Partir en Algérie pour une française

Bonjour,

Ce message s'adresse principalement aux français/algériens vivant en Algérie.
Je rencontre un problème avec mon compagnon et, me posant de plus en plus de question j'aurais besoin d'avis extérieur.

Je suis très jeune, actuellement âgée de 19 ans on peut dire que j'ai encore toute la vie devant moi. Malheureusement j'ai rencontré un algerien il y a 3 ans, et je suis tombée folle amoureuse de lui, lui est aussi tombé fou amoureux de moi.

L'année dernière nous allions fêté nos 2 ans de couples, et nous avions énormément de projet. En effet nous voulions faire les mêmes études. Il avait hâte de pouvoir me faire venir avec lui en Algérie pour rencontrer sa grand-mère et passer du temps avec sa mère afin qu'elle finisse par m'apprécier.

Pour ce que est de son père il vit en France avec sa nouvelle compagne qui est elle française. Tout ces détails peuvent vous paraîtrez inutiles mais ils sont très importants pour comprendre le contexte.

Tout au long de notre relation je me suis faite traiter de tous les noms par la famille de mon copain car je n'étais pas une algerienne mais une française, pour eux je pervertissais leur garçon et mon copain allait finir comme son père avec des enfants français sans croyances. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer sa mère qui venait rarement en France, pour ce qui est de son père il ne me portait pas dans son coeur et se faisait un malin plaisir de m'insulter avec sa fille aînée issu de son mariage algerien.

L'année dernière mon copain a décidé de me quitter car, Apres le mariage de s sœur aînée, il s'est rendu compte qu'il aurait des obligations familiales. C'est à dire qu'il devrait retourner vivre en Algérie pour s'occuper de sa mère Et de sa grand-mère. Avec tous nos projets, et nos réel sentiments je lui ai dis que j'étais prête à partir avec lui, que je l'aimais et que son pays je le portais dans mon coeur juste avec ses principes, ses coutumes Et son environnement. Étant convertie à l'islam j'ai vu pour moi une réelle opportunité de vivre dans un pays musulmans, et d'offrir à mes futurs enfants une éducation Franco-algérienne.

Mais mon ami n'a pas vu ça sous cette angle. Pour lui m'emmener vivre en Algérie c'est me faire vivre un calvaire, que j'aimais je ne serais acceptée, jamais je m'integrerais, que les algériens sont trop fiers pour aimer les français et que ses enfants seraient traités de français par leur camarades de classe.

À l'heure d'aujourd'hui nous avons passé nôtre année de fac ensemble, et nous sommes resté très proches. Comme il me dit "officiellement nous ne sommes plus ensemble mais officieusement ce n'est pas le cas". Mais une nouvelle dispute à éclaté ce soir, lui et moi avons toujours des sentiments pour l'un et l'autre mais nous avons quand même essayé de passer à autre chose avec d'autres personnes mais chaque essaie à finis par un échec tout en entraînant des crises de jalousie mutuelle.

Alors voilà, j'aimerais savoir si ce que dis mon ami est vrai ? Est-ce que la vie pour une française convertie à l'islam en Algérie est vraiment infaisable d'un point de vu sociale ? Ou est-ce juste une mauvais imprehension de mon ami ?

J'aimerais que les réponses soient claires afin que je sache si il ne ment pas. Je suis totalement perdue, et savoir que nous nous aimons mais qu'il ne veut pas que j'ai des responsabilités avec lui me fend le coeur car je me demande vraiment si il est possible qu'une communauté déteste autant les Français

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon histoire. Merci aussi à ceux qui me répondront

Bonjour Dakota_mrtn

Bienvenue sur Expat.com
Pour multiplier les chances de réponse vous devriez poster directement sur le forum Algerie
Bonne journée
:)

Bonjour,

Je pense que sa famille lui met trop de pression vis à vis d'une copine française. Vous savez une fois son petit cousin de 6 ans est venu lui dire "c'est toi qui est avec la française ? C'est mal ..." voyez vous c'est une pression forte du côté de son père ...

J'ai déjà essayé de lâcher prise, de ne plus lui parler, ou réduire nos conversations Et il est toujours revenu en pleurant et en me disant qu'il m'aimait trop pour ne plus m'avoir auprès de lui, il estime qu'à l'heure d'aujourd'hui il n'est pas encore parti donc nous devons profiter de passer du temps ensemble car nous n'avons personne réciproquement dans nos vie, et nous sommes toujours amené à passer du temps ensemble, la moindre petite chose nous ramène à l'autre ...

Dakota_mrtn a écrit:

Bonjour,

Ce message s'adresse principalement aux français/algériens vivant en Algérie.
Je rencontre un problème avec mon compagnon et, me posant de plus en plus de question j'aurais besoin d'avis extérieur.

Je suis très jeune, actuellement âgée de 19 ans on peut dire que j'ai encore toute la vie devant moi. Malheureusement j'ai rencontré un algerien il y a 3 ans, et je suis tombée folle amoureuse de lui, lui est aussi tombé fou amoureux de moi.

L'année dernière nous allions fêté nos 2 ans de couples, et nous avions énormément de projet. En effet nous voulions faire les mêmes études. Il avait hâte de pouvoir me faire venir avec lui en Algérie pour rencontrer sa grand-mère et passer du temps avec sa mère afin qu'elle finisse par m'apprécier.

Pour ce que est de son père il vit en France avec sa nouvelle compagne qui est elle française. Tout ces détails peuvent vous paraîtrez inutiles mais ils sont très importants pour comprendre le contexte.

Tout au long de notre relation je me suis faite traiter de tous les noms par la famille de mon copain car je n'étais pas une algerienne mais une française, pour eux je pervertissais leur garçon et mon copain allait finir comme son père avec des enfants français sans croyances. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer sa mère qui venait rarement en France, pour ce qui est de son père il ne me portait pas dans son coeur et se faisait un malin plaisir de m'insulter avec sa fille aînée issu de son mariage algerien.

L'année dernière mon copain a décidé de me quitter car, Apres le mariage de s sœur aînée, il s'est rendu compte qu'il aurait des obligations familiales. C'est à dire qu'il devrait retourner vivre en Algérie pour s'occuper de sa mère Et de sa grand-mère. Avec tous nos projets, et nos réel sentiments je lui ai dis que j'étais prête à partir avec lui, que je l'aimais et que son pays je le portais dans mon coeur juste avec ses principes, ses coutumes Et son environnement. Étant convertie à l'islam j'ai vu pour moi une réelle opportunité de vivre dans un pays musulmans, et d'offrir à mes futurs enfants une éducation Franco-algérienne.

Mais mon ami n'a pas vu ça sous cette angle. Pour lui m'emmener vivre en Algérie c'est me faire vivre un calvaire, que j'aimais je ne serais acceptée, jamais je m'integrerais, que les algériens sont trop fiers pour aimer les français et que ses enfants seraient traités de français par leur camarades de classe.

À l'heure d'aujourd'hui nous avons passé nôtre année de fac ensemble, et nous sommes resté très proches. Comme il me dit "officiellement nous ne sommes plus ensemble mais officieusement ce n'est pas le cas". Mais une nouvelle dispute à éclaté ce soir, lui et moi avons toujours des sentiments pour l'un et l'autre mais nous avons quand même essayé de passer à autre chose avec d'autres personnes mais chaque essaie à finis par un échec tout en entraînant des crises de jalousie mutuelle.

Alors voilà, j'aimerais savoir si ce que dis mon ami est vrai ? Est-ce que la vie pour une française convertie à l'islam en Algérie est vraiment infaisable d'un point de vu sociale ? Ou est-ce juste une mauvais imprehension de mon ami ?

J'aimerais que les réponses soient claires afin que je sache si il ne ment pas. Je suis totalement perdue, et savoir que nous nous aimons mais qu'il ne veut pas que j'ai des responsabilités avec lui me fend le coeur car je me demande vraiment si il est possible qu'une communauté déteste autant les Français

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon histoire. Merci aussi à ceux qui me répondront


bonjour , je ss algerienne , et je vs di que votre copain et totalement a cote de la plaque ,  ya pleins d etranger converti a l islam qui vivent tranquilement un peut partout en algerie , et meme les etranger qui ne le sont pas , y a bcp d entreprises et ecoles etrangere ici , moi meme g etudier dans une ecole espagnol dont les profs ne veulent pas retourner en espagne ,la verite je ne sais pas s il vs ment parceque y a des familles algeriennes qui n accepte pas avoir des pt enfants etranger contrairement a d autre je ne peu pas vs dire la raison exacte mais le seul moyen c de lui demander de vs dire la verite comme ç vs n aller pas perdre encore des annees a esperer , bn chance ma belle

Merci pour votre réponse et votre soutient. A voir tous vos messages je pense qu'il ne veut pas assumer qu'il y a plus d'étrangers qu'il ne veut l'admettre, et que sa famille a trop d'emprise sur lui ...

Bonjour,
tu es encore jeune et naïve, tu perd ton temps en Algérie et avec ton copain, tu mérite mieux. Tu as plus à gager en France qu'on Algérie, y a pas d'avenir en Algérie.
Je te conseille de mettre un trait et de passer a autre chose.
j'aurai le plaisir d'échanger avec vous de vive voix

Bonne continuation

tu est tres jeunes ne te precipite pas a fondre un foyer car un algerien est dfficile a gerer  je suis algerien et je vous dit  simplement  que vivre en algerie est une faute grave alors ne te jete pas dans la gueule du loup  vie ta vie en france   ou ailleurs  car si vraiment il vous aime il doit faire des sacrifice comme toi  et arete de courrir derrier  un amour  singulier   enfin je suis entrain de vous eviter  des regrers  qui vont surgirs  bientot  si toute fois vous  allez vs installer en algerie  ca ne vaut pas la peines  croix moi

encore un algérien qui renie son pays ????? c'est bien triste comme conseil............

Bonjour, je viens de lire ton message qui m'a beaucoup touché. En effet, il fait écho avec ce que j'ai vécu, âge de 42ans je me suis marié avec ma cousine un vraie pas une éloignée il y a 10 ans en Algérie.
Étant franco-algérien, je suis né en Algérie d'une mère française qui a vécu en Algérie du temps de la France et d'un père algérien, je suis venu quasiment à la naissance en France et je suis descendu comme tout le monde va ton dire tous les étés, jusqu'au décès de ma grand-mère,moment où j'ai revu ma cousine et j'en suis tombé follement amoureux jusqu'encore aujourd'hui. Je suis parti me marier là bas, j'y ai vécu 1an nous avons deux enfants avec qui nous descendons tous les étés j'y vais en août,et je souhaite y retourner définitivement. Il est vrai que la société algérienne à des codes assez archaïques mais c'est juste un test pour faire partie du club, il faut s'endurcir et ton mari est peut être aussi jeune pour s'imposer dans sa famille. Il y a des cons partout tu sais mais si il t'aime vraiment il saura t'imposer sinon laisse tomber, tu as fais pas mal d'efforts à ton âge tu es parti, tu t'es converti... À lui de faire ce qu'il faut, la société algérienne est paradoxale ils veulent les coutumes et la wifi haut débit, mais la réalité c'est qu'ils veulent tous être en 'France très peu savent voir le beau pays qu'ils ont devant eux. Il faut savoir s'entourer et ne désespères pas tu es jeune et comme tu dis toute la vie devant toi, bon courage!!

Bonjour j'ai lu ton message et je tenais à te dire qu'en Algérie tu serra parfaitement accepter surtout si tu es convertie à l'islam(tu pourrais même t'en venter en te pavanant dans les rues mdrrr). Plus sérieusement j'ai toujours vécu en algerie, j'ai été dans le lycée français d'Alger j'ai côtoyer pleins d'étrangers et jamais ils n'ont eu le moindre problème dans notre pays. Beaucoup de rumeurs et de bruits circulent sur le fait que notre pays n'aime pas les étrangers mais crois moi, nous sommes un peuple très accueillant et tu serra la bienvenue parmis nous.
Si ton copain ne veux pas te ramener avec lui c'est qu'il ne connaît pas assez bien notre pays ou qu'il a honte devant sa famille chose qu'il ne devrait pas faire.
J'espère que mon message t'aura été utile et je suis à ta disposition pour d'éventuelles question mon amie :) .

Bonjour, je suis surprise d'entendre que tu n'es pas bien accueillie en Algérie. Je suis mariée depuis 7 ans avec un algérien, nous vivons encore à distance du fait que le regroupement familial a été refusé, mais dans un an et demi je pars vivre là-bas. C'est un pays que j'aime vraiment tout autant que leurs habitants qui sont toujours très hospitaliers. Pourtant je ne me suis pas convertie à l'Islam, je ne suis ps non plus pratiquante d'aucune religion. Mon mari est croyant. Nous n'avons pas de soucis de religion, il faut par amour aussi accepter l'autre avec ses différences, tant de religion que de culture. Nous fêtons Noêl parce que j'aime décorer l'appartement et faire un bon repas. Je mets aussi des bougies sur le balcon lors de la fête de la naissance du Prophète, donc pas du tout de problème. Sa famille est ma famille, je suis considérée comme leur fille. Quand je vais rejoindre mon mari, nous louons un appartement de façon à vivre notre vie de couple le plus possible.  J'ai une belle famille en or que j'aime réellement. Vous n'êtes pas mariés, n'est-ce pas là aussi le problème envers la belle famille? Il ne suffit pas de s'être convertie, il y a aussi les coutumes et façon de vivre à respecter. Peut-être veut-il tout simplement vivre en France et non en Algérie. Beaucoup le souhaite car ils pensent que l'Europe est le paradis alors qu'en réalité on en est loin. C'était avant!  Sans argent la galère est partout. S'il a vraiment des sentiments, il va passer outre et la famille et les autres soucis. S'il n'est pas prêt à faire ces concessions et prendre des responsabilités d'homme, faut passer à autre chose, ça ne sert à rien d'avoir le coeur brisé et pour oublier, il vaut mieux plus de relation. Le temps fera le reste. Bon courage.

Je ne suis pas partie voir ivre là-bas car il refusait de me faire vivre dans son pays. Mais à l'heure d'aujourd'hui, presque 1 an après ma publication, la situation n'z Pas évolué nous sommes toujours très proche ... C'est difficile surtout que je suis sure que si il essayait de mimposer tout se oasserzis surement bien ...

Je suis tellement étonnée devant lire tout ces discours, mon ami me dit tout le contraire alors que même sa mère lui a dis que pourrais peut-être bien me plaire ici. Peut-être est-il encore jeune pour prendre des décisions importantes, peut-être qu'il ne sait pas réellement ce qu'il veut. J'ai essayé de passer à autre chose mais je n'y arrive pas, indirectement je continue d'espérer, j'aimerais que la situation évolue et qu'il voit qu'en lui meme il ne veut pas devoir la vie qu'il dit souhaiter ...

Je pense qu'effectivement il a été beaucoup déçu de voir la difficulté de vivre en France, que c'est pas le paradis, parfois je m'en veux d'être tombée éperdument amoureuse de lui, de voir que je serais prête à tout, alors que lui préfère renier tout ça ...

Les mentalités sont très différentes. L'Europe n'est pas facile surtout quand on est étranger. Il s'est peut-être fait des illusions sur une belle vie en Europe. Quand on a de l'argent la vie devient facile partout, il n'est pas nécessaire de quitter son  pays. Il faut choisir le pays qui est le plus accueillant et surtout où on a une vie plus facile pour vivre, financièrement. C'est par amour pour mon mari et aussi j'aime ce pays, c'est pour cela que je partirai vivre définitivement en Algérie. La mentalité et le genre de vie me conviennent. De plus avec un salaire en euros, pas de soucis, et je pourrai aider ma nouvelle famille. Le seul regret de laisser l'Europe, c'est de quitter ma propre famille. Mais le voyage n'est pas très cher et je pourrai y aller en vacances. Au départ mon mari aussi avait pensé venir en Europe et y trouver du travail, désillusion ! Il lui a fallut plus d'un an pour "s'en remettre"! Mais il sait aussi  les problèmes qu'il y rencontrerait. Il n'y a pas de paradis sur terre! Courage en tout cas. Il faut bien discuter avec lui. Par amour on fait beaucoup.

Bonsoir je partage tout à fait votre point de vue est je suis dans la même situation que vous ça fait 31 ans que je vis en Europe en espérant rentrer définitivement avec mon époux est mon enfant ça m'a jamais plus je me sentais toujours mieux en Algérie avec bien sûr les contraintes qui ya la mentalité etc ...... Ils faut positiver est penser à autres choses je vous souhaite une bonne réception est ravie de pouvoir échanger avec vous ses quelques mots

Pour la vie d'une française convertie en Algérie :
- y'a pas de racisme en Algérie, les algérien sont humanitaire et très accueillant,
- pour la pratique de la religion en Algérie, y'a pas mieux.
- au début le seule problème c'est de s'adapter, et trouver des repère, tu risque de trop t' ennuyé, si tu connais personne " l'ennui c'est le pire ennemi de l'homme", mais si t'a des enfants, t'a de quoi t'occupé.

sinon concernant ton copain, je pense qu'il est encore jeune. si il t'aime et il est sérieux et mature dans sa tète ,  il t'épouse , pour vivre ou ,et faire quoi. cette décision vous la prendrai ensemble.
et pour se que dit ton ami, .... ben c'est sans importance, faut voir lui se qu'il pense

comme le ciment , comme le carrelage,.... un sol reste sol
l'important c'est d'être heureux et épanouie dans son couple et son foyer, et pratiqué sa religion, pour maintenir un équilibre.

bon courage;

Bonjour Dakota!
Je suis Algérien et je vis notamment en Algérie . L'amour    vrai et sincère est sensé abolir tout ce qui peut séparer deux personnes , différence culturelle surtout et même civilisationnelle ; leurs  permettre de se retrouver là où l'humain l'emporte sur toute différence. 
L' islam est une grande religion , une religion universelle même , mais je vous déconseille de le connaître et de l'approcher  à travers les comportements sociaux des musulmans d'aujourd'hui , ils n'ont rien de musulmans croyez- moi ...Essaye de le connaître plutôt à travers Le Coran ( même traduit) et à travers les hadiths ( paroles) du Prophète , et même le voir dans son ensemble à travers l'histoire de l'islam . À travers aussi les grands penseurs et intellectuels .
L' Algérie certes vit une phase très difficile de son histoire ,une crise multidimensionnelle , mais ce n'est pas l'enfer non plus .
Il faut toujours positiver dans sa vie ,même  dans les moments de grisailles les plus sombres , il y a toujours enseignement à tirer et ça peut servir quelque part .
Si vous  croyez   toujours en votre amour et si votre homme y croit , ne baissez pas les bras , ça mérite  comme même un combat si c'est un amour sincère .
La séparation est certes douloureuse et laisse des cicatrices , mais parfois elle est la solution amère à tous les maux .
Alors , je vous invite à faire mûrement et à tête froide , le bon choix ....
Bon courage et bonne chance.