Besoin avis pour achat appartement en Algérie

Bonjour à tous,


Je m'appelle Djamel , âgé de 31 ans , né en région parisienne ou je vis et ai toujours vécu. Je suis d'origine algérienne et depuis 6-7 ans je me rends en Algérie dès lors que j'en ai la possibilité ( 1 à 2 fois par an).

Je suis célibataire et sans enfants et vis chez mes parents.

Depuis déjà au moins 4 ans , je songe fortement à m'installer en Algérie. Mes parents  et mes frères et sœurs sont en France mais tout le reste de la famille vit en Algérie dans la région de Bordj bou arreridj.

Depuis des années,  je mets de l'argent de coté dans l'espoir de pouvoir investir en Algérie. Certes, je vis en France mais je trouve l'immobilier ici trop taxé et trop cher si vous souhaitez acheter dans un endroit recherché et surtout près d'une grande ville ( taxe foncière, charges de copropriété etc...).Je ne trouve pas intéressant d'acheter en France sachant que je n'y vois pas y vivre plus tard. Je me vois plutôt en Algérie.

Algérien de cœur et de sang, je tiens donc à acheter un appartement en Algérie mais je suis très hésitant sur le secteur. J'hésite entre Sétif, Alger, Béjaia, Annaba ou Oran. Je recherche un logement idéalement de typologie F4, F3 ou même un F2 s'il est assez spacieux. Je veux acheter uniquement avec acte et livret foncier.

Ma famille en Algérie ne connait que Sétif mais pas les autres villes. Je suis déjà allé souvent sur Alger et rarement à Béjaia et Oran mais je sais que ce sont de très belles villes.

Mon achat serait donc pour le moment un appartement pour y aller quelques mois dans l'année dans l'attente de m'y s'installer d'ici  quelques années inchaAllah.

Cette démarche n'est pas simple pour moi car on ne trouve pas d'agence en France pouvant nous accompagner dans ce projet. Je visite souvent le site ouedkniss pour regarder les offres d'appartement mais je ne parviens toujours pas à me décider. Je trouve peu de sites internets clairs et fiables. Pour le budget, je veux mettre 900 millions de dinars maximum.

Comment transférer les fonds ? J'ai un compte en euros à la BDL mais je ne suis pas rassuré d'envoyer une telle somme. La banque m'a dit qu'il était autorisé d'envoyé 10 000 euros par tranche de 24 heures. Envoyer par exemple 50 000 en une fois pose problème pour retirer les fonds car il faut justifier la provenance de la somme (  ce sont mes salaires de toute façon,toutes les opérations sont visibles dans mes comptes en France). Est-il selon vous préférable d'apporter l'argent en espèces au fur et à mesure de mes voyages ? Sauf que dans ce cas le problème est que la douane n'autorise pas cette démarche. Si les douaniers découvrent la somme d'argent, il sera obligé de la déclarer et donc soit de la changer au taux officiel ou soit de revenir en France avec.Comme vous le savez le marché noir est bien plus intéressant et il est hors de question de changer l'argent au taux officiel surtout pour une somme conséquente.

Ce transfert d'argent est pour un frein qui me bloque dans ce projet. Je veux seulement envoyer l'argent si je trouve une belle opportunité en Algérie ( sinon depuis tout de temps j'aurais commencé à envoyer par petites coupures et toute la somme serait déjà dans mon compte devises en Algérie)

Je vous remercie de me donner vos avis : secteur ou il est le plus intéressant d'investir, ou il fait selon vous bon vivre. Je connais très bien Sétif et c'est pourquoi pour le moment mon cœur penche plutôt pour cette ville et qui est plus proche de ma famille. Ensuite seconde position je pensais pour Alger , ensuite Bejaia suivi d'Oran. Je cherche donc un appartement qui sera ma future résidence pour y vivre toute l'année même si les premières années comme je l'ai dit ca sera surtout pour des séjours de 2-3 mois. Si vous avez d'autres villes à me recommander je suis preneur de vos avis : il me faut juste un aéroport à proximité avec des dessertes régulières depuis la France sachant que je viens plus souvent en avion qu'en bateau.

Si vous trouvez ce projet risqué et non réfléchi, vous pouvez également m'en faire part, je n'en serai pas offusqué.

Merci de me donner vos conseils pour que je puisse réaliser ce projet en toute sérénité.

Bonjour,


En tant qu'algérien, vous avez le droit à faire un crédit bancaire auprès de certaines banques en Algérie (algériennes ou autres) afin d'acheter une maison. Ces banques vous proposent des offres d'appartements dans différentes villes..

Je ne sais pas si vous avez pensez à cette possibilité ?