Prorogation de mon permis de circuler

La limite de séjour de 6 mois par an (personne physique) je ne l'ai jamais vue appliquée
mais le diptyque pour un non-résident est un vrai BINZ!!!
non-résident = sortie du territoire tous les 90 jours, et la voiture ? obligation de la mettre sous douane si vous rentrez en avion (eh oui elle est sur le passeport!).....et là commence le bazar pas besoin d'attendre 6 mois !!!

bonjour

et si on ne vient pas avec la même voiture ...
a la frontière on m'a fait un permis de circuler pour 34 jours
je comptais rentrer 7 jours après cette limite
j'étais déjà venue au printemps avec une autre voiture que je n'ai plus maintenant
dois je payer la vignette pour prolonger 8 jours

je pensais que la vignette était liée à la voiture comme c'était le cas avant en france (et c'est ce que les douanes m'avaient dit - il est vrai que le droit des douanes varie d'un douanier à l'autre en fonction de ... ) et non à l'ensemble des véhicules que l'on amène en tunisie 

ne pas payer la vignette ne me géne pas trop mais pas de vignette pas d'assurance c'est plus déliquat

Si , ils vous ont donné une date limite pour la voiture, je vous déconseille vivement de la dépasser!!
Car arrivé  à la douane.....??Vous risquez d'avoir ds grosses surprises!
Et là, vous êtes entre leurs mains!
cordialement
Francis

Bravo Francis si vous avez compris la question!

A vrai dire ,
je ne me suis pas "attaqué" au problème de la vignette lol

je ne vois pas le rapport entre passer 34 jours et depasser le délai de 7 jours.....et l'achat d'une vignette ????

on parle de vignette uniquement si vous faites une demande de prolongation au dela des 3 mois "touriste"

dans 34 jours je serai au de la de 3 mois selon les douanes

pour résumer votre situation:

Vous avez obtenu le permis de circuler "touriste" valable 3 mois.
Vous risquez de dépasser la date butoir avant de repartir vers votre pays.

Dites-nous si telle est votre situation et nous tenterons de vous aider.

ma voiture est ici depuis 1an et demis et j'ai pas de vignette... la vignette c'est que quand on a une carte grise tunisienne. Tant que la voiture est en plaque francaise pas de vignette.

Non, Marjorie,
la vignette tu la payes quand ta voiture à fait effectivement 1 an en Tunisie, et cela même si cela à pris 5ans!!carte grise française aussi!
Sauf, si tu ne reviens pas pendant 6 mois, là, les compteurs sont  remis à 0
Cordialement
Francis

... cela depend certainement du statue de chacun...
Mais quand un dossier rs est en cours tu ne paye pas la vignette tant que tu n'a pas de carte grise tunisienne ca c'est une certitude.

Pour le dossier Rs, je ne sais pas donc, je peux admettre!
Mais, connaissant la rapacité des douanes et consorts, je me méfierais!
car, nul n'est sensé d'ignorer la loi. et il te "l'expliqueront"lol
Cordialement
francis

pat27 a écrit:

je ne vois pas le rapport entre passer 34 jours et depasser le délai de 7 jours.....et l'achat d'une vignette ????

on parle de vignette uniquement si vous faites une demande de prolongation au dela des 3 mois "touriste"


oui ,en effet ,j'ai payé la vignette quand j'ai prolongé de 3 mois mon permis de circuler après les 3 mois autorisés,en début d'année (6 mois au total)

merci de votre aide
je verrai les douanes = vignette puis assurance puis france
jusqu'à mon prochain voyage
personne ne peut dire si la vignette est attachée à la voiture ou au à celui qui la mets sur son passeport
de toute façon c'est le douanier ou le policier qui interprète la loi selon sa propre compréhension
inchallah

tout comme auparavant en france la vignette est "attachée" a la voiture, d'ailleurs collé sur le pare brise

mais votre souci de prendre une vignette au dela des 3 mois pour seulement qeulques jours n'a a mon avis aucun sens...
ce n'est pas la vignette la plus difficile a avoir, mais le dyptique vous autorisant à rester 3 mois supplementaire au visa touristique

pat27 a écrit:

tout comme auparavant en france la vignette est "attachée" a la voiture, d'ailleurs collé sur le pare brise

mais votre souci de prendre une vignette au dela des 3 mois pour seulement qeulques jours n'a a mon avis aucun sens...
ce n'est pas la vignette la plus difficile a avoir, mais le dyptique vous autorisant à rester 3 mois supplementaire au visa touristique


oui vous avez raison c'était un non sens que je règle la vignette pour 3 moi alors que j'avais obtenu le diptyque ,mais à medinine, ils ne tamponnait mon diptyque des 3 mois seulement lorsque je m'étais acquitée de la vignette avec le reçu !!!coincée     tout est non sens !

Bonjour tout le monde
comme je vois ici tout le monde est aussi perdu que moi avant

je vous fais part de mon expérience (et quelle expérience !! )

je suis arrivée par bateau au port de tunis le 20 novembre 2011
comme prevu par la loi j'étais autorisée à circuler grâce au permis de circulation jusqu'au 20 février

je me suis absentée de tunisie pendant une semaine pour les fêtes de fin d'année
j'ai donc dû mettre ma voiture au dépôt de la douane à sidi zrig (prêt de tunis)
vous devez tout dabord vous rendre au centre de douane au centre de tunis (quelques rues derrière le palmarium)
vous faites la demande pour le dépôt de la voiture
vous allez au dépôt de la douane à sidi zrig
et vous retournez au centre de douane pour faire retirer la voiture de votre passeport

(oubliez pas de vérifier à chaque aller et venue que le policier vous mette bien le tampons d'entrée ou de sortie ce qui évite d'autres problèmes plus tard)

frais : pour une ford fusion de 2008 diesel
un peu plus de 600 dinars de caution et à peu près 200 dinars pour une semaine au dépôt
comme dit plus haut tout mois commencé est dû

ensuite retour en tunisie

vous allez au centre de douane au centre de tunis vous remettez la voiture sur votre passeport
et ensuite vous allez récupérer votre voiture


et vous gagnez le temps de votre absence en tunisie sur la date d'expiration de votre permis de circulation

lorsque celui ci arrive a expiration vous devez faire la proragation au meme centre de douane de tunis (ou vous avez fait enlever la voiture du passeport)
la il vous délivre un permis probatoire de 3 jours le temps d'acheter la vignette

achetez la vignette valable un an dans les bureaux des amandes
pour ma ford de 2008 diesel : 210 dt

retour au centre de douane au centre de tunis (encore) pour récupérer le permis de circuler vert valable encore 3 mois

sans oublier DE CHANGER LES PLAQUES EN BLEU SUR FOND BLANC dans un garage alors que la douane ne préviens pas forcément

par contre ils les mettent par dessus les françaises que la douane retire lorsque vous reprenez le bateau pour repartir


voila
bonne chance a tous

voilà qui est clair et vécu merci

et précisant que le bureau des amendes est la recette des finances,
que les douanes sont les douanes régionales(près de l'avenue de carthage) pour le premier diptyque et les douanes générales(quartier La Fayette) pour les suivants.
Que si vous arrivez à la fin de ces trois diptyques, vous devez partir avec votre voiture et ne plus être présent physiquement sur le sol Tunisien pendant 6 mois(Même si par exemple vous revenez en avion pour une semaine, il faudra attendre donc 6mois et une semaine.)
Et là vous pouvez avec la même voiture recommencer avec le permis de circuler puis les diptyques.
Vignette très cher au dessus de 15cv (1900D)
Vous payez la vignette au prorata des mois de présence en Tunisie. Lorsque vous arrivez le 15 mars par ex, vous devrez faire votre premier diptyque le 15 juin et payer la vignette à partir du 15 mars au prorata des jours et non des mois entamés.
Pour les douanes, si vous avez une entreprise export, vous pouvez laisser votre voiture chez vous(au siège social)et remettre les clefs à l'aéroport.
Si vous avez un bateau, vous pouvez laisser la voiture aux douanes du port(hammamet).remettre les clefs aux douanes du port. Ces deux dernières solutions sont gratuites.
Bien sur il vous faut avoir une autorisation de sortie sans véhicule, demande faite aux douanes régionales puis générales(selon la couleur du diptyque et l'endroit ou la demande a été faite.
Expérience vécue et éprouvée.
Claire

En ces temps de cérémonies des Cesar et autre Oscar, je crois bien que Claire mériterait un "Expat d'Or", pour l'ensemble de son vécu d'expériences (euphèmisme pour "épreuves"):top::thanks:

A propos de vignette, je crois que je vais réfléchir avant de faire l'acquisition d'une Bugatti Veyron de 118  cv fiscaux!
Il me faut de toutes façons économiser, je n'ai pour l'instant que le moyen d'acheter le bouchon de vidange de son moteur de 11.000 cm3:lol:

bonjour tout le monde.
je viens de survoler l'ensemble des discussions et tout ceci me paraît bien compliqué. Je pars fin août en Tunisie pour quasiment 4 mois. J'avais bien saisi que je dépassais les 3 mois réglementaires en ce qui concerne ma petite personne. A priori possibilité de s'arranger auprès des autorités locales mais je n'avais pas réalisé que ça pouvait aussi poser des problèmes pour ma voiture. La question est simple : quel est donc le protocole à suivre?

Merci à tous par avance

paiement de la vignette puis prolongation du dyptique aux douanes de médénine

merci mais concretement il y a des démarches à faire quand le monte dans le bateau en france? sur le bateau? a mon arrivée à tunis? ou attendre d'être à djerba?

formalités sur le bateau si il y  a des agents police et douanes tunisiens sinon c'est au port que l'on quitte que toutes formalités faites
puis pour prolongation avant le terme à médénine

merci beaucoup

quelqu'un saurait-il SVP si on paie la vignette auto pour toute l'année si on fait une demande de prolongation d'un mois en début d'année (pour janvier),
d'habitude , je viens juillet août septembre et je prolonge octobre ,novembre , décembre (et c'est un bazar pas possible), c'est la première fois que je vais faire une demande en début d'année
Merci

sara2 a écrit:

quelqu'un saurait-il SVP si on paie la vignette auto pour toute l'année si on fait une demande de prolongation d'un mois en début d'année (pour janvier),
d'habitude , je viens juillet août septembre et je prolonge octobre ,novembre , décembre (et c'est un bazar pas possible), c'est la première fois que je vais faire une demande en début d'année
Merci


ne t'inquiètes pas pour la vignette 2013 elle n'est pas payable en janvier les dates ne sont pas données encore
les numéros pairs et impairs ont des dates de paiement différentes j'avais reglé en mars ma dernière voiture pour 2012
bises sara  bien rentrés hier?

Salut Any
Oui pas de soucis:)... merci , mais mon permis de circuler va au 27 décembre , il faut bien que je prolonge , donc il faudra forcément que je paie ...
bises

sara2 a écrit:

Salut Any
Oui pas de soucis:)... merci , mais mon permis de circuler va au 27 décembre , il faut bien que je prolonge , donc il faudra forcément que je paie ...
bises


ton permis de circuler oui  mais la vignette au proratat du temps
le mieux va à la douane de houmet souk près de la marina sympas [Modéré: Veuillez communiquer ce type d'information par messagerie privée svp]

ok !! bisou