Les questions d'une mère célibataire...

Bonjour à tous,
Maman célibataire de 2 enfants de 11 et 12 ans, et actuellement en voie d'une reconversion professionnelle, j'ai comme projet l'expatriation pour une durée indéterminée. Vivre cette expérience est important pour moi, mais beaucoup (trop?!) de questions me trotte en tête concernant cet énorme changement de vie.
C'est pourquoi, je suis en recherche de témoignages de parents ayant vécut l'expatriation. Parents en couple ou célibataire, cela n'a pas d'importance, même si il est vrai que des témoignages de mamans solos seraient plus en adéquation avec mon cas personnel.
Merci beaucoup.
Au plaisir de vous lire et à bientôt j'espère :)

Bonjour Ailin!
Je suis arrivée en Ecosse il y a 2 semaines avec mon conjoint et 2 de mes enfants.
N'hésite pas à me poser des questions, je suis en plein dans la découverte

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum car avec mon mari et notre fils de 2 ans nous souhaitons aussi nous expatrier en Ecosse d'ici quelques années.

Super Jesaelle, bravo pour ta toute nouvelle installation! :)
Est-ce que tu as choisi d'attendre d'avoir un job avant de partir?
Tu es dans quel coin de l'Ecosse?
Et pour la scolarisation de tes enfants, comment ça se passe?

A bientôt!

Emma

J'ai fait le choix de ne pas travailler. Nous sommes ici pour 3 ans pe le travail de mon conjoint, je suis en congé sans solde. Je vais profiter de cette parenthèse pour reprendre mes études en ligne.
Ma fille est en Primary 5, l'équivalent du cm1, dans l'école du village. Elle y a été très bien accueillie. Pour le moment c'est un peu dur pour elle, elle ne comprend pas grand chose. Elle va bientôt commencer des cours d'anglais ça ira mieux. Mon fils a 2 ans et demi et va rentrer au playgroup la semaine prochaine, c'est l'équivalent de la halte garderie.
On est à 30 minutes d'Edimbourg, de l'autre côté de l'embouchure du fleuve.
Pour le moment on est tous heureux, il nous reste encore plein de choses à gérer mais on prend nous marques petit à petit.

Ca fait rêver! :)

Concernant le logement, est-ce que vous avez trouvé à distance depuis la France ou vous avez cherché en étant sur place?
Et pour le déménagement, vous vous êtes organisés comment?

A priori les enfants s'adaptent très vite avec une nouvelle langue. Ta fille devrait bien s'en sortir très vite :)

Est-ce que ça a été compliqué de trouver une place au playgroup pour ton fils?
Est-ce que les prix sont raisonnables?

Concernant les horaires scolaires, je crois que les cours finissent assez tôt, est-ce qu'il existe des structures de garderie après l'école comme en France, ou bien des activités extra-scolaires pour pouvoir garder les enfants le temps que les parents finissent de travailler?

Nous sommes obligés d'attendre au mois 3 ans avant de quitter la France car nous sommes une famille recomposée et mon mari a la garde de sa grande fille qui a 15 ans et qui est en 3ème. Et elle ne souhaite pas venir avec nous. Elle voudrait passer un bac STL (3ans de lycée) puis un BTS (2ans).

Désolée d'avance si je pose beaucoup de questions!

Tu vas te lancer dans quel type d'études?

Emma

On est venus en novembre pour visiter des maisons, ça n'a pas été simple, les agences ne comprennent pas que l'on s'y prenne aussi tôt. Pour elles s'en occuper en janvier pour février suffisait!!!
Bref pas simple de visiter des choses, on a trouvé le dernier jour et on a dû donner beaucoup de garanties pour avoir la maison. C'est peut être plus simple d'acheter mais comme notre maison n'est pas vendue en France et qu'on ne devrait pas rester très longtemps on n'a pas tenté.
Pour le déménagement c'est l'entreprise de mon conjoint qui a géré et payé, parce qu'il ne faut pas se mentir ça coûte les 2 bras et un rein. Par contre c'était cool en 2 jours ils ont fait tous nos cartons et vidé la maison, 4 jours plus tard ils ont fait la même chose dans l'autre sens dans notre nouvelle maison.
Pour le playgroup on avait été en contact par mail, il fallait attendre que mon fils ait 2 ans et demi, j'ai donné les papiers d'inscription lundi, hyper inquiète qu'ils ne le prennent pas. Ils m'ont dit "see you on monday?"... trop simple et pour l'école pareil!
Ça coûte 11£ pour 3h. L'école commence à 9h et fini à 15h, il ya des solutions de garderie jusqu'à 18h mais je n'ai pas testé.
Moi j'ai laissé mon grand de 4 ème en France, décision très difficile mais au dernier moment ils nous a annoncé que finalement il voulait vivre chez son père...
Donc je comprends bien que ton mari ne se sente pas de partir tout de suite...

Coucou!
Merci beaucoup pour toutes ces infos! :)
C'est super que tu aies pu trouver une place pour ton fils aussi facilement!
Idem pour l'école, cela semble plutôt facile!

Cela me rassure qu'il existe des solutions de garderie dans les écoles..!

J'imagine bien que cela n'a pas du être facile de laisser ton grand en France :(

Je suis professeur de SVT, dans un collège à la campagne à 20km de Nice.
Mon mari est jardinier / paysagiste.
J'espère par la suite enseigner les Sciences dans un établissement Ecossais (en espérant que mes équivalences de diplômes fonctionneront toujours une fois le Brexit complètement achevé..).
Mon mari souhaiterait toujours travailler dans la branche jardin en élargissant mais toujours dans le thème nature / conservation des forêts etc ... Ca lui plairait de travailler dans des jardins de châteaux ;)

Avez-vous amené vos véhicules français?

On ne s'est pas encore renseignés auprès des compagnies qui proposent des déménagements car pour nous l'expatriation serait plus lointaine (au moins 3 ans, voire 5). Cependant, je pense que nous n'emporterons que le strict nécessaire (vêtements, livres) et que nous vendrons nos meubles pour en racheter là-haut.
Nous sommes actuellement en location, du coup ce sera assez simple pour quitter la France.

Pour les locations, ils demandent quel genre de garanties?
Est-ce comme en France où nos revenus doivent être 3 fois supérieurs au montant de la location?

A bientôt!
Bonne soirée!

Emma

Bien le bonjour Mesdames,

Je viens de lire toute la conversation. Merci pour toutes ces questions et les réponses qui vont avec  :) 

Je vois que ça fait maintenant presque 1 an que vous êtes installés en Écosse.
Ca se passe toujours aussi bien ? Quel est l'évolution de votre expatriation ? :)
J'espère en tout cas que tout va bien pour vous :)

D'après ce que je viens de lire, apparemment, ça à l'air plutôt "simple" de s'expatrier d'après ce que je lis. Enfin, avec beaucoup d'organisation quand même !  :D

Je viens de rentrer d'un séjour à Édimbourg, avec une escapade dans les Highlands, ce qui à renforcer grandement mon envie de partir !  :heart:

En ce qui me concerne, je suis en location également et n'ai pas de "biens", pas de conjoint, et pas de job pour le moment... ce qui est un avantage quand on veut quitter sa région ET son pays ! Mes seules attaches sont ma famille et mes amis, et pour être franche, ça n'est pas ça qui m'empêchera de partir le moment venu !

Contrairement aux vôtres, Jesaelle, mes enfants sont grands. Ma fille rentre en secondaire en septembre prochain et mon fils termine les primaires (je ne connais pas les équivalents français, je suis belge lol). Pour le moment, ils n'ont donc aucune notion en anglais ( ici c'est le néerlandais en deuxième langue ! ). Je crains donc que l'immersion totale dans un pays où ça ne parle pas un minimum français, soit vraiment difficile tant au niveau de la vie scolaire que dans la vie sociale (pas évident de se faire des amis quand on ne parle pas la langue).  :(

Q => Existe-il - comme à certain endroits en Angleterre - des écoles francophones ? Le niveau scolaire est-il très élever ? Existe-il des écoles d'apprentissage à un métier ?

Il n'y a pas de secret, je le sais pertinemment... mais malgré tout, la seule chose qui m'empêche actuellement de commencer les démarches pour m'installer là-bas sont les craintes que j'ai en rapport avec mes deux pré-ados ! Pour ma part, si ça ne tenait qu'à moi, je commanderais déjà mes billets d'avions !

J'ai trouver un site internet concernant les locations de maisons. J'ai cru comprendre qu'au niveau du prix des loyers, selon l'endroit, c'est un peu plus cher que la Belgique.

Q => Comment cela se passe t il pour les cautions/garantie locative ? Est-ce que cela se fait comme chez nous à raison de 2/3 mois de loyers ? Faut-il des références à fournir ? (fiches salariales, ce genre de choses).

Je ne sais pas si vous aurez des réponses à mes questions étant donner que votre situation diffère de la mienne, mais on ne sait jamais, alors voilà :P
Si quelqu'un passe par ici et à des réponses, je suis preneuse à 100% !

Belle soirée à vous.

Bonjour,

il n'y a que l'école Totale à Aberdeen, mais envoie directement un mp à KoRnMuse, elle est plus renseignée que moi :p

Pour les loyers, ce n'est pas forcément la folie. Après tout dépend où tu veux et où tu peux vivre.

Nous sans voiture, bossant dans le centre ville d'Edimbourg, on est actuellement en colocation à 550£ pour 2 (et un chien lol) bills included. On chercher un appart dans les 650£ sans les bills. J'ai des collègues qui vivent dans un 2 chambres à ce prix là juste à côté de chez nous mais ça ne court pas les rues lol. Donc on vise juste 1 chambre à ce prix là. Surtout qu'on est hyper difficile et avec le toutou ça n'aide pas.

J'ai d'autres collègues par contre qui vivent à Dumferline, et qui payent 550£ tout compris pour 2 chambres. Après ça fait dant les 40 minutes de voitures pour venir au boulot.

Bonjour!
Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum!

Oui en effet, il y a une école française d'entreprise Total à Aberdeen. Mais c'est une école payante. Comme il y a de moins en moins de personnel chez Total, il y a de moins en moins d'élèves dans l'école. Les cours sont proposés de la 6ème à la 2nde et pour la 1ère et Terminale il me semble que c'est avec le cned (info à vérifier).

Pour nous le départ en Ecosse ne sera finalement pas avant quelques années. Nous attendons que la fille de mon mari ait son bac en poche (elle est en 2nde en ce moment donc encore deux ans et demi).

Nous avons un petit garçon de 2 ans et demi et je ne me fais aucun souci pour sa future adaptation dans le système éducatif Ecossais. Mais je sais que c'est plus facile pour les jeunes enfants que pour les ados. D'où notre départ différé pour ma belle-fille qui préfère au moins valider son bac en France.

N'hésite pas si tu as des questions.