà dit, les variables que je considère souvent dans la formulation d'une réponse à cette question sont les suivantes:
- Mon salaire actuel ou celui de mon dernier emploi. Mon nouveau salaire devrait être plus élevé que l'ancien.
- La tranche de salaire que l'entreprise en question paie pour le niveau désiré.
- Le type de contrat (CDD ou CDI). Je serais plus exigeant pour un CDD que pour un CDI.
- Éléments variables du revenu (mission, assurance maladie, assurance-vie). Si ma demande est satisfaite, je peux accepter de savoir que je vais compléter avec ces variables.

Compte tenu des éléments que vous avez donnés ci-dessus, demander jusqu'à 4000 EUR pour ce poste est assez juste.

Good Luck.

Merci pour les nombreuses infos!

Sauriez-vous me dire, lorsqu'on aborde le sujet de la rémunération au Cameroun... Est-ce toujours sur le salaire NET que l'on discute?

Aussi, savez-vous si au Cameroun, les employeurs offrent généralement des 'packages d'installations'. Autrement-dit, un montant forfaitaire pour aider aux expats à s'installer au pays? Si c'est une pratique commune, à quel montant peut-on s'attendre?

Merci!

La négotiation se fait sur la base du salaire Net car c'est ce que vous recevez après que l'Etat ait pris "sa part" qui tourne généralement autour de 20-25%.

Les entreprises qui recrutent généralement des expatriés offrent généralement des packages d'installation, ce qui n'est que normal. Il faut compter un minimum de 3000 Euros et ça peut aller jusqu'à 8000 Euros en fonction des postes (Directeurs....).

je suis très surpris par les chiffres qui sont évoqués plus haut. Je suis un camerounais d'origine et de nationalité, vivant en Europe et travaillant comme Développeur de logiciels avec quelques années d'expérience. Je sais pas si les chiffers évoqués concernent seulement les nons-camerounais. Sinon je rentrerai bien travailler dans mon pays.
Pardon si vous avez une offre d'emploi pour moi à 3500€ NET par mois, faites moi signe et je vous envoi mon cv au plus vite. Je serais mm près à faire quelques compronis concernant les avantages.

Bonjour Kendyshop,
Dans les grandes entreprises (500+) ici on a beaucoup de directeurs qui gagnent 3500 Euros net par mois. Mais c'est généralement 5% des effectifs.

SVP , donnez des adresses? 3500€ NET en Afrique c'est un miracle.

Les chiffres evoques plus haut ne sont pas reels.Je connais le domaine informatique au cameroun, et meme comme directeur, expat ou pas, les postes ne depassent generalement pas 1000euros/mois. Surtout dans une start up locale

Vous avez parfaitement raison, mais enfin cela n'engage que vous et moi.

frank_dubai a écrit:

Les chiffres evoques plus haut ne sont pas reels.Je connais le domaine informatique au cameroun, et meme comme directeur, expat ou pas, les postes ne depassent generalement pas 1000euros/mois. Surtout dans une start up locale


Ouch!!!

Là, ça calme... :):dumbom:

Franck Dubai, Pour ne startup, un max de 1000 Euros par mois est comprehensible. Mais pour les entreprises de plus de 500 employés et bien structurées, 3000 Euros/mois ce n'est pas si extraordinaire que ça. La où je bosse, il y'a plein de non directeurs qui gagnent plus de 1000 euros net /mois... Ca dépend de quelles entreprises on parle..

Et pour les expats, je n'en parle même pas.

Erick, et bien tant mieux après tout c'est le souhait de tout travailleur, d'autant plus que les loyers sont excessifs (qualité-prix)

Pour relativiser un peu le chiffre approché de "3.5k€/mois" c'est le montant de la 'valeur estimé' par une agence d'expatriation selon un profil de compétence qui même en Europe n'est pas facile à trouver.

Ça explique un peu pourquoi ils semblent avoir 'surévalué' le salaire.

De plus, ces agences prennent généralement une cote-part lorsque ce sont eux qui 'debauchent' des expats (qui peux atteindre de 10 à 20% pour les 6 à 12 premiers mois).

C'est donc 'beaucoup d'argent' mais en réalité une fois ces frais soustraits, les assurances, le REEE et le montant d'impôt à payer (dans le pays d'origine de l'expat)... Ce salaire est beaucoup moindre en bout de ligne.

(3.5k€/mois) - (FraisObligés) = "en réalité" 2.5k€

Donc si l'Expat en question à une maison à payer et une famille à nourrir en Europe, on peut facilement amputer un autre 1.5k€/mois.

Il ne reste qu'alors 1000€ par mois pour les frais de vie courante.

Ajoutez à ça quelques vols allez-retour au pays pour visiter la famille pendant l'année; vous verrez qu'il ne reste pas beaucoup pour vivre comme un 'Roi'.

Il y a une énorme différence entre les Expats qui tentent leur chance à l'étranger en début de carrière et les Expats 'séniors' à qui on demande de se rendre outremer pour profiter d'une expertise bien précise.

Je crois qu'au bout du compte, l'important c'est de d'abord d'y aller suivant ses besoins et toujours compte tenu de la disponibilité d'une expertise donnée plutôt que de baser son salaire ou sa 'valeure' que sur le simple fait d'être un expatrié.

...l'expatriation ce n'est pas une compétence, c'est un choi de vie!

Merci à tous pour vos nombreux conseils!

XT L.

Bonsoir monsieur xtaphore lamothe je viens près vous solliciter un emploi à tant que ménagère ,ci vs n'avez pas besoin . Merci

Merci chère dame, mais mon employeur m'a déjà trouvé une ménagère, une femme que je respecte beaucoup et qui fait un excellent travail!

Bonne chance Mme. Loverie dans vos démarches. Je garderai votre nom en tête si, un jour, mes collègues on besoin de vos service.

PS: Vous pouvez me donner vos coordonnés, je les conserverai.

Au plaisir!

XT L.

Pour répondre à Frank_Dubai. Vous avez tout à fait raison sur les salaires de 1K€ en informatique.

Mais il ne s'agit pas ici d'un poste 'purement informatique' mais lié à un domaine assez pointu qui nécessite une approche informatique très rigoureuse et extrêmement spécifique.

Pour mieux vous situer, c'est un profil d'emploi pour lequel il n'est pas du tout nécessaire de s'expatrier pour atteindre les 3.5k€/mois (en Europe).

Voilà

Merci encore pour vos nombreux conseils!

XT L.

Ok . merci pour votre réponse je t'envoie mes coordonnées pas mp .et j'espère vraiment avoir une suite de votre part . bonne dimanche

Bonjour,

Je vais ramer à contre courant mais pour un profil sénior en informatique je pense que ca vaut beaucoup plus. Si tu viens d'Europe, avec 3500 EUR rajouter la voiture, la maison, les diverses assurances santé rapatriement , les billets d'avion, et tout le divers je ne pense pas que tu fasses une grande affaire

Je vous l'accorde, mais s'il ne s'agit pas de faire une 'grande affaire' ou dans l'idée de s'enrichir; 3.5k€/mois c'est bien plus que suffisant, surtout si les frais fixes des charges au pays d'origine ne sont pas trop imposantes.

Merci


XT L.

Merci pour vos nombreuses interaction à ce sujet de discussion!

D'ordre générale, lorsqu'il s'agit de s'expatrier pour une multinationale la 'règle d'or' est de gagner au minimum le double du salaire du pays d'origine.

Dans le secteur minier 300% est la règle non écrite pour qu'un mineur se rende en Afrique.

Pour ce qui est de s'expatrier pour une firme locale (en Afrique) il n'y a pas vraiment de barème qui semble exister vu la multitude de tâches et la taille la société. Seul l'offre et la demande peut s'appliquer lors d'un tel scénario.

La durée et la possibilité de renouvellement de l'expatriation est aussi à considérer. Un expatrié acceptera un salaire moins important s'il est garantie pendant 12 à 24 mois alors qu'à l'opposé, une somme plus importante sera demandée s'il s'agit d'une tâche de courte durée sans possibilité d'extension.

XT L.

bonsoir
Si la vie est moins chère au cameroun, elle ne le reste pas si on cherche un minimum de confort, dans un quartier sécurisé à Douala.
Le poste logement risque d'etre une surprise.

Le poste nourriture aussi si on veut se fournir dans les magasins à l'européenne.

Vous avez les compétences, l'expérience et visiblement c'est vous qu'ils veulent : n'hésitez pas !

Dans la mentalité africaine, si on propose 3500, parce que ca vaut 5000 !
Une chose à noter, personne ne va se froisser si vous négociez un peu à la hausse (quand je dis un peu...)
cordialement

Vous avez finalement signe votre contrat? Si oui, a quel prix si ce n est pas secret.

merci

J'ai travaillé comme conseillers en réorganisation stratégique d'une Société Gabonaise il y a 1 ans.

Voici le portrait de l'entente:

A.) Somme égale à la totalité des frais obligatoires (fixes) au pays d'origine.

B.) Avantages sociaux au Gabon: Logé studio 2 chambres salon cuisine (eau + électricité inc.) // Voiture (+175€ de bon d'essence/mois) // Chauffeur (5 jrs/sem) // Ménagère (3 jrs/sem) // Allé-retours au pays (4 par/ans) // Assurance croix-bleu // Bons de taxi (20€/mois) // Internet (illimité) // SIM card (+4Go/mois) // Gardien de nuit.

C.) 600€/mois dans un compte épargne/dépenses.

Voilà (A+B+C = MonContrat) "NET"


- WillyShake!