Expatriation en Nouvelle-Zelande premières questions !

Bonjour,

Je m'appelle Claire, jeune expatrié de 23 ans à la recherche de nouveaux horizons !
Ma prochaine destination est la Nouvelle-Zelande, ayant déjà le Visa Working/Holliday et une arrivée a Auckland prévue pour la mi-septembre.

Je souhaite bien préparer mon départ, car je pars seul et ne souhaite pas commencer par de mauvaises expériences financières et autres au début de ce nouveau projet,

J'aimerais donc pouvoir ouvrir un compte bancaire, qui sera aussi bien valide pour la Nouvelle-Zelande et l'Australie voir même le Canada si possible, (les démarches administratives sont encombrantes, si je peux les éviter au mieux ce serait génial) et ouvrir ce compte bancaire avant mon arrivée, est-ce possible ? Dans ce cas, quelle banque conseillez-vous ?

De plus, évidemment, je cherche un travail, et un logement, pour avoir un pied à terre à mon arrivée, si des offres sont disponibles pour une jeune expat motivée n'hésitez pas à m'en faire part !

4 mois pour préparer le départ vers cette nouvelle aventure, d'après mes connaissances ce pays en vos le détour !

Bonne journée à tous,
Claire

Salut !

Félicitations pour l'obtention de ton PVT !
Pour ce qui est du compte en banque, les dollars australiens et néo-zélandais ne sont pas les mêmes et du coup il me semble que tu devras ouvrir un compte en Australie et un autre en NZ.
J'ai écris un article là-dessus sur mon blog si tu veux aller faire un tour, je compare les différentes banques : https://www.controllledchaos.com/fr/ouv … en-banque/

Sachant que si tu n'as pas d'adresse fixe au début, je te conseille la KiwiBank, car j'ai eu pas mal de retours d'expats qui avaient été refusés aux autres banques avec une lettre de leur auberge, alors qu'à la KiwiBank ils ont accepté. (Même si pour moi mon hôte couchsurfing est venu avec moi et ils n'ont pas refusé)

J'avais ouvert mon compte en banque avant de partir chez ANZ, et une fois arrivée en NZ il m'avait suffit d'aller dans un de leur bureau avec un justificatif de domicile et quelques autres papiers et j'avais ma carte de débit juste après. Ils te font choisir ton PIN, ton mdp internet...

Pour un travail tu peux essayer de regarder sur http://www.backpackerboard.co.nz/ ou encore sur les groupes FB "Français en Nouvelle-Zélande" parfois il y a des offres d'emploi qui passent. Si tu atterris dans une auberge de jeunesse à ton arrivée n'hésite pas à leur demander si ils ont des bons plans.

Tu peux également chercher du fruitpicking, ou déplace-toi dans les restaurants et pose ton CV.
De plus, je te conseille de ne pas t'installer à Auckland. La ville est très grande, très peuplée et très chère. Tu auras sûrement plus de chance de trouver un job dans une ville moins peuplée (regarder vers Christchurch).
Aussi, prévois-toi un budget transport ou pour t'acheter une voiture, les transports en commun en NZ sont inexistants :)

Merci beaucoup pour ton aide,
J'ai une autre question, il s'agit de l'assurance voyage, est-elle obligatoire, si oui, quelle est la meilleure ?

Pour ma banque, je pense peut être choisir pour ASB,
Et le logement trouvé des offres entre expats comme je l'avais fait à Dublin, grâce à Facebook !

Oui l'assurance santé est obligatoire ! Même si ils ne vérifient pas généralement à l'arrivée, si jamais tu fais du ski et que tu te casses une jambe, 10000€ de frais d'hôpital c'est moyen... Donc autant payer un petit peu pour une assurance et être tranquille !

Je me rappelle que j'avais pris Globe PVT car elle était recommandée par le site PVTistes et on avait une réduction. Je vois pas mal de personnes avec l'assurance Chapka aussi, mais il me semble qu'il faut un parrain !