Usages et bonnes pratiques au Burkina Faso

Bonjour à tous,

Vivre au Burkina Faso, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert au Burkina Faso des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

genre, quand tu arrive a la sonabel payer ta facture, tu demandes aux gens qui est le dernier arrivé dans la file.

c'est bien ca les bonnes pratiques?

Bonjour LunaC,

Merci pour votre retour. En effet, c'est une bonne pratique. Peut-être qu'il  y en a d'autres, culturelles, usuelles ou dépendant des régions. N'hésitez pas à partager votre expérience sur ce sujet.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,
A la question "Les bonnes, pratiques?", je répondrais oui!
Les gardiens aussi, ainsi qu'éventuellement, les jardiniers, les nurses et autres petit personnel de maison.
Bon, oui je sais, ça fait moche! Mais moi, au début, je voulais pas!
En célibataire expérimenté (non, pas endurci. Le célibat, c'est pas forcément dur), pétri des valeurs de l'éducation populaire (à la Française), l'idée d'embaucher du personnel de maison ne pouvait m'effleurer.
Au début donc,  je faisais mes lessives, mon ménage,... Comme en France.
Enfin, non, pas comme en France. Beaucoup plus mal et avec beaucoup plus de difficultés.
Ce constat fut rapidement établi par mes voisins, mes amis,... mes lombaires qui ne tardèrent pas à vivement me conseiller et à me proposer : une bonne, un gardien, un jardinier, une cuisinière (là, j'étais vexé).
Pour ce qui concerne la bonne donc, la bonne pratique consiste à aller la chercher au village, dans la famille plus ou moins proche. N'importe quelle gamine de 9 à 15 ans va faire l'affaire, dans tous les cas, on en trouvera facilement une, qui sera considérée comme un poids pour sa famille et pour qui la fonction de bonne représentera une promotion enviable, voire une promesse d'avenir.
Comme je n'avais pas de famille ici (c'est de l'humour*), j'ai du me résoudre à employer quelqu'un, quelques heures par semaine. Mais déjà, ça, quand j'y réfléchi avec mon cerveau de blanc, j'ai du mal.
Pourtant, ici, ça fait partie des bonnes pratiques. Bon, d'un autre coté, je connais d'autres blancs qui ont préféré se marier (*ça aussi)
Ce texte n'est pas qu'une digression.Il interroge sur les "bonnes pratiques" d'ici et d'ailleurs. Enfin en tout cas, moi, ça m'interroge.

hahahahaha ko je connais d autres qui ont préféré se marier

je passais lol

LunaC a écrit:

hahahahaha ko je connais d autres qui ont préféré se marier

je passais lol


hahahahhaahahahaha!!!! LucaC elle était trop facile...

:D:D:D

Bonjour

   Pour ceux qui vienne faire du travaille
a la maison que ce soit occasionnelle ou temps plein , la nourriture est demise , une petit casse croute à la femme qui viens faire votre lavage font parti des coutumes .

Bonjour

       Personne ne mangera près de vous sans vous inviter , aussi pauvre soit elle , on décline l'invitation en disant , merci bonne appétit .

Bonjour

   Si quelqu'un frappe à votre porte pour demander de l'eau , ( habituellement des enfants ) on donne , l'eau du robinet c'est ok , à Ouaga , même Bobo , je la consomme moi même .

oui et quand tu recois quelqu'un chez toi (n'importe qui à part les personnes vraiment très proche), tu l'invites à s'asseoir et tu propose de l'eau a boire, avant de rentrer dans le vif de la discussion ou de l'objet de sa visite.