Immatriculation de ma voiture francaise ?

Bonjour,

Je viens d'arriver en Italie et je vais y rester deux ans pour une mission. J'ai ramené ma voiture francaise, et en me renseignant, je découvre que c'est la galère. Je m'explique: selon la loi, on doit faire immatriculer son véhicule dès qu'on dépasse 6 mois dans le pays en question. Il faut alors payer pour l'immatriculation ( et la procédure est très longue et chère..), contracter une assurance italienne hors de prix puisque les assurances francaises n'assurent pas les immatriculations étrangères, acheter la vignette de circulation etc...

Donc je voulais savoir si certains d'entre vous avaient conservé leur assurance francaise (j'ai entendu certains cas à la MAIF) en gardant leur plaque francaise, en jouant sur le fait que le véhicule fait des aller-retours fréquents en France avec une adresse de domicile en France.
Merci à vous

cela m'a coûté plus de €2000 pour 2 voitures ! Si vous ne restez que deux années....

Anacrome a écrit:

Bonjour,

Je viens d'arriver en Italie et je vais y rester deux ans pour une mission. J'ai ramené ma voiture francaise, et en me renseignant, je découvre que c'est la galère. Je m'explique: selon la loi, on doit faire immatriculer son véhicule dès qu'on dépasse 6 mois dans le pays en question. Il faut alors payer pour l'immatriculation ( et la procédure est très longue et chère..), contracter une assurance italienne hors de prix puisque les assurances francaises n'assurent pas les immatriculations étrangères, acheter la vignette de circulation etc...

Donc je voulais savoir si certains d'entre vous avaient conservé leur assurance francaise (j'ai entendu certains cas à la MAIF) en gardant leur plaque francaise, en jouant sur le fait que le véhicule fait des aller-retours fréquents en France avec une adresse de domicile en France.
Merci à vous


Jouer avec le fisc c'est perdre à coup sûr.
Vous pouvez garder une adresse en France mais tous vos véhicules doivent être immatriculés dans le pays de votre résidence fiscale. Donc si vous résidez en Italie pas question de garder en France  une voiture avec une immatriculation française.
C'est dangereux au niveau fiscal et c'est aussi dangereux au niveau des assurances. En cas de pépin grave , celui qui coûte cher à l'assurance, cette dernière se retournera contre son assuré pour se faire rembourser (et cela peut se chiffrer en millions d'euros) car le fait de ne pas respecter la loi européenne entraine  la nullité  du contrat  avec effets rétroactifs