Permis de conduire ...?

Une question concernant le permis de conduire. Je vais donc partir en janvier m'installer en Italie, et donc se pose la question du permis... je sais que le miens est valable en Italie, mais si je décide de le changer, que devient mon permis de conduire français, suis obligé de le rendre, ou bien on garde les deux ?? la deuxième solution est évidement plus intéressante !?

salut,
nous te conseillons de garder ton permis, mon père est en Italie depuis 1983 et il a tj gardé son permis français (même si la loi nous oblige à changer le permis) enfin ,nous nous sommes dans les pouilles et il y a moins de contrôle naturellement. Nous avons nous même gardé notre propre permis français alors que cela fait 7 ans que nous sommes en Italie. bien à toi. Anna

La législation internationale prévoit que quand on obtient le permis de conduire du pays où on s'installe sur la base du permis qu'on avait dans le pays précédent, il s'agit d'un échange. On ne consserve donc pas son permis d'origine. Par contre, en Italie, les fonctionnaires semblent avoir le droit de faire un peu ce qu'ils veulent en s'appuyant sur un décret qui donnent la prévalence des "lois" locales sur les lois nationales et il suffit donc que le fonctionnaire auquel on s'adresse ne sache pas qu'il faut rendre le permis d'origine pour le conserver. Mais c'est d'autant plus risqué comme pari qu'en général, ils cherchent ce qu'ils peuvent faire pour "dare fastidio" aux administrés européens.
Nous avons opté pour la solution consistant à conserver nos permis français. Le risque, c'est qu'en cas de perte ou de vol, il est plus difficile d'en refaire un duplicata. L'avantage, c'est quand on décide de rentrer en France (notre cas)...

merci pour cette réponse complète.

en fait le problème est quand tu te fais arreter sur la route et que:
1- tu as un permis français avec l'adresse en france,
2- la voiture t'appartient avec des papiers à ton nom et une adresse en italie,
3- le carabinier te demande ta carte d'identité et la carte est française et l'adresse italienne...:D:D:D

normalement, tu dois déposer ton permis français à la motorizzazione italienne, aide-toi à l'ACI, et attendre son équivalent italien: patente di guida, si tu repars en france, on devrait te le rendre.
tu devrais aussi t'inscrire au consulat français et changer ta carte d'dentité pour avoir ton adresse italienne sur ta carte...
mais tu peux toujours faire toute ces choses quand le problème se présente...;)
avec moi le carabinier a ététrès gentil... il est quand venu vérifier 1 mois plus tard...
ciao doothée

J'ai commenté ailleurs, donc je mets le lien à l'autre post:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=145135