Projet Canada <3

Bonjour à tous,

je me présente, Tiphaine. Je vis en région parisienne avec mon compagnon et ma fille.
Nous projetons un départ au Canada, certainement dans la région du Québec mais ce n'est pas définitif.

J'ai déjà été au Canada quand j'étais plus jeune, une fois l'été et une fois l'hiver et j'ai juste adoré ! Bien sûr j'étais en congés avec ma famille mais la vie semble tout de même bien différente que chez nous.

Pour l'anecdote, nous magasinions à Montréal, nous devions prendre le métro, on était un peu perdus. Une commerçante nous a vu au milieu de l'allée et est sortie de son magasin pour nous aider. En 29 ans d'existence c'est la seule fois où j'ai vu cela.

Une des premières étapes de notre projet, et pas des moindres, convaincre le papa de ma fille de me laisser partir avec elle. Trouver un terrain d'entente de sa fréquence de retour en France. D'ailleurs si parmi vous certains ont eu cette expérience je suis preneuse de témoignages !

Sa réponse sera déterminante pour le projet ...

Mon compagnon est actuellement Gendarme Adjoint Volontaire, il n'a pas de logement de fonction, une chambre seulement, mais son lieu d'habitation pour les impôts est la Gendarmerie d'ou il dépend.

Du coup nous n'avons pas de preuves de notre vie commune quand il rentre chez nous. Je suis propriétaire seule de mon appartement et tout est à mon nom. Pour être conjoint de fait à part le certificat de concubinage je ne vois pas autre chose ... ?

Nous anticipons aussi sur le fait de changer nos domaines de formations, ils ne sont pas vraiment recherchés au Canada.
- Production graphique (mise en page, retouche d'images ...) pour moi
- Bac S pour Monsieur

Lui vise l'informatique (développeur ou chef de projet) et moi je cherche encore. J'hésite a reprendre des études la-bas ou de me former ici avant.

Bonne lecture à ceux qui passeront par là :-)

Tiphaine

Coucou Tiphaine,
Je m'appelle Chrystelle, j'ai comme toi un conjoint et moi des jumelles de 5 ans. Nous avons comme toi un projet de départ pour Montréal, juillet 2018. Je sais ce n'est pas tout près et en même temps nous mettons tout ce que nous pensons nécessaire sur pieds.
J'ai vu que tu te posais des questions sur ce que tu pourrais faire là-bas, comment...
Je peux déjà te dire que j'ai décidé de me former avant de partir, pour tout te dire j'ai été nounou pendant 18 ans (j'ai 39 ans depuis peu), j'ai fait du journalisme avant ça et là je vais suivre une formation pour être community manager (sûrement plus précisément) rédacteur web et idéalement je viserai un magazine pour enfants/famille où j'aimerai être embauchée style magazine "parents" en France.
Voilà c'est une envie de changer de vie qui nous titille depuis quelques années. Pourquoi maintenant? Je ne sais pas vraiment. En tout cas je sais que pour nous ce serait super et pour mes filles une super opportunité, une aventure. Nous habitons Roubaix depuis 2 ans mais étions en région parisienne avant ça (le Perreux/Marne).
Voilà j'espère que nous pourrons communiquer je serai contente. C'est un projet qui me porte et en même temps j'ai pas mal de doutes.
Voilà j'espère à bientôt!
Chrystelle

Bonjour Chrystelle !
Je pense que tu as choisi un bon domaine de formation :-) Je regarde aussi les domaines qui pourraient m'interresser.
La comptabilité ou la banque m'interressent :-)

Ma fille a le même âge que tes jumelles ! Ce sont vos enfants a tous les deux ou vous êtes une famille recomposée ?

Je connais de nom Le Perreux, je suis dans le 93 à Livry-Gargan, ce n'est d'ailleurs pas la joie ici avec les récents événements dans la commune d'à côté.

A bientôt.
Tiphaine

Bonjour.
Beau projet. Dur projet.
Avez vous déjà vos visas ?
Cordialement

Bonjour RomLilou !
Non pas encore de visas. Nous en sommes qu'au stade de la réflexion ☺

Nous devons parler au papa de ma fille avant toute chose ...

Et quel âge avez vous ?

29 ans tous les deux et ma ptite fille a 5 ans.

Il y a deux types de visas pour vous.
Le PVT qui est réservé pour les moins de 35 ans mais qui ne durera que 2 ans maximum.
Ou alors comme moi, passer par la case CSQ, RP, visa etc etc etc comme moi. A savoir que pour celà, il faut compter entre 24 et 36 mois d'attente.
Patience patience

Bonjour,

Partir en PVT ou autre visa autre que la RP avec des enfants est très osé.

N'oublions pas que bien des choses ne sont pas prises en charge en PVT

Et surtout 24 mois maximum

Nous souhaitons partir avec une RP.

Ici nous avons une petite société. J'ai lu que pour partir en tant qu'entrepreneur il faut avoir 300 000$ 😱 C'est énorme !

Je pense que nous la vendrons car nous n'aurons jamais une telle somme...

Oui c'est bien cela.
Les délais seront un peu plus court mais pour la somme c'est exact et il faudra un plan détaillé de votre projet.

Bonjour par ici !
Changement de destination de nos vacances d'été de cette année !
En effet nous devions partir en Croatie et Monténégro mais finalement ce sera le Canada pour au moins 15 jours ☺
J'ai hâte foin coup là.
Nous allons faire un auto tour, je pense que c'est la meilleure façon de voir plusieurs villes à notre rythme car ma puce sera du voyage !

Et de se faire une opinion :)

Oui aussi surtout mon conjoint qui ne connaît pas le pays ...

Je trouve très intéressante votre idée moi aussi je compte y allez au Canada pour des formations car je n'ai aucune formation professionnelle j'ai mes propres moyens pour faire des formations mais il me manque des contact sur place pour pourvoir me donner des conseils.
Je vie au Brésil il y a trois ans mais mon rêve est aller étudié au Canada

Mais attention, il ne faut pas oublier que d'aller vivre la bas est une longue longue longue procédure.

bonjour,
Je te déconseille de te former en France avant de partir. Ici, c'est trop différent.  Quant à trouver une job comme  rédactrice dans le domaine de la famille, sans vouloir te décourager ce n'est pas gagné non plus .  Mentalité, culture, manière d'élever les enfants, c'est encore une fois différent. Bonne chance dans vos projets.

vous faites le Canada ou le Québec? car le Canada c'est grand et ici on ne fait pas d'auto tour mais le tour en voiture ;)

Coucou Gaspe,
Nous allons faire principalement le Québec mais avec un bout d'Ontario.
Autant pour moi pour l'expression  :D

Je suis belge, j'ai 55 ans et je suis gestionnaire de dossier dans un service du personnel dans un ministère.
Je suis divorcée, célibataire et mon fils de 28 ans journaliste et en couple avec une jeune kiné de 26 ans.  Je suis donc libre comme l'air...et l'envie de démarrer une autre vie trotte dans ma tête depuis un certain temps.
Je suis en formation le soir pour devenir coach scolaire , c'est mon rêve et je compte bien l'accomplir et pourquoi pas au Québec ?
Ma question ?  est ce un domaine qui a de l'avenir ?  ais-je des chances de faire une seconde carrière dans ce pays ?  Beaucoup d'autres questions à l'esprit ...

Au Québec, on est assez chatouilleux sur la différence, car nous devons nous battre quotidiennement pour conserver notre français. C'est encore plus flagrant si vous allez en région. D'ailleurs personnellement comme la plupart des immigrants de ma génération nous avons immigré au Québec, avant d'immigrer au Canada. et ca nous agace que les nouveaux immigrants francais viennent au Canada avant de venir au Québec.  ;)

Bonjour, malheureusement, votre âge ne vous laissera guère de chance pour ce projet au Québec
Desolé

gaspe a écrit:

Au Québec, on est assez chatouilleux sur la différence, car nous devons nous battre quotidiennement pour conserver notre français. C'est encore plus flagrant si vous allez en région. D'ailleurs personnellement comme la plupart des immigrants de ma génération nous avons immigré au Québec, avant d'immigrer au Canada. et ca nous agace que les nouveaux immigrants francais viennent au Canada avant de venir au Québec.  ;)


Bonjour,  en effet un problème avec bien des choses...

La réussite des autres, la crainte des autres immigrés peut être en lien avec l histoire de la province.

Comme si bien des Québecois,  ne quittaient pas la province pour une autre ( domaine de la sante)..

Bonne soiree

Bonsoir Gaspé
Le problème est qu'un jour il faut avoir le courage de choisir, sans quoi on risque de s'assoire par terre !
Canada ou Québec ?
Bonne soiree

Bonsoir
Ne viens pas comme entrepreneur, surtout pas, très peu d'élus pour beaucoup de demandes ! Et non 300000 $ n'est pas beaucoup pour le Canada ;) si tu veux entreprendre bien sur !
Il n'y a pas que le Québec au Canada n'oubliez pas.
Bonne chance et bonne soirée.

Éternel discours... Pour les non billingues ou les cancres scolaires, les autres provinces semblent inaccessibles

@RomLilou
la raison pour laquelle c'est pertinent de rappeler aux gens qu'il y a plus que le Québec, c'est parce que beaucoup de Français surestiment le niveau d'anglais nécessaire pour travailler et vivre en anglophone. La majorité des immigrés du Canada vont en anglophone et beaucoup d'entre eux parlent pas ou mal anglais. Le fait de parler français ouvre certaines portes même si l'anglais est approximatif.

Et quand on a un anglais encore moins que "approximatif" ? (Humour)
C'est sur qu'il n'y a pas que le Québec et c'est vrai que nous avions eu un coup de coeur pour Toronto. Plus qu'Ottawa où la communauté française est plus présente.
Mais il ne faut pas se voiler la face, de toute quitter pour rejoindre le Québec est déjà une grande aventure avec beaucoup de point négatif, car il faut rappeler que ce n'est pas un eldorado, mais si en plus de repartir à zéro, changer sans doute de carrière etc etc etc et en plus, il a une certaine barrière de la langue... Pour trouver du travail au Québec déjà, il faut montrer son envie poir être le meilleur mais à Toronto par exemple, il faudra en plus trouver un job où les français sans un grand anglais, peuvent être acceptés. De même pour les écoles pour les enfants. Bon après ils ont 5 ans et 5 mois donc eux arriveront à se débrouiller mais ce sera quand même un grand choc pour eux.

C'est sûr que c'est pas pour tout le monde, mais justement il y a souvent moins de concurrence côté anglophone dans certains secteurs quand on est francophones, et ça permet de reprendre une carrière sans trop se chercher avant. Je te donne un simple exemple quand je suis arrivé à Windsor en Ontario ma 1ère année. Avec un permis ouvert j'avais trouvé un emploi dans une usine de moulage de pièces en plastique pour voitures. C'était en 2009 avec la fermeture de General Motors et de Ford dans la ville, il n'y avait pas vraiment de commandes ni de travail. Comme on est payé à l'heure autant dire qu'on n'est pas payé. Quand le proprio de l'usine réalise que je parle français, il me propose de passer de simple machiniste à 10$/heure dans une usine pas chauffée à commercial pour démarcher le marché québécois à 15$/h dans un bureau chauffé. J'étais le seul gars pas qualifié pour faire ce métier, mais je parlais français... et il ne faut pas beaucoup d'anglais pour être capable d'être machiniste.

Ok. C'est une bonne expérience et une anedocte assez sympa. En plus la petite ville où tu habite à l'air charmante.
Après, tu as du partir seul mais quand tu as une femme et deux enfants c'est quatre fois plus de raisons de trouver quelque chose qui colle pour des francophones.

Bonjour à tous !
Un petit retour par ici.

J'ai une petite question : si mon conjoint trouve un emploi au Quebec, comment se passent les démarches ? Quel titre a t-il du coup ? Et pour faire venir sa famille comment cela se passe ?

On hésite à faire une demande de résident permanent et de chercher un travail sur place ou Bien chercher à distance, mais dans cette 2e option je ne sais pas quelles sont les démarches à faire si on décroche un travail .

Merci pour vos réponses !

L'employeur doit faire une demande de permis de travail. Si l'emploi est de catégorie A B ou 0 le conjoint peut avoir un permis de travail ouvert. Attention en permis de travail aucune aide financière pour la famille avant 18 mois de présence.

Le visa que l'employeur demande est un visa de résident permanent ?

Soit vous avez déjà la résidence permanente, et l'employeur ne demande rien parce que vous avez le droit de travailler
Soit c'est l'employeur qui va vous aider à obtenir un permis de travail temporaire. Dans ce dernier cas, cf message de pigkiller: suivant le job, le conjoint pourra obtenir un permis de travail ouvert, ou pas de permis de travail (sauf à se trouver un autre employeur qui fera également les démarches du permis de travail temporaire)

MamanTouillette a écrit:

Le visa que l'employeur demande est un visa de résident permanent ?


Euh non... j'ai dit l'employeur demande un permis de travail temporaire...

Un employeur ne peut demander une RP pour ses employés.

Donc une fois arrivés sur place avec le permis de travail temporaire on peut faire la demande de RP au quebec ?

Le permis de travail temporaire est renouvelable.
Depuis le Québec, vous pouvez attendre un peu et ensuite demander le Certificat de Sélection du Québec dans le cadre du programme de l'expérience québecoise.
Une fois le CSQ obtenu, vous pouvez envoyer le dossier au fédéral pour la RP.
Il faut être patient...