Rencontrer des gens avec leur expérience d'expat sur andorre

bjr
ns sommes à Andorre ds le but d'étudier la possibilité de s'installer sur place. Nous cherchons à rencontrer des français sur place pour partager leurs expériences.
Nous sommes là jusqu'à mercredi 26/04 midi
Merci
à bientôt j'espère
cdt
denis

Bj denispanos ,nous aussi on envisage la meme chose ,mais toujours peur de notre bonne société francaise ...

Nous nous installons définitivement en Juillet à Andorre La Vieille (sauf cas de force majeure). Nous habitons actuellement Paris intra-muros. C'est donc un changement important.
Si vous avez des questions, je peux tenter d'y répondre.

Bjr
Oui bc de questions ....
La première chose :
1/ avez vs trouvé un professionnel sérieux et abordable pour la création de votre société ?
2/ de même pr le cabinet comptable
3/ De même pr la banque : nous avons entendu bc de choses .
Enfin bc de questions dont je vous propose de débattre en privé .
mon e mail xxx
Meric
a bientôt

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

1) Oui j'ai trouvé un professionnel sérieux. Par contre je ne suis pas certain de ce que vous appelez abordable donc il est difficile de répondre de manière précise. Je pense que globalement si vous désirez également que le professionnel s'occupe des démarches pour devenir résident et l'intégration des enfants, il faut compter environ 7500 € (en comprenant les différentes taxes, le notaires, etc ...)

2) Dans mon cas, la personne qui s'est occupée de mon dossier sera également le comptable de ma société. D'une manière générale les tarifs sont au pire du même ordre de ce que l'on peut trouver en France. C'est même plutôt inférieur, ce qui semble plutôt logique car le système comptable et les différents organismes et contraintes liées à la gestion d'une société sont moins complexes qu'en France.

Je pourrai vous fournir l'adresse de la personne qui s'occupe de mon dossier en privé. Ceci étant dit, je ne désire pas dénigrer la qualité éventuelle d'autres personnes dont certaines interviennent sur ce forum et fournissent des conseils avisés. Le professionnel qui s'occupe de mon dossier intervient d'ailleurs également sur ce forum.

3) les banques :
En effet, c'est le gros point noir du pays.

Il n'est pas très facile de comprendre ce qui justifie leur comportement. Nous savons en effet qu'elles on eu très peur lors du problème avec la BPA mais leur attitude paranoïaque actuelle semble largement exagérée.

Un français que j'ai rencontré sur ce forum et avec qui j'ai communiqué lors de son installation s'est vu refusé dans toutes les banques d'Andorre alors que son Business de ventes de sites web clés en mains n'a vraiment rien de problématique.

Lors de la création de la société, il y a une rencontre avec la banque pour déposer le capital. J'ai trouvé le rendez-vous était un peu étrange. Peut-être il est difficile d'apprécier l'attitude d'une personne d'une autre culture avec la subtilité nécessaire mais néanmoins, je ne me sentais pas nécessairement le bienvenue.

Alors même que l'on a pris toutes les précautions pour rassurer le monsieur (on reviendrait le voir avant de développer l'activité, etc ...), je n'ai à ce stade pas encore l'assurance d'avoir un compte bancaire "pro" dans une banque andorrane alors même que j'ai les autorisations nécessaires du gouvernement, un business qui tourne en France,  réservé un appartement, fait les démarches auprès des écoles, etc ...
Il existe heureusement une alternative: celle avoir un compte bancaire "pro" à l'étranger. Ce n'est pas interdit mais on ne peut pas dire que cela soit nécessairement très pratique en particulier pour se rémunérer en Andorre (frais bancaires de transfert d'un compte zone SEPA vers compte particulier Andorran hors zone SEPA)

Dans l'absolu, les banques Andorranes sont libres d'avoir la politique qu'elles désirent, on peut néanmoins leur **reprocher** le fait qu'il soit nécessaire d'engager du temps et des frais non négligeables avant de savoir si l'on pourra avoir un compte dans une banque Andorrane.
Il serait plus judicieux de pouvoir obtenir leur accord avant d'engager toutes les procédures (en tout cas si l'on considère qu'obtenir un compte andorran pour sa société est une condition sine qua non de son installation).

Si d'autres personnes sur ce forum (andorranes ou non) ont une expérience différente des banques andorranes et désirent apporter un éclairage différent ou contradictoire, qu'elles n'hésitent pas bien entendu. Je comprends que cela peut sembler un peu négatif mais je ne serais pas honnête si je tenais un autre discours sur ce sujet particulier.
Il y a bien évidemment beaucoup de chose positives en Andorre par ailleurs et j'imagine que vous le savez sinon vous n'envisageriez pas une telle démarche.

J'espère que ce premier retour d'expérience pourra vous aider.  Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Je vous ai fourni les coordonnées de mon contact par MP (message privé)

merci bien reçu
cdt

Bonjour, je suis résident depuis 3 ans, j'ai une société de services qui opère à l'étranger, si je peut de vous renseigner, contactez moi en MP.
Pour ce qui est de la création de société et de la demande de résidence, ma Gestoria m'a coûté environ 5000€, ils s'occupent de toutes les démarches, jusqu'au permis de conduire, abonnement électrique, assurances, etc.
Je suis passé par les deux permis de résidence, actif et passsif, là aussi je peux vous renseigner.

merci pour votre réponse

merci pour votre réponse
pouvez vous m'écrire sur ***
cordialement

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

Désolé mais je ne suis pas passé sur ce site depuis bien longtemps
Installé en Andorre depuis 4 années et y travaillant dans le privé au sein d'une boite Francaise installée ici  , n'hésitez pas à  me contacter . j'essaierai dans la mesure du possible de vous renseigner
Crdlt