Mon experience au Burkina Faso

Bonjour, je reviens de 2 semaines au Burkina Faso, quelques jours à Ouagadougou, et le double à Bobo Dioulasso.
J'ai dormi dans un petit "hôtel" genre pension de famille, divisé en 2 endroits, à quelques rues l'un de l'autre, dans l'un environ 8 chambres, et dans l'autre 3 chambres.
Les chambres comprennent un grand lit et un lit d'1 place, moustiquaire sur chacun.
Douche et wc soit dans la chambre, soit en face, individuel à chaque chambre.
J'ai payé à Ouagadougou 7.500 francs cfa la nuitée, et à Bobo Dioulasso 5.000 francs.
Il y avait une cuisine équipée d'un frigo, où on est libre de se préparer ce qu'on veut

J'ai pu faire laver mes habits chaque jour, par l'homme d'entretien (sauf sous-vêtements que je lavais moi-même), et lui ai donné un "merci" qu'il a bcp apprécié.
A cause de la poussière rouge, on est obligé de se changer chaque jour, mais tout sèche en 2 heures! Quand on entre dans un taxi, on balaie le bord avec sa jupe, donc...

Les taxis de Ouaga font leur prix à la tête du client et à la distance, ça démarre à 300 francs, et peut monter à 2.000 francs!
A Bobo, tous les taxis font payer 300 francs, sauf course spéciale.http://imageshack.com/a/img908/1417/mpQZ6U.jpg
Il faut savoir qu'un taxi prend 4 à 5 passagers...soit 1 devant et 3 à 4 derrière...autorisé 4, mais si l'on n'est pas d'accord de se serrer derrière, on est libre de descendre, mais on paye tout le prix prévu, même si l'on n'est pas arrivé à destination. Et on reprend un autre taxi au prix qu'il va vous fixer.
J'ai eu une histoire sur ce problème avec un chauffeur, j'ai failli appeler la police, mais il devenait menaçant pour la jeune fille qui m'accompagnait, car il n'osait envers moi.
Pour la protéger, j'ai laissé tomber...

J'ai mangé dans les petits restaurants de rue à Ouagadougou pour 3.500 francs le plat, contre 500 à 600 à Bobo Dioulasso...
Dans les 2 villes, le poisson braisé (des carpes) sont à des prix allant de 2.500 francs à des fois 8.000 francs selon la taille du poisson. Celui de 2.500 est suffisant pour une personne, et on paye l'attiéké (couscous de manioc froid) en plus à partir de 200 francs comme accompagnement du poisson. On vous ajoute des oignons crus+tomate+concombre en garniture sans supplément.
On peut manger sur place souvent, ou emporter le tout.Carpes

La cuisine du Burkina n'est pas fameuse, comparée à celle de la Côte d'Ivoire, le pays voisin...
On a donc au menu du placali, pâte de manioc (pas partout)
                                 du tô de maïs blanc, moins parfumé que le jaune
                                 du riz, et le riz gras est nuuuul...
                                 des pâtes
                                 de la banane frite (alloco)
                                 de l'attiéké (couscous froid de manioc)
chacun accompagne une sauce avec viande ou poisson fumé (jamais mangé du poisson frais)
les sauces:               arachides
                                 graines de palmier
                                 feuilles
                                 aubergines
                                 tomates
http://imageshack.com/a/img538/3861/NcpCzh.jpg
Méfiez-vous du Tiep, qui est un plat sénégalais délicieux, composé de poisson frais avec des légumes et du riz. Rien à voir avec ce qu'on appelle Tiep au Burkina...

L'eau sécurisée est vendue dehors ou en boutique, soit la bouteille d'un litre 1/2 à 500 francs, et le sachet de la même entreprise à 25 francs.http://imageshack.com/a/img673/7167/kosNmW.jpg
Au restaurant, on paye la bouteille à 600 et jusqu'à 2.000 francs selon, et le sachet à 100 francs!

Le petit-déjeuner dans les kiosques de rue est à env. 250 francs, et comprend un quart de pain beurré à la margarine et un verre de café (souvent sans lait, ils n'en ont pas dans les kiosques), ou du thé.

Je n'ai pas été dans les restaurants que fréquentent les "Blancs", hors de ma portée financière...

J'ai acheté une puce chez Airtel, à 500 francs, et des unités en plus. J'ai pu garder le numéro en payant pour l'année 5.000 francs. J'ai préféré toujours aller dans une agence, plutôt que de prendre ce que les petits vendeurs (très collants) proposent.

Il y a partout, une profusion de téléphones portables à partir de 10.000 francs!! (env. 13 euros), c'est vraiment impressionnant.
Des personnes que j'ai eu en contact professionnel, ont 2 et 3 téléphones dans leur poche, car c'est moins cher de téléphoner d'opérateur Airtel, vers opérateur Airtel, et pareil pour les autres opérateurs.

Il y a plein d'endroits où vous devez montrer votre passeport, donc gardez-le toujours sur vous.

A cause de la menace de l'Ebola (non présente au Burkina), il y a partout de l'eau et du savon liquide, notamment à l'entrée des restaurants, et on vous apporte encore un seau avec eau et savon à côté de votre chaise.

Il fait en ce moment, entre 28 et 32° selon les jours à Bobo Dioulasso, mais bien plus à Ouaga où l'air est très sec aussi.

Je conseille vivement d'acheter dans un "super marché" style supérette, du beurre de karité, je l'ai payé à 1250 francs pour 500 gr, et vous en avez pour perpète!http://imageshack.com/a/img540/4850/422Ckg.jpg
Nulle autre pommade n'est aussi efficace contre le dessèchement de la peau (tout le corps) et pour les lèvres surtout, pensez à prendre avec vous une mini boite en verre ou plastic pour vous en transporter constamment dans votre sac, sinon vos lèvres deviendront vite douloureuses.
Celui vendu au marché n'est vraiment pas attirant...
J'ai acheté à 1200 francs, un tube de baume à lèvres à la pharmacie, c'est vraiment inefficace...

Pensez à vous trimbaler TOUJOURS avec une GRANDE bouteille d'eau, et un chapeau !

Fuyez le Marché artisanal dont les articles coûtent une fortune!
Faites-vous accompagner par une femme (de préférence) au Grand marché, pour négocier les prix pour vous, tout se négocie, car on vous donne le 1er prix (pour les "Blancs"), mais avec l'habitude, vous saurez le faire tout seul.http://imageshack.com/a/img540/1576/CCket9.jpg
Seulement, n'exagérez pas, il faut bien qu'ils gagnent un peu sur nous qui sommes riches de nos euros!
http://imageshack.com/a/img537/4440/II4S9Y.jpg

Le taux de change est d'environ, et + des fois, 650 francs pour 1 euro, qu'il vaut mieux changer avant d'y aller.

Les tissus sont divers, il y a le bogolan qui est un tissé épais de coton, sur lequel on peint des motifs traditionnels.
Les pagnes se vendent soit en "complet", qui vaut 3 pagnes de 180 cm de large x3, soit à la pièce, et est un tissu coton ordinaire peint de divers motifs, avec ou non des inscriptions. Il y a des qualités différentes et donc le prix aussi dans les pagnes.
Le wax hollandais est le plus recherché et cher, puis le wax anglais, et enfin le pagne ordinaire qui coûte environ 1.400 francs.
Le bogolan est cher, mais très typique. Le batik est aussi une spécialité (faut aimer), il est plus cher que le pagne ordinaire.

J'ai acheté des robes en bogolan à 6.000 francs pièce, des chemises d'homme en pagne à 4.000 francs, une robe en tissu pagne à 4.000 francs, des colliers à 400 francs et plus, des bracelets cuir avec cauris (coquillages) pour garçons à 350 francs;
des services à salade sculptés dans l'ébène à 2 tons à 1200 francs, des porte-clés à 200 et 500 francs, des Awalés sculptés (jeu de société) à 3500 francs.

Attention aux nappes de table!
Il y a celles qui ont des motifs peints, et d'autres c'est brodé (plus cher). Il y en a pour 6 - 8 - 10 couverts, nappe + serviettes toutes décorées de divers motifs.
J'ai payé 9.000 francs celle qui est peinte, et il faut compter le double pour celles qui sont brodées. Elles sont en coton épais ou non.
Ne vous laissez pas baratiner sur le fait qu'elles perdent ou non leurs couleurs, c'est pour faire monter le prix.

Les instruments de musique sont tentants, une calebasse décorée avec des "dents en fer" coûte env. 1.200 francs.

TOUS CES PRIX ONT ETE NEGOCIES AVEC SUEUR... il ne faut pas être pressé quand on va au marché!

Les locations de logement sont variables, à Bobo Dioulasso où c'est nettement moins cher qu'à la capitale, on trouve un 4 pièces pour 40.000 à 75.000 francs, mais bonjour les quartiers avec les rues défoncées, amas de détritus, pas de lumière la nuit, pas de boutique si vous êtes loin de la route goudronnée....
Pour Ouaga, je ne connais pas les prix de location.

Quand on retire de l'argent à la banque avec sa CARTE VISA (oubliez la Mastercard), on vous demande combien vous voulez en francs cfa, pensez à vous munir d'une calculette!
Il y a des gardes armés devant les banques, les grosses boutiques, certaines administrations.

J'ai été très surprise de ne jamais rencontrer de voleurs, ni au marché, ni dans les rues. De même que des mendiants (sauf quelques rares enfants), alors qu'à Abidjan ça pullule...
Les Burkinabès sont très accueillants, souriants, serviables, mais fiers. Ils sont travailleurs.

Recherchez les beaux bâtiments, l'architecture est magnifique!
http://imageshack.com/a/img661/8563/SOrY3U.jpg

http://imageshack.com/a/img901/430/p94RSJ.jpg

http://imageshack.com/a/img673/9671/t9fecd.jpg

http://imageshack.com/a/img540/6568/7WfxRV.jpg

http://imageshack.com/a/img537/8174/t5j0Hd.jpg

Voilà donc ma contribution à la discussion.

Bonjour   Carabine                                                                                                                                                                                            Bien aimé votre article mais j,aimerais préciser juste une ou deux choses , l'eau et le savon que l,on vous amène dans les restos n,a aucun rapport avec les risques d,ébola , tout simplement dans la culture Burkinabè puisqu'on mange avec les mains , plus précisément une main la droite il est très impolie d,utiliser la gauche, je vous laisse deviner pourquoi.
   On peu aussi manger dans des restos pour 800 à 1000fcfa , le resto Sénégalais (je crois qu'il y en a 2 à Ouaga du genre cafétéria )
offre riz sauce tomate , riz yassa , ragout de pomme de terre et autre avec sachet d,eau compris.
     
    Autre chose je crois que l,homme d,entretien qui à fait votre lavage aurait apprécié un ptit pourboire.

Merci pour les précisions Technicriss.
L'eau et le savon à table est une "tradition", mais pas à l'entrée des restaurants et autres bâtiments comme par exemple le Marché Artisanal de Ouaga, c'est vraiment une mesure anti-Ebola.

Je n'ai pas cherché (manque de temps) un restaurant sénégalais, mais je retiens l'info, merci.

L'homme d'entretien a reçu mon "merci", si je mets des guillemets, ça veut dire que c'est un geste (en fait, je l'ai vraiment gâté). Il était tellement content de tout ce que je lui ai donné, y compris un bon coup de pouce pour le petit commerce débutant de sa femme, qu'il a couru le dire au pasteur, et que celui-ci est aussi venu me remercier.

J'ai vécu 16 ans dans le rural de la Côte d'Ivoire, donc je connais les coutumes de base. Après, il y a celles propres à chaque milieu, mais j'apprends vite.

Pour ceux qui ne savent pas, la main droite est la main "propre" avec laquelle on mange, qu'on donne et prends l'argent. La main gauche est la main "sale" qui sert à se nettoyer quand on va aux wc...
C'est insulter quelqu'un de lui donner quelque chose avec la main gauche, sauf si l'on doit donner à 2 mains quelque chose de lourd.

On ne met pas (comme j'ai tendance à le faire), les mains croisées sur la tête, ça veut dire qu'on est en deuil.

Avant de demander quoi que ce soit à quelqu'un, on dit bonjour! Le respect est de mise en toutes circonstances et à tous les niveaux de la population.

Les tenues très déshabillées sont mal vues: mini-jupe surtout.
,

@ Crabine > Je vous remercie pour votre contribution sur ce fil, c'est vraiment très intéressant.

Cependant comme ici vous devez parler que du coût de la vie, je vous propose de créer une nouvelle discussion et de nous raconter votre experience au Burkina Faso.

Merci

Priscilla  :cheers:

Je ne veux pas diffuser ici toutes les infos, photos et vidéos, car je prépare un reportage où tout sera détaillé.
J'ai donné juste un avant-goût ici et sur Facebook, donc patience....

Gabriel veuille bien m'excusé   pour mon parle mais je crois que vous déliré car pour quelqu'un qui vient d Allemagne et ose dire que la vie est cher au Faso c est le comble ou le monde a l'envers. je ne sais pas a quoi vous vous attendiez  quand vous vernier au Burkina ce qui est sur ya pas un endroit au monde ou la vie est gratuite.

(vulgarités modérées)

merci Kwiliga pour tous ces exemples! effectivement, c'est très varié !! et ca peut donner des idées lorsque l'on cherche a mettre plusieurs cordes a son arc en gardant une activité en occident

olivier lol fait doucement wooh! je pense que son merci entre guillemet c etait de l argent qu elle a donné mm

Bonjour Crabine

Veuillez svp noté que dans un soucis de mieux repertorier les informations utiles que vous avez partager, j'ai créé un fil à part entière de votre post et les retours obtenu sur le forum Burkina Faso.

Je suis sure qu'ainsi elle sera plus utile aux futures expatriés au Burkina Fasa. :top:

Kenjee
Équipe Expat.com