Usages et bonnes pratiques à Mayotte

Bonjour à tous,

Vivre à Mayotte, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert à Mayotte des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?
Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Bonjour,

Franchement à Mayotte rien ne facilite vraiment la vie, spécialement si on veut y vivre à l'occidentale. Il faut venir à Mayotte comme on vient dans un pays étranger, ouvert d'esprit et avide de découvertes.
si on vient en se disant "c'est la France" et qu'on exige que ça se passe de telle ou telle manière, on peut reprendre l'avion en sens inverse de suite.
A Mayotte rien ne se passe comme ailleurs et l'imprévisible est le fonctionnement normal même si le concept de normalité n'existe pas ici.
Donc pour se faciliter la vie, cela se passe essentiellement au niveau mental. Si on a la bonne attitude et la bonne réaction par rapport eux événements, on le vit bien mieux.

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Voilà, tout est là, vous savez, c'est comme en famille, il y a des gens que l'on n'a pas choisi, on est censé les aimer mais on n'y arrive pas, on fait bonne figure quand on est obligé de les côtoyer, on évite les sujets qui fâchent, on est serviable mais sans plus et pas dupe. On passe pour quelqu'un qui a de l'esprit de famille. On sait qu'il ne s'agit que de relations de convenances ou d'intérêt.
Eh bien quand on n'attend plus rien, on a parfois des bonnes surprises.
Mais la différence par rapport à un pays étranger, c'est qu'on est encore plus à l'étranger que dans bien des pays étrangers. Des voisins fréquentés 7 ans en quartier mahorais avec qui j'ai de bonnes relations, m'appellent toujours M'zungu quand je les croise. Les échanges restent très limités, pourtant j'ai vu grandir leurs enfants et eux les miens. C'est comme ça. Nous sommes très différents.
[img align=C]https://image.spreadshirtmedia.net/image-server/v1/compositions/22098270/views/1,width=300,height=300,version=1440587901/martiens-mignon-petit-sweatshirts-pull-femme-col-bateau-de-bella.jpg[/url]


c'est une question d'éducation et un peu de culture : la tolerance, l'ouverture d'esprit, l'humour ne sont pas universels.
Nous n'avons pas les memes lectures, les memes loisirs, ne voyons pas les memes films, n'écoutons pas les memes musiques...
trouver des points communs, ce n'est pas pratique ni facile
malheureusement, c'est comme ça

~ Message supprimé ~

Comme tout voyage je conseille d'abord de rencontrer et d'échanger avec des mahorais en métropole cela permet de  découvrir au préalable cette culture son peuple et la religion et d'avoir des contacts.
Ensuite voir Mayotte avec ses yeux de métropolitain n aidera pas. Allez à la rencontre des gens sur le marché à la plage. Allez dans des assocs.
Le stop est vraiment développé ici on y fait des rencontres sympas.

Oui, très sympa le stop.

Une fois, j'ai pris en stop un bûcheron. Avec sa tronçonneuse.
Heureusement pour moi, il n'était que bûcheron !

~ Message supprimé ~

Bonjour à tous,

On s'égare un peu du sujet. Pour rappel, le sujet de la discussion est :

Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Vivre à Mayotte, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert à Mayotte des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?
Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin


Si vous avez des informations qui peuvent contribuer à la discussion n'hésitez pas à y participer.

Merci et bonne journée

Chris
Expat.com

Usages et bonnes pratiques à Mayotte....je me sens inspirée....alors j'y vais!!!!
Avant ( la gréve de chez TOTAL) j'étais encore "métropolisée", oui, oui, malgré la chaleur, malgré l'attente, pour mettre de l'essence dans mon réservoir je faisais la queue, comme en métropole, restant à ma place, gentiment....
Puis j'ai vu des gens me passer devant....la queue d'en fasse, le camion blanc, les scooters (parfois 10 d'un coup!!!) et les jerricans....
Au début je souriais, puis j'étais frustrée, quelle injustice....puis je me suis mise en colère, je pestais, bloquant des voitures qui voulaient s'insérer entre moi et la pompe et en venais aux insultes, aux noms d'oiseaux, aux menaces d'en venir aux mains.....
Bon, c'est mauvais pour mon Karma, me suis je dit.....
Maintenant, je suis mahorisée.....
Je gare ma voiture tranquillement, je sors mon jerrican et fière comme une impératrice, sourire aux lèvres et nonchalance ( je feins l'innocence, mais à l'intérieur je jubiles, tel un hibou radieux....) je passes à la pompe, 5 minutes chrono en main pour remplir mon bidon......
C'est un peu comme "avant je mangeais du yaourt (grimace), maintenant j'ai perle de lait (sourire béat)....."
En conclusion, si tu veux de l'essence (sic...à Mayotte), ramènes pas ton char, une gourde suffit..... ;) euh attention, jeu de mots.....
A bon entendeur..... :cheers:

Christopher dit: "Vivre à Mayotte, c'est découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne. (...)
Et vous ? Avez-vous récemment découvert à Mayotte des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ? "

Euh c'est bon, moi je suis pas hors sujet pour une fois......
Mon adaptation à de nouvelles façons de faire les choses du quotidien....le plein dans sa voiture......mdr....je mérites un applaudissement, non? :dumbom:

~ Message supprimé ~

Par contre non, je ne fais pas de réserve, je vais juste au point d'eau avec ma gourde, mais je la transvase directe dans mon réservoir....
Faut être  quinquagénaire pour faire des réserves.....;););)

melusine97 a écrit:

Par contre non, je ne fais pas de réserve, je vais juste au point d'eau avec ma gourde, mais je la transvase directe dans mon réservoir....
Faut être  quinquagénaire pour faire des réserves.....;););)


on en reparlera peut etre dans le futur ?

l'ile a régulierement des coups de lune...
entre les coupures d'eau s'il ne pleut pas assez, et les greves, donc les approvisionnements coupés, les occasions ou les raisons d'avoir un peu de stock ne manquent pas.