Vivre à Mayotte avec des enfants

Bonjour à tous
J'ai peut-être l'opportunité de travailler quelques temps à Mayotte.Si c'est le cas, je m'y rendrais seule avec mes deux filles de 5 et 7 ans.Après avoir lu des choses un peu alarmantes sur un relatif climat d'insécurité, je voulais demander ce qu'ils en pensaient au résidents actuels de Mayotte.Vous paraît il envisageable en habitant à Mamoudzou de partir là-bas seule pour une femme avec deux enfants petits ou est ce déraisonnable?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses et conseils et surtout un grand merci pour faire vivre ce forum
Bonne soirée

~ Message supprimé ~

Merci bien pour la réponse rapide.Alors j'aime beaucoup la photo de la guerrière........mais ce n'est pas encore tout à fait moi.!!
Quels sont les risques?Est ce que ça n'affecte pas trop l'atmosphère?Ce que je veux dire, peut-on imaginer aller au marché tranquillement à pied avec ses enfants ou faut il vivre constamment  et rester dans des quartiers sécurisés et ne se déplacer que vitres fermées calfeutrés dans sa voiture???????si c'est le cas, ça ne fait pas très envie de plonger ses enfants dans ce type de vie.

~ Message supprimé ~

Si j'étais à ta place je n habiterais pas Mdz mais j'irais vivre à petite terre. Les loyers y sont élevés mais tu y gagneras en tranquillité.
C'est vrai que depuis un an on est tranquille quel soulagement. Pourvu que ça dure.
Les mairies ne proposent pas de garderie ou centre aéré. Donc soit tu fais appel à une nounou soit tu les inscris en école privée qui souvent proposent centre aéré  (mais c'est cher!!!!!!).
Donc comme conseillé plus haut, il faut bien gagner sa vie quand on est seule avec des enfants. Donc sois vigilante sur le salaire que l'on te propose; pourquoi pas négocier une aide au paiement du loyer etc.
Pour finir tes enfants sont jeunes et à mon avis elles vont se plaire ici: plage, tortues, dauphins, tjs plein de copains et de copines avec lesquels jouer, vivre dehors etc.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'a aidé à y voir un peu plus clair..Bonne journée à tous, toutes

Je pense que tu ne devrais pas trop écouter tout ce qui se dit sur Mayotte  ( insécurité, etc...). Effectivement beaucoup de gens très très négatifs sont là dans le but de décourager les nouveaux arrivants!! Hé ouii tu comprends, tu vas leur piquer leur boulot et l'argent qui va avec ! C'est un vrai réseau, heuuu arrêter svp Mayotte c'est pas la Syrie. Merciii.
En tout cas bizarre que certains se plaignent de cette île  ( merdique a leur yeux) alors qu'ils y vivent depuis 10 voir 15 ans!! Cherchez l'erreur.?!?!??
Ah oui tout cela est une mascarade avec un réseau bien organisé  :blink:

Angiie78 a écrit:

Je pense que tu ne devrais pas trop écouter tout ce qui se dit sur Mayotte  ( insécurité, etc...). Effectivement beaucoup de gens très très négatifs sont là dans le but de décourager les nouveaux arrivants!! Hé ouii tu comprends, tu vas leur piquer leur boulot et l'argent qui va avec ! C'est un vrai réseau, heuuu arrêter svp Mayotte c'est pas la Syrie. Merciii.
En tout cas bizarre que certains se plaignent de cette île  ( merdique a leur yeux) alors qu'ils y vivent depuis 10 voir 15 ans!! Cherchez l'erreur.?!?!??
Ah oui tout cela est une mascarade avec un réseau bien organisé  :blink:


et toi, pour parler d'experience, cela fait combien de temps que tu habites reellement sur Mayotte ?
10 minutes ? une heure ??

Mayotte est un paradis ignoré ; c'est pour cela qu'il n'y a que 20 medecins dans le secteur liberal (pour 500 000 habitants), que le taux de contractuel etait de presque 80% l'an dernier et que les titulaires désertent..
c'est parce que c'est un paradis de nantis que toutes les semaines il y a des greves ; quand ce ne sont pas les dockers au port, ce sont les Colas, quand c'est fini, c'est le secteur de la distribution de carburant...
un vrai bonheur.

Salut Angiie69 !!! heureuse de te retrouver... je pensais qu'il t'étais arrivé quelque chose....me voilà rassurée, tu n'a rien perdu de ta verve et de ton énergie....alors si je peux te donner un conseil, oui tu as découvert" le pot aux roses"...il y a à Mayotte une vraie diaspora wazungus...mais c'est comme la diaspora Italienne, méfie toi d'eux, tu ne feras pas le poids, ils ont les tentacules longues et acérées....leur organisation est puissante et lourdement armée.....si tu ne veux pas finir attachée à un cocotier, en croix et rouée de coups de tronc de bananier je te conseille de ne plus rien révéler sur LA vérité que tu es la seule à avoir découverte......Change d'identité sur ce site, ils vont bientôt te mettre sur écoute (si ce n'est déjà fait....) change ta coupe de cheveux et tes tenues vestimentaires, en espérant qu'ils n'ai pas déjà collecté des empreintes digitales ou des morceaux d'ADN....je prends beaucoup de risque en te disant tout cela, alors prend soin de toi, moi aussi je vais être obligé de changer de pseudo, afin de protéger ma famille et mes animaux de compagnie....Ta théorie du complot est trop juste pour que tu es une chance d'en réchapper....cours Angiie69, cours.........

Lol  :lol:  tu me fais rire...
Bon BEH ouai j'vais me taire... C'est vrai que quand tu dis la vérité ca blesse et enerveee. Rooh m'eliminer non me craindre ouii ;)
Bref nous vivons dans un monde de corrompus, où sont les valeurs?!?
Je te dis à bientôt melusine. Incha' Allah

J'hésite entre le fou rire incontrôlable ou la stupeur la plus totale...
Chère Angiie78, est tu sérieuse ou c'est un délire que tu te tapes uniquement pour faire parler les gens?

Pourquoi tu dis Ca?
Développe stp

Trop d'ironie tue l'ironie...et il n'y a plus aucune place pour le recul et l'humour. Angie..., ton discours est plein de paradoxes...j'ai du mal à te suivre...et en plus tu ne réponds pas à la problématique de départ...bref, tu t'égares.
Pour revenir dans le fil. Moi, j'ai un "traine patins " de fils de 21 ans, bien dans sa génération, gentil et tout mais qu'a raté le coche du démarrage de son cycle d'études supérieures après un redoublement de term et un bac à l'ancienneté mention AB, section S, option SVT. Là, il "counille" comme on dit en charente pour intégrer un BTS de mes 2 en métropole. Entre parenthèses, merci "Application Post Bac" qui est une machine à recaler le moindre début de talent de nos jeunes...(qui peut être assez con pour croire que pour être coiffeur, ils faut une coef de tant en maths, tant en Français etc...ah oui, je sais , un énarque ou un polytechnicien qui travaille dans les cabinets ministériels) et bref, j'en suis au point où je lui propose de venir ici  faire son BTS dans un fauteuil...et j'espère qu'il viendra car partout où il y a des crises, il y a des opportunités...
Dernier point angie: tu crois vraiment dire "la" vérité? , tu ne dis et tu ne diras jamais que "ta" vérité...ni plus, ni moins que chacun ici.

Et pour être complet, et si c'était à refaire, à moins d'être sûr d'avoir les compétences et le temps de s'en occuper, je n'aurais pas pris le risque de scolariser mes enfants ici. Mais ça, c'est pour ceux qui croient qu'il n'y a que cette voie "royale" pour "réussir" mais vous l'aurez compris, je suis un septique...
heureusement pour mon p'tit dernier dont je vous ai parlé. Les 2 autres (plus grands) sont passés dans la machine à broyer sans la moindre difficulté...quoique, ma fille a laissé des plumes en prépa science po qui ont fait des dégâts irrémédiables, alors, où est "la" vérité là-dedans ? nulle part. Il n'y a que des choix qu'on fait et qu'on s'efforce de rendre bons mais la plupart du temps, et heureusement, nos enfants nous échappent. Alors ne vous bilez pas trop...Ils se débrouilleront avec  ce que vous avez cru bon pour eux, quoi qu'il arrive et c'est bien ainsi...y'a que la foi qui sauve...

herve16 a écrit:

Et pour être complet, et si c'était à refaire, à moins d'être sûr d'avoir les compétences et le temps de s'en occuper, je n'aurais pas pris le risque de scolariser mes enfants ici. Mais ça, c'est pour ceux qui croient qu'il n'y a que cette voie "royale" pour "réussir" mais vous l'aurez compris, je suis un septique...
heureusement pour mon p'tit dernier dont je vous ai parlé. Les 2 autres (plus grands) sont passés dans la machine à broyer sans la moindre difficulté...quoique, ma fille a laissé des plumes en prépa science po qui ont fait des dégâts irrémédiables, alors, où est "la" vérité là-dedans ? nulle part. Il n'y a que des choix qu'on fait et qu'on s'efforce de rendre bons mais la plupart du temps, et heureusement, nos enfants nous échappent. Alors ne vous bilez pas trop...Ils se débrouilleront avec  ce que vous avez cru bon pour eux, quoi qu'il arrive et c'est bien ainsi...y'a que la foi qui sauve...


bonjour


j'aurai tendance à faire un parallèle avec Haiti :
une surpopulation tres importante, une pauvreté énorme, des taudis/bidonvilles, de l'absence d'emploi et pas de débouchés (puisque ce sont les autres iles, autour, qui envoient leurs ressortissants), une emprise des bangas sur les terrains agricoles, une déforestation (pour se loger ou pour planter des cultures vivrières (ce qui amène à une érosion des sols, un étouffement du lagon et une hausse de la température), de la fabrication de charbon de bois, des gens très peu instruits (pour ne pas écrire "primaires"), de l'insécurité (vols agressions), de la surpeche ou du braconnage (ce qui induit une baisse du poisson dans le lagon), du gaspillage de ressources (eau, electricité), le lavage du linge dans les ruisseaux (la lessive qui part au lagon ...) quant à la propreté (voir des gosses qui jouent dans les poubelles ou qui font de la récup dans celles ci me fait mal aux yeux : ce n'est pas leur place)... et une belle catastrophe en perspective, le jour où un cyclone passera dans le coin.
Dans les années 80, il y avait 40 000 habitants.
Aujourd'hui, il y en aurait entre 500 et 600 000.
Prenons une image : vous etes locataire ou proprio d'un F3 et vous etes en couple. Il y a de la place.
Si je respecte la proportion d'habitants entre les années 80 et aujourd'hui, il y a 15 fois plus de monde.
Donc, dans votre appart, vous etes 30, maintenant.. et avec le meme ratio de travailleurs (moins de 20% du total général, donc, dans la simulation, dans l'appart, entre 5 et 6 sur 30).
Pensez vous que l'appart tiendra longtemps ?
Pensez vous que la distribution d'eau, les WC, l'électricité sont dimensionnés correctement ?
Pensez vous qu'il est facile de maintenir propre ? (lutter contre l'insalubrité )

et pour être concret, coté organisation, que pensez vous du fait qu'une vingtaine de personnes emmerde 500 -600 000 iliens ? je parle de nos grévistes total (qui sont 20 sur 185 employés total) qui empêchent le pétrolier d'accoster, qui restreignent l'accès aux pompes et qui annulent une liberté fondamentale, la liberté d'aller et venir ??
Vous pouvez trouver cela normal.... dans ce cas là, on en reparlera dans une semaine, quand tout le monde sera à pied et qu'il y aura des delestages electriques, faute de carburant pour faire tourner la centrale.