Retour en France

Bonjour à tous et à toutes!

En voyant le climat plutôt "tristounet" en France je me pose la question:
Est-ce le bon moment de vendre ma maison au Canada et de retourner en France pour y passer ma retraite OU dois-je attendre encore un an pour mettre mon projet en place.

Vos avis m'intéressent!

J'avoue que je suis inquiète à la perspective de me retrouver en France dans un climat social incertain.

Merci les amis (ies)

Maiteqc

Si vous voulez ou devez rentrer en France dans un an ou maintenant cela ne changera pas grand chose. La France n'ira pas mieux dans un an. À la limite, si vous pensez obtenir un bon prix pour votre maison, vendez la maintenant plutôt que de prendre le risque d'avoir un marché défavorable dans un an.

Restez au Canada!!! On est reparti pour cinq ans de bazar que ce soit n'importe lequel des deux. Il faut être un peu maso de vouloir revenir en France en ce moment ;)

Peu importe qui sera président, dans un an la plupart des problèmes actuels seront encore là. Si le choix est entre partir maintenant ou dans un an, je ne vois pas la différence. Même avec une reprise économique, il faudra beaucoup de temps avant que les carences en éducation et dans la société ne se résorbent. En revanche, en s'installant dans un quartier paisible, avec de belles économies, la vie en France est franchement agréable pour un(e) retraité(e) qui n'a pas à rentrer sur le marché du travail.

Bonsoir
Lâ France n'est pas sereine en ce moment, tres morose et va connaître une période très mouvementée quelque soit les résultats de dimanche. Cette situation politique dangereuse mais voulu laissé entrevoir de grandes agitations qui peuvent prendre des tournures inquiétantes !
Tout dépend de votre lieu de prédilection ? De vos moyens, de votre mode vie etc etc. Difficile de conseiller mais le constat est négatif et réelle !
Bonne soirée

Les français seront toujours râleurs alors l'ambiance générale est effectivement morose.
Après si votre souhait est de revenir profiter de la vie avec votre famille et vos amis, alors ce sera probablement différent dans le bon sens, même les gens vont metttre un peu de temps à se réhabituer à votre présence :)
D'un autre côté, les prix des maisons en France se sont vraiment effondrés, c'est plutôt le bon moment pour acheter. En revanche le taux de change Canada vers la France n'est pas à son avantage aujourd'hui. Les mutuelles pour personnes âgées sont également coûteuses et les offres de soin se réduisent, en revanche les températures sont plus clémentes. Je dirai que cela dépend surtout de vous attendez en rentrant (vous refaire des amis, vivre auprès de votre famille, voyager...).

maiteqc a écrit:

Bonjour à tous et à toutes!

En voyant le climat plutôt "tristounet" en France je me pose la question:
Est-ce le bon moment de vendre ma maison au Canada et de retourner en France pour y passer ma retraite OU dois-je attendre encore un an pour mettre mon projet en place.

Vos avis m'intéressent!

J'avoue que je suis inquiète à la perspective de me retrouver en France dans un climat social incertain.

Merci les amis (ies)

Maiteqc


Bonjour, pourquoi ne pas y aller pour des vacances et mettre un plan de retour en place.

L'euro est en forme ces temps- ci et il faut analyser, peser le pour et le contre.

À choisir, peut envisager une transition et garder vos acquis ici..

Bonne réflexion

Bonjour maiteqc,

Vous auriez pu poser cette même question il y a 30 ans, vous auriez eu les mêmes réponses (la France ca va mal, climat morose, etc). Vous aurez les mêmes réponses dans un an ou dans 30 ans. À moins que les français décident tout un coup d'arrêter de s'auto flageller et de finalement se décider à entrer - mentalement - dans le XXIè siècle.

Ainsi que le dit Kwog, tout dépends ce qui vous motive et si je me base sur le peu d'indices que vous laissez (retraité, maison à vendre, Bayonne), je suis sur que beaucoup de retraités canadiens aimeraient avoir la même option que vous :)

Bonsoir
Je penses glycérine qu'il y a longtemps que vous n'êtes plus en France ? Vos propos sont insultants a l'endroit des entrepreneurs, ouvriers ou travailleur en tout genre. Les entrepreneurs  ne savent plus que faire pour s'en sortir  Comparer lâ France d'il y a 30 ans est impensable et énorme ! Qui excuse lâ France en permanence ? Qui a fait disparaître cette nation ? Qui aujourd'hui nous dis qu'il n'y a pas de culture française ? Qui a divisé ce peuple pour son propre intérêts ? Alors si vous jugez lâ France d'aujourd'hui à vos vacances passées l'année dernière ou pire au propos médiatique dévoyés, vous faites erreur je le crois ! Prenez le temps d'étudier les graphiques comparatif s'il y a 30 ans. Voilà pour ce message si vous souhaitez une argumentation précise sur l'état de déflagration économique dans laquelle a mon grand regret se trouve lâ France j'en prendrai le temps ! Dernière chose sur laquelle je vous suis comme beaucoup de messages le montrent sur ce forum les français ne sont pas solidaires !
Bien à vous.

Inutile de vous disputer sur ce sujet, Maiteqc n'est pas en train de construire sa vie de zéro ni de chercher du travail. À en juger par ses propos, elle veut revenir en France et elle ne sait juste pas quand.

Bonsoir smaynill'
Il n'y a pas de dispute mais il m'est difficile d'entendre et de lire ( uniquement à l'étranger) que la France va finalement bien et que au final les français sont des râleurs ! Traversez la France aujourd'hui les villes villages campagnes sont à l'abandon les magasins ferment les uns derrière les autres ! Donc effectivement en retraite vous ne cherchez pas de travail mais vous n'êtes pour autant pas a l'abri de tout ! Le soleil, la chaleur la gastronomie, l'architecture et le patrimoine sont des éléments incontestables de la France .... Après lâ France et grande meme en retraite certains lieux sont agréable et d'autres beaucoup moins ....

@ Sur la route :

Effectivement, nous sommes allé en France en vacances l'année dernière. Nous avons dû emmener notre plus jeune au toubib, au centre du village. Ca nous a bien changé des nuits dans les urgences du Québec. Je vous raconte ou pas ?

Je ne nie pas que la France à ses problèmes mais entre le déni et la schizophrénie, j'aimerai voir les français remettre le curseur au milieu, ce qui serait plus proche de la réalité en permettant du même souffle de dédramatiser les choses. Parce que voyez-vous, sans paraitre insultant à l'endroit des entrepreneurs, ouvriers ou travailleur en tout genre, il se trouve que la France n'a pas le monopole du désastre dont elle se sent victime :

Ici aussi des usines ferment leurs portes à la pelle pour s'installer dans un autre pays.
Ici il n'y a pas Whirlpool mais il y avait Mabe.
Ici aussi des « fleurons » sont achetés par des entreprises étrangères.
Ici aussi les petits commerces désertent les villages.

Alors, Sur la route... C'est évidemment par pour me disputer avec vous, c'est une vrai question : pourquoi dans des situations similaires, le ciel semble tomber sur la tête des français alors qu'ici c'est une nouvelle presque comme une autre. J'ai ma petite idée mais je vous laisse le micro.

P.S : pour notre amie mateqc : https://www.lesechos.fr/14/12/2015/lese … -monde.htm

Alors pourquoi y a-t-il autant de monde qui veut partir au Canada/Québec?

bonjour,

Parce que il y a une propagande à outrance de l'autre côté de la grande flaque et que l'immigration rapporte gros. :top: . C'est propre à chaque personne  de bien  vouloir améliorer sa vie.

Pas sur qu'il y a autant de monde qui veut partir au Canada/Québec :

http://www.swissinfo.ch/fre/s%C3%A9rie- … -/42392104

Et en ce qui concerne le Québec en particulier, on oublie (bizarrement) que son solde migratoire est désespérement négatif années après années. Surement parce que les gens ne supportent pas autant de bonheur ?

Moi je veux bien échanger :)

Bonjour tout le monde !
Dans un premier temps, j'ai mis ma maison en vente en Gaspésie afin de retourner en Europe pour y passer ma retraite vers ma famille mais comme le climat social en France semble plutôt incertain je vais me "poser" vers ma fille dans les landes afin de refaire mes documents administratifs et voir sur place si je vais m'installer dans les Landes ou l'Hérault au bord des plages. Si toutefois, cela ne s'avère pas possible je vais m'installer en Irlande près de mon fils le temps nécessaire pour voir l'évolution des choses en France. D'après les dernières informations qui me parviennent de ma famille il va falloir être patient pour voir venir des changements positifs ou négatifs.
Alors, si je ne trouve pas d'acquéreur avant septembre 2017 je vais tout de même aller en Europe et revenir au Canada au début du printemps.
J'ai voulu placer une annonce sur expat.com pour vendre ma maison mais ....les annonces immobilières sont valables pour la France et non au Canada. Dommage!
Bon! je vous aime bien mais....j'ai de la peinture à faire !
Bonne journée à tous et à toutes!