Arrivée à quito

Bonjour ,
Je me présente j ai 44 ans suis mariée et nous avons 2 enfants de 12 et 16 ans.
Nous arrivons sur Quito en août pour quelques années suite à la mutation de mon mari mais c est aussi un choix pour venir  qui sait nous installer en Amérique latine .
J avoue que j appréhende cette grande aventure car je ne parle pas espagnol que très peu des souvenirs d école ..
J aimerais trouver des personnes qui pourraient m aider à m intégrer et si vous avez des conseils à me donner .
J appréhende aussi la cuisine en equateur car je ne connais pas du tout du coup je cherche une employée pour me cuisiner nos repas et aussi m apprendre à cuisiner ( j ai posté une annonce sur le site😉)
Nous sommes très heureux de cette mutation et nous espérons nous intégrer très vite.
Pour le moment j ai acheté tout les livres sur l Equateur que j ai pu trouvé (le guide du routard , le petit futé ) et je fouille un peu sur le net mais si je pouvais avoir des retours sur des personnes qui sont déjà installées sur Quito j en serais ravie et rassurée 😊
Merci pour vos réponses

N'ayez aucune inquiétude, hormis la paperasse administrative, vous allez vous régaler en Equateur !
Vous pourrez vous faire aider par le consulat de France à Quito.
Pour ce qui concerne la langue, je vous parie qu'en moins d'un mois, vous serez capable de comprendre 80% de ce que l'on vous dit et capable de vous faire comprendre. Par ailleurs, il existe d'excellentes écoles de langue.

Merci de votre retour

Et pour la cuisine ? Savez quelle sorte de cuisine font les équatorien ? Est ce qu il y a des ressemblances avec la France ?
Merci 😊

Vous trouverez tout les produits que vous voulez pour reproduire votre cuisine française dans les supermarchés. Vous trouverez absolument tout à Quito. Pour les enfants, il y aura aussi le Mac Do ou le KFC s'ils veulent retrouver des saveurs connues :)

Quito est une ville tout à fait développée (choisir plutôt Quito Nord que Quito Sud).

Ensuite, vous pourrez vous familiariser avec les plats plus locaux.
Vous verrez que l'on mange très sainement en Equateur (un peu comme en France il y a 40 ans) dés que l'on fait ses courses au marché et que l'on prépare des repas plus locaux. Fini les produits en boites avec les conservateurs et agents de textures. De bons produits frais que vous apprendrez vite à cuisiner avec beaucoup d'herbes et de plantes excellentes pour la santé.

Je suppose que vous hésiterez à déguster du cuye grillé dés votre arrivée (cochon d'Inde) mais si vous osez, vous verrez que c'est comme du poulet mais en bien plus fin. (C'est juste un exemple et loin d'être un plat consommé tous les jours...pas d'inquiétude ! )

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la nourriture.
Je ne suis jamais allé en France, mais ici en Amérique du Nord toute la diversité culinaire que nous avons n'est en rien comparable avec l'Équateur.
Et j'ai entendu dire qu'en France....ce n'est pas la diversité culinaire qui manque.

Donc au total, même à Quito, vous trouverez peu de diversité.
Les fromages?.....oubliez-ça.
Certaines chaînes (comme le SuperMaxi) essaient d'importer un brie ou un feta par ci par là, mais les Équatoriens n'étant pas portés vers la curiosité culinaire, ces produits ne se vendent pas, et donc ils sont rares, voire absents.
La majorité des Équatoriens, même fortunés, n'ont aucune idée de ce qu'est un roquefort, un brie, un camembert....ou même un fromage parmesan.
Idem pour plein d'autres produits, dont le saumon fumé....ou même simplement le saumon. Vous pourrez en trouver toutefois.

Quant à l'idée qu'un Français ou une Française puisse recevoir des leçons de cuisine en Équateur,  l'idée est assez drôle.
C'est comme de demander à un Inuit d'enseigner la natation à un Hawaien.

Personnellement, je trouve la bouffe de la "sierra" horrible. Et je ne suis pas le seul.
Certains bons hôtels offrent de bons repas. Mais pas tous.
La costa a un meilleur potentiel culinaire disons, grâce à l'accès facile aux produits de la mer.
Mais il manque encore de la diversité.

Je n'ai pas du visiter le même Equateur que vous (hormis question fromage ou je vous rejoins...).

Il existe une grande diversité de plats en Equateur et je m'en suis régalé à chaque fois. A chaque région ses spécialités. Donc je me fais de gros plaisirs, comme déguster des céviches sur la costa ou encore manger un bon lechon al horno dans la sierra...

Donc oui, l'Equateur a une grande diversité culinaire si l'on ne recherche pas à retrouver celles de France ou d'ailleurs (choucroute, tartiflette, cassoulet) mais on peut très bien se cuisiner des plats français avec ce que l'on trouve sur place (encore une fois hormis le fromage qui est différent).

Les cuisines du monde se retrouvent aussi dans les bons restaurants des grandes villes. Si vous aimez le Thai ou le japonais par exemple, vous pourrez vous faire plaisir dans des villes comme Quito ou Cuenca sans aucun problème.

Merci de votre réponse , du coup je me dis que peut être à quito je serais une bonne cuisinière 😂
Maintenant je voudrais m intégrer au mieux pendant les qqs années donc j espère que ça va aller

Je ne suis pas en accord.
Juste à traverser la frontière avec le Pérou, et vous tombez dans un autre monde culinaire.

Une partie de ma famille est équatorienne, et a émigré en Amérique du Nord: la nourriture équatorienne est une discussion fréquente et maintenant ils en rient.
Eux qui auparavant défendaient corps et âme la réputation de la nourriture équatorienne, n'ont plus cuisiné de plat équatorien depuis longtemps, et sont émerveillés par toute la diversité culinaire d'ici.

Quant au ceviche...avez-vous mangé du ceviche péruvien?
Rien à voir avec le céviche équatorien.

Avez-vous mangé une lasagne en Équateur? ....ils ne mettent même pas de sauce à base de tomates, à moins d'aller dans un vrai resto italien tenu par des Italiens.

Des faijtas?....le plat de "fajitas" chez Pizza Hut...consiste en un plât de spaghetthi avec des lanières de poulet (sans blâgue). N'allez pas leur dire que ce ne sont pas des fajitas, comme je l'ai fait.

Quant à la diversité culinaire prétendue de Cuenca....thai et japonais, vraiment?
Le seul restaurant servant un peu de nourriture japonaise à Cuenca, que je connaisse, est un restaurant de sushis, tenu par des Équatoriens.
Très bon restaurant, mais toujours vide.

Seul autre restaurant que je recommande à Cuenca,  et qui est de qualité nord-américaine ou européenne: le Creta du Mall del Rio.

Mais oui, no stress...Et sachez que je vous envie de pouvoir vous y installer dés cet été !

Amazi, je ne sais pas pourquoi vous prenez plaisir à critiquer l'Equateur sur les quelques sujets où vous intervenez....

officier75 a écrit:

Amazi, je ne sais pas pourquoi vous prenez plaisir à critiquer l'Equateur sur les quelques sujets où vous intervenez....


Je remets simplement quelques pendules à l'heure, car il y a beaucoup de désinformation et de complaisance envers un pays déficient à plusieurs niveaux....et dont une très grande partie des Équatoriens rêvent de quitter.
L'Équateur a ses charmes et ses bons côtés, mais également ses mauvais côtés. Or, ses mauvais côtés sont toujours passés sous silence.

Vous pouvez attaquer le messager comme bon vous semble, mais je vous mets au défi de relever une seule fausseté dans mes propos.
Je connais très bien l'Équateur et une partie de ma famille est également équatorienne.
Je ne suis pas un touriste qui y est allé pendant quelques semaines ou quelques mois.
Ce sont d'ailleurs pendant ces premières semaines et mois que se produit l'émerveillement avec la reconnaissance que des bons côtés.

Mais avec les années, la dure réalité frappe, comme elle frappe tous les Équatoriens.

Je suis marié avec une Equatorienne depuis prés de 15 ans et j'ai eu tout loisir de me faire une idée sur ce pays. Tout n'y est pas rose (mais quel pays peut le dire ?) mais j'ai vraiment hâte d'aller y vivre....et d'y vivre très bien.

Oui c'est très bien et je vous souhaite le meilleur.
Si ce n'est pas trop indiscret....de quelle ville ou village est-elle et dans quel coin contez-vous vous installer?

Quito Nord. Outre un appartement que nous avons déjà à côté de Quicentro (centre commercial près du stade), je compte acheter un autre appartement en bord d'Ocean (Salinas ou bahia de caraquez).

Félicitations et bonne chance.

Salinas est mon endroit préféré en Équateur.

Merci en tout cas votre discussion me permet de noter qqs villes à visiter , suis une grande fan du bord de mer 😊

Salinas est l'endroit typique de ce que peut rechercher un Nord Américain oú un Européen qui ne souhaite pas trop de dépaysement...Ceci dit, il faudra habiter sur le Malecon et pas ailleurs !

officier75 a écrit:

Mais oui, no stress...Et sachez que je vous envie de pouvoir vous y installer dés cet été !


Merci je vous redirais ça en arrivant et apres qqs jours d installation

Yes ! 😎

Il y quelques endroits pas mal dans les rues en arrière du Malecon, avec de belles maisons.
Point de vue sécurité c'est bien car il y a la base militaire de la FAE juste en arrière, et des soldats armés  qui sont de garde et font même des patrouilles de nuit dans les rues (juste celles très près de la base).
S'il y a un endroit qui est relativement sécuritaire en Équateur, c'est bien salinas (côté est).
Donc normalement c'est assez sécuritaire peu importe l'heure.

J'ai hâte de lire les premières impressions de Mamsfab et connaître leurs avis persos une fois sur place.

Pour ce qui est de la nourriture l'espère que vous aimez le riz et le poulet, c'est vraiment la base. Après on trouve quand même facilement des pates et pas mal de produits que l'on trouve en France. Pour ce qui est des produits de meilleurs qualités ça dépend beaucoup de vos moyens. Perso je suis obligé d'attendre de revenir en France pour en profiter. Mais globalement c'est chouette de manger pour 2-3€ le midi mais je m'en suis quand même assez vite lassé. Après il y a des restaurants (almuerzos) qui font plus attention de varier la nourriture que d'autre.

sytos a écrit:

Pour ce qui est de la nourriture l'espère que vous aimez le riz et le poulet, c'est vraiment la base. Après on trouve quand même facilement des pates et pas mal de produits que l'on trouve en France. Pour ce qui est des produits de meilleurs qualités ça dépend beaucoup de vos moyens. Perso je suis obligé d'attendre de revenir en France pour en profiter. Mais globalement c'est chouette de manger pour 2-3€ le midi mais je m'en suis quand même assez vite lassé. Après il y a des restaurants (almuerzos) qui font plus attention de varier la nourriture que d'autre.


Merci de votre retour
Le riz et le poulet c est bon mes enfants aiment et si en plus il y a des pâtes c est  impeccable 👍
Pour le reste on s adaptera ..
Il paraît qu il y a une grande diversité de fruits on adore tt les 4 👌
Si vous  aviez à emmenes qqchose de France en nourriture vous emmèneriez quoi ?
Qu est ce qui vous manque le plus ?
Et des céréales y en a ?

officier75 a écrit:

J'ai hâte de lire les premières impressions de Mamsfab et connaître leurs avis persos une fois sur place.


Merci pour le moment je fais des cartons en essayant de prendre un maximum d infos un peu partout sur différents sites que je trouve
Il paraît qu il n y a pas de grands enseignes comme décathlon et Leroy merlin ?
Du coup je prends tout ce qu il me faut pour la randonnée et pour notre logement 👍

Mamsfab a écrit:
officier75 a écrit:

J'ai hâte de lire les premières impressions de Mamsfab et connaître leurs avis persos une fois sur place.


Merci pour le moment je fais des cartons en essayant de prendre un maximum d infos un peu partout sur différents sites que je trouve
Il paraît qu il n y a pas de grands enseignes comme décathlon et Leroy merlin ?
Du coup je prends tout ce qu il me faut pour la randonnée et pour notre logement 👍


Décathlon? je ne connais pas en Équateur...vous voulez peut-être dire la chaîne Marathon?

La chaîne Marathon est très bien et il y en a dans la plupart des villes, même à Salinas.
C'est à la hauteur des chaînes de magasin de sport nord-américaines, donc vous y trouverez de tout pour les sports locaux point de vue vêtements et espadrilles, natation etc.

À Quito des malls comme le Quicentro ou el Mall del Jardin sont également de niveau nord-américain (désolé je ne connais pas l'Europe)....donc vous trouverez de bonnes boutiques avec de bonnes marques.

Bien sûr faites attention à la contrefaçon, surtout dans des endroits comme La Libertad (juste à côté de Salinas)...car il y a énormément de contrefaçon dans les marques comme Addidas, Nike, etc.
Ceci dit libre à vous d'en acheter, et ce type de business est officieusement permis.

Pour la nourriture si vous aimez les fruits de mer et les poissons, vous y trouverez votre compte sur la côte.
Vous pourrez manger nombre de fruits de mer à des prix ridiculement bas comparativement à l'Amérique du Nord du moins. C'est la raison pour laquelle je préfère de loin la nourriture de la côte qu'à celle de la sierra. Mais chacun ses goûts.
Si vous savez cuisiner aussi amplement les légumes, au bout du compte vous arriverez à cuisiner des plats intéresssants.
Sinon....ce que j'essaie de vous dire, c'est que si vous vous en remettez à la culture culinaire locale, vous mangerez le plus souvent du riz avec fèves en bouiilie ("arroz con menestra").....parfois accompagné d'un bout de poisson ou de "chuleta". C'est la nourriture de base des Équatoriens....et c'est très répétitif, même dans les restaurants. Pour ma part je n'ai jamais été capable de m'adapter à ce type de nourriture, mais ça doit dépendre de la résilience de chacun.

À Salinas je vous recommande fortement le restaurant de l'hôtel le "Bleu" (les équatoriens prononcent "Blue" comme en Anglais).
C'est mon préféré.
C'est parfait en couple (hyper romantique) ou même avec des enfants, car c'est ouvert et avec vue directe sur la mer. Y manger le soir est une expérience formidable qu'on a répété des dizaines de fois.
Par rapport aux autres restaurants c'est un des meilleurs, et justement plus porté sur les produits de la mer.
C'est la seule photo que j'ai trouvée malheureusement:
https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/03/1d/14/93/hotel-bleu.jpg

Si vous avez besoin d'infos pour le logement à Salinas n'hésitez-pas, il me fera plaisir de vous aider et de vous recommander de bons endroits.

Même réponse pour le sport : https://www.marathon-sports.com

Pour la maison, il existe de bons magasins aussi tel que Sukasa : http://www.sukasa.com

Merci beaucoup de vos réponses , du coup suis allee sur leur site et en effet je pense trouver bonheur si jamais j avais oublié qqchose 👍😊

Dans les grandes villes on trouve facilement des magasins de sport ou d'intérieur, mais pas d'Ikéa non plus. Par contre les prix sont bien plus élevés qu'en France. En plus de ça l'achat d'occasion style leboncoin est peu développé est vraiment cher donc pas intéressant. Ici les gens préfèrent acheté par crédit directement fait auprés du magasin.

Je suis allé une fois à Salinas et c'est une ville vraiment à part, qui à l'air assez agréable, mais peut être un peu vide en dehors des vacances. Et je trouve aussi que l'on mange mieux sur la côte que dans la sierra.

Coucou
Ça y est les cartons sont finis 😊
Nous prenons l avion direction Quito le 8 août 😬
À bientôt

Bonjour , je connais une française qui pourrait te fonner des cours d'espagnol...

Je vis depuis 10 ans a Quito , et j'ai beaucoup appris au niveau cuisine .... humitas, bolas de verdes, quesadillas,  LA fanesca  ,  le morrocho , la colada morada ,  empanadas , et les soupes !!!!! Et des fruits  toute l'annee !!!!!

Et le français aucune idee de la subtilite de la cuisine equatorienne  !!!! Que pena !!!

Merci , nous avons pris une employée pour m aider avec la cuisine et les produits locaux .
Il me tarde de gouter les plats Équatoriens car suis un peu perdue pour les courses .
Il y a énormément de changement avec la France

Merci
Pour le moment je vais essayer de me faire comprendre comme ça avec les bases que j ai

je suis allée en Equateur en 2016 avec mon chat,  mis a part le fromage, les yaourts, le pain qui au bout de quelques jours ne m'ont plus manqué, j'ai mangé  "normalement", quand on va dans un pays faut savoir s'adapter sinon cela ne vaux pas le coût de voyager pour retrouver son petit confort culinaire, pour ma part je suis végan et j'ai trouvé de la viande végétale sans problème que je cuisinais sans aide, je faisais les marchés pour les fruits et légumes et je n'en garde que de bons souvenirs, je compte y retourner en 2018

Bonjour ,
Je vous donne un petit retour de ma 1ere année ici 😊 déjà elle est passée très vite je ne me suis pas ennuyée , nous avons visiter l equateur ( cuenca GUAMOTE Otavalo Baños Mompiche) nous avons profiter pour faire qqs randonnées ..
Pour faire court cette 1ere année a vraiment été top pour toute la famille 😊
Je dirais que pour moi la difficulté c est toujours la langue difficile de faire connaissance mais bon pour le moment ça va .
J espère que la 2 eme année sera aussi bonne car en plus nous aurons la visite de la famille.

Bonjour, en parlant de boutiques, savez-vous s'il existe des commerces pour les cigarettes électroniques sur place ou dans la région ??
D'avance merci.

philippe