Projet NZ

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 (2 parents et 3 enfants en maternelle). Nous sommes de Paris mais nous vivons depuis maintenant presque 3 ans en Nouvelle-Calédonie à Nouméa. Nous nous y plaisons bien et nous sommes bien installé, mais nous avons dans un coin de notre tête un projet de partir vivre en NZ un jour et nous essaierons sans doute de le concrétiser un jour. Nous sommes pour le moment plus partant pour vivre à Auckland. Je vais d'ailleurs aller faire un tour la bas en éclaireur dès que possible.

J'ai déjà fait le questionnaire des points pour le visa et apparement nous sommes à même d'obtenir une "Expression of Interest".

Mes questions sont donc relativement simples :
- Déjà quel visa vous semble le plus adapté ? Je pense demander la residence car je n'ai pas démarché d'entreprise et a priori ainsi mon visa ne dépendrai pas d'une entreprise (si j'ai bien compris).
- J'ai un niveau correct en anglais, doit-je néanmoins passer l'IELTS? Quel est la validité de ce test ? (sous entendu est-ce que je peux le passer maintenant et le présenter dans 1 ou 2 ans ?)
- Quel est le délai de traitement de la demande en moyenne ?
- Quel est le coût (approximatif) d'une demande de résidence ?
- Comment ça se passe pour la retraite ? J'ai cru comprendre qu'ils avaient maintenant un sytème en place mais je ne suis pas très sur du fonctionnement.
- Niveau médical (important avec des enfants) comment ça se passe ? Est on bien remboursé ? Doit on souscrire à une assurance ?

Voilà, certaines questions n'aura peut-être pas de réponses mais je poste ce qui me passe par la tête. C'est en gros un premier contact.

Merci d'avance à ceux qui me répondront !

Bonjour LesZoos,

Je vous invite à lire les articles suivant sur:

- Visas de travail en Nouvelle-Zélande
- Travailler à Auckland
- Voyager en Nouvelle-Zélande
- Se loger à Auckland
- La santé en Nouvelle-Zélande

Aussi je vous invite à télécharger gratuitement et à consulter le guide Nouvelle Zélande sur cette page svp :)

Bon courage et bonne chance a vous !

Merci

Maximilien

Bonjour,

Pour le visa, ce n'est pas facile d'obtenir la résidence sans boulot et c'est assez coûteux de faire la demande. En général, les gens passent d'un work visa à un residency mais si vous avez les moyens, vous pouvez toujours essayer... Le coût doit être sur le site de l'immigration.
L'IELTS est valable 2 ans donc ça ne sert à rien de le passer trop tôt. Il faut avoir 6.5 pour la demande de résidence si ma mémoire est bonne. Renseigne toi sur les tarifs car il est plus cher en NZ qu'en France (métropole) mais c'est plus facile de s'inscrire en NZ car il y  a plus de cessions.
Pour le médical, il faut être depuis 2 ans en NZ pour avoir droit à la sécu locale. Les soins pour les enfants sont gratuits jusqu'à 12 ans mais avant les 2 ans de résidence, il te faut une assurance privée.
Je n'ai pas la réponse à tes autres questions.

Cheers,

Aurore

Merci Aurore, tes réponses sont déjà très completes. Merci à Maximilien également, j'ai déjà lu un certains nombres d'articles sur le sujet mais je regarderai.

Il y a des sessions d'IELTS à Nouméa, mais du coup je vais pas me presser non plus. C'est embêtant niveau sécurité sociale en tout cas, je vais regarder les coûts d'une assurance privée... Je vais regarder aussi pour venir avec une boite, je compte me déplacer sur Auckland cette année pour prospecter un peu.

Cheers mate