Les services utiles pour s'expatrier en Bolivie

Bonjour à tous,

S'expatrier en Bolivie n'est pas un projet simple, et il arrive souvent que l'on recoure à des services professionnels spécifiques avant, pendant, voire même après le départ.

Parmi ces services, quels sont ceux que vous avez déjà utilisés et que vous recommanderiez ? En quoi les trouvez-vous utiles ? Quels besoins avez-vous ressenti en Bolivie, pour lesquels il n'existe pas encore de service adapté ?

Que pensez-vous des nombreux services qui se sont développés depuis quelques années : consultation de médecins à distance, location de meubles à l'année, commandes de produits auprès de voyageurs tiers, services d'aide à l'immigration, mise en vente de vos meubles restés au pays par des tiers...

Estimez-vous que les gens sont prêts à payer pour ces services ? Ou le marché n'est-il pas encore là ?

Merci de partager votre opinion.

Séverin

Déjà, cette vision des problématiques possibles est très occidentale. L'expatriation suppose au départ de laisser au placard pas mal de comportements, de souhaits et d'espérances. Rompre la routine, c'est cela aussi qui enrichit, participe à rendre un séjour agréable. On peut aussi renouer avec un système D parfois émoussé.
Dans un premier temps, au lieu de prendre au pied de la lettre les conseils souvent alarmistes des consulats (peuplés de fonctionnaires généralement en mode parapluie grand ouvert), il me semble préférable de recueillir les témoignages et avis de compatriotes (ou pas) déjà installés sur place. Ne pas hésiter à disposer de nombreuses informations sur le même sujet et croiser les données. Les différents forums sont aussi là pour ça... :)
Autre conseil pouvant s'avérer précieux : faire un voyage de reconnaissance, histoire de prendre la température. Éviter la belle saison de façon à voir le "pire" et ne pas vous laisser endormir par "ce climat merveilleux qui vous change de votre banquise". En Bolivie, pas de problème à ce niveau, à part la saison des pluies et le froid pouvant sévir dans les régions montagneuses de la partie andine.
Les besoins ressentis  en Bolivie et pour lesquels il n'existe pas encore de service adapté ?  :cool:  Personnellement je n'en n'ai pas eu besoin, n'en n'ai même pas recherché. Je dirai même que je les fuis et ce, pour une raison très simple : plus il y a de services et plus ça coute. De plus ça engraisse souvent des parasites potentiels susceptibles de se gaver sur le dos de personnes manquant d'informations. Plus un pays "offre" de services et plus le cout de la vie y est élevé et la jungle administrative épaisse.
Par exemple en Bolivie les services de l'immigration sont parfaitement compétents et les démarches simples ne justifient pas de faire appel à un intermédiaire.
Si vous ne prévoyez pas de séjourner longtemps, inutile de vous encombrer de votre mobilier. Vous le retrouverez au retour.
Pour conclure, je dirai que lorsqu'on observe depuis la Bolivie les services "offerts" en France et leur cout, on se marre. Le plus marrant est au final le niveau de besoin ressenti par la victime (désolé, mais il n'y a pas d'autre mot).

:dumbom:

Bonjour,

Je me permets de répondre à Vieux Broussard quand tu écris ceci:

"Par exemple en Bolivie les services de l'immigration sont parfaitement compétents et les démarches simples ne justifient pas de faire appel à un intermédiaire"

En effet, ayant tenté l'expérience bolivienne en 2014, j'ai été confrontée aux services de l'immigration car je suis restée 8mois sur place et j'ai donc voulu obtenir le visa d'un an. Et là GROSSE GALERE (c'est le moins qu'on puisse dire) pour faire faire ce visa....tant et si bien qu'apres des semaines et des jours a faire les navettes d'une administration qui te renvoie a une autre puis une autre, et apres avoir commencé a debourser des sousous pour obtenir les differents documents, je me suis retrouvée coincée et je n'ai pas pu terminer les demarches car il me manquait un tampon du consulat sur l'extrait de mariage.... Eh là grosse deception, et il n'y a rien eu a faire meme en passant par l'ambassade de France en Bolivie.. Alors quand tu parles de "démarches simples" c'était p-etre le cas à ton époque mais aujourd'hui rien n'est simple, bien au contraire... Au final apres avoir tout essayé j'ai decidée de rester sur place en sachantq je devrais debourser une jolie petite somme en guise d'amende avant de pouvoir quitter le pays, pas loin de 300euros...

Aujourd'hui je me prépare à revenir en Bolivie cette fois pour un périple plus long si tout se passe bien, et j'envisage le recours à un intermédiaire (avocat) sur place pour faire les demarches à ma place moyennant qualques petits sous... Savez-vous quelle est la meilleure ville pour faire les demarches avec le plus de chance d'obtenir le visa d'un an?

Hé hé... Nous sommes arrivés en Bolivie le 23 octobre 2013 et avons déposé notre dossier COMPLET de demande de visa d'un an juste après les fêtes de fin d'année et donc début 2014.
Ce fut extrêmement simple en ce qui nous concerne, car nous n'avons jamais prononcé le "chez nous c'est pas comme ça" et ne nous sommes pas enfermés dans des procédures de types occidentales connues. Il nous a suffit de demander à l'agent de l'immigration tous les détails des documents et précisions relatives à leur obtention, de les noter et de les suivre.
Ayant été informés de l'addiction locale aux photocopies nous avions investi dans une imprimante, ce qui a aussi participé à la facilitation des démarches. Il n'y a rien de compliqué. Il suffit de suivre bêtement les instructions des administrations - notamment du service de l'immigration - et tout roule tranquillement.
Nous avons donc obtenu notre visa d'un an, celui de deux ans, puis le définitif. Le tout très facilement et sans avoir à quitter le pays pour quelque raison que ce soit.  :lol:
Je signale que depuis il est possible d'opter d'entrée pour un visa de trois ans.
Pour avoir fait et obtenu les démarches de demande de visa permanent au Canada nous pouvons dire que c'est bien plus simple et bien moins couteux en Bolivie. D'ailleurs, après que nous nous soyons faits profondément arnaquer par les services canadiens j'ai détruit ma carte de résident permanent canadienne, tout comme celle de sécurité sociale : Destruction carte résident Canada Comme quoi il faut se méfier des étiquettes de réputation...

Sympa ton expérience avec la migracion
... Malheureusement moi c'etait la galere de meme que pour un couple d'amis partis avec enfants... Personnellement j'ai eu affaire à la migracion de La Paz et mes amis Cochabamba... Peut-etre que c'est plus facile de faire les papiers à Santa Cruz?... A moins q vous ayez laissé des billets avec l'enveloppe des documents ce qui pourrait expliquer la 'simplification' de la procédure?...
En tout cas pour moi, ma bonne tete, ma gentillesse et ma bonne volonté n'y ont rien fait. Et c'est assez desarmant d'arriver dans une administration qui vous donne une liste de documents a fournir, laquelle liste pour 1document vous renvoie vers une seconde administration. Cette derniere bien sur vous dit q pour obtenir ce document il faut revenir avec une 2eme liste de papiers a réunir. Et sans surprise dans cette deuxieme liste se trouve un document a faire ce qui vous oblige a vous adresser a une 3eme administration, etc... C'est quand meme parcours du combattant sans comparaison aucune avec la France qui a aussi ses propres lacunes 😉
Merci pour l'info du visa de 3ans c'est toujours bon à savoir!!

Nous n'avons jamais donné de bakchich à qui que ce soit. Cette question n'a jamais été évoquée et rien ne nous a été demandé. Pas d'appel non plus à un intermédiaire.
Ces démarches sont me semble-t-il plus simples à effectuer dans les petites villes. Il y a moins de dossiers et les formalités s'en trouvent considérablement simplifiées.