Prorogation de mon permis de circuler

je suis à Djerba depuis le 19 novembre avec ma voiture en tant que touriste  à cause des évènements ne pouvais aller à medenine pour proroger le permis de circuler (suis allée aux douanes de houmet sok mais pas habilités à le faire)j'ai jusqu'à vendredi 18 date butoir sur mon passeport(19)on m'a déconseillé de me rendre à medenine (cela chauffait) ainsi que le consulat
le bateau sncm est de toute façon annulé cause grève à Marseille
que faire ds cette situation ? aller à la police des étrangers?
à midoun ou houmet souk    merci   vu les évènements y as t'il une tolérance?

bonjour
il y a obligatoirement tolérance!
La police des étrangers va vous dire qu'il faut aller aux douanes lol..
De toute façon, si vous alliez au devant de problèmes , c'est lors du départ, à la montée du bateau, c'est là, ou pour moi il faut être en règle!!!!!
Cordialement
Francis

merci pour vôtre réponse
je viens d'apprendre de source sure, que il n'est pas question d'aller aux douanes de medinine ,de ne pas sortir de l'ile, risqué
beaucoup de braquages et autres à l'intérieur donc cas de force majeure
je vais à la police des etranges avec une amie française résidente pour régulariser , mes semaines de dépassement,soit 10 din environ par semaine,et signaler cet état de fait,car cela m'ennuie de me trouver en situation d'infraction    et au moins j'aimerai acheter la vignette   mais je ne sais le montant

Comme dit "milord" il y a obligatoirement tolérance!:lol: tu remplace ce mot par DINART et la tu auras de la "tolérance" :cool:

Bonjour,

c'est étrange,vous voulez payer une vignette auto tunisienne pour une voiture française??

si vous êtes vraiment presser allez en Italie par le port a coté de Rome.

et oui, les dinars aides beaucoup pour résoudre des problèmes...

Olff
si la voiture française totalise plus de 6 mois en Tunisie, il faut qu'elle achète une vignette, et la voiture reste française, si la propriétaire, reste en Tunisie par an moins de 183jours, je peut t'en parler car je suis dans ce cas!
Cordialement
Francis

merci
effectivement , après les 3 mois autorisé,à la première prorogation de 3 mois, ce qui est mon cas, je dois m'acquitter   d'une vignette et des plaques provisoires rendues à la douane su le bateau
les 3 mois peuvent être renouvelé 3fois
en fait je repars en avril
  une question (peut être dois je ouvrir un nouveau sujet)
si je veux faire un aller retours en France, en avion, et laisser la voiture à Djerba (
pour un problème de santé   il est impossible car la voiture est sur le passeport
mais il y a des exceptions ,et laisser les clefs à la douane de l'aéroport?
vu la situation (pas de bateau pas possible de prendre la route    Djerba Tunis)
qu'en pensez vous?

en reponse a votre 2nde question : meme topo tout dépend du douanier a qui vous poserez la question .....

là je ne comprend pas ????
"vu la situation (pas de bateau pas possible de prendre la route    Djerba Tunis)"

Pat
Il n'y a plus de bateaux pour cause de gréve à Marseille
Pour le reste en Tunisie, la voiture peut rester sous douanes, mais c'est un "bordel"et en ces temps, je ne sais ce qui peux se passer pendant que la voiture est sous douanes! Certain la cherche encore lol, quand ils sont revenus!!
Cordialement
Francis

Pourquoi n'est-il pas possible de prendre la route? les TO acheminent de nouveau les touristes sur Djerba.

Quant au problème de partir en France sans la voiture mentionnée sur le passeport, c'est un vrai tracas.
Il faut laisser la voiture à la douane et régler des frais relativement importants. Tout mois commencé est du, c'est à dire si vous déposez votre véhicule le 28 mars , vous paierez la totalité du mois. idem  lors de la reprise.

Lubéron a évoqué ce problème . Même en cas d'urgence, il n'y a guère d'autre possibilité.

En espérant que vous n'ayez pas ce problème
bonne soirée à tous.

vous avez raison c'est le bazar et pas question de laisser ma voiture aux douanes,étant donné qu'il y a des vols de voitures en ce moment dans la région
en fait si je voulais partir ,prisonnière dans l'ile lol!!!

de plus la sécurité pour les maisons des européens devient inquiétante , il y a des pilleurs qui volent actuellement ,même dans mon quartier de sidi marhez (pourtant résidentiel  avec des vigiles ds certaines villas)du reste
j'ai pris u chien de garde . Mes voisins et amis à 200 m ont été cambriolés et leur voisines hier après midi
la sécurité oui pour les touristes dans les hôtels mais nos maisons ,pas de police!  on ne se sent pas en sécurité et le consulat alerté ne réagit pas
les loueurs de voiture ne louent plus sauf aux européens car sinon elles disparaissent  voilà le constat
aucune info sur ce qui se passe réellement

aatist a écrit:

merci
effectivement , après les 3 mois autorisé,à la première prorogation de 3 mois, ce qui est mon cas, je dois m'acquitter   d'une vignette et des plaques provisoires rendues à la douane su le bateau
les 3 mois peuvent être renouvelé 3fois
en fait je repars en avril
  une question (peut être dois je ouvrir un nouveau sujet)
si je veux faire un aller retours en France, en avion, et laisser la voiture à Djerba (
pour un problème de santé   il est impossible car la voiture est sur le passeport
mais il y a des exceptions ,et laisser les clefs à la douane de l'aéroport?
vu la situation (pas de bateau pas possible de prendre la route    Djerba Tunis)
qu'en pensez vous?


bonjour à tous
je rentre en france tous les 2 à 3 mois
1- donc si j'ai bien compris, un véhicule plaque française est indissociable de son proprio (visa sur le passeport) je ne peux rentrer même pour une journée en france sans mon véhicule.
2- si je rentre en france avec mon véhicule puis je retourner si l'on peut dire le lendemain en tunisie avec donc un nouveau visa d'entrée? ou y a t'il un temps obligatoire d'attente entre 2 entrées de véhicule?
3- dans le cas où je peux faire des AR en france avec mon véhicule, y a t'il un nombre d'AR non limité entre la france et la tunisie
4- j'ai entendu dire que le fait de passer une journée en algérie remettait le compteur à zéro concernant le visa pour les voitures

Pour
répondre à ta question, si tu retournes en France souvent comme moi, ta voiture ne pourra pas dépasser 6 mois sur le territoire Tunisie!
Sinon, plaque  bleu de douanes, taxe, vignette etc!!
Je te dis pas le bordel!
De plus si ta voiture à plus de 3 ans c'est encore pire ...
Cordialement
Francis

milord a écrit:

Pour
répondre à ta question, si tu retournes en France souvent comme moi, ta voiture ne pourra pas dépasser 6 mois sur le territoire Tunisie!
Sinon, plaque  bleu de douanes, taxe, vignette etc!!
Je te dis pas le bordel!
De plus si ta voiture à plus de 3 ans c'est encore pire ...
Cordialement
Francis


quand tu parles de 6 mois: c'est 6 mois consécutifs ou 6 mois par an

C'est 6 mois par an!
Tu peux remettre les compteurs à 0,en ne revenant plus en Tunisie PENDANT 6 MOIS et 1 jour!!!

Véhicules

Si vous êtes non résident et que vous entrez en Tunisie avec une voiture ou une moto de cylindrée supérieure à 49 Cm3, un permis de circulation appelé « Diptyque » valable pour une période de 3 mois vous sera délivré par la Douane à la frontière.
Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation. A l'expiration de la validité de ce permis, le véhicule doit être réexporté.
Si vous n'êtes pas propriétaire du véhicule, vous devez produire une procuration signée par le propriétaire avec légalisation de signature.

Quant au problème de partir en France sans la voiture mentionnée sur le passeport, c'est un vrai tracas.
Il faut laisser la voiture à la douane et régler des frais relativement importants. Tout mois commencé est du
Vrai !
"j'ai entendu dire que le fait de passer une journée en algérie remettait le compteur à zéro concernant le visa pour les voitures"
Faux !
Tu peux remettre les compteurs à 0,en ne revenant plus en Tunisie PENDANT 6 MOIS et 1 jour!!!Vrai !

hammamet a écrit:

Pourquoi n'est-il pas possible de prendre la route? les TO acheminent de nouveau les touristes sur Djerba.

Quant au problème de partir en France sans la voiture mentionnée sur le passeport, c'est un vrai tracas.
Il faut laisser la voiture à la douane et régler des frais relativement importants. Tout mois commencé est du, c'est à dire si vous déposez votre véhicule le 28 mars , vous paierez la totalité du mois. idem  lors de la reprise.

Lubéron a évoqué ce problème . Même en cas d'urgence, il n'y a guère d'autre possibilité.

En espérant que vous n'ayez pas ce problème
bonne soirée à tous.


peut on connaitre les frais de "parking" si l'on peut dire

Lire cette discussion.....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=34870

Bonne lecture.....:)

Al

piquemal a écrit:

bonjour à tous
je rentre en france tous les 2 à 3 mois
1- donc si j'ai bien compris, un véhicule plaque française est indissociable de son proprio (visa sur le passeport) je ne peux rentrer même pour une journée en france sans mon véhicule.
2- si je rentre en france avec mon véhicule puis je retourner si l'on peut dire le lendemain en tunisie avec donc un nouveau visa d'entrée? ou y a t'il un temps obligatoire d'attente entre 2 entrées de véhicule?
3- dans le cas où je peux faire des AR en france avec mon véhicule, y a t'il un nombre d'AR non limité entre la france et la tunisie
4- j'ai entendu dire que le fait de passer une journée en algérie remettait le compteur à zéro concernant le visa pour les voitures


Bonjour
à partir de novembre, nous serons dans le même cas que Piquemal, c.a.d "touristes" avec notre propre véhicule, passage en France tous les 3 mois

SVP vous est-il possible de répondre point par point aux questions de Piquemal(sauf la 4 où Al a été explicite)
Suis un peu http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/24//090924122012571384513541.gif et n'arrive pas à tout saisir ;-(

Merci
Françoise

Milord, toi qui fait le va et vient,  peux-tu nous expliquer comment tu fais ?

Mais Paquita,
je vous l'ai expliqué plus haut...
Mais je vais vous le réexpliquer, car je suis dans un bon jour lol
Moi, je rentre en Tunisie environs tous les mois pour 1 mois!
Donc, quand je passe la douane, le douanier Tunisien me met la voiture sur mon passeport, et me donne un permis de circuler en Tunisie de 3 mois...
Au bout de 1 mois je repars en France, j'ai donc Grignoter 30jours de mon permis de circuler!
Quand , je reviens, c'est la même chose!
Quand , au bout d'un certain temps,vu le nombre de passages, le douanier commence à compter le nombre de jours qu'il me reste, car, je ne peux dépasser les 6 mois en Tunisie, sans dédouaner ma voiture!
Une fois arrivé à ces 6 mois, je doit demander une autorisation, "appelles ça comme tu veux"et ils me mettent les fameuses plaques bleus, de là, tu dois payer une vignette en fonction de la puissance de ta voiture!Et, je te dis pas le prix, c'est du vol!
Donc, pour échapper à cette enc....lade,Pendant 6 mois je ne viens pas ou ne prend pas de voiture de France! 6 mois et 1 jour après je suis de retour, et je peux recommencer mes aller et venu sans payer  toutes ces taxes, ni vignettes, parfois je dépasse un peu, et je paye pour le dépassement la vignette au prorata des jours qui restent!
Voilà, je sais que ce n'est pas simple, mais c'est comme cela pour mois depuis des années!
Amicalement
Francis

tu dois payer une vignette en fonction de la puissance de ta voiture!Et, je te dis pas le prix, c'est du vol!


La vignette quand elle existait en France, était gratuite????
Je suis passée par cette étape, mais je n'avais qu'une ford quelque chose (j'ai oublié), essence, donc, un prix correct.

1- donc si j'ai bien compris, un véhicule plaque française est indissociable de son proprio (visa sur le passeport) je ne peux rentrer même pour une journée en france sans mon véhicule.


Exact, sauf si vous la mettez par exemple sur le passeport de votre femme si elle ne part pas avec vous.
Nous l'avions fait, car mon mari devait partir quelques jours en France, et il n'était pas nécessaire que je le suive.

2- si je rentre en france avec mon véhicule puis je retourner si l'on peut dire le lendemain en tunisie avec donc un nouveau visa d'entrée? ou y a t'il un temps obligatoire d'attente entre 2 entrées de véhicule?


Vous pouvez revenir le lendemain tant que vous ne dépassez pas le délai de 6 mois au total sur l'année.

3- dans le cas où je peux faire des AR en france avec mon véhicule, y a t'il un nombre d'AR non limité entre la france et la tunisie


Milord a répondu puisqu'il fait des allers et retour au moins 6 fois par an, si j'ai bien compris.
Je ne réponds pas à la question 4, Al l'a fait.
Personnellement, nous avons réussi à garder notre voiture un an en Tunisie avec des sorties tous les 3 mois, mais je pense qu'on a eu un peu de chance, en arguant le fait que nous avions payé la vignette pour un an. C'est passé.....
Tout cela bien sûr est valable, tant que vous n'êtes pas résident en Tunisie.

Bonne journée.
Monique

Mahdia à raison,
j'avais oublié le fait de ne pas être résident en Tunisie!
En fait il faut aussi que vous ne dépassiez pas les 6 mois en Tunisie, en tant que personne physique!!!
Pour la vignette , Mahdia trouve que ce n'est pas cher, je ne me souviens que de ce que j'ai payé, mais je crois, Al, nous le confirmera lol tu dépasses très vite les 2000dt, vers 12cv!
Moi, je vais vous le dire, j'ai une fois payé 4000dt... oui oui!!
Francis

Milord
Mon dieu, quelle somme!....mais je crois avoir lu une fois que tu avais une voiture style 4x4 et qui doit être diesel???donc, cela s'expliquerait. Moi, je n'avais qu'une voiture break, essence, sans doute sans beaucoup de chevaux!....Al vient à notre secours, sors de ta rivière!....:D:D:D:D:D

Oui,
tu as une surtaxe pour le diesel, de environ pour moi 500dt
Al, va nous trouver le barème et les prix svp Monsieur AL
Cordialement
Francis

merci beaucoup à vous 2
que de complication pour la voiture
(c'est la 1ère fois que nous passons avec notre véhicule)

Paquita, il est vrai que le passage de la voiture n'est pas la partie la plus facile. Mais si on suit les règles, et qu'on n'est pas "hors normes", tout se fait.
Bon courage.
Monique

Paquita,
penses  faire tous les papiers sur le bateau!
Sur le Carthages, cela se fait au 6 étages!
Si tu oublis, tu es bonne pour des complications à la Goulette..!
Bon voyage, et la voiture , c'est mieux que si on loue lol
Au moins tu sais ce que tu as...
Amicalement
Francis

milord a écrit:

Paquita,
penses  faire tous les papiers sur le bateau!
Sur le Carthages, cela se fait au 6 étages!
Si tu oublis, tu es bonne pour des complications à la Goulette..!
Bon voyage, et la voiture , c'est mieux que si on loue lol
Au moins tu sais ce que tu as...
Amicalement
Francis


bonjour  paquita
je ne sais pas si c'est idem pour tout les bateaux mais pour mon passage en juillet il a fallu environ 1h30 pour faire les papiers.
ce temps peut être raccourcie si vous êtes à deux car il y a 3 queues 1 pour la police, la 2 pour la carte grise la 3 pour autorisation de circuler. ces files doivent être faites dans ce sens. or si vous êtes à deux, le premier fait la queue à la police pendant que le deuxième fait la queue à la deuxième file ce qui fait que lorsque le premier a fini il prend la place du second qui à ce moment la fait la queue dans la troisième file. et voilà en une 1/2h
georges

Bonsoir tout le monde !:)

Je suis sorti de "ma" rivière,je vous signale qu'il fait 40°en
Ardèche......:cool:

Le site de l'ATTT :(Espace public)
http://www.attt.com.tn/
Le site de la Douane:
http://www.douane.gov.tn/

Amusez vous.....:P

Piquemal,
lol, c'est assez drôle, mais je te sens pressé !!
De toute façon, sur le bateau, nous sommes tous logés à la même enseigne, au fond, faire la queue, c'est un passe temps, non?
Amitié
Francis

Non, non!!
Là, tu ne fais pas ton boulot lol

milord a écrit:

Piquemal,
lol, c'est assez drôle, mais je te sens pressé !!
De toute façon, sur le bateau, nous sommes tous logés à la même enseigne, au fond, faire la queue, c'est un passe temps, non?
Amitié
Francis


tout compte fait t'as raison
amitié

Merci à vous tous pour vos explications
En tant que non résidente, si je comprends bien la voiture (immatriculation française) est liée à la personne, ou la personne est enchaînée à sa voiture -;) pour 6 mois

Y a t'il un fichier pour la voiture ?

la voiture (immatriculation) est inscrite sur le passeport, de celui qui se dit propriétaire  ?
Si nous passons à 2, n'est-il pas possible de prendre à chacun son tour la voiture ?

Merci
Françoise

Si, ça c'est l'avantage d'être à 2

Paquita a écrit:

Merci à vous tous pour vos explications
En tant que non résidente, si je comprends bien la voiture (immatriculation française) est liée à la personne, ou la personne est enchaînée à sa voiture -;) pour 6 mois

Portail de la Douane Tunisienne
Si vous êtes non résident et que vous entrez en Tunisie avec une voiture ou une moto de cylindrée supérieure à 49 Cm3, un permis de circulation appelé « Diptyque » valable pour une période de 3 mois vous sera délivré par la Douane à la frontière.
Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation. A l'expiration de la validité de ce permis, le véhicule doit être réexporté.
Si vous n'êtes pas propriétaire du véhicule, vous devez produire une procuration signée par le propriétaire avec légalisation de signature.


Y a t'il un fichier pour la voiture ?
Oui ! Fichier informatisé.

la voiture (immatriculation) est inscrite sur le passeport, de celui qui se dit propriétaire  ?
Oui !
Si nous passons à 2, n'est-il pas possible de prendre à chacun son tour la voiture ?
Si vous n'êtes pas propriétaire du véhicule, vous devez produire une procuration signée par le propriétaire avec légalisation de signature.

Merci à vos 2 dernières réponses

Je suis très logique, mais quand même si il y a un fichier informatisé pour les voitures, même si je comprends les règles qui régissent le passage des voitures, je n'arrive pas à saisir qu'on puisse si facilement transgresser, ou contourner.

La logique, je le sais vis à vis de la Tunisie n'est pas toujours la logique comme on peut l'entendre, mais il y a une sacrée faille ... promis je ne dirai rien http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/20//091020030914571384679514.gif car on ne fait pas du mal aux personnes et on ne vole pas.


http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/20//091020030918571384679518.gifà vous et merci

Françoise

alclodo007 a écrit:
Paquita a écrit:

Merci à vous tous pour vos explications
En tant que non résidente, si je comprends bien la voiture (immatriculation française) est liée à la personne, ou la personne est enchaînée à sa voiture -;) pour 6 mois

Portail de la Douane Tunisienne
Si vous êtes non résident et que vous entrez en Tunisie avec une voiture ou une moto de cylindrée supérieure à 49 Cm3, un permis de circulation appelé « Diptyque » valable pour une période de 3 mois vous sera délivré par la Douane à la frontière.
Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation. A l'expiration de la validité de ce permis, le véhicule doit être réexporté.
Si vous n'êtes pas propriétaire du véhicule, vous devez produire une procuration signée par le propriétaire avec légalisation de signature.


Y a t'il un fichier pour la voiture ?
Oui ! Fichier informatisé.

la voiture (immatriculation) est inscrite sur le passeport, de celui qui se dit propriétaire  ?
Oui !
Si nous passons à 2, n'est-il pas possible de prendre à chacun son tour la voiture ?
Si vous n'êtes pas propriétaire du véhicule, vous devez produire une procuration signée par le propriétaire avec légalisation de signature.



oui mais c'est dans le cas du non résident dans le cas inverse comment cela se passe t'il

Partout de par le monde,il existe des lois et nul n'est censé ignorer la loi,pourtant partout on s'ingénie a transgresser ces lois.....:proud

@Piquemal
Pour les résidents, si vous êtes retraité, vous pouvez ramener une voiture de France (certaines conditions à remplir, dîtes plusieurs fois sur ce forum)et demander le RS toujours pareil, sous certaines conditions dîtes également sur ce forum et je ne suis pas experte dans cette solution.
Sinon, vous pouvez faire comme moi : acheter une voiture en Tunisie, et avoir une immatriculation tunisienne, c'est très facile à gérer.
A vous de choisir.
Monique

oui mais c'est dans le cas du non résident dans le cas inverse comment cela se passe t'il


Pour les résidents c'est la même chose pour un véhicule de plus de 3 ans d'age !
Cependant,le séjour des personnes physique non résidentes étant limité a 6 mois par an....Il me semble "difficile"de garder la voiture 1 an ! Les mystères de la Tunisie sont insondables.....:lol: