IMPORTATION DE VEHICULE EN TUNISIE

Après un certain nombre de MP échangés avec un des participants au blog dans lequel nous parlions de choses et d'autres et notamment en final à l'importation de véhicule en Tunisie,je lui répondais:
Bien oui j'ai lu mais il y a cet imbroglio qui ne fait que mêler la confusion à une autre confusion(à moins que je ne me trompe):
c'est le Regime Suspensif et le Régime Société.
Ben oui quoi!!!! tous les deux commencent par RS.
Alors pour moi la question que je poserai aux douanes ce lundi 7 juin 2010 sera simple(j'ai rdv avec eux pour finaliser mon dossier douanes): j'ai un véhicule moins de 3 ans(est-ce utile de le dire),j'ai une société export dans laquelle je suis associée et je travaille. Elle fait 17CV.Je souhaite la garder. Ça engendre quoi comme conséquence?.
En fait les cas de figure sont simples pour nous les expats(pas tunisiens ou binationaux)):retraité,vacancier(mais la réponse est simple),travailleur indépendant1)export,2)offshore,3)marché local et salarié.
Je veux garder mon véhicule que je ramène de France1)moins de 3 ans,2)plus de 3ans.
Et tout cela se subdivise en deux RS: régime société et régime suspensif.
C'est pour cela que je voudrais faire un sujet dans lequel chacun parlera de son expérience VECUE et pas des renvois de texte ou autre commentaire genre on m'a dit que ,j'ai lu que....
Reste à savoir si les expats participeront.
Si c'est le cas et bien j'en retirerai une divine sauce façon comment ne pas se faire manger par l'imbroglio de l'importation de véhicule en Tunisie mais avec celle-là même.
Simple non?
Pour le régime RSuspensif,en fait il faut attendre les 3mois pour l'avoir et pas avant. Résultat:si on veut retourner en France avant la fin de ces trois mois et bien c'est direction entrepôt réel des douanes,Ben Arous ,fin fond d'une zone,personne ne connait même pas les douanes qui vous baladent,résultat: 2heures pour le trouver,puis attention!!!! selon l'âge du véhicule on paie une caution allant de 600 à1600d et des frais de gardiennage retirés de la caution quand on reprend le véhicule. La cerise sur le gâteau c'est que tout mois entamé est dû: ça fait donc environ 240d par mois.
Mon histoire:véhicule à déposer le 25 mars et repris le 8 avril et bien ça fait 480d.
Réponse:j'ai pris un billet bateau et suis repartie avec le dit véhicule en Bretagne,loupé mon avion et donc 130€ dans le..... 1700km,et 2.5 jours de galère.(billet 440dplus essence plus autoroute)
L'arnaque j'aime pas voilà tout!!!!!
Cherchez un peu Véhicule entrepôt douanes réels Ben Arous ou tout autre questionnement à ce sujet. rien, vous ne trouverez rien même pas aux douanes (à bizerte ,le capitaine m'a laissé supposer que c'était de cet ordre mais bon ici.....,on vérifie les dires).
Et pourtant,ça pourrait être si simple!!!!
Mais n'est-ce pas voulu sans le vouloir?????
D'où l'idée de laisser à la dispo des bloggers en épinglé un sujet qui les embarrasse et pour lequel il faudrait faire un récapitulatif de toutes les situations.
Pour moi, une petite vengeance de tout ce qu'on m'a fait subir.
Comme je dis:on me donne une claque !!!! mais je ne tends pas l'autre joue!!!!
Vous voyez JP et bien ce que je viens de vous écrire va me servir de préambule à ce sujet afin que les expats comprennent bien ce qu'il en est et ..... PARTICIPENT !!!!!
Je ferai un copier coller en ne vous citant pas,bien sur,mais en donnant les circontances de ce que je viens de vous écrire.
Bonne journée!!!
Il fait quel temps LA HAUT????
ici ,c'est 26 et plein soleil!!!
Claire
AH oui......................Douce frannnnnnnce,ce ,c'est le pays de mon enfannnnnnce,ce..........
ET ON GARDE LE SOURIRE!!! oh ! quoi!!!!

A toutes et tous,
Pourriez vous nous faire part de vos expériences déjà vécues de passage de véhicule en Tunisie et donner les détails nécessaires:
puissance véhicule,année,votre situation(retraité,entreprise,salarié)et comment ça s'est passé.
Claire

Salut Claire
J'ai vécu une aventure...similaire à la tienne. Obligé de rapatrier mon véhicule en France après quelques mois passés sur le sol Tunisien. C'était vraiment trop compliqué, surtout sur le plan administratif. Tu as le droit et l'interprétation qu'en font chacun de tes interlocuteurs. Naturellement on a bien compris l'intérêt qui est que tu achètes une voiture en Tunisie...
Pour ma part quand je suis à Tunis, je me déplace en Taxi ou je loue une voiture. J'avais déjà fais une "connerie" en rentrant mon container...j'évite d'en faire maintenant une deuxième. C'est pour cela que ce forum est indispensable. Il sert à mettre en garde les nouveaux arrivants...sur tous les sujets. J'avoue  que si j'avais connu le forum il y a 4 ans j'aurais évité beaucoup de dépenses....inutiles voir plus!
Claude

A Claire et Claude merci, comme vous le savez je suis de ceux qui projette de vous rejoindre et ne peux donc que vous encourager et vous remercier de vos msg.
En vous lisant et selon d'autres témoignages j'en ai déduis pour ma part qu'il valait mieux au départ en tout cas utiliser voiture de loc et taxi et préférer une résidence meublée à un déménagement.
Au plaisir de vous lire, Patrick

Voilà,
en ce qui me concerne et après être passée par les douanes pour la création d'une entreprise export(pas offshore) et avoir obtenu leur approbation(je donnerai sur ce sujet des explications détaillées)
Obtention d'un document de privilège d'exonération de droit et taxes sur mon véhicule par les douanes de Tunis. En attendant ce document,je peux obtenir de leur part une sortie du territoire sans mon véhicule mais à condition de leur déposer les clefs et carte grise. Je peux laisser mon véhicule chez moi(pas d'obligation de laisser mon véhicule à l'entrepôt réel des douanes de Ben Arous)
Paiement d'une carte grise et d'une vignette en fonction de la puissance.
En temps et en heure ,je donnerai le timing de ces démarches et le coût réel exact .
Claire

salut Claire,

très intéressant le sujet véhicule ,j'approuve et félicite votre implication et déjà le partage de vos informations aussi  j'espère que beaucoup de réponse de gens qui on en fait leur expérience se joindrons ici afin de nous éclaircir un peu .

sans oublier que peut étre les formalités change d'années en années !

je n'ai moi que des renseignements lu dans différents site concernant le sujet et quelques anecdotes ,c'est pourquoi je laisse a ceux qui on vécu le sujet voiture réellement à s'impliquer ici,merci d'avance a vous tous.

merci Claire

amicalement Jean-François

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part de notre expérience car nous aussi nous avons eu pas mal de galères...
Vous connaissez les 12 travaux d'astérix? Sa dernière épreuves: la maison qui rend fou. Bienvenue à l'administration tunisienne! lol
Mon ami monte sa société, il s'agit d'une société totalement exportatrice. qques mois plus tard déménagement, installation, demande de cartes de séjour et là les problèmes commencent: nous ne sommes pas mariés donc les DEUX cartes de séjour sont refusées, alors que logiquement seule la mienne posait problème. On fait établir un certificat de concubinage à l'ambassade de France puis on redépose le dossier, le traitement du dossier a été encore plus long que la première fois et nos cartes de séjour arrivent déjà périmées!!! Incroyable non?! On demande le renouvellement et c'est seulement là, un an et trois mois après notre installation que l'on peux s'occuper du dossier RS pour la voiture, car la carte de séjour est indispensable pour déposer ce dossier (je ne sais pas de quel RS il s'agit)
Concernant les voitures voici les détails: nous sommes rentrés avec 2 voitures, on obtient un diptic vert pour circuler 3 mois pour chacune. La mienne avait 10 ans donc on apprend une fois le diptic bien périmé qu'il n'y a rien faire pour régulariser la situation de cette voiture, on doit payer l'amande et la ramener en france. OK mais pourquoi ne nous l'a-t-on pas dit lorsqu'on est arrivé en expliquant aux douanes que c'était un déménagement?
Pour la deuxième on a voulu faire renouveler l'autorisation de circuler et obtenir une plaque bleue et on nous a dit que non ça serait la RS ou rien!!! Pourquoi? Aucune explication à part qu'il faut savoir que la RS n'est pas un droit mais un privilège... On dépose un dossier une fois la carte de séjour arrivée, le dossier est en attente le commandant veux rencontrer mon ami pour savoir pourquoi le dossier est déposé aussi tard et pourquoi il n'a qu'un diptic périmé et pas de plaque bleue! Explication OK, mais il faut refaire le papier du contrôle technique qui n'est valable qu'un mois. On repasse le CT oups ils perdent le papier!!! On recommence cette fois ce fut la bonne. :)
Récapitulatif: nous avons eu le droit de nous servir de notre voiture un an et six mois après notre installation! En attendant taxi et voiture de loc mais surtout bloqué en Tunisie car nous avons dépassé les trois mois touristes, dépassé le délais de validité du papier attestant la demande de carte de séjour, et deux voitures en situation irrégulière... Donc à moins de payer des amandes et de mettre les voitures aux entrepôts de la douane, impossible de quitter la Tunisie!
On se rend compte que finalement c'est top en France d'attendre un mois pour un passeport et de l'avoir de sur dans les délais!
C'est pourquoi je conseille à tous les nouveaux arrivant de monter leur société ou signer un ct de travail en premier et prendre un logement meublé + voiture de loc durant cette période; ensuite contacter un BON transitaire (nous en avons eu plusieurs pour la demande de renouvellement d'autorisation de circuler, aucun n'a réussi) et préparer le déménagement.
Bon courage à tous, ce n'est pas toujours facile de garder le sourire et le sens de l'humour quand on a l'impression qu'on se fou de vous, mais ça vaut le coup!

Stéphanie,
Pour ma part,on me refuse le privilège fiscale pour notre société sous prétexte que  notre société de service n'a pas le local adapté à notre profession(je me demande qui décide de quoi NOUS avons besoin,eux ou nous).On m'a dit texto: vous comprenez l'état tunisien vous accorde déjà beaucoup de privilège alors il serait bien que vous achetiez un local comprenant un bureau pour le gérant,un pour la secrétaire,un pour l'employé et un local de stockage plus wc ,lave main sur la port de Hammamet car vous travaillez dans le nautisme:à 6000d le M2 et bien faites le calcul.
Résultat direct pour la voiture:je ne peux avoir de plaque Rsociété ,on me propose une plaque régime suspensif(avec carte grise à payer puis vignette),je mène mon enquête heureusement et ils se rendent compte que je suis là depuis plus de 180jours( mais moins de 3 mois avec véhicule sur une année civile) et on me dit allez à la direction régionale des douanes de Tunis pour faire prolonger votre permis provisoire(valable jusqu'au 30 juin) en attendant vos plaques Rsociété qu'on me donnera avec la régularisation de ma société.
Voilà où j'en suis en attendant les rebondissements de demain.
Claire
PS: au final,je ferais tout de même un récapitulatif de tout ceci. Je commence à comprendre pourquoi même les tunisiens s'y perdent.

Suite du précedent message.
La direction régionale des douanes secteur Bizerte au 5ème étage sans ascenseur(cassé à l'occasion): après un savant calcul ,on m'apprend que j'ai le droit à un prolongement de mon permis de circuler jusqu'au 15 septembre. Pour quoi cette date? Sais pas.
Le seul moyen d'avoir cette prolongation est d'avoir de bonnes raisons pour cette dérogation.En l'occurrence, il s'agit de mon dossier de privilège fiscal en attente de décision sur la configuration du local.(à ceux qui souhaitent créer une société export renseignez vous avant de prendre votre local(si vous y arrivez))
Donc voilà, je suis ressortie de l'impasse avec mon véhicule.
Il faut comprendre que l'administration des douanes est très cloisonnée. Tel bureau vous renseignera sur ce qu'il sait(très limité) et tel autre sur une autre question.Il n'y a que très peu de compétence pour vous dire la procédure de A à Z.Vous serez donc un cas d'espèce en fonction des interlocuteurs que vous aurez. Les circulaires sont suffisamment floues et même si je ne n'y ait pas encore eu droit ,il y a comme des relans de bakchish.
Il faut donc apprendre à naviguer dans les eaux troubles....
Le must est de citer un appui éventuel et là les portes s'ouvrent par crainte de représailles.
En fait,oui si vous voulez vous évitez des galères le mieux est tout de même de ne pas bénéficier de la part des Tunisiens de certains avantages et d'acheter votre voiture en Tunisie.
Tout ou presque est fait pour vous obligez à acheter un véhicule ici et à faire comme n'importe quel Tunisien.
Profitons de ce que nous apportent la Tunisie mais laissons leurs un peu de taxe et ils vous laisserons du répit.
Claire
PS: le calcul des trois mois de circulation se fait annuellement si vous venez avec deux véhicules consécutifs.
C'est à dire que vous pouvez venir de Octobre à décembre avec un véhicule et de janvier à Mars avec un autre( ou le même si vous êtes ressortis de Tunisie). Si vous venez avec un véhicule comme moi du 15 février au 30 mars et un autre après,il ne vous restera plus que 1.5 mois de permis de circuler.C'est ce qu'on m'a dit. Mais alors que se passe-t-il si vous venez en début décembre par exemple? Votre permis ne sera valable que jusque fin février très vraisemblablement car ce sera le même véhicule non ressorti.

bonjour Claire,

je suis vos messages afin d'y voir clair mais ça me semble impossible.

   Moi, on m'a compté les séjours faits sans la voiture comme si j'avais la voiture parce qu'ils considèrent (à La fayette)
que c'est la personne qui profite pas la voiture  ??????? )

et de toute façon pas la peine de discuter, autant parler à un mur en béton armé.

    alors je pars en vacances en France mais je ne sais pas si je peux revenir avec une autre voiture de - 3 ans.

     selon le consulat  Oui. mais les bureaux de douanes me renvoient de l'un à l'autre sans réponse.

     je viens de louer une maison à La Marsa (pas chère ! mais vide !) je ne vois pas comment ramener qqs affaires.

        il y a des moments où je prendrais bien la fuite.

                    pourquoi j'y reste ?  la lumière du ciel

             Cécile

d un point de vue générale les procédures d entrée mais aussi de sortie ( voiture rs, container, quittus fiscal, certificat de changement de residence ) cela vous rend fou j ai perdu des jours et des jours emprisonnés dans ce pays de part mes matériels car contraint de passer de bureau en bureau à récupérer des papiers

c est vraiment  L ECOLE DE LA PATIENCE et un cauchemar en même temps


un bon conseil d un expat de 4 ans, bourlingueur des administrations locales :

Venir en meublé ou achetér sur place ( vendre tout avant de partir) sans container sans voiture le plus light possible

Pour les voitures il vaut mieux acheter sur place sur les petits modèles la taxe douanière est faible et les véhicules se revendent bien sur le marché

Cécile,
A la fayette(direction générale des douanes),vous avez  vu probablement la capitaine qui reste bien installée au fond de son bureau à droite en entrant derrière la partie vitrée du fond. Elle est exécrable avec tout le monde.
Ne comptez pas sur elle pour avoir des renseignements.
Je ne sais pas d'où vous êtes mais essayer un autre bureau de douanes puis encore un autre et si possible un troisième afin d'avoir une information la plus fiable possible.
Cela change au gré des personnes et évidemment en fonction des situations personnelles.
Mais une chose est sur c'est bien la voiture qui importe et pas votre présence en Tunisie.Moi,j'y suis depuis 6 mois et mon délai vient d'expirer quoique re-prolongé.
D'autre part ma situation correspond à une personne créatrice d'une société export. Ce qui est valable pour moi,ne l'est pas pour vous(pour une bonne partie)
Claire

dernières informations,

bureau des douanes derrière le ministère de l'intérieur,  tous les séjours un an en arière de la dernière arrivée  comptent (avec ou sans voiture)

si je ne verse pas en tunisie 30 000 dn de ma retraite, je n'ai pas droit à ma voiture même  - de 3 ans --> 

conclusion 
  marchez ou achetez les yeux et les oreilles bien ouverts une voiture tunisienne.

                       pour moi   vivre en tunisie sans voiture   : exclu  exclu.

   dépendre des taxistes qui falsifient le compteur jamais !

            des louages dans lesquels on risque sa vie à chaque virage chaque ligne blanche......  non !

            Alors  on verra le marchélocal des voitures.
                       
                        Cécile

Visite du Jeudi chez mon douanier de le DRD.Il me remet une fiche jaune cratonnée avec comme instruction de lui redonner un timbre fiscal à un dinar,plus copie de la vignette que je peux obtenir dans LA recette des finances.
Visite à LA recette des finances de BIZERTE. Non ,Madame ce n'est pas celle-ci. Allez voir celle près de la maternité.
Puis,non Madame ce n'est encore là,allez voir près de la douane au service des transports.
Puis,non Madame ce n'est pas là,allez voir celle près des louages,un peu plus loin!!!!
Ouf,j'y suis,just in time car en ce jeudi premier juillet c'est séance unique????(un peu comme au cinéma avec la séance du matin et celle de l'après midi et on n'en est pas loin mais avec film comique) Je viens de l'apprendre(tout ou presque est fermé vers 13H (fait trop chaud pour travailler avec 30°).
Vignette à payer mais depuis quand et au prorata au pas?
On me dit que c'est depuis la date d'entrée du véhicule mais je suis telllement habituée au n'importe quoi que je demande explications!!!!
Il est midi et le Receveur Principal est absent.
Un Tunisien me dit: Madame,il a oublié qu'il finissait à 13 h mais cet après midi il n'oubliera pas que c'est séance unique?????????
Allez,c'était une bonne blague d'un Tunisien. Il arrive et me fait entrer.
Il regarde ses textes. Zut la page (comme beaucoup d'autres de son fascicule me concernant est très mal photocopiée.
La ligne même,celle de ma solution est blanche.
J'entre dans les discussions et 15 mn après,soulagé car ne devant plus prendre de décision,il me dit: Madame,votre autorisation n'est plus valable: regardez:ici en arabe c'est écrit valable depuis le 9 mai et expire le 28 juin!!!!
Je ne peux donc vous vendre une vignette!!!! ouf,il a trouvé une porte de sortie pour lui mais moi??????
Allez recase départ à Tunis à la DRD,c'est pour demain.
Donc hier, je le revoie et mille excuses mais non,il ne s'est pas trompé mais plutôt sur le tryptique qu'il devait me donner après lui avoir donné le timbre et vignette, étaient notées les bonnes dates( validité le 15 septembre).
On rie bien de cet imbroglio et il me donne ce tryptique pour m'éviter de revenir en me demandant de coller le timbre et d'acheter la vignette. Faites un gri-gri sur le timbre surtout histoire de le valider!!!!
Non mais je rêve!!!! Imaginez cela en France?????
Malgré tout,ils sont bien sympa avec nous!!!
Mais vous savez,en France j'aurais explosé!!!!
Ici non,on rie même si on perd son temps,dans la bonne humeur.
Moralité: si vous avez le soleil dans la tête et le rire sur la main: vous obtiendrez tout!!!!
Oubliez vos mauvaises habitudes: restez cool car eux le sont et même si vous roulez un peu out-of-law et bien si vous faites tranquilou les démarches pour régulariser ,ils comprendront que vous n'y êtes pour rien car eux savent pourquoi!!!!
Claire

J'adore ton feuilleton claire, ça me rappelle quelqu'un!!!!moi...
enfin console toi tu n'es pas toute seule, c'est le feuilleton de tous les expats...avec quelques modifs...suivant l'humeur du jour des fonctionnaires!!! prenons tout ça à la rigolade et restons zen....car comme tu dis on écrirait des feuilletons permanents...
Bonne chaleur...en Tunisie, je me suis mis au vert dans ma montagne en France pendant deux mois...ramadan inclus!!!
Salut à tous

Suite du feuilleton.
Un mois est passé et je roule en toute légalité maintenant!!!!
Mais jusque quand????
Mon permis est valable jusqu'au 15 septembre et dans 2jours c'est ramadan jusqu'au 13 septembre!!!
Donc fort à parier qu'au 15 septembre je serai encore dans l'illégalité mais en fait ça m'est égal car ici qui l'est ou qui peut l'être????
Bon,quand on m'arrête,je n'ai pas ma carte verte d'assurance(mais je suis assurée) et les flics s'en moque,on m'arrête même sur l'autoroute entre Bizerte et Tunis juste pour rigoler car ils me trouvent sympa!!!!
J'ai même dit à celui qui m'avait arrêté il y a un mois alors que je roulais sans aucune autorisation(illégalité la plus totale): je te promets dans un mois je serai retournée en France et je te montrerai ma carte d'assurance!!! promis,juré ,elle est valable du premier Janvier au 31 décembre!!!!
Et lui de me répondre en rigolant: Mme Claire sera plus claire avec ses papiers!!!
je pense que les douaniers qui ne m'accordent pas encore le régime suspensif et mes plaques RS le font exprès en espérant gratter un peu au passage!
C'est l'héritage de longues années de malversations qui n'a pas encore pris fin mais qui est en bonne voie.
J'ai l'impression que tout le monde se moque de tout ici et moi aussi, en fait!
Si je dois revenir en France,va me falloir une période de réadaptation!!
Mme Claire(lol)

p'tit info : lundi j'etais a la DRD lafayette a Tunis, et la "charmante madame"....n'y etait pas !!! virée, mutée, en vacances ; j'en sais rien
mais un charmant monsieur etait à sa place !!!
tout a été réglé en 2/2, il parle parfaitement le francais et répond dans la minute à toutes les questions....On rêve....
après avoir remplir avec son aide la paperasse, il m'invite a revenir dans 1h "ce sera prêt"...et ben si, a mon retour, et des qu'il m'a vu, il m'a fait signe de venir au bureau, pas besoin d'attendre, il me remet mon document!!!!

Pat,
S'agit-il de la capitaine de la Direction Générale des Douanes,quartier Lafayette,celle qui squattait son fond de bureau du rdc au cas où on la mordrait,loin de sa vitre?
Si c'est bien elle qui n'est plus là et bien c'est un grand pas en avant,comme si la Tunisie venait d'entrer au 21ème siècle!!!!
Super  comme nouvelle!!
Claire
PS: reste celui du bureau des avantages fiscaux qui bloque les dossiers!!!!

Il s'agit effectivement de cette charmante Capitaine, que je m'étais préparé à renconter....
Le dit monsieur, est installé a son bureau et a l'air de s'occuper également du "bureau des privilèges". Ceux qui sont en 1ère ligne, directement derrière le comptoir, vous reçoivent, vérifient les documents et pour tous ceux que j'ai vu passés avant moi, dès qu'il y a question : ils désignent le monsieur dérrière. Soit il vient au comptoir, soit il vous invite a venir vers son bureau. Pourvu que ça dure !

Patricia,
Visite aujourd'hui aux douanes; bIZERTE puis la DGD de la fayette.
Très mauvaise nouvelle: ELLE était de retour( la capitaine);
toujours très aimable avec un b..... DANS LE c..!!!!!
Je dois repartir en france !!!!
Comme tous les documents pour la création d'entreprise ne sont pas encore à jour,il faut que je demande un permis de sortie du territoire!!
Nouvelle version: il me faut une personne qui conserve les clefs de la voiture et qui s'engage à ne pas l'utiliser,des copies certifiées conforme de passeport et tampon de mon entrée avec le véhicule,et le billet aller retour!!!!!
En plus un document à remplir qui dit un peu l'inverse mais bon ,j'obtempère.
je la revoie Lundi!!!
A bientôt
Claire

et dire que je comptais amener la mienne! c'est rappé, je vais voir avec mon boss comment il a pu l'avoir en 1 mois....je vous tiens au jus

c'est quand meme dingue qu'on soient soumis a la bonne volonté d'une tête de c....! capitaine si voulez, mais ça pas le mot qui me vient a l'esprit...

pour ce qui est de sortir de tunisie, si le vehicule n'a pas d'immatriculation tunisienne, effectivement il faut déposer les clés et les papiers a la douane.
fut un temps ils exigeaient meme que le véhicule soit mis en zone sous douane, et facturaient bien sur la location du parking.

ici a Djerba, ils demandent aussi une attestation de la personne qui "garde" le vehicule chez elle (pas question de la laisser sur la voie publique, un jardin clos et fermé par exemple), et vous remettez les clés et carte grise a la douane ; c'est tout

anecdote pour la zone sous douane de la goulette :
un français est allé la semaine dernière recuperer (enfin ! apres 8 mois) son véhicule (probleme immat rs ste offshore).
a l'entrée, il presente ses papiers de l'accord douanier, le préposé farfouille l'ordi, trouve le véhicule, édite la facture. Une fois payé, direction le hangar.....impossible de mettre la main sur la voiture !!!!!
s'ensuit plainte a l'ambassade, constitution de dossier chez l'avocat.....il en est la aujourd'hui

G31,
Votre patron a pu avoir son immatriculation RS très vite.
Cela me parait plausible.
Si vous venez en tant que salarié ou collaborateur d'une société déjà installée(Dans la limite de 4 étrangers),vous n'aurez pas de problème.
En fait,la vraie problématique est de constituer sa société(très facile)mais surtout d'avoir l'accord des douanes(très difficile).
Pourquoi??? Parceque je n'ai jamais été baigné dans l'ambiance backshish. Voilà mon problème et cela traîne à souhait!!!!!
Je pense que je vais aller dans la dgd de la fayette en arborant une enveloppe contenant 1000D(fictif) et en demandant à qui le veux de bien vouloir me faire avancer mon dossier.!
Je pense sincèrement que tous les sous-entendus,les dossiers oubliés,les pas encore faits,les revenez demain,les prenez un billet aller retour,etc.... sont directement liés à ce gros soucis présent dans la tête de certains douaniers qui malheureusement sont  décisionnaires à la DGD: la grosse enveloppe pour arrondir(tripler et même plus) les fins de mois.
Eh bien oui avec nos têtes de Français,on se dit ceux là ils ont du fric alors on va les faire chier!!!!!!
Et on va en rajouter!!!! jusqu'à ce qu'ils craquent!!!!!
Avec tout ça, ils auront gagner à ce que mon employé Bizertin qui nourrit une famille avec le salaire que je lui donne,va être licencié!!!
C'est tout!!!
Et quand j'entends le responsable du bureau des avantages fiscaux(3ème étage) me dire: "les tunisens peuvent se passer de vous et ne vous attendent pas pour vivre!!!!!" je me dis que j'aurais mieux fais de rester chez moi plutôt que d'entretenir des connards qui ne voient pas plus loin que leur petit salaire de fin de mois(avec backshish espéré) mais qui le pire ont des postes à responsabilité!!!!!
Voilà donc G31,pas de problème pour votre voiture normalement!!!!mais on ne sait jamais!!!
Claire

Patricia,
ils facturent toujours l'entrepôt réel des douanes à BEN AROUS: caution de 600 à 1600d et retenue sur caution de environ 240d par mois entamé!!!!
Par contre,le parking,c'est pas celui d'un super marché!!! plutôt genre casse automobile!!!
Si vous reprenez votre voiture avec des coups,cherchez pas le responsable!! c'est vous!!! fallait pas la mettre là!!!
Les clefs et carte grise,ici à Tunis,ils n'en veulent pas!!!!
c'est selon......*
Claire

nous sommes le 19 octobre.
Que s'est-il passé depuis?
carte de circulation jaune valable jusqu'au 15 septembre.
Repartie en France du 26/08 au 14/09;
Donc on rajoute 20 jours et donc prolongation de  ces vingt jours et mon autorisation est valable jusqu'au 4/10.
Le 5/10 toujours pas rectifié mais des démarches faites sans succès.
Entre temps je me suis faite arrêter plusieurs fois et c'est la longue litanie des explications de ces dépassements.
le 18/10: la demande faite pour le carton orange(6mois à 9 mois de présence,de 9 à 12 c'est le rouge comme au foot),début octobre a été oubliée au premier étage de la DGD. Il semblerait que se soit eux qui s'occupe des documents entre 6 et 12 mois.
On me donne un numéro et je passe au troisième étage,secrétaire du colonel,puis au rdc ,la fameuse capitaine(soeur sourire),puis re-troisième étage,la secrétaire,puis nouveau bureau,mon mr Jalel(celui qui nous embête pour l'agrément de privilège fiscal de l'entreprise)puis bureau du fond(un autre).
On m'y dit à non ici c'est pour les ambassades,alors re-mr jalel qui me conduit dans un autre,puis au précédent où je m'assoie à sa demande(ouf!!)il revient avec des documents et commence la frappe de mon autorisation!!
Écran noire!!! panne informatique!!!
revenez demain!!!
merci m sieur de votre diligence??? mais vous croyez que je n'ai que ça à faire!!
les étrangers au service de ces messieurs les douaniers,le monde à l'envers!!!
Je n'en suis qu à 6mois et il m'en reste 6 à tirer.
Je me dis "c'est pour quand la quille"???
petite précision,comme l'autorisation n'a pas été passée du 15/09 au 04/10 (par leur faute ,pour laxisme)il ne peut commencer le décompte qu'à partir du 15/09!!! Va encore y avoir des calculs faussés à cause d'eux.
Je repars en France avec mon véhicule dans une semaine pour revenir avec un autre vers Pâques???? Et pâques,c'est 14 mois après ma première entrée d'un véhicule et ils tiennent compte de l'année écoulée... alors re-carton jaune des 3/6mois???
Je ne sais pas à quelle sauce ,je vais être mangée!!!
c'est vrai que j'en rajoute mais j'aime bien titiller les démons.En fait je me sens presque chez moi, dans la dgd,on va bientôt se faire la bise!!!
La morale: ne leur laisser pas le plaisir de vous embêter(en fait,à vrai dire c'est vous qui les embêter et ils vous le montre à vous faire devenir dingue) achetez un véhicule tuniso-tunisien en repassant le votre après votre période touriste vers la FRANCE et en revenant en avion.
claire
PS:en cliquant sur envoyer,je chantonnais: c'est un beau roman,c'est une belle histoire

"NORMALEMENT" pour une entrée de véhicule en tunisie, la douane tient compte :
1) de la durée de séjour du précédent véhicule
2) de la durée de séjour du proriétaire(avec ou sans véhicule) durant les 12 mois précédant la date d'entrée avec le véhicule
passeport en main : date entrée/date sortie : combien de jours ? et l'addition.

si les séjours de la personne (toujours avec ou sans véhicule)dépassent 183 jours sur le territoire tunisien : c'est cuit !!! le véhicule ne restera que 3 mois touristique.

et c'est souvent là que ça coince.....

dons si je comprend bien a la lecture de ces peripethies ,  c'est on vient tout nu :lol:ou presque et on achete sur place
y a t il des prix interessant sur le marche automobile

c'est après ce calcul fasstudieux de mes AR en France et présence sur le territoire depuis moins d'un an qu'ils m'ont dit: 197jours  et m'ont délivré mon tryptique jaune.
Pour les voitures: être hyper prudent car ici,ils sont rois dans la bidouille(tout se refait même les pièces introuvables,ou se contrefait) et quand il y a de l'argent en jeu,nos mais les Tunsiiens ne sont plus tout à fait les mêmes(pas tous,bien sur mais le nombre fait que très grande méfiance)
Alors,il reste les voitures neuves, et les occases sélectionnées de grands garages mais ne prendre que la voiture dont les révisions ont été faites chez le concessionnaire.
Claire

les voiture sont plus chères qu en france mais........ le gros avantage c est que le concessionnaire, lorsqu on achète une voiture neuve, s occupe de TOUT (alors peut etre vaut mieux en passer par là) : rapide, net,précis mais un peu plus couteux

je n'ais pas l'intention d'acheter neuf

combien en moyenne une location voiture correcte

pour 20 euro par jour on loue une voiture mais on peut s arranger pour payer moins si on la loue longtemps,

ce qui me semble hallucinant c'est le differentiel de prix entre la salaire moyen local et ce type de tarification 20 € pour un tunisien c'est hors de prix

ah peut etre qu un tunisien peut louer moins cher!  pour un scoot on peut négocier également

attention, sur djerba : motos interdites mais.......... j ai vu une moto française!lol!

bref si je comprend bien les differents post que je viens de lire la tunisie des qu'on doit discuter avec un fonctionnaire c'est le souk :lol:qui reprend le dessus et les backchishs le dessous !!:rolleyes:

Pour la location de voiture il est impératif de demander un véhicule de moins 70000km et de moins de 2 ans.
Avant de payer ou de remplir un contrat,demandez à voir la carte grise et l'état du véhicule!!
On peut certes trouver pas cher mais dans ce cas attention à l'état.
Petite Histoire: je loue à hammamet un véhicule pour faire hammamet-Bizerte-djerba-hammamet.
Premier trajet: témoins de moteur d'huile ,puis airbag et frein s'allume! je téléphone au loueur:"c'est bon allez-y "
De passage à hammamet je rends le véhicule et en prend un autre: roulements arrière hs(vrombissement assourdissant),et vibration dans le volant qui tire à gauche!!(100000km,-2ans).J'ai fait mes 1000km avec ça!!
Tabarka: ma première loc!!! "oui,oui elle marche bien, moins de 100000km",renault clio avec compteur qui repart à zero à 99999km.
Elle avait au moins 300000km,un trou dans le plancher sous la pédale d'accélarateur et des pneus!!!! made in china!!! un petit trou sur la route et deux pneus crevés!! sauf que ma fille prenait l'avion à Tunis et que j'étais à 150km de là dans la nature à 6h du mat!!!
Parcontre chez un loueur franchisé,bonne loc(y-a-t-il des contrôles du franchiseur?)
Pour ceux qui se disent le taxi c'est pas cher et j'en profite!!
Ah oui! de l'inconscience car ici les taxis c'est très souvent aux alentours du million de km (sauf à faire le tri des taxis flambant neufs!!!Je ne sais même pas comment ils tiennent la route!
Le louage???? un peu mieux,il m'est arrivé,place près du conducteur de devoir supporter le chauffage à fond pour cause de refroidissement du moteur,en plein été mais toute vitre ouverte!
Il n'y a pas de contrôle obligatoire de l'état des véhicules alors qu'ils transportent des passagers. Mais si je me trompe c'est qu'il y a du passe-droit chez les contrôleurs!!
Reste l'achat que je conseille auprès d'un concessionaire sérieux que se soit en neuf ou occasion.
Mais chez Bmw,la révision des 30000km ne n'est revenue que 25% moins cher qu'en france malgré une main d'oeuvre à 40d/H.
Les pièces et l'huile bmw au même prix qu'en France.
Et pour vos révisions ou réparations,il vaut mieux selon les endroits rester près de votre véhicule si vous ne voulez pas qu'on vous interchange d'autres pièces ou être sur que la pièce remplacée est bien neuve et pas en récup!!!
Donc,triple méfiance,on en a pour son argent! moins c'est cher plus il faut contrôler et ça use à la longue.
Claire
PS: pour vos ordinateurs! mef! on vous récupère votre licence windows avec votre numéro et on la revend. On vous met une version piratée mais pas reconnue sans mise à jour possible(ça dure un an et ordi à la poubelle). Je ne quitte pas des yeux mon ordi!!(arrivé deux fois ce qui m'a fait me questionner).

bref pour l'auto il vaut mieux avoir la sienne et pour les ordis sou linux on est tranquille

Par contre,le retour en France avec plaque de douanes se fait simplement: on passe aux douanes à l'embarquement ,on retire ses plaques et on les donne au contrôle.
Si le reste pouvait être aussi simple ,ce serait le pied!!!!!

c'est toujours simple quand on s'en va ??

Je te confirme que le retour de ma voiture l'an dernier a été d'une simplicité....extrême, ce qui prouve bien que l'objectif est l'interdiction ou plutôt le découragement aux expats d'entrer leur véhicule personnel en Tunisie.

Simple oui,
mais à condition d'être en règle avec ses documents!!!
Pas de jour de retard,vignette payéee et contrôlée!!
Et si par malheur,il y a quelquechose qui cloche,à mon avis,on ne vous louppe pas!!!
On peut toujours arranger avec un petit billet,mais en attendant qu'on vous le propose mais risqué!!
Claire