Résident permanent

Nous venons d acheter un appartement à Benalmadena et je vais retourner en Belgique pour retirer mon adresse definitivement.je sais que apres avoir été à la maison communale la retirer je dois me rendre à la mutualité chercher le formulaire s1 qui me donnera droit aux soins en espagne ,nous comptons faire une demande d immatriculation espagnole des que nous serons résidents permanent,il y a t il d autres papiers à aller chercher en Belgique?pour ne pas encore devoir y retourner?

Bonjour

Pour vous aider à faire votre check list voici le lien du blog d'un belge qui est venu s'installer en Andalousie. Il décrit pas à pas les démarches administratives à faire lors de son installation...
http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/

Cdt
Chrystel

Leroy martine a écrit:

Nous venons d acheter un appartement à Benalmadena et je vais retourner en Belgique pour retirer mon adresse definitivement.je sais que apres avoir été à la maison communale la retirer je dois me rendre à la mutualité chercher le formulaire s1 qui me donnera droit aux soins en espagne ,nous comptons faire une demande d immatriculation espagnole des que nous serons résidents permanent,il y a t il d autres papiers à aller chercher en Belgique?pour ne pas encore devoir y retourner?


Si je peux me permettre un conseil fiscal, surtout ne retirez pas votre adresse avant le 3 ou 4 juillet.
Ceci vous permettra de ne pas faire de déclaration fiscale en Espagne en 2018 pour vos revenus perçus alors que vous étiez domicilié en Espagne en 2017.
Bonne chance et beaucoup de bonheur pour votre nouvelle vie.

Merci

Serge54 a écrit:
Leroy martine a écrit:

Nous venons d acheter un appartement à Benalmadena et je vais retourner en Belgique pour retirer mon adresse definitivement.je sais que apres avoir été à la maison communale la retirer je dois me rendre à la mutualité chercher le formulaire s1 qui me donnera droit aux soins en espagne ,nous comptons faire une demande d immatriculation espagnole des que nous serons résidents permanent,il y a t il d autres papiers à aller chercher en Belgique?pour ne pas encore devoir y retourner?


Si je peux me permettre un conseil fiscal, surtout ne retirez pas votre adresse avant le 3 ou 4 juillet.
Ceci vous permettra de ne pas faire de déclaration fiscale en Espagne en 2018 pour vos revenus perçus alors que vous étiez domicilié en Espagne en 2017.
Bonne chance et beaucoup de bonheur pour votre nouvelle vie.


Absolument inutile
En Belgique, vous faites de votre propre gré une déclaration spéciale pour les mois vécu en Belgique
Le fisc belge vous rembourse les precomptes professionnels trop perçu pratiquement immédiatement.
Le simple fait de signaler votre nouvelle adresse a votre.mutuelle declenche automatiquement l'envoi a votre adresse actuelle en Espagne le formulaire S1
,N'oubliez pas de réclamer le formulaire 8 auprès de la maison communale belge

miradoro66 a écrit:
Serge54 a écrit:
Leroy martine a écrit:

Nous venons d acheter un appartement à Benalmadena et je vais retourner en Belgique pour retirer mon adresse definitivement.je sais que apres avoir été à la maison communale la retirer je dois me rendre à la mutualité chercher le formulaire s1 qui me donnera droit aux soins en espagne ,nous comptons faire une demande d immatriculation espagnole des que nous serons résidents permanent,il y a t il d autres papiers à aller chercher en Belgique?pour ne pas encore devoir y retourner?


Si je peux me permettre un conseil fiscal, surtout ne retirez pas votre adresse avant le 3 ou 4 juillet.
Ceci vous permettra de ne pas faire de déclaration fiscale en Espagne en 2018 pour vos revenus perçus alors que vous étiez domicilié en Espagne en 2017.
Bonne chance et beaucoup de bonheur pour votre nouvelle vie.


Absolument inutile
En Belgique, vous faites de votre propre gré une déclaration spéciale pour les mois vécu en Belgique
Le fisc belge vous rembourse les precomptes professionnels trop perçu pratiquement immédiatement.
Le simple fait de signaler votre nouvelle adresse a votre.mutuelle declenche automatiquement l'envoi a votre adresse actuelle en Espagne le formulaire S1
,N'oubliez pas de réclamer le formulaire 8 auprès de la maison communale belge


Et si vous passez plus de 183 jours en Espagne, vous devez déclarer vos revenus de l'année de votre transfert en Espagne pour la période vécue en Espagne.
Si vous vous faites radier en Belgique vers le 2 ou 3 juillet de l'année, A, vous payez vos impôts en Belgique sur vos revenus gagnés du premier janvier à la date de votre radiation (bonne chance si vous arrivez à faire établir votre compte l'année de votre départ. Entre la théorie et la pratique, il y a une marge; jeandelillois vous en parlera en détail) ) et vous n'avez pas l'obligation de déclarer vos revenus pour le reste de l'année au fisc espagnol l'année A+1

Bonjour,

Serge54 à raison , je suis arrivé ici en mai de l'année dernière , je viens de recevoir ( le 18 ) un mail émanant des finances me demandant de confirmer les documents reçu chez eux !!! et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé !! normalement cette déclaration " spéciale " doit etre rentrée d'une manière spontanée , j'insiste sue le mot "spontané" car si vous attendez un quelconque document de la part de l'administration fiscale vous risquez d'attendre longtemps , rentrée donc au plus tard le 15 novembre de l'année de votre départ , les 4 mois qui ont précédé cette date , je leur ai envoyé plusieurs mails  ......
pour m'entendre dire " attendez patiemment d'avoir reçu toutes vos fiches fiscales , il sera encore temps à ce moment là . Ils ont été sympas , ils m'ont envoyé le document préparatoire que j'ai rempli la semaine passée , rien à attendre non plus de taxe on web.....maintenant j'attends........meme chose coté impots Espagnol.......mais là , je suis chez un avocat , c'est plus prudent

Cordialement ,

Jean

Les impôts sont calculées en Espagne comme en Belgique par année calendrier
Donc sur votre déclaration fiscale spéciale belge vous n'indiquerez que le precompte profesionnel retenu en 2016 en Belgique et pour l'Espagne le total de vos revenus 2016 brut
Vous serez rembourse de la totalité du précompte par la Belgique et soumis en 2017 a la totalité de vos revenus en Espagne
Revenus 2016
Si le délai de déclaration fiscale est dépassé, vous rentrez une déclaration rectificative
C'est tout simple

miradoro66 a écrit:

Les impôts sont calculées en Espagne comme en Belgique par année calendrier
Donc sur votre déclaration fiscale spéciale belge vous n'indiquerez que le precompte profesionnel retenu en 2016 en Belgique et pour l'Espagne le total de vos revenus 2016 brut
Vous serez rembourse de la totalité du précompte par la Belgique et soumis en 2017 a la totalité de vos revenus en Espagne
Revenus 2016
Si le délai de déclaration fiscale est dépassé, vous rentrez une déclaration rectificative
C'est tout simple


C'est bien pour cette raison qu'il faut vous expatrier après le 2 juillet, ainsi l'année de votre expatriation vous aurez résidé moins de 183 jours et vous n'aurez pas de déclaration à faire en Espagne.
Exemple :
expatriation le 3 juillet 2016.
Clôture de votre compte impôt en Belgique au 3 juillet 2016.
première déclaration en Espagne en 2018 avec votre retraite touchée en 2017.