Emmener sa voiture au Maroc

C'est lorsque vous quittez le Maroc en avion que la police constatera que vous êtes entré avec un véhicule. Pour pouvoir prendre l'avion vous devez :

Si vous êtes non-résidents au Maroc, et que vous y êtes venu avec votre véhicule acquis hors de ce pays, vous pouvez désormais quitter le territoire pour raisons urgentes, par avion, sans devoir confier ce véhicule au service des douanes.

- > Vous pouvez le laisser dans un parking ou un garage, puis vous présenter auprès de l'inspecteur des douanes de l'aéroport, au moins deux heures avant le départ, avec les documents suivants :

- Une copie de la carte grise du véhicule,
- Une lettre d'engagement en cas de départ urgent, à télécharger ici
- Une copie de la déclaration d'Admission temporaire (Déclaration D16 Bis ou D16 Ter, document vert délivré par le service des douanes au moment de l'entrée sur le territoire marocain, valable 6 mois

Bonjour à tous!
Alors pour répondre à Marin 33, nous avons ramené avec mon fiancé, (lui franco-marocain moi française nous ne sommes pas résident et aucun papier officiel contrairement à un couple marié) début août dernier sa voiture de France, nous avons fait une procuration à la mairie un simple "je justifie que Mélissa trucmuche, à le droit de conduire mon véhicule immatriculé ab123xz blablabla de 3 lignes" et parcontre sur l'assurance je suis entant que 2ème conductrice, j'ai eu un accrochage de rien du tout il y a quelques semaines j'ai grillé un stop et bien évidement en témoin un gendarme bref tous ça pour dire que lors du contrôle des papiers juste le faite d'avoir la procuration pour la conduite du véhicule et que j'apparaisse sur l'assurance c'était largement suffisant.
Et pour Benjamin depuis Août mon fiancé à pris l'avion, en me laissant le véhicule et ni au départ ni à l'aller on ne lui à posé aucune question pour le véhicule enregistrer sur son passport français et avec lequel il voyage.
Parcontre maintenant nous sommes obligé de prendre le ferry avec la voiture si je comprends bien, la superbe combine de Ceuta n'est plus valable?

Bonjour

Non les enclaves ne fonctionnes plus (et depuis un moment )
Par contre depuis aout au Maroc ! quand est il de votre assurance ?
Normalement les assureurs européens arrête de couvrir au delà de trois mois hors UE
Pour le reste vous avez eu de la chance , ça ne se passe pas tout le temps comme ça .
Votre cas n'est pas un bon exemple .
Le mieux pour éviter les problèmes et de respecter les lois
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Pour l'assurance j'ai été honnête avec eux en leur disant que le véhicule serait autant en France qu'en Afrique, certes je paye cher (contrairement à se qu'on aurait payé en ne disant rien) mais au moins nous sommes assuré. Et non je ne suis pas une délinquante pour griller un stop c'est déjà arrivé à 90% des conducteurs et ni blessés ni même de rayures sur les véhicules car cette personne était elle même en tord elle faisait une marche arrière en plein boulevard.

Bjr et merci de ses informations très précieuses surtout pour inscrire sur l'attestation d'assurance les 2 chauffeurs avec la procuration.  :top:

Par contre en respectant les informations de Abouvenus qui sont la réalité.  ;)

Bonjour

Oui c'est tout à fait possible,  tant que l on respecte les fameux 6 mois. Il existe un document à remplir et à fournir à la douane .
Le document se trouve sur le site " douane.gouv.ma"   
http://www.douane.gov.ma/dms/loadDocume … entId=3098


   il faut se présenter à la douane en avance .

Cordialement

Mon message concerne les personnes qui veulent rentrer en avion et laisser le véhicule au Maroc tout en respectant les fameux 6 mois.
J ai du le poster à la mauvaise rubrique. Dsl

bonjour  le lien que tu a indiqué pour les douanes ne fonctionne pas ?? :/

Coworkin In Marrakech a écrit:

Pour l'assurance j'ai été honnête avec eux en leur disant que le véhicule serait autant en France qu'en Afrique, certes je paye cher (contrairement à se qu'on aurait payé en ne disant rien) mais au moins nous sommes assuré. Et non je ne suis pas une délinquante pour griller un stop c'est déjà arrivé à 90% des conducteurs et ni blessés ni même de rayures sur les véhicules car cette personne était elle même en tord elle faisait une marche arrière en plein boulevard.


Re

Pour le stop ,non, ça peut arriver ,mais pour le reste  ! ! !
Mais bon, chacun mène sa vie à son idée


S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Marin 33 a écrit:

bonjour  le lien que tu a indiqué pour les douanes ne fonctionne pas ?? :/


Bonjour, voici le lien vers la page :

http://www.douane.gov.ma/web/guest/part … p;cible=62

En bas à droite de la page, vous trouverez un onglet "VOIR AUSSI", cliquez sur "Formulaires" (le premier de la liste) puis sélectionnez  "Modèle d'engagement à servir lors d'un retour d'urgence à l'étranger sans le véhicule introduit temporairement au Maroc", en cliquant dessus le formulaire se téléchargera automatiquement dans votre ordinateur.

Cordialement

:top: ........ :cheers:   merci

s150 a écrit:
Coworkin In Marrakech a écrit:

Pour l'assurance j'ai été honnête avec eux en leur disant que le véhicule serait autant en France qu'en Afrique, certes je paye cher (contrairement à se qu'on aurait payé en ne disant rien) mais au moins nous sommes assuré. Et non je ne suis pas une délinquante pour griller un stop c'est déjà arrivé à 90% des conducteurs et ni blessés ni même de rayures sur les véhicules car cette personne était elle même en tord elle faisait une marche arrière en plein boulevard.


Re

Pour le stop ,non, ça peut arriver ,mais pour le reste  ! ! !
Mais bon, chacun mène sa vie à son idée


S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg


La je ne comprend pas le "chacun mène sa vie à son idée", vous dites ça parce que mon fiancé a pu sortir du territoire en avion sans qu'on lui demande pour le véhicule et que je fais part de mon expérience? Je n'ai absolument rien contre vous si j'ai participé à la discussion c'est pour également avoir des réponses en toute honnêteté ni lui moi n'étions au courant qu'il faut déposer la voiture à l'aéroport et tout le reste, mais comme précisé il est franco-marocain alors il y a de forte chance que même si le véhicule est lié au passeport français il n'y a peut être pas l'alarme, je n'en sais rien c'est une hypothèse mais à prendre en compte vu que tout les marocains de l'étranger ici ils sont marocains aux yeux de la loi et non marocain-autre chose. Maintenant au courant, nous allons nous renseigner vu que nous reprenons l'avion prochainement.
Et j'ai également participé à la discussion en parlant de mon accrochage (je rappel toutes les circonstance oui j'ai grillé un stop mais non je n'ai pas regardé à droite pour voir si un véhicule faisait une marche arrière en plein boulevard pour aller dans la rue de là quelle je sortais) c'était pour expliquer que malgré cette situation de contrôle et "d'accident" une simple procuration de la mairie en France et d'être second conducteur auprès de l'assurance, suffit pour être en règle pour conduire un véhicule étranger au Maroc.
Et je remercie toutes les personnes qui animent cette discussion car j'ai appris beaucoup plus que sur google ou certains dires de douaniers qui sont totalement contradictoire à ce que je lis ici et qui me mettent dans une espèce d'illégalité.

Re

Non, légalement vous n'étiez pas en règle,vous ne pouvez pas conduire un véhicule Français importer par quelqu'un d'autre (légalement pas de la famille )
Vous avez eu la chance de tomber sur un bon policier ,ça ne se passe pas toujours comme ça
Le véhicule est lier au passeport de celui qui le déclare à l'entrer au Maroc et normalement (et légalement ) on ne peut embarquer pour quitter le royaume sans avoir mis le véhicule "sous douane"
Bon nombre de personne on perdu leur billet d'avion pour l'avoir ignorer
Et n'oubliez pas au Maroc si célibataire c'est chacun de son coter ,pour vivre ensemble il n'y a que le mariage
C'est toujours bon à savoir


S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

D'accord, nous ne savions pas cela et pourtant j'en ai eu des contrôles seule. Merci pour tout les renseignements.

Bjr,afin que tout se passe bien sur votre séjour  en entrant et en sortant au maroc,que se soit pour les voitures, les papiers,la circulation,les usages et coutumes ,la religion ( par exemple les relations...... avec une femme passe obligatoirement par le mariage ) les comportements etc etc.... sont a respecté a lettre. :idontagree:
Vous pouvez parfois passé à travers, mais vous risquez également, des amendes,voir de la prison,confiscation de bien et j'en passe.
N'oubliez pas que pour les binationaux (maroco francais),quand vous etes sur le sol marocain,vous etes marocain a 100% et français a 0% :sosad: et sous les lois du royaume. 
Pour aller dans le sens de S150 les échanges que nous avons entre
les membres d'expat.com , sont la pour nous mettre en garde par rapport à des expériences vécu et ou des connaissances des lois et pratique du maroc......bonne vacances, bon sejour :cheers:

Marin 33 a écrit:

Bjr,afin que tout se passe bien sur votre séjour  en entrant et en sortant au maroc,que se soit pour les voitures, les papiers,la circulation,les usages et coutumes ,la religion ( par exemple les relations...... avec une femme passe obligatoirement par le mariage ) les comportements etc etc.... sont a respecté a lettre. :idontagree:
Vous pouvez parfois passé à travers, mais vous risquez également, des amendes,voir de la prison,confiscation de bien et j'en passe.
N'oubliez pas que pour les binationaux (maroco francais),quand vous etes sur le sol marocain,vous etes marocain a 100% et français a 0% :sosad: et sous les lois du royaume. 
Pour aller dans le sens de S150 les échanges que nous avons entre
les membres d'expat.com , sont la pour nous mettre en garde par rapport à des expériences vécu et ou des connaissances des lois et pratique du maroc......bonne vacances, bon sejour :cheers:


Bonsoir Marin 33
Oui effectivement et les lois au Maroc sont bien plus appliquées qu'en France....

Bonjour à tous!
Pour la procuration pour la conduite d'un véhicule étranger sur le sol marocain, c'est tout à fait valable. Il suffit de soit faire la procuration dans votre mairie en France (Espagne, Suisse pour toutes autres nationalités) ou de faire une procuration légalisé ici au Maroc. Cette information m'a été directement donnée par un haut placé du Palais et reconfirmé dans le ferry et à mon arrivée à Tanger par les douaniers. Le faite d'être second conducteur protège tout comme en France d'être assuré si il y a accident (et c'est gratuit de mettre un second conducteur) pour cette info on la connais tous quand on souscrit une assurance auto.
Hors sujet du post mais seul un couple marié est reconnu et/ou en règle avec la loi marocaine, oui mais si les 2 personnes sont marocaines ou si la femme est marocaine et devra se marier et si l'homme n'est pas musulman il doit se (re)convertir à l'islam si madame est musulmane car pour les juives c'est encore autre chose.
Pour mon cas entant que femme étrangère au Maroc, si nous ne sommes pas d'origine marocaine nous pouvons vivre en concubinage avec un homme étranger et/ou marocain (ce qui est mon cas marocain de France) pour le mariage la femme étrangère doit justifier d'être croyante soit acte de baptême, soit certificat de judéité pour épouser un marocain. Je vis dans la légalité avec mon compagnon, nous apparaissons tout les 2 sur le bail et encore une fois cette information est confirmée par une personne très bien placé du Palais.
Messieurs toutes vos informations sont vraies mais pour un homme étranger, pour une femme (pour une fois) étrangère nous avons les mêmes devoirs que vous mais avec un peu plus de souplesse.
Je dois aller prochainement au Palais à Rabat et je demanderai à faire certifier par écrit ou qu'on me donne accès aux liens direct sur internet pour vous transmettre les textes officiel, car je ne veux induire personne en erreur ni pour la voiture, ni pour le concubinage.
Au vue de ce que j'ai lu plus haut et ailleurs dans les forums, je sais pertinemment que vous allez dire non c'est faux pour tout alors que non c'est pour ça que je ne rentrerai pas dans le débat, un forum est fait pour échanger pour donner des informations mais pas pour se valoriser à dire je sais mieux que vous tous. Je ne m'abonne pas à la discussion je ne verrai donc pas vos retours car à vous lire vous décourager tout le monde en généralisant tout et c'est dommage car vous n'avez pas toute les informations et vous ne voulez pas les avoirs.
Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Bjr,pour ma par  (français et fier de l'être  :cool: ) je me suis marié à 3 reprises  avec une marocaine, et converti par obligation  :idontagree:
je n'ai jamais vu ni entendu que le concubinage ou toute forme de liaison  avec une marocaine ,y compris pour les marocain, etait autorisé au maroc.
Ou alors j'ai mal compris ton post. :/
Alors quand tu aura cette certification par ce " Haut placé " du palais merci de nous le  faire savoir :)
Ça va intéressé je pense tout les membres de ce forum.bonne journée  :cheers:

L'article 490 du code pénal  stipule  que «sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles»

Vous oubliez que votre fiancé est franco marocain, lorsqu'il vient au Maroc il EST marocain et n'est pas considéré comme un étranger. Donc la loi s'applique à lui et aussi à vous, même si il a la nationalité française.

En tant qu' étrangère vous ne pouvez pas vivre en concubinage au Maroc avec un marocain ,il n'en a pas le droit,  idem pour un étranger avec une marocaine

Effectivement un couple étranger  peut vivre comme il veut si l'un et l'autre ne sont pas marocain

b abouvenus a écrit:

L'article 490 du code pénal  stipule  que «sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles»
Effectivement un couple étranger  peut vivre comme il veut si l'un et l'autre ne sont pas marocain


Bonjour,

Vous avez raison, dans la pratique un couple homme-femme majeurs et étrangers ayant ensemble des relations sexuelles sans être mariés bénéficient d'une tolérance et sont rarement inquiétés.

Cependant, pour être précis, comme pour tout délit ou crime commis sur le territoire national Marocain, toute personne peut ( en théorie) être poursuivie quelle que soit sa nationalité. Ca reste un risque, minime certes, mais peut se déclencher par exemple suite à un litige où l'adversaire  cherche des armes juridique pour parvenir à ses fins.

Ceci dit, nous nous éloignons du sujet de base qui est "Emmener sa voiture au Maroc"  :offtopic:

Si quelqu'un souhaite développer le sujet des relations sexuelles hors mariage au Maroc, il vaudrait mieux ouvrir une nouvelle discussion.  :)

Thierry

Boujours, j'aimerais un gle au maroc et j'aimerais bien savoir combien sa va me coûter, j'ai trouvé un gle en Allemagne pour 50 000 euro de 2018, il a 14 000km et j'aimerais bien savoir si je l'achète,je devrais payé les droits de douane ou pas, j'ai entendu dir qu'ils avaient enlevé les droit de douane, sachat que je le garage me propose de supprimer la tva car c'est un véhicule d'import, bon plan?

Bonjour

Bon plan, ben non
Faite une simulation sur le site de la Douane Marocaine
Votre info est erronée , les frais de douane sont toujours en vigueur
Exemple ;
Consultation du      09/12/2019      à      18:12

Informations sur le bénéficiaire


Type bénéficiaire : Autre (Dédouanement dans le cadre du droit commun)

Informations sur le véhicule


Genre du véhicule :     Véhicule de tourisme non hybride
Marque du véhicule :     MERCEDES
Type du véhicule :     166004
Modèle du véhicule :     GLE 250 D/ 4 MATIC
Date de 1ère mise en circulation :     03/02/2018
Valeur à l'état neuf :     575 300 DH
Valeur taxable :     517 770 DH

Détails des droits et taxes exigibles


Droit d'importation (17.5%) :     90 610 DH
TVA (20.0%) :     121 935 DH
Taxe parafiscale (0.25%) :     1 295 DH
Droit de timbre proportionnel * :     60 968 DH
Montant total des droits et taxes :     274 808 DH
Ca calme ! ! ! ! !
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Salut s150 belle démonstration  :cool:

ce que vous avez "entendu dire" ne concerne que les véhicules NEUFS
"rien dans la réglementation n'interdit à une entreprise ou à un particulier d'importer un véhicule NEUF  de l'UE et de bénéficier de l'exonération des droits de douane prévue à cet effet.
Pour la douane, une voiture est considérée comme neuve même si elle a circulé pendant 90 jours maximum
Il faut une attestation d'origine européenne. Cette provenance est prouvée par le formulaire dit Eur 1 et la déclaration d'origine sur facture.

Il y a d'abord la taxe parafiscale à l'importation (TPF) équivalente à 0,25%. Vient ensuite la TVA de 20% (qui s'applique aussi à la TPF), sachant que l'importateur ne paie pas de TVA sur le sol européen puisque le véhicule est destiné à l'export. Ces deux taxes sont calculées sur la valeur taxable du véhicule qui peut correspondre au montant figurant sur la facture d'achat si la douane le juge fiable.

Effectivement sa refroidi, mais entre-temps j'ai trouvé un touareg neuf, 41 807€ ht sans la tva de 20% car c'est un véhicule pour l'import puisque c'est un touareg neuf, il devrait être exonéré par les droit de douane, j'espère que oui car les cc au maroc sont des voleurs, sachant qu'il y a la taxe de lixe de 5% je devrais être gagnant

De toute façon vous devrez payer la TVA de 20% au Maroc, la taxe parafiscale de 0,5% comme mentionné sur mon post précédent. Effectivement vous aurez en plus la taxe de "luxe". Je ne vous dis pas pour la vignette annuelle....

Votre réflexion sur les cc gardez la pour vous!!!

Vous pouvez m'en dire un peux plus sur la vignette car je connais pas, en se moment j'ai sportage acheter au maroc et il y a pas de vignette à payer, vous essayez peut-être  de me dissuader d'acheter en Europe, car les cc au maroc sont des profiteurs ils font payer un touareg 80 000 euro alors qu'en Allemagne il coûte 50 000, (je suis pas une vache à lait) faut arrêter de nous prendre pour des c** mais concernant la vignette je suis pas au courant, vous m'en dire un peux plus car je vien de faire un bon de commande.
Cordialement

Vous vous trempez,j'ai jamais entendu de droit de timbre à payer et un gle ne coûte pas 57 000 euro maximum 50 000, bref les infos sur le site de la douane ne sont absolument pas à jour, bref si personne n'est capable de me donner des informations précises, je prends mes pieds et je vais à la douane directement, pas besoin de tergiverser
Cordialement

bonsoir ,pour ma par je m'était renseigné l'année dernière au douanes et  en qualité de français avec ma carte de résident,je pouvait acheter en France une voiture neuve ou d'occasion de moins de trois mois certifié par un garagiste concessionnaire et effectivement être exonéré de toutes ses taxes d'importations exorbitantes.certes  il y a des démarche a faire, je crois aux service fiscaux pour valider ou non le paiement de la TVA du véhicule .mais bien se renseigné aux service de douane et aux impôts du Maroc
bon courage

Bonjour

A jour ou pas,de toute façon c'est leur base pour calculer le montant des taxes
Et la vignette , et ben c'est tout les ans en début d'année , voir ICI (ancien tarif )
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Oui mais la personne qui m'avait répondu précédemment, parle de la vignette comme si c'était une chose qui coûte une fortune, alors que n'importent qui qui a une voiture au maroc doit la payer bref, elle m'a mal renseigné, et les droits d'importation ne sont pas à payer pour un véhicule neuf, décidément tous semble pas à jour et encore moin clairs

Simple23 a écrit:

Oui mais la personne qui m'avait répondu précédemment, parle de la vignette comme si c'était une chose qui coûte une fortune, alors que n'importent qui qui a une voiture au maroc doit la payer bref, elle m'a mal renseigné, et les droits d'importation ne sont pas à payer pour un véhicule neuf, décidément tous semble pas à jour et encore moin clairs


La vignette n'est pas une fortune, ça dépend pour qui! surtout lorsque on passe à 3000,00 DH et au delà....

Il n'a jamais été question de droits d'importation mais de TAXES et notamment la TVA . Et tous les renseignements fournis proviennent de sites officiels.

Qu'est ce qui vous permet de dire qu'ils ne sont pas à jour? les "ON" m'a dit....

Il y a bien suspension des droits et taxes sur le véhicule personnel en AT (admission temporaire) soit pour une durée maximum de 6 mois continus ou fractionnés par année civile.
Si vous devenez résident il faudra passer à la caisse

Tous simplement car les prix des voitures sont démesuré, par apport à la réalité et qu'il ne renseigne pas les gens normalement, c'est se qui m'a valu 2 ans au maroc avec un sportage qui m'a coûté une fortune par apport à l'Europe (C'est vraiment une bande de voleurs),alors que depuis le début je pouvais amener une voiture (neuve) de l'Europe est sa m'aurait rien coûté à pars la tva, la taxe parafiscal, et (l'impôt de luxe). Ah est en passant, votre côté nationaliste,vous pouvez le garder, arrêtez de faire l'avocat du diable, les concessionnaires au maroc profitent des maroc qui n'ont aucune expérience dans l'automobile pour leurs faire payer plein pot, bref c'est du vol, vous pouvez regarder les avis sur internet (surtout smeia) vous allez être surpris.

Donc résumons le tous, la voiture en Allemagne je l'achète 39 000 sans tva, au maroc j'aurai à payer la tva (20%) la taxes parafiscal(0,5%) et la taxe de luxe (5%) et pas le droit de douane car c'est un véhicule neufs,donc en tout sa va me coûter (48945€) 20 000 euro d'économie par apport au maroc 👍 par contre puisque la voiture coute normalement 45 000 et sans tva 39 000 et que je vais l'acheter 39 000 je sais pas si la taxe de luxe s'impose.

39000,00€ convertis en dirhams vous dépassez les 400.000 dirhams,  la taxe de luxe s'applique

et comment expliquez vous les différences de prix entre les différents pays. Ce n'est pas spécifique au Maroc, un même véhicule peut être plus cher dans un pays et moins cher dans un autre
Par exemple un même véhicule coûte plus cher au Portugal, 4 fois plus qu'en Inde, etc.
Même dans les pays de l'union européenne il y a des différences pouvant aller jusqu'à 40% pour certains modèles!
Alors vos préjugés.....

Effectivement, j'avais oublié se détails, donc tous compris 523 633dh.
Encore merci pour votre aide
Cordialement

Oui je suis d'accord mais d'après se que j'ai pue voir les voitures au maroc sont sous optioné, mon sportage que j'ai acheté 33500 euro quand même a que les airbag frontaux, l'intérieur c'est que du plastique très basse qualité style dacia, pas de boite automatique, aucune option même pas le radar de recule, le plastique commence à se désagréger, bref vous avez cas consulter, y a un minimum syndical en se qui concerne l'automobile, les cc s'en foute car ils savent que le peuple s'en fout aussi, vous avez cas voir les poubelles qui roule sur les routes, la façon comme les gens roulent, bref une catastrophe le revêtement des routes qui est une patinoire, à la fin le résultat est là, l'état doit  dire stop à tous sa, supprimer tous ses danger qui roule sur la route.