DEMANDE D'INFORMATIONS

Bonjour,
je suis Ardéchois, en demande de rupture de la vie métropolitaine !! Je suis actuellement en période de transition professionnelle, un rapide résumé ? Je suis initialement et depuis 20 ans chauffeurs de  taxis et ambulances. Cadre durant quatre années , depuis un an responsable d'exploitation et tout ça dans la même société !! Avec une pause en 2012 pour créer une sandwicherie SUBWAY, la première en Ardèche, que j'ai revendu en 2015 pour revenir à mes premières amours professionnelles. Donc depuis 2015, cadre puis responsable d'exploitation. Je suis marié à la même femme depuis 20 ans cette année et papa de deux grands garçons  (14 et 17 ans), mon épouse est préparatrice en pharmacie dans la même officine depuis 1992 (date de son Brevet Professionnel).
Voilà, je pense avoir rapidement fait le tour de ma vie et mes amours.
Concernant mon projet, je pense sérieusement depuis quelques mois partir travailler dans les DOM et pourquoi pas entreprendre !? Des amis réunionnais de mon papa viennent depuis plusieurs années faire "L'Ardéchoise" (course cycliste) et m'ont parlé de venir ouvrir une cave à vin vers St Gilles (car mon papa fait un petit peu de vin en amateur et les cyclistes descendent plusieurs fois dans la cave durant leur séjours métro') si je pensais à m'expatrier.
Donc qu'en pensez-vous ?
Je suis à l'heure actuelle ni pressé ni fixé sur un projet et surtout à la recherche de bonnes informations.
Merci de m'aider à prendre une décision et merci de me contacter dès que possible pour que j'arrête de rêver ou, j'espère, continuer ma démarche.
Cordialement

Bonjour Chrishel,
Pour répondre à votre question, vous pouvez déjà avoir une idée en tapant "caviste cave à vins" dans les pages jaunes, vous y trouverez 12 réponses à St Gilles et les environs!!
Donc à vous de voir.
Cordialement

Mareve a écrit:

Bonjour Chrishel,
Pour répondre à votre question, vous pouvez déjà avoir une idée en tapant "caviste cave à vins" dans les pages jaunes, vous y trouverez 12 réponses à St Gilles et les environs!!
Donc à vous de voir.
Cordialement


Bonjour... et j'en connais 2 de plus qui ne sont pas mentionnés dans les pages jaunes. Je pense qu'il y en a largement assez sur Saint Gilles... maintenant chacun peut amener une valeur ajoutée.
Laurence  :)

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos si précieuses !! Vous avez raison il y en a apparemment bien assez sur St Gilles !! Par contre sur le quartier Ermitage les bains ? Que pensez-vous du secteur ? Le vin à bas prix mais de qualité se consomme-t-il un peu, beaucoup, passionnément ? 
Christophe

Bonjour Mareve,
que pensez-vous de la vie sur l'île pour un métro ? Je pense lancer une activité sur la Réunion dans quelques mois ? Mais pas de manière sauvage comme j'en vois trop souvent sur les forums "partir loin pour TOUT quitter" n'est pas trop ma façon de voir les choses mais juste une grosse envie de vivre différemment, en osmose avec le lieu !!
Merci de me dire SINCÈREMENT ce que vous pensez de la Réunion ?
Christophe

De nombreuses  expériences sur la vie à la Réunion  sont relatées sur ce site; à vous de faire le tri des informations utiles. Personnellement, ce que je peux vous dire après 6 ans de vie ici, c'est qu'il faut vraiment venir  avec un projet très bien ficelé, des moyens financiers importants, et une possibilité de reprendre une activité en métropole si votre projet échoue. Je connais beaucoup de métropolitains, qui galèrent ici, commerces en faillite, difficulté importantes pour revendre leurs fonds, marché saturé et étroit, bref, business pas facile du tout. Quant à trouver du travail ici, tout ce qui est du domaine public, para public est réservé aux créoles et pas toujours  aux réunionnais, nuance (préférences à l'emploi local, texte de loi du député P. Lebreton). Chaque recrutement extérieur est sujet à polémique, et notamment pour les mutations concernant les postes à responsabilité. Pour les emplois privés c'est aussi de plus en plus difficile (charte pour l'emploi local signée en 2015 par E.Valls ). Les agences immobilières, la restauration : saturation. Il reste encore les marchés artisanaux de plein vent, pour les malgaches, les zoreys, mais plus pour très longtemps, je pense. La situation de l'emploi est catastrophique sur l'île, les ressentiments de la population locale pour les nouveaux venus de métropole, ou d'ailleurs (Mayotte, commores, Madagascar) vont grandissants comme le témoigne les résultats des élections aux présidentielles. Enfin si vous réussissez dans votre entreprise (que vous soyez créoles ou pas) , attendez vous à des pressions de toutes parts pour vous faire échouer, des jalousies, des ressentiments, des vengeances...Faîtes bien attention où vous mettez les pieds, je n'ai qu'une hâte c'est de partir d'ici ( ma femme est créole, famille créole, aguerri sur le plan professionnel...) avant la fin de l'année. Heureusement, que je prépare depuis bientôt 2 ans mon retour professionnel en métropole.
Par contre pour passer une retraite au soleil, c'est un coin sympa, pas trop d'insécurité,  possibilité de nombreuses activités, population tranquille dans son ensemble, bonne prise en charge des problèmes de santé, mais la vie est cependant assez chère.

Wahou !! Bien vendu 😲 !! Je n'ai qu'une hâte c'est de ne pas venir 😨 !! J'en déduis que vous avez été héroïque de tenir si longtemps dans ce département inhospitalier !? Je plaisante bien évidemment et surtout vous remercie sincèrement de toutes ces mises en garde. Il m'apparaît effectivement compliqué de venir y travailler en tant que métro'. Je prends en compte en premier lieu les points noirs car évidemment et comme je le disais dans mon premier message, je ne suis pas dans l'optique de "Tout quitter pour vivre une aventure", j'ai, en métropole, un métier plaisant, une petite activité immobilière et par dessus tout deux magnifiques minots et une femme formidable que je ne souhaite pas embarquer en galère.
Donc TOUS les témoignages seront important pour moi et donc je vous remercie une nouvelle fois.

J'essaie simplement d'éviter de grosses galères, voir plus à  des  familles en les laissant dans leurs illusions de paradis terrestre dans l'océan indien. Il me parait que vous avez plus à perdre qu'à gagner en venant ici.  Par contre venez en touriste, ça vaut le coup, surtout depuis  peu avec les prix canons de la nouvelle compagnie low cost.

Merci beaucoup pour vos mises en garde !! J'en tiendrais particulièrement compte.
Bon retour en métropole même si je peux vous assurez que vous ne serez pas déçu non plus de la dégradation de la vie.
Parole de métro' 😉

oh! ça je ne doute pas de ce que vous dîtes, j'en ai eu un aperçu l'an passé... Mais au moins je n'aurai pas le sentiment d'être un pique assiette. Merci également de vos recommandations éclairées.

C'est le sentiment que vous avez à la Réunion ??
Pique assiette à quel niveau ??

CHRISHEL a écrit:

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos si précieuses !! Vous avez raison il y en a apparemment bien assez sur St Gilles !! Par contre sur le quartier Ermitage les bains ? Que pensez-vous du secteur ? Le vin à bas prix mais de qualité se consomme-t-il un peu, beaucoup, passionnément ? 
Christophe


Bonsoir Christophe... se consomme passionnément ;) Je choisirais Saint Leu... il y a une cave bien achalandée dans la rue principale tenue par des propriétaire très peu sympathiques. Vous avez la concurrence des grandes surfaces bien sur mais aussi des stations services qui ont pas mal de choix aussi.... sinon peut être d'autre lieux sur l'île mais je ne connais pas. Il y a des affaires qui fonctionnent très bien comme partout, c'est peut être un peu plus long pour en vivre (ici le bouche à oreille est la règle principale)... il faut connaitre les us et coutumes, savoir ou et quoi faire car ouvrir un commerce dans un endroit que vous ne connaissez pas est tout de même risqué.
Pour parler de la vie et de l'adaptation ici, c'est très compliqué... chacun a son ressenti, je dirais que 2 français sur 3 ne restent pas pour des raisons propres à chacun et ceux qui restent sont en général assez heureux de vivre ici.
Laurence :)

Bonjour Laurence,
Merci, merci et encore merci pour toutes ces infos !! 👍
Tout le monde me dit que j'ai une grosse faculté d'adaptation, c'est une des raisons qui me fait dire que ça peut vraiment le faire à la Réunion.
Bref, je suis aussi conscient (peut être pas assez) que la vie doit être compliqué et notamment au début. Je ne suis ni pressé ni borné, si je pense ne pas pouvoir le faire je ne prendrais aucun risque. Mais Il est vrai que la Réunion m'attire particulièrement.
Pourriez vous répondre à quelques questions en MP ?? Les diffèrentes expériences sont essentielles pour moi.
Merci encore.
Christophe

Il y a à Saint Pierre rue Marius Leblond un caviste qui vend des vins du monde exclusivement, un très large choix . Je ne me rappelle plus du nom du magasin, c'est à côté de Nicolas, il doit y avoir une pancarte et il faut monter les escaliers. En face du lycée et du Score. Pour quelqu'un qui cherche des bons vins, ça vaut le coup